Afin de se documenter sur les naissances transfrontalières, la réalisatrice Flora Lau s'est rendue dans une agence de naissances et s'est fait passer pour une mère souhaitant accoucher à Hong Kong. Une expérience unique et marquante, qu'elle a tenté de retranscrire à l'écran.
Au-delà du problème des naissances qui est abordé dans le film, ce long métrage cherche aussi à montrer la lutte sociale constante qui règne en Chine depuis une décennie.
Le film traite principalement des thèmes de la maternité et de la paternité en Chine, vaste polémique dans le pays aujourd'hui, notamment avec la politique de l'Enfant Unique. Cette loi pousse des milliers de femmes ayant plus d'un enfant à s'exiler en cachette, pour pouvoir accoucher sans payer la lourde amende imposée par l'Etat chinois. Le personnage principal du film est d'ailleurs elle-même confrontée à ce suspense.
Les personnages du film doivent faire face à de nombreux dilemmes. La mise en scène tente donc de les matérialiser, oscillant entre le dramatique et l'ironique, entre l'enfermement et la fuite.
Bends est présenté au Festival de Cannes 2013, dans le cadre de la section Un Certain Regard.
Le directeur de la photographie, Christopher Doyle, est mondialement connu, notamment pour ses nombreuses collaborations avec des réalisateurs chinois tels que Wong Kar Wai ou Zhang Yuan. Il a également réalisé l'un des courts métrages du film Paris je t'aime.
Carina Lau, qui interprète Anna, est une figure emblématique du paysage cinématographique chinois depuis les années 1980, notamment pour ses rôles marquants chez le réalisateur dont elle est une des muses, Wong Kar Wai.
Chen Ku, l'interprète de Fai, est plus connu pour ses apparitions à la télévision chinoise. Le rôle qui l'a révélé au public est celui de Luo dans Balzac et la petite tailleuse chinoise.