Passengers
Votre avis sur Passengers ?

lhomme-grenouille

Publiée le 30/12/2016

Ça avait l’air beau, raffiné et un brin réfléchi donc, vous pensez-bien, j’ai tenté ma chance avec ce « Passengers ». Or, c’est peu dire si les premières minutes de ce film sont venues confirmer mon intuition. Sobre, élégant, très inventif dans la manière de présenter la bête. Ça ressemblait vraiment à la S.-F. que j’aime : pas tape-à-l’œil, pas brise-neurones… Du spectacle intelligent quoi. C’est bien simple : le début m’a fait penser à un mix réussi entre « Sunshine », « Wall-E » et « Moon ». C’est vous dire ! Seulement voilà, ce film a beau être maitrisé de main de maître en termes de gestion de l’espace, du rythme, de l’atmosphère, il n’empêche qu’il révèle vite une faille un tantinet embêtante : le manque d’audace. Ah ça ! Sur le plan de l’intrigue, il ne risque pas grand-chose ce « Passengers » ! Les étapes par lesquelles le film passe sont au final toutes attendues, et d’ailleurs, elles savent se faire attendre. Alors certes, Morten Tildum, en bon artificier, sait faire lambiner le truc de manière pas trop désagréable si bien qu’au final ça passe quand même, mais bon, tout ça est tout de même bien frileux. (Spoiler: C’est qu’il faut attendre une demi-heure pour que Chris Pratt réveille Jennifer Lawrence ; puis une demi-heure supplémentaire pour que Jennifer Lawrence apprenne que c’est Chris Pratt qui l’a réveillé ; puis enfin encore une demi-heure supplémentaire pour qu’enfin on se préoccupe des soucis du vaisseau qui, je le rappelle, étaient quand même ce par quoi le film a commencé. Personnellement, j’ai connu plus rapide…) Pour être honnête, j’étais presque à deux doigts de crier à l’arnaque sur le final, tant tout ça en vient presque à trahir les promesses initialement posées. Parce que l’air de rien, le début de ce « Passengers » nous annonce par sa forme et ses références multiples un film de S-F posé, réfléchi, interrogateur comme savent le faire les plus grands, et pourtant il se délite progressivement vers de l’entertainment basique à base de pirouettes techniques et de ressorts éculés. Pire encore, par sa conclusion, l’intrigue du film se révèle même n’être au final qu’une simple bluette métaphorique sur les choix qu’on fait en amour et en mode de vie, ce qui n’est certes pas déshonorant en soit, mais qui est quand même à mille lieue de ce que l’introduction promettait. Parce qu’on ne me dira pas que l’ami Tildum n’y a pas pensé. Spoiler: Tout le topo sur le fait que la Terre soit surpeuplée et que « Homestead » se fasse un paquet de tunes à envoyer des gens sur d’autres planètes, on ne me fera pas croire que ça n’a pas été pensé pour amorcer dans notre esprit l’idée qu’il va y avoir tout une intrigue fourbe liée à ça. Ces aspects là ne sont absolument pas exploités par la suite ! Ils ne sont là que pour occuper notre esprit par des promesses qui nous maintiennent en haleine suffisamment longtemps avant qu’on se rende compte de la supercherie. Ça, perso, pour le coup, je ne trouve pas ça très fair-play, ni vraiment plaisant sur le long terme. Mais bon, comme dit avant, l’ami Tidum maitrise quand même l’exercice et, me concernant, il est malgré tout parvenu à me faire passer la pilule grâce à quelques bonnes idées visuelles survenues sur la fin du film (Spoiler: Je pense notamment à la scène dans la piscine en apesanteur : très belle et très maligne !). Bref, au final, certes « Passengers » trompe un peu sur la marchandise et cherche quelques fois à nous la faire à l’envers au niveau de l’intrigue, mais bon, ça reste beau et bien mené. Au final ça se transforme en bon spectacle plutôt agréable. Il faut juste rapidement comprendre qu’on n’aura en fait rien de plus qu’une petite bluette sympathique, joli prétexte à quelques têtes à têtes mignons et à quelques jolis plans sur la plastique de Jennifer Lawrence (à défaut d’avoir un personnage travaillé, au moins a-t-on des courbes raffinées : après tout, faute de mieux, ça se prend). D’ailleurs, en fin de compte, « Passengers » pourrait se résumer à ce à quoi se limitent ses deux acteurs principaux. Ils n’ont certes pas grand-chose à dire ni à faire d’original, mais au moins ils sont beaux à regarder quoi qu’un peu lisses. Mais bon, c’est déjà pas mal non ?

geoffrey B.

Publiée le 13/01/2017

J'ai vraiment été surpris de trouver un film qui pour ma part, m'a fait voyager et rêver tous le long. C'est vraiment un film taillé pour le cinéma ! Le vaisseau et vraiment magnifique ! (vu sans lunettes 3D et vraiment de très belles images !)

Patrice B.

Publiée le 31/12/2016

Bon ou mauvais film ? Quand je vais au cinéma c'est pour me laisser porter alors que les faits soient crédibles ou pas je m'en fous, la seule question qui vaille est la suivante : ai-je passé un bon moment. La réponse est oui tout simplement et de grâce cessez avec vos analyses psy à deux balles, vos critiques de pseudo experts du cinéma mondial... en gros aimez ou n'aimez pas mais gardez vos commentaires pour vous car les appréciations sont trop souvent subjectives !

Nicolas.BSN

Publiée le 02/01/2017

Un huis-clos galactique vraiment prenant! Je n'ai pas vu le temps passer. Les rebondissements sont bien placés et l'histoire est à la fois romantique et cohérente. Jennifer Lawrence et Chris Pratt nous libre une belle prestation.

gloupbloup

Publiée le 31/12/2016

Philosophes et cinéphiles qui apprécient la masturbation intellectuelle : passez votre chemin. Ce film est à destination de ceux qui veulent déconnecter leur cerveau et passer un moment sympa. Oui il y a des incohérences, oui c'est un film cliché, oui certaines scènes sont ridicules oui le scénario est rempli de facilités et de raccourcis, oui le film n'est pas assez profond. Et alors ? malgré tous ces défauts, passengers reste l'un des meilleurs divertissements de l'année. On se laisse embarquer avec joie dans cette romance sentimentale de l'espace qui remplit tous ces objectifs : humour, amour, émotions, actions. Génial.

elbandito

2,0Pas terrible
Publiée le 20/03/2018

Quand bien même il manque de profondeur d’âme, le duo de charme formé par Jennifer Lawrence et Chris Pratt est l’atout de ce huis clos spatial visuellement très réussi mais dont le scénario reste bancal à plus d’un titre. Quelques belles trouvailles artistiques et la présence du décapant barman, seul compagnon de route du héros, rappelle étrangement l’hôtel Overlook du terrifiant "Shining", en beaucoup plus léger.

nadège P.

Publiée le 28/12/2016

Il s'agit là d'un huis clos spatial à la fois inquiétant, étouffant et passionnant. L'intrigue progresse petit à petit et le film est particulièrement magnifique à regarder.

dominique P.

Publiée le 28/12/2016

Ce film d'aventures / science fiction m'a beaucoup plu. C'est du film haut de gamme et très divertissant. Il y a plusieurs étapes dans l'histoire, des étapes bien construites et intelligentes. Ce film est passionnant et j'ai adoré l'intérieur du vaisseau et l'espace alentour.

Valentin S.

Publiée le 28/12/2016

Il y avait matière à faire mieux ! La fin arrive beaucoup trop vite. Dans sa globalité, le film manque d'actions diverses. Sinon, ce qui a été fait et très bien fait, les acteurs sont bons, les images sont très réussies ! Bon film dans l'ensemble avec un léger sentiment d'incomplet sur la fin. Légère frustration !

Nyns

Publiée le 28/12/2016

Suivant comment on spoile en présentant ce film à autrui, l'expérience Passengers se révèle plus au moins surprenante (je déconseille la version chronologique...). La mise en place de l'intrigue correspond à l'atout principal, mais conserve une lignée scénaristique trop classique et attendue pour la suite, dommage. Une bonne entrée en matière de SF puisque les 2 protagonistes sont coincés pour le reste de leur vie dans un vaisseau ou leur activité sont limités, et surtout leur vie sociale ne dépendent que de eux 2, cela demeure plutôt intéressant, tout en dévoilant ses limites presque au même moment. Avec une telle histoire, on pouvait surtout s'attendre à plus au niveau psychologique des personnages, leur réactions s'apparentent trop à quelque chose de "terrestre", ce qui ne convient pas vraiment ici, forcément... Surtout Chris Pratt au début qui est décevant, la barbe ne suffit pas. Et puis je ne sais pas, j'attendais quelque chose de beaucoup plus puissant (2001...) niveau chute du genre Spoiler: tous les passagers vont finir par se réveiller car Homestead II est un trompe l’œil depuis le début.... Enfin, basculer dans le métaphysique c'est finalement ce que j'espère avant tout quand je regarde de la SF, c'est le cas ici donc je ne vais pas cracher dessus, seulement cela manque d’interprétation et d'enjeux. Tout ce qui nous est finalement donné à l'écran sont les facilités attendues. Les scènes de perte de gravité sont assez impressionnantes, surement ce qu'il restera le plus en tête après le visionnage. Une aventure amoureuse spatiale qui ne révolutionne pas le genre.

titicaca120

Publiée le 02/01/2017

un huis clos passionnant dans cette navette spatiale partie pour 120 ans. des images superbes d'une grande beauté et quel esthétisme c'était parfait. après l'action est ce qu'elle est moi ça me convient très bien.

LAURA J.

Publiée le 28/12/2016

C'est plutôt une surprise, je ne m'attendais pas à ce qu' il soit aussi bien. une Jennifer Lawrence à couper le souffle, une belle histoire d'amour, un dilemme cornélien, le tout au beau milieu de l'espace, allez-y vous ne serez pas déçus

Mezyan Y.

Publiée le 28/12/2016

Très distrayant, agréable à regarder, même si le scénario est prévisible il n'en demeure pas moins attrayant ! À voir !

Guristorion

Publiée le 22/01/2017

Ce film met parfaitement en lumière la beauté envoûtante de l'univers. Toutefois, ces images saisissantes perdent de leur éclat tant le scénario est minimaliste et les psychologies des protagonistes contradictoires. PS : à noter, la présence d'une touche humoristique non déplaisante.

romano31

Publiée le 29/12/2016

Et on terminera donc cette année 2016 avec Passengers de Morten Tyldum (qui avait signé l'excellent Imitation Game), romance spatiale où Chris Pratt et Jennifer Lawrence se réveillent de leur capsule d'hibernation 90 ans avant l'arrivé de leur vaisseau à destination. En plus de découvrir le dysfonctionnement qui les a réveillé, ils découvriront également que ce n'est pas le seul problème du vaisseau. J'ai vraiment bien aimé le film. L'histoire est intéressante à suivre, les décors et les effets spéciaux sont vraiment réussis et le duo Chris Pratt/Jennifer Lawrence marche à merveille. Le film alterne brillamment les scènes drôles, les scènes plus intimistes et les scène d'action et tout le long du film on se demande bien quelle sera l'issue pour nos deux voyageurs de l'espace. Un très bon film de SF donc, certes plus accès sur la romance, mais qui nous offre un joli spectacle spatial.