La Ligue des justiciers - Le paradoxe Flashpoint
    4,1
    444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ligue des justiciers - Le paradoxe Flashpoint ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 19 octobre 2023
    Je note une extrême violence paroxysmique, c'est la trame et l'essentiel de cette animation. Elle a une histoire originale dans la logique des super héros et présente de multiples personnages mais les effets dramatiques sont amplifiés à l'excès, que ce soit ou non dans un univers dit parallèle, tant que cela en devient malsain même si c'est spectaculaire et bien réalisé.
    Mathieu Aljoubahi
    Mathieu Aljoubahi

Publiée le 18 août 2022
    Très fidèle au comics, bonne animation (pas excellente non plus), scénario tres intéressant, tout est là, mais vraiment tout, pas de spoil mais allez voir ça, c’est un pur plaisir, une bouffée d’air frais, bien que ce soit un peu court justice league flashpoint paradox reste une des meilleures adaptations de comics jamais vu en dessins animés.
    Dr P
    Dr P

Publiée le 20 novembre 2021
    DC animation ne cesse de m étonner !
    Ce flash paradox est juste surprenant et excellent.
    Tous ces changements concernant les histoires de tous ces personnages que l'on connaît si bien est incroyable spoiler: batman qui est le père de Bruce Wayne, la mère de Bruce Wayne qui est le joker, Bruce Wayne qui est mort
    !
    L animation est excellente et les combats géniaux... Juste excellent !
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 7 avril 2021
    Un film animé d'une rare puissance psychologique. Voir nos héros préférés se livrer une guerre fatale pour la Terre est un bouleversement qui risque de marquer certains esprits.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 juin 2020
    J’ai trouvé ce film d’animation très bon, comme souvent avec les productions DC Animation. De base, j’aime beaucoup le personnage de Flash. Je vous conseille d’ailleurs la série Netflix FLASH. Ce cross-over est culte dans la dynastie DC, et ça se comprend vu sa qualité. On va donc découvrir ce monde alternatif où se réveille Barry Allen. J’ai adoré les divergences entre cette réalité, et celle qu’il connaît habituellement. Il faut tout de même connaitre un minimum l’univers DC afin de pouvoir le savourer. Si vous êtes seulement limité aux films, il y a des éléments qui ne vous parleront pas. Après, ça n’empêche pas de savourer le film car moi-même je ne suis pas un grand connaisseur. J’apprécie la manière dont le personnage de Barry Allen est exploré au-delà de ses pouvoirs. Que ce soit pour lui, où les autres protagonistes DC, on sent un travail sur l’essence même et non juste les pouvoirs. Ils sont nombreux et apportent de la richesse. C’est très intéressant. L’ambiance est très sombre car plusieurs événements n’ont pas tourné comme c’était prévu, et les conséquences sont catastrophiques. Je ne vais pas vous raconter lesquels pour vous laisser la surprise. La trame est donc passionnante et jusqu’au bout j’ai vibré. Surtout que les combats sont très dynamiques. Ils exploitent bien les capacités de chacun. Son seul défaut ? Il ne dure que 1h15 donc ça passe trop rapidement.
    J4YD3N
    J4YD3N

Publiée le 28 mai 2020
    Terriblement bien !!!
    J'ai lu le comics avant de voir le film d'animation, et honnêtement, je n'étais pas vraiment serein parce que généralement l'adaptation ne dépasse l'oeuvre original. Mais bordel !! C'était cool !! Tout est bien dans cette adaptation. La mise en scène, les combats, les dialogues, l'histoire... et j'en passe. Le seul petit bémol c'est les voix de certains personnages, il faut vraiment échanger les voix du doubleur de Superman et celui de Batman. Sinon, j'ai passé un super moment.
    Publiée le 13 avril 2020
    Très bon film d'animation tiré du comics culte "Flashpoint".
    Le film respecte le comics, l'ambiance y est très sombre et on retrouve nos héros de la Justice League totalement différent de nos habitudes avec une atmosphère violente sur fond de guerre entre les atlantes et les amazones.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 19 mars 2023
    En 2013, nous avons vu sortir "La Ligue des justiciers - Le paradoxe Flashpoint', un nouveau film d'animation DC Comics qui a été globalement plutôt apprécier par les fans. Et au regret de les décevoir, personnellement, je n'ai vraiment pas apprécié ce projet. L'idée de long-métrage était intéressante et aurait pu amener à des choses créatives et prenantes, mais le résultat est malheureusement un gros gâchis. Honnêtement, si on prend le film simplement comme un divertissement, il peut fonctionner. Certaines scènes sont impressionnantes et divertissantes, et c'est toujours aussi intéressant de voir cette version alternative de nos héros. Mais au niveau de l'écriture, le film est complètement à la ramasse et ne réussit jamais à proposer quelque chose de cohérent. Proposer un film de ce genre aurait pu donner lieu à un mélange intéressant, mais le résultat est trop brouillon pour être appréciable. Le film essaye tellement d'être divertissant, qu'il va beaucoup trop vite dans son ensemble, ce qui rend l'histoire du film trop superficiel. Certains points de cette histoire, qui sont censés être vraiment important, sont complètement survolés à cause de cela. Le film ne prend jamais le temps de respirer un bon coup. Et cela se ressent également dans son montage, celui-ci étant beaucoup trop brusque et surcuté, ce qui rend certes les scènes d'actions dynamiques et divertissantes, mais ce qui rend également les scènes de dialogues vraiment ridicules. J'aurais aimé que certaines scènes de dialogues prennent vraiment plus leurs temps, j'ai vraiment le sentiment que tout va beaucoup trop vite au sein de ce film. Et pour terminer, je sais que l'on était en 2013, mais les effets 3D utiliser pour le film (le film étant en 2D, mais bénéficiant un peu de 3D par moments) sont tout simplement horrible et moche. Ils sortent complètement du film de par leur apparition un peu soudaine, en parallèle avec les scènes plus classiques en 2D. En bref, le long-métrage n'est vraiment pas terrible, je vous le déconseille fortement ! Je sais que l'idée pouvait être bonne, mais il ne prend jamais le temps de se poser, ce qui est un gros problème au vu de la complexité de l'histoire. Pour conclure, une idée de base intéressante, mais qui ne donne pas un bon résultat !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 14 mars 2017
    Un très bon animé intense, sombre et violent centré sur Flash mais faisant apparaitre toute la justice league pour notre plus grand plaisir. C’est plaisant, c’est peu habituel par son atmosphère et son coté dramatique dans cette réalité alternative. À regarder, mais à déconseiller aux enfants.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 11 février 2017
    Avant tout, je crois qu'une interdiction aux moins de douze ans serait la bienvenue, car je n'ai jamais vu autant de sang, de violence et une histoire aussi sombre dans un DC. Même "Justice league Dark" ne l'est pas autant.
    Certains pourraient se dire "et voilà, encore un paradoxe temporel" (c'est également ce que j'ai pensé), mais je dois bien reconnaitre que c'est un animé tout à fait réussi.
    L'histoire a pour personnage principal Flash, avant tout autre membre de la Ligue, sachez-le si vous vous attendez à autre chose, sinon vous risquez d'être déçus. Je ne m'y attendais pas, mais j'ai apprécié, sans nul doute parce que l'histoire est travaillée, point que je souligne puisqu'avant cet animé je m'étais regardé "La ligue des justiciers : Doom", et j'avais justement écrit dans ma critique qu'il était un prétexte aux combats, dépourvu de scénario de qualité.
    Ici, dans un univers sombre, nous avons une bonne histoire, de beaux combats, et un héros dont le rôle dépasse celui de simple comique pas drôle, ce qui change un peu, pour Flash.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 31 mars 2016
    Quelle claque, non mais quelle claque ! Vraiment, je ne pensais jamais dire ça d'un petit film d'animation de super-héros qui n'a aucune prétention. Bon sang, ça fait plus de deux ans que je l'ai vu et je n'en reviens toujours pas. Ce film est un pur petit bijou. C'est clairement le meilleur film de l'univers d'animation DC, devant Batman et Red Hood : Sous le masque rouge et Batman : The Dark Knight Returns. Un film sur le personnage de Flash était attendu depuis que tous les autres personnages importants de la maison d'édition aient eu droit à leur film solo (Superman, Batman, Wonder Woman et Green Lantern), et on peut dire que les attentes ont clairement été comblées. Personnage souvent rabaissé au statut de caution humoristique de la Ligue des Justiciers, on découvre que son histoire est particulièrement tragique et ce film est de très loin le film de super-héros le plus sombre que j'ai vu (en incluant la trilogie de Nolan ou The Dark Knight Returns). spoiler: L'avantage de ces films où il est question de voyage dans le temps et de monde parallèle, c'est que l'on peut faire mourir les personnages (montrant ainsi jusqu'où ils peuvent aller au nom de leur héroïsme) sans que ça ait un impact à la fin du film (exactement comme dans X-Men : Days of Future Past) puisque tout l'enjeu du film est d'empêcher que ce monde apocalyptique ait lieu.
    La morale de ce film est à la fois optimiste et criante de désespoir. spoiler: Certes le film se termine bien mais à quel prix ? Flash doit, alors qu'il est capable de la sauver, laisser mourir sa mère pour éviter l'apocalypse.

Le scénario est absolument réussi, en crescendo avec un final épique. Il n'y a aucune faille scénaristique apparente (même si les voyages temporels et les mondes parallèles sont toujours sujets à dissertation auprès de fans). Les scènes de bagarre et de guerre en mettent plutôt plein la vue et sont assez jusqu'au-boutistes. On est tenu en haleine tout au long du film. Il n'y a pas vraiment de longueurs et les personnages sont vraiment bien écrits.

La musique est un des meilleurs points de ce film. Elle sort complètement de nulle part. Frederik Wiedmann, complètement inconnu au bataillon (avec à peine quelques films sur son CV), entre par la grande porte au panthéon des plus grands compositeurs par cette musique absolument dingue. Il semblerait qu'il devienne à l'avenir le compositeur des films d'animation DC, ce qui constitue une très bonne nouvelle. La musique correspond parfaitement à ce que l'on peut attendre d'une musique pour le personnage de Flash. Elle est intense, rapide (en donnant un rythme effréné aux violons), électrisante. Les thèmes de la speed force, des Amazones ou de la Ligue des Justiciers sont géniaux. La composition est très riche et s'adapte parfaitement aux scènes d'action, aux scènes tristes, dramatiques ou épiques. La simple écoute de cette musique individuellement nous fait ressentir des frissons et nous donne envie de courir le plus vite (ou peut-être est-ce moi qui suis bizarre ?). Je ne plaisante pas en disant que cette partition est du niveau des musiques de John Williams, Danny Elfman, Hans Zimmer ou Howard Shore. Blake Neely, le compositeur de la série télévisée The Flash, qui est actuellement diffusé, a lui aussi compris que pour ce personnage, il faut une musique avec un rythme extrêmement rapide qui en quelque sorte « agite les nerfs ».

Les voix (en VO) sont plutôt bien choisies. Avec une mention spéciale pour Kevin McKidd en Batman assez impressionnant, et surtout à Cary Elwes (Aquaman) et Vanessa Marshall (Wonder Woman) spoiler: qui vont doubler ces deux personnages à la fois lorsqu'ils des héros et lorsqu'ils sont des belligérants et arrivent à donner vie, rien que par la voix, à deux personnalités radicalement différentes

Seuls petits défauts (mais c'est vraiment chercher la petite bête) au nombre de trois. Premièrement : ce film s'adresse aux aficionados de DC et une personne pas du tout familière avec cet univers peut ne pas comprendre certains éléments secondaires mais parfois aussi importants de l'intrigue (quels sont les pouvoirs de Captain Atom, quels sont les peuples de Wonder Woman et d'Aquaman, les origines des pouvoirs de Green Lantern, la speed force, les origines de Batman et de Superman). Ces connaissances sont supposées acquises, ce qui peut poser problème aux personnes qui ne connaissent rien aux personnages de DC Comics (même si, a priori, il est peu probable que ce profil de spectateurs regardent ce film). Deuxième point, les effusions de sang. Il y a presque autant d'hémoglobine que dans un film de Tarantino. Ça ne constitue aucunement un défaut à mes yeux mais il vaut mieux prévenir que ce film s'adresse à un public pas trop jeune. Enfin, les graphismes sont en-dessous de la qualité globale du film. La musculature des personnages tels que Superman ou Aquaman sont un peu exagérés. Mais, c'est bien les seuls reproches que l'on peut faire.

Mais sinon, c'est un pur chef-d'œuvre (je ne pensais vraiment pas employer ce terme un film d'animation avec des super-héros), une vraie gifle. Je l'ai regardé au moins cinq fois et je ne m'en lasse pas. On espère de tout cœur que le film sur Flash qui sortira en 2017 ou 2018 s'inspirera de celui-là.
    Publiée le 8 avril 2015
    Ce film d'animation est avec son scénario original, ses thèmes complexes et sa violence (qui n'est pas une fin en soit, non plus), un plongeon dans les DC que l'on aime.
    C'est pesant, sombre mais teinté d'espoir, les traits utilisés pour dessiner nos héros ne sont pas renversants, j'aurais préférés des traits un peu plus crado mais c'est purement subjectif.
    L'histoire est ultra-prenante, nos codes (fatigués d'ailleurs) sur la tenue d'un super-héros sont complétements retournés et on se retrouve dans une intrigue où le destin de chacun est entièrement détruit. Dark is coming !
    Le sound-design est hyper bien fait, la preuve c'est que l'on y prête pas attention et pour ma part, j'aime aussi la B.O enfin surtout un ou deux titres.

Jetez-vous dessus (nan pas sur le dvd !) ça vaut le détour !

Publiée le 6 décembre 2014
    Un dessin-animé fort sympathique ! L'histoire, ce centrant sur le personnage de Flash, est vraiment cool a suivre, on s'ennuie pas, les scènes d'actions sont vraiment dynamiques, le doublage est réussi et il y a pas mal de petites choses plutôt original. Je regrette juste une animation qui est loin d’être parfaite. Les fans des super-héros DC seront vraiment content de regarder ce dessin-animé.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 3 septembre 2014
    Un scénario qui sent le déjà vu (effet papillon) mais pour un résultat très haut en couleurs. Les héros et vilains sont tous "différents" voire même inversés.Cet anime est à réserver aux plus âgés car il reste assez violent, mais tout est bon là dedans, peut être un des meilleurs anime de super héros avec le batman dark knight return
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 3 novembre 2014
    Quel pied! Non mais quel pied ce film! Je me suis régalé tout du long! Honnêtement, je n'ai jamais vu ça! Jamais de chez jamais, et je n'exagère pas! Oui, depuis le début de cette critique, je pète littéralement un plomb. Mais dans le bon sens, ne vous inquiétez pas. Bon, en plus de ce film là, faut que j'arrive à me remettre de cette monstrueuse claque qu'à été "Interstellar", donc on va dire que ce "Flashpoint Paradoxe" sera la première critique d'une nouvelle ère, la "post-Interstellar era". Et quoi de mieux que de commencer cette nouvelle série de chroniques par un avis sur un excellent animé, qui envoie valser tout ce qui a été fait et bluffe autant qu'il surprend? Pas grand chose, croyez moi. Comme pour "Batman : Arkham Assault", les dessins sont excellents, et surtout, ce sont des dessins de comics, pas de mangas. Déja, point positif. Bon, le dessinateur n'est pas aussi bon que pour "Arkham Assault", mais il fait quand même son taf. Quoi, c'est Andy Kubert??? Non, Allociné se trompe? Ils ne se trompent pas, sérieux? Qu'est-ce qu'il lui a pris??? Il est tellement doué pour les comics... Cela voudrait dire qu'il n'est pas bon pour les animés? Bon, je m'emporte peut-être un peu parce que son travail est tout de même honorable, mais les héros ont un corps tellement exagéré que c'en est presque grotesque ( je dis bien presque ), et même s'il est bien fait en soit, il rend plutôt mal avec leur tête, je trouve. Le pire reste dans les yeux des personnages, leur regard étant tout simplement catastrophiques, instable et décevant niveau technique ( et ce principalement au début du film, comme s'il avait eu besoin de temps pour s'habituer au genre ). Bon, c'est peut-être un peu abusé ce que je vous écris, mais c'est surtout que Kubert nous avait habitué à tellement mieux que franchement, depuis que j'ai vu que c'était lui qui avait mis au point les dessins, je n'ai pu que voir ma déception se décupler. Après, heureusement, à partir du voyage dans le temps, les dessins deviennent de très bonne facture, et aussi étrange que cela puisse paraître, les visages aussi s'améliorent. Bon, ils sont toujours aussi bodybuildés, mais passons, ce sont des héros, quand même! Non, sa plus grande qualité n'est clairement pas sa qualité graphique, surtout son scénario. Et lui, je peux vous le certifier, il est tout simplement gigantesque. Déja, surprenant pour un animé, il ressemble grandement au second "Retour vers le Futur", avec les paradoxes temporels et tout le tralala. Y'a pas le moindre plagiat, ne vous inquiétez pas, mais qu'est-ce qu'il est bon le scénar quand même! Franchement bien écrit, il amène surtout à de multiples rebondissements imprévisibles et très bienvenus, qui scotchent au siège et vous retournent la tête. Enfin qui vous retournent la tête, ça c'est seulement si vous connaissez un minimum l'univers DC Comics, et que vous l'appréciez. Moi, perso, je l'adore, et je peux vous assurer que je n'en croyais pas mes yeux spoiler: : un Batman qui tue??? Wonder Woman en méchante??? [spoiler]
    . Le premier à apparaître modifié est bel et bien le Batman, et honnêtement, dès que je l'ai vu, je me suis dit "Quand est-ce qu'il vient, Bruce Wayne, empêcher ce bad guy de faire un carnage?[/spoiler]. Je vous jure! Ce Batman de l'autre dimension est donc tout simplement incroyable, et ces twists scotchent autant qu'ils assurent le spectacle. D'ailleurs, chose franchement appréciable, et tout à fait inédite ( à part pour "Batman : Arkham Assault", dont nous venons tout juste de parler ), le scénariste n'hésite pas à faire mourir ses personnages, et surtout, ses héros! Oui! Bon, je n'ai pas lu le comics de base éponyme, donc je ne pourrai pas dire si les morts sont si présents, mais là, qu'est ce que c'est bon! C'est la vision même de l'apocalypse pour les héros! Pour une fois qu'un gars à le courage de tuer plein de super-héros, on ne va pas le bâcher ( vous auriez dût faire pareil dans la phase 2, Marvel... Espérons qu' "Avengers 2" modifie tout ça! )! Ca peut paraître bizarre ce que je viens d'écrire, mais je me comprends. En gros, les mecs de DC Comics dynamitent leur propre univers, et tuent tous ceux qu'ils veulent! Ce n'est pas jouissif, mais qu'est-ce que c'est dépaysant! Et pas que les héros hein, les bad guys y passent également! Et puis niveau violence, comme vous devez vous en douter, il n'est pas non plus en reste, ce "Flashpoint Paradox"! Pour tout vous avouer, et sans utiliser d’exagération, je pense bien n'avoir jamais vu de dessin-animé si violent dans le registre des comics. Non mais faut voir le nombre de morts et de giclages de sang qui se trouvent à l'écran! C'est juste incroyable, on se croirait presque dans un manga hyper-violent! Comparé aux autres du même registre, franchement, y'a pas photo, celui là s'impose comme étant l'un des hauts officiers de commandement filmique, si ce n'est le général. Et donc, comme pour "Arkham Assault" ( mais pour une raison somme toute différente ), je vous conseille de ne pas montrer ce métrage à des enfants en trop bas âge. Je veux pas faire le moralisateur ou quoi, ce n'est qu'un conseil, suivez le ou non, comme vous le sentez. Les combats sont excellents, et les nombreuses références ne pourront que ravir les fans ( moi le premier ). Un animé original, surprenant et intense, qui envoie tout valser et se débarrasse d'à peu près tout le monde. Une excellente surprise à voir entre potes, ou seul sur son canapé.