Arrête ou Je Continue
  • 15 critiques     18%
  • 11 critiques     13%

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
rollioni

69 abonnés | Lire ses 1178 critiques |

4 - Très bien

J'aurais aimé que le film dure 70 minutes.... On frôle un humour et une délicatesse que l'on ne voit que rarement au cinéma, les dialogues sont à la limite du "contresens" en permanence et ont une ironie provocante .....La joute entre Mattieu Amalric et Emmanuelle Devos vaut son pesant d'or.... Observez les mimiques (voire grimaces) de Amalric quand il engueule Emmanuelle Devos, on en reste bouché bée, tant il met d'énergie et de sarcasme dans son expression.....Grand jeu de théâtre...... Un couple qui s'égare dans la forêt (métaphore de leur vie de couple chancelante) , voila le nœud du scénario, c'est souvent pétillant et il y a eu de nombreux rires dans la salle.... Mais c'est aussi un film sérieux pour ceux qui le verront sous cet angle, un sérieux plein d'ironie.... Il faut féliciter la délicatesse de la caméra, des angles de vue et des plans , qui corroborent un discours à mi chemin entre réalisme et farce théâtrale..... Le seul bémol sera la fin du film, des scènes un peu longuettes avec Emmanuelle Devos, survivant dans la forêt toute seule.......Si vous cherchez une comédie originale et écrite, n'hésitez pas, le film offre bonne humeur et fraicheur......

Jmartine

10 abonnés | Lire ses 137 critiques |

3.5 - Bien

Bien aimé ce film...présenté comme un film sur la décomposition du couple, c'est d'abord un film loufoque, une comédie hilarante même si parfois on rit jaune...les dialogues sont complètement déjantés...Mathieu Amalric traine un air ahuri parfois inquiétant...Emmanuelle un regard étonné...il y a une certaine poésie....mais c'est vrai que l'on se perd un peu avec elle dans la forêt, et là le film s'étire un peu...il y a des lapins pas tellement sauvages et un chamois trop bien dressé...et le duo séparé, le film perd un peu de sa saveur...conclure sur une rupture...on pouvait tout autant penser au rabibochage....deux comédiens formidables qui nous font passer un bon moment....

Zoé B.

297 abonnés | Lire ses 90 critiques |

3.5 - Bien

J’avoue, je suis une grande fan d’Emmanuelle Devos. Je n’en reviens d’ailleurs pas qu’on ait pu l’oublier dans les nominations des derniers César. Comment ne pas être scotché par ses personnages de "La vie domestique", du "Temps de l’aventure" ou de "Violette", des compositions aussi justes et si différentes ?!... Avec "Arrête ou je continue", j’ai l’impression que mon admiration va passer un nouveau cap : Devos y est absolument géniale, interprête idéale d’une partition pas fastoche, la plus belle peut-être que nous ait jamais pondue Sophie Fillières. Une drôle d’horlogerie des corps et des voix sur le thème du désamour. Dialogues virtuoses et humour décalé, une fantaisie burlesque matinée d’amertume ! La comédienne retrouve pour l’occasion son partenaire de chez Depleschin - Mathieu Amalric, à son meilleur - avec qui elle forme ce couple complice et dissonnant. Un vrai régal ! Alors oui, il y a une petite baisse de régime à la fin, quand Sophie Fillières filme la solitude de son héroïne dans la forêt. Difficile de rythmer ces scènes de pure contemplation comme le ping-pong verbal qui les a précédées.

nathaliewell

4 abonnés | Lire ses 85 critiques |

4 - Très bien

Une fois de plus, dans ce très beau film, Emmanuelle Devos nous livre tout son talent. C’est tellement bluffant ce qu’elle est capable de nous donner à chaque film, à chaque rôle. Pour moi il y a Meryl Streep et Emmanuelle Devos ! Arrête ou je continue est une réussite, un beau film, un très beau film superbement interprété par les comédiens. Très bien écrit avec des dialogues qui passent de l’ironie, à l’humour et tout cela filmé avec une réelle délicatesse. C’est un très beau film avec cependant quelques longueurs dans les scènes où Devos se retrouve seule dans la foret, mais en même temps c’est cohérent pour définir le vide que l’on peut ressentir lorsque arrive le désamour… J’ai beaucoup aimé ce film qui continue d’être dans mes pensées plusieurs jours après la projection. Cerise sur le gâteau : la bande originale de Christophe.

Norgaard

11 abonnés | Lire ses 58 critiques |

3.5 - Bien

Après le récent La vie domestique, Emmanuelle Devos continue d’explorer les désastres de la vie conjugale et à force d’explorer se retrouve perdue au beau milieu des bois, tentant d’échapper désespérément à plein de choses obscures, et surtout à Mathieu Amalric. Vraie comédie dramatique hésitant intelligemment entre le rire et le désespoir, le long métrage de Sophie Fillières vaut le détour, quitte à se perdre un peu en route. On sait depuis un moment déjà qu’Emmanuelle Devos peut porter un film à elle toute seule, et Sophie Fillières n’est pas la première cinéaste à avoir saisi l’astuce, le cinéma français n’aimant rien tant que les recettes faciles pour multiplier les films à l’infini à partir du même principe. Ceci étant dit, on ne peut pas reprocher à Emmanuelle Devos d’être une des meilleurs actrices de l’histoire du cinéma français (oui, j’attends vos courriers argumentés si vous trouvez quelque chose à y redire) et de savoir dire autant avec une inflexion des sourcils ou un éclat dans le regard que ce que d’autres acteurs mettent des films entiers à essayer laborieusement d’exprimer. C’est ainsi, je ne sais pas si elle a plus bossé ou si un petit génie s’est penché sur son berceau mais peu importe, ce je-ne-sais-quoi elle l’a. Aussi parfaite soit-elle, Emmanuelle Devos n’a pourtant pas encore le pouvoir de transformer la boue en or et de faire d’un nanar un chef d’œuvre. Il fallait donc à Sophie Fillières un minimum d’intelligence pour emmener Emmanuelle Devos errer dans les bois à la recherche de son temps perdu sans tomber dans la pure contemplation de ses faits et gestes, exercice de style qui peut toujours s’avérer intéressant mais sans doute un peu limité. Au lieu de cela, Arrête ou je continue sait assez subtilement se faire le récit d’un dialogue impossible, d’un duel entre deux êtres se parlant sans se comprendre, et devant se séparer un instant sous peine de s’autodétruire mutuellement. Séparation donnant lieu à deux errances, dont l’improbable retour à la nature d’Emmanuelle Devos, donnant une toute autre tonalité à un film rompant alors complètement avec les canons de l’habituel drame familial français en huis clos, bol d’air salutaire donnant une belle respiration au film. Le film de Sophie Fillières est aussi un difficile pari, celui de mêler si finement comique et tragique que les frontières finissent par s’effacer pour donner place à une œuvre indéfinissable, semblant même parfois hésiter elle-même sur sa propre finalité. Une dualité d’ailleurs sans cesse incarnée dans le jeu d’Emmanuelle Devos et de Mathieu Amalric, assez touchant de maladresse même si son personnage plus en retrait ne lui autorise pas les mêmes largesses que son acolyte. Sophie Fillières leur demande effectivement beaucoup, les embarquant dans de véritables montagnes russes où un échange comique peut à tout moment basculer dans le tragique, et inversement, défi assez gigantesque pour un acteur quel qu’il soit. Près de vingt ans après leur première partition commune dans Comment je me suis disputé … (ma vie sexuelle), Emmanuelle Devis et Mathieu Amalric parviennent heureusement à créer l’alchimie nécessaire pour faire vivre des scènes et des dialogues parfois très laconiques, et menaçant de s’écrouler à chaque seconde sans la bonne intonation ou la bonne expression du visage. Un laconisme virant certes de temps en temps à la théâtralité, un des rares reproches que l’on peut faire au long métrage de Sophie Fillières qui parait parfois se complaire un peu dans l’ambiguïté, sans véritable volonté d’en sortir. Spoiler : Pour telle son héroïne en sortir d’ailleurs assez abruptement dans une fin allant à l’essentiel mais tout de même légèrement bâclée, ou en tout cas pas complètement satisfaisante au vu de toutes les pistes explorées jusque-là. Cela n’enlève toutefois rien à un film très personnel, véritablement original et excellemment interprété, qui touche assez souvent juste pour parler un peu à chacun de nous.

dejihem

9 abonnés | Lire ses 274 critiques |

3.5 - Bien

Comédie très très piquante sur le couple, son usure, ses agacements et ses errements (en forêt). Beaucoup de séquences à mourir de rire tellement l'humour est décalé. Voila du sang neuf dans les nerfs de la comédie, on rit avec ET contre les personnages, ce qui est unique. Certaines scènes sont un peu trop étirées, mais l'ensemble vaut vraiment le détour, même si vous ne connaissez pas les autres films de Sophie Filières. Grand amateur d'Emmanuelle Devos depuis 1990, ou, en la découvrant, je me suis dit : celle-la, elle a un truc. Pareil avec Sandrine Kiberlain, en 1992, découverte dans Les patriotes. Permettez, cher lecteur de ce billet, de me jeter des fleurs pour tant de perspicacité.

leprince

1 abonné | Lire ses 30 critiques |

3 - Pas mal

Film plein de fraîcheur dans un sujet plutôt grave. Fillieres étire trop souvent ses scènes pour finalement alourdir son propos. Mais de très belles scènes, souvent drôles.

Laurent C.

18 abonnés | Lire ses 313 critiques |

4 - Très bien

Voilà un très joli film, subtil et étrange, habité par deux acteurs absolument incroyables. On rit, on est touché dans cette histoire plus grave qu'elle ne paraît.

vidalger

27 abonnés | Lire ses 612 critiques |

4 - Très bien

Décidément, ces derniers temps, les femmes ont décidé de prendre leur destin en mains. Après Deneuve (Elle s'en va) et Viard (Lulu), c'est au tour d'Emmanuel Devos de tout plaquer pour quitter l'enfer et l'enfermement du couple rassis par les années. Ce film est une véritable réussite grâce à un scénario très travaillé et plein de subtilités, des dialogues intelligents et drôles, et bien sûr un couple d'acteurs au sommet de leur art : Amalric sublime dans son expression lunaire de l'inadapté social et Devos dont la finesse de jeu permet au spectateur de deviner les sentiments et l'histoire par un simple voile dans son regard. Courez voir ce film au lieu d'aller vous esclaffer devant les resucées de frères et autres chtis. Vingt spectateurs dans la salle!

djjb

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

4 - Très bien

C'est très drôle à certains moments, mais vraiment très drôle. Des moments mémorables réutilisables dans l'histoire de son propre couple, histoire de plaisanter un peu. Et déjà le titre... Le film est un peu bancal, il est loin d'être parfait, mais c'est jubilatoire. Emmanuelle Devos est magnifique, elle arrive à être aussi drôle que son père, et dans son propre style à elle. Le rôle d'Amalric est plus ingrat, mais il est très bon lui aussi.

Précédente Suivante
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Donnez votre avis sur ce film