Arrête ou je continue
Votre avis sur Arrête ou je continue ?

rollioni

Publiée le 05/03/2014

J'aurais aimé que le film dure 70 minutes.... On frôle un humour et une délicatesse que l'on ne voit que rarement au cinéma, les dialogues sont à la limite du "contresens" en permanence et ont une ironie provocante .....La joute entre Mattieu Amalric et Emmanuelle Devos vaut son pesant d'or.... Observez les mimiques (voire grimaces) de Amalric quand il engueule Emmanuelle Devos, on en reste bouché bée, tant il met d'énergie et de sarcasme dans son expression.....Grand jeu de théâtre...... Un couple qui s'égare dans la forêt (métaphore de leur vie de couple chancelante) , voila le nœud du scénario, c'est souvent pétillant et il y a eu de nombreux rires dans la salle.... Mais c'est aussi un film sérieux pour ceux qui le verront sous cet angle, un sérieux plein d'ironie.... Il faut féliciter la délicatesse de la caméra, des angles de vue et des plans , qui corroborent un discours à mi chemin entre réalisme et farce théâtrale..... Le seul bémol sera la fin du film, des scènes un peu longuettes avec Emmanuelle Devos, survivant dans la forêt toute seule.......Si vous cherchez une comédie originale et écrite, n'hésitez pas, le film offre bonne humeur et fraicheur......

Zoé B.

Publiée le 06/03/2014

J’avoue, je suis une grande fan d’Emmanuelle Devos. Je n’en reviens d’ailleurs pas qu’on ait pu l’oublier dans les nominations des derniers César. Comment ne pas être scotché par ses personnages de "La vie domestique", du "Temps de l’aventure" ou de "Violette", des compositions aussi justes et si différentes ?!... Avec "Arrête ou je continue", j’ai l’impression que mon admiration va passer un nouveau cap : Devos y est absolument géniale, interprête idéale d’une partition pas fastoche, la plus belle peut-être que nous ait jamais pondue Sophie Fillières. Une drôle d’horlogerie des corps et des voix sur le thème du désamour. Dialogues virtuoses et humour décalé, une fantaisie burlesque matinée d’amertume ! La comédienne retrouve pour l’occasion son partenaire de chez Depleschin - Mathieu Amalric, à son meilleur - avec qui elle forme ce couple complice et dissonnant. Un vrai régal ! Alors oui, il y a une petite baisse de régime à la fin, quand Sophie Fillières filme la solitude de son héroïne dans la forêt. Difficile de rythmer ces scènes de pure contemplation comme le ping-pong verbal qui les a précédées.

nathaliewell

Publiée le 09/03/2014

Une fois de plus, dans ce très beau film, Emmanuelle Devos nous livre tout son talent. C’est tellement bluffant ce qu’elle est capable de nous donner à chaque film, à chaque rôle. Pour moi il y a Meryl Streep et Emmanuelle Devos ! Arrête ou je continue est une réussite, un beau film, un très beau film superbement interprété par les comédiens. Très bien écrit avec des dialogues qui passent de l’ironie, à l’humour et tout cela filmé avec une réelle délicatesse. C’est un très beau film avec cependant quelques longueurs dans les scènes où Devos se retrouve seule dans la foret, mais en même temps c’est cohérent pour définir le vide que l’on peut ressentir lorsque arrive le désamour… J’ai beaucoup aimé ce film qui continue d’être dans mes pensées plusieurs jours après la projection. Cerise sur le gâteau : la bande originale de Christophe.

Norgaard

Publiée le 08/03/2014

Après le récent La vie domestique, Emmanuelle Devos continue d’explorer les désastres de la vie conjugale et à force d’explorer se retrouve perdue au beau milieu des bois, tentant d’échapper désespérément à plein de choses obscures, et surtout à Mathieu Amalric. Vraie comédie dramatique hésitant intelligemment entre le rire et le désespoir, le long métrage de Sophie Fillières vaut le détour, quitte à se perdre un peu en route. On sait depuis un moment déjà qu’Emmanuelle Devos peut porter un film à elle toute seule, et Sophie Fillières n’est pas la première cinéaste à avoir saisi l’astuce, le cinéma français n’aimant rien tant que les recettes faciles pour multiplier les films à l’infini à partir du même principe. Ceci étant dit, on ne peut pas reprocher à Emmanuelle Devos d’être une des meilleurs actrices de l’histoire du cinéma français (oui, j’attends vos courriers argumentés si vous trouvez quelque chose à y redire) et de savoir dire autant avec une inflexion des sourcils ou un éclat dans le regard que ce que d’autres acteurs mettent des films entiers à essayer laborieusement d’exprimer. C’est ainsi, je ne sais pas si elle a plus bossé ou si un petit génie s’est penché sur son berceau mais peu importe, ce je-ne-sais-quoi elle l’a. Aussi parfaite soit-elle, Emmanuelle Devos n’a pourtant pas encore le pouvoir de transformer la boue en or et de faire d’un nanar un chef d’œuvre. Il fallait donc à Sophie Fillières un minimum d’intelligence pour emmener Emmanuelle Devos errer dans les bois à la recherche de son temps perdu sans tomber dans la pure contemplation de ses faits et gestes, exercice de style qui peut toujours s’avérer intéressant mais sans doute un peu limité. Au lieu de cela, Arrête ou je continue sait assez subtilement se faire le récit d’un dialogue impossible, d’un duel entre deux êtres se parlant sans se comprendre, et devant se séparer un instant sous peine de s’autodétruire mutuellement. Séparation donnant lieu à deux errances, dont l’improbable retour à la nature d’Emmanuelle Devos, donnant une toute autre tonalité à un film rompant alors complètement avec les canons de l’habituel drame familial français en huis clos, bol d’air salutaire donnant une belle respiration au film. Le film de Sophie Fillières est aussi un difficile pari, celui de mêler si finement comique et tragique que les frontières finissent par s’effacer pour donner place à une œuvre indéfinissable, semblant même parfois hésiter elle-même sur sa propre finalité. Une dualité d’ailleurs sans cesse incarnée dans le jeu d’Emmanuelle Devos et de Mathieu Amalric, assez touchant de maladresse même si son personnage plus en retrait ne lui autorise pas les mêmes largesses que son acolyte. Sophie Fillières leur demande effectivement beaucoup, les embarquant dans de véritables montagnes russes où un échange comique peut à tout moment basculer dans le tragique, et inversement, défi assez gigantesque pour un acteur quel qu’il soit. Près de vingt ans après leur première partition commune dans Comment je me suis disputé … (ma vie sexuelle), Emmanuelle Devis et Mathieu Amalric parviennent heureusement à créer l’alchimie nécessaire pour faire vivre des scènes et des dialogues parfois très laconiques, et menaçant de s’écrouler à chaque seconde sans la bonne intonation ou la bonne expression du visage. Un laconisme virant certes de temps en temps à la théâtralité, un des rares reproches que l’on peut faire au long métrage de Sophie Fillières qui parait parfois se complaire un peu dans l’ambiguïté, sans véritable volonté d’en sortir. Spoiler: Pour telle son héroïne en sortir d’ailleurs assez abruptement dans une fin allant à l’essentiel mais tout de même légèrement bâclée, ou en tout cas pas complètement satisfaisante au vu de toutes les pistes explorées jusque-là. Cela n’enlève toutefois rien à un film très personnel, véritablement original et excellemment interprété, qui touche assez souvent juste pour parler un peu à chacun de nous.

vidalger

Publiée le 14/03/2014

Décidément, ces derniers temps, les femmes ont décidé de prendre leur destin en mains. Après Deneuve (Elle s'en va) et Viard (Lulu), c'est au tour d'Emmanuel Devos de tout plaquer pour quitter l'enfer et l'enfermement du couple rassis par les années. Ce film est une véritable réussite grâce à un scénario très travaillé et plein de subtilités, des dialogues intelligents et drôles, et bien sûr un couple d'acteurs au sommet de leur art : Amalric sublime dans son expression lunaire de l'inadapté social et Devos dont la finesse de jeu permet au spectateur de deviner les sentiments et l'histoire par un simple voile dans son regard. Courez voir ce film au lieu d'aller vous esclaffer devant les resucées de frères et autres chtis. Vingt spectateurs dans la salle!

Jmartine

Publiée le 07/03/2014

Bien aimé ce film...présenté comme un film sur la décomposition du couple, c'est d'abord un film loufoque, une comédie hilarante même si parfois on rit jaune...les dialogues sont complètement déjantés...Mathieu Amalric traine un air ahuri parfois inquiétant...Emmanuelle un regard étonné...il y a une certaine poésie....mais c'est vrai que l'on se perd un peu avec elle dans la forêt, et là le film s'étire un peu...il y a des lapins pas tellement sauvages et un chamois trop bien dressé...et le duo séparé, le film perd un peu de sa saveur...conclure sur une rupture...on pouvait tout autant penser au rabibochage....deux comédiens formidables qui nous font passer un bon moment....

danzy

Publiée le 07/03/2014

Non, je t'en supplie: arrête ! On sait par avance que ces deux-là Devos et Amalric lorsqu'ils sont au générique d'un film, à l'évidence ce sera la prise de tête. Bingo ! Et là, c'est effectivement un beau doublé. Au bout de 20mn, on se demande où ils veulent en venir et on regarde sa montre... Amalric (pas rasé comme dab') a toujours la même tronche d'ahuri depuis 10 ans et Devos se débat toujours dans l'existentiel dont on se contrefout complètement... Des dialogues d'une banalité affligeante. Au final, le spectateur s'ennuie grave. Allez plutôt voir le subtil "Week-ends" en ce moment à l'affiche et là vous prendrez plaisir à regarder Karin Viard qui sur ce même thème triomphe elle, haut la main. Mais c'est une toute autre pointure.

Yetcha

Publiée le 12/07/2014

On s'ennuie fermement dans cette pantalonnade de couple englué dans la routine. Devos fait de son mieux et montre ses seins pour tenter de capter l'attention du spectateur mais rien n'y fait. À éviter

traversay1

Publiée le 12/03/2014

Deux comédiens hors pair cela aide. D'autant qu'ils se connaissent bien, ces deux là, Devos et Amalric, et qu'on peut leur faire confiance pour faire briller un dialogue décalé qu'ils nous font savourer comme dans une dégustation oenologique. La première partie de Arrête ou je continue est d'excellente facture. L'extinction progressive d'un couple qui ne s'écoute pas plus qu'il ne s'entend, traitée de façon malicieuse et grinçante par Sophie Fillières qui emprunte des sentiers balisés par elle-même dans ses précédents films (Aïe, Un chat, un chat). Mais à partir du moment où Emmanuelle Devos fugue en forêt, la mécanique se grippe quelque peu, malgré quelques jolies scènes (le chamois). L'amertume semble prendre le pas sur la désinvolture ironique et ce n'est plus tout à fait la même mélodie. Sans les parties de ping pong entre ses deux acteurs, le film révèle alors ses failles et une artificialité certaine.

Lyon W.

1,5Mauvais
Publiée le 15/03/2014

Film dont les intentions sont trop écrites. A de brefs moments l'humour fonctionne mais on se désintéresse assez rapidement du destin des personnages. On sait comment ça va se finir, alors le parcours devrait être intéressant. Pas tant que ça. La mise en scène est tristouille, la sporadique musique encombrante.

Vahanar A.

0,5Nul
Publiée le 06/07/2014

super long super chiant, je l'ai regardé jusqu'au bout pour connaitre la fin et même la je la trouve vraiment décevante, histoire d'un couple qui ce fait chier et qui n'a plus rien a faire ensemble.

Christian L.

Publiée le 27/05/2014

Quand on a déjà vu un lapin... quand on a déjà vu un chamois... quand on s'est déjà fait la gueule avec sa copine... on ne peut plus vraiment croire grand chose de ce film. Les vingt premières minutes tiennent assez bien la route, mais pour le reste : rien ne va plus.

philippe n.

Publiée le 27/03/2014

Première demi-heure tout juste "correcte"... Classé "comédie" mais je peux garantir qu'il n'y a pas eu un seul éclat de rire dans notre salle de cinéma (contrairement à supercondriaque qui a fait rire la salle, mais que les critiques n'apprécient visiblement pas) Quant à la suite du film, c'est long, très long Les personnages ont un parfum d'incohérence dont le but était probablement de donner une tonalité "mystérieuse", mais l'effet est surtout ennuyeux avec de nombreuses scènes complétement vides. Il est rare que nous attendions la fin du film avec impatience, l'écran de fin était le meilleur moment du film : la libération tant attendue.

Karl von Wolf

Publiée le 21/03/2014

Un film intelligent, drôle et doux-amer sur l'usure du couple. Excellents dialogues, car un peu barrés. Mademoiselle Devos mérite définitivement d'être césarisée pour ce film et toute sa carrière. :)

bettyboop57

Publiée le 15/03/2014

Tout à fait conforme Adèle nombreuses critiques qui signalaient l'ennui de ce film sur sa 2ème partie , quand Pomme décidé de partir de son côté lors d'une rando . Jusque-là on pouvait essayer d'apprécier les dialogues de ces deux êtres qui n'avaient plus rien a ce dire,qui ne se comprennent plus . Visiblement la réalisatrice n'a pas su non plus communiquer avec ses spectateurs . Dommage car les acteurs sont très bons ...et le sujet est d'actualité .