Arrête ou je continue
    2,3
    497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arrête ou je continue ?

poet75
    poet75

Publiée le 10 mars 2014
    Encore un film sur un couple qui se défait! Encore une histoire de femme qui prend la poudre d'escampette! Ces sujets ont été traités à plusieurs reprises ces derniers temps au cinéma et l'on risquerait donc, par lassitude ou par peur du rabâchage, de passer à côté de ce film de Sophie Fillières. Ce serait fort dommage car la réalisatrice a su faire oeuvre originale, marquer de son empreinte l'histoire de ce couple-ci et donner à son film un charme irrésistible.
    C'est vrai, c'est vrai, le couple formé par Pierre (Mathieu Amalric) et Pomme (Emmanuelle Devos) bat de l'aile. Il va même si mal, ce couple, que Pomme, au cours d'une randonnée en forêt, s'échappe, s'évade, quitte Pierre, s'éloigne, s'enfonce dans la nature et ne revient plus! Cela étant dit, on pourrait imaginer que l'on a affaire à un film quelque peu sinistre, mais pas du tout! C'est même exactement le contraire. Sophie Fillières a parsemé son histoire de petites touches surprenantes, amusantes, décalées, si bien que, malgré son fond dramatique, on est souvent amené à sourire, voire à s'esclaffer. C'est l'alliance parfaitement accordée de la noirceur et de la légèreté, du tragique et du comique. Mathieu Amalric et plus encore Emmanuelle Devos s'en sortent d'ailleurs à merveille pour donner à leurs personnages en crise l'empreinte du burlesque et de l'effarement. Il faut voir cette dernière passant la nuit en pleine forêt et se trouvant nez à nez (si l'expression convient) avec un visiteur inattendu!
    Malgré son thème rebattu, ce film réserve mille surprises qui éveillent sans cesse l'attention du spectateur et l'émerveillent. Un ravissement de tous les instants! L'excellence du cinéma français! 8/10
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 3 mars 2014
    Une très bonne comédie avec des dialogues savoureux, j'ai vraiment beaucoup aimé ! J'avais un peu peur de tomber dans le film d'auteur qui tourne un peu en rond mais pas du tout. La partie "in the wood" est peut-être un poil trop longue mais le reste du film est sans temps mort, avec un humour cynique et fin qui sort des sentiers battus des habituelles comédies françaises bâclées et grossières. Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric sont remarquables (comme d'hab'), rendant leurs personnages à la fois cruels, drôles et attachants.
    nikko60
    nikko60

Publiée le 11 mars 2014
    Bon, Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric, une belle affiche, ça donne envie.
    Las, après 20 minutes, le film s'enlise, comme s'il n'avait plus rien à nous dire, et on s'ennuie jusqu'à la fin, malgré quelques passages tombés là comme des cheveux sur la soupe insipide pour étoffer le scénario, mais qui n'apportent rien.
    C'est dommage, car les deux acteurs nous font vivre quelques moments remarquables dans le processus d'usure du couple.
    45 minutes auraient largement suffi pour nous raconter ça.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 15 mars 2014
    Voilà un très joli film, subtil et étrange, habité par deux acteurs absolument incroyables. On rit, on est touché dans cette histoire plus grave qu'elle ne paraît.
    Publiée le 21 mars 2014
    Un film intelligent, drôle et doux-amer sur l'usure du couple. Excellents dialogues, car un peu barrés. Mademoiselle Devos mérite définitivement d'être césarisée pour ce film et toute sa carrière. :)
    ffred
    ffred

Publiée le 12 mars 2014
    J'avais beaucoup aimé le précèdent film de Sophie Fillières Un chat un chat sorti en 2009. Comme ce nouveau film a en tête d'affiche l'excellente Emmanuelle Devos, je n'en étais que plus impatient. Pour tout dire, j'en sors légèrement déçu. Cela commence pourtant très bien...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 juillet 2014
    Existentialisme de bas étage. Ennuyeux, pour ma part, je retiens le premier mot du titre, j'"arrête".1 étoile.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 25 mai 2015
    Film vraiment bizarre, qui malgré 2 bons acteurs, peine à convaincre, le scénario est plutôt barré, et au final ce film est assez ennuyeux. Dommage.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 18 juin 2015
    Mes filles ont une expression pour qualifier ce genre de non-chose : "ça peut toujours servir à rien". Ce film est une caricature de ce que le "cinéma français d'auteur" peut produire de pire. Si on le regarde au deuxième degré, peut-être peut-on rire un peu. Sinon, c'est consternant.
    On à l'impression que les deux acteurs principaux (pourtant très bons habituellement) n'y croient pas non plus et appliquent le service minimum. Quant aux seconds rôles, ils sont tous plus faux les uns que les autres.
    Publiée le 6 mars 2014
    Film plein de fraîcheur dans un sujet plutôt grave. Fillieres étire trop souvent ses scènes pour finalement alourdir son propos. Mais de très belles scènes, souvent drôles.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 27 septembre 2016
    Le film est lent, lourd, plein de vide et de quête de sens, tout comme la situation vécue par les personnages du film. C'est un peu dur, voire pénible à suivre. C'est sans doute voulu. En ce sens, Mattieu Amalric et Emmanuelle Devos collent tout à fait bien à cette histoire.
    Peeping_Tom
    Peeping_Tom

Publiée le 15 mars 2014
    Tout simplement génial comédie très subtile à l'opposé de super"con"driaque vraiment très bien on ne s'ennuie pas du tout très finement écrit. Les personnages sont fouillés, tout sauf plats, avec chacun leur ambiguité surtout lui interprété par Mathieu Amalric. Emmanuelle Devos est fracassante et émouvante de justesse, on y trouve de la cocasserie et une certaine violence des rapports de couple tout ça mélangé. Vraiment un très beau film drôle et un peu tragique à la fois.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 2 juillet 2014
    Je me suis ennuyé du début à la fin, je me demande d'ailleurs pourquoi je suis allé voir ce film ? Je n'aime pas du tout Emmanuelle Devos quand à Mathieu Amalric les rôles de psychopathe lui vont mieux comme dans L'amour est un crime parfait.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 12 avril 2014
    Il y a 14 ans, j’ai vu « Aïe », l’un des films de la réalisatrice Sophie Fillières et j’ai un peu le même sentiment aujourd’hui avec « Arrête ou Je Continue » qu’à l’époque : le film est pas mal, parfois même très drôle, mais il manque un truc pour passer un cap. Surtout, côté rythme, c’est inégal : le début du film est prometteur mais le film souffre trop souvent de chutes de rythme et ne tient pas la durée.
    Heureusement, il y a le talent des acteurs incarnant le couple principal : le duo Emmanuelle Devos / Mathieu Amalric. Il donne vie à ce couple en fin de vie de manière parfaite. Il y a aussi un scénario qui montre bien les petits riens (des expressions ou des gestes) qui peuvent vous pourrir une relation. Je ne souhaite à personne de devenir comme ce « vieux » couple.
    Publiée le 17 mars 2014
    Comment peut on trouver génial? quel ennui, et pourtant j'apprécie les 2 acteurs.
    Rien que le Titre ne donne pas envie, aucune recherche, du facile ou du niais?
    Il n'y a aucune histoire, aucun intérêt, dire que je n'ai pas hésité à aller le voir quand je voyais les bonnes critiques..Je me suis déjà fait avoir avec un film d'Amalric qui était encore ennuyeux, alors que c'est un acteur qui sort de l'ordinaire, très mal exploité par les cinéastes comme ici.
    Le cinéaste semble vouloir faire du Kafka, mais encore faut il en avoir le talent et la construction pour ne pas sombrer dans des couleurs tristes comme ici, sans rythme, sans suspens, mais Devos, je trouve qu'elle joue mal, je me demande si les 2 acteurs n'ont pas accepté ce film par besoin alimentaire par les temps qui courent?
    Je suis parti avant la fin du film, c'est dire que je n'ai même pas eu la patience ou l'envie de finir ce film à 2 sous....La plus mauvaise surprise de cette nouvelle année.