Arrête ou je continue
    2,3
    497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arrête ou je continue ?

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 5 janvier 2024
    Voilà un film français typique, au thème maintes fois traité (un couple qui n’a plus rien à se dire), avec Pierre (Mathieu AMALRIC) égoïste et n’exprimant pas ses sentiments et Pomme (Emmanuelle Devos), un peu gourde et qui le sous-estime. N’est pas Ingmar Bergman (1918-2007) qui veut ! Dès le début, on connaît la fin, d’où cette histoire, avec des personnages secondaires qui n’apportent rien (patron de Pomme ou l’amie de Romain, fils de Pomme, par exemple), improbable où Pomme quitte Pierre, en pleine randonnée, pour vivre quelques jours en forêt dans la région lyonnaise [cela n’est pas un remake de « Délivrance » (1972) de John Boorman version BoBo !], sans compter la scène grotesque et ridicule de la rencontre d’un chamois et de 2 lapins par Pomme. Un court métrage aurait suffi !
    Noem7248
    Noem7248

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 21 décembre 2022
    Dommage que je ne puisse pas mettre moins, ils ont le don de nous partager leur ennuie. C'est mou est sans intérêt.

Publiée le 7 septembre 2020
    Deux superbes comédiens français, Emmanuelle Devos et Mathieu Almaric jouent respectivement dans ce film comme Pomme et Pierre. Malheureusement les personnages qu'ils incarnent et ni le film lui-même ne m'ont pas touché. Le thème principal étant la détérioration de la relation de couple. Pomme et Pierre semblent toujours se chamailler et se disputer. Pierre apparaît assez brusque et insensible et Pomme semble très malheureuse de vivre avec lui. Un jour, ils décident de faire une randonnée dans la pittoresque forêt de Chamoiselle quand après un autre querelle Pierre veut rentrer chez lui mais Pomme veut rester. Pierre au fil des jours refuse aussi obstinément de même admettre à qui que ce soit ce qui s'est passé jusqu'à ce qu'il le dise enfin à Romain puis il s'aventure dans les bois pour essayer de la retrouver. En résumé nous obtenons des scènes sereines de nature et de beauté situées dans la forêt de Chamoiselle tandis que le couple ne cesse de se chamailler. Une grande contradiction s'il en est. Ce film m'a semblé assez plat et malgré les acteurs formidables impliqués je n'ai jamais pu me connecter émotionnellement aux personnages qu'ils incarnent...
    alouet29
    alouet29

Publiée le 27 septembre 2016
    Le film est lent, lourd, plein de vide et de quête de sens, tout comme la situation vécue par les personnages du film. C'est un peu dur, voire pénible à suivre. C'est sans doute voulu. En ce sens, Mattieu Amalric et Emmanuelle Devos collent tout à fait bien à cette histoire.
    Publiée le 15 juin 2016
    Ce film nous transmet très bien les sensations d'un couple un peu usé par le temps mais qui continue son chemin malgré tout et avec fatalisme.
    Je suis pas d'accord avec ceux qui trouvent qu'il ne passe rien, au contraire..
    Publiée le 8 janvier 2016
    Deux acteurs très beaux parfois mais le film hélas ne trouve pas sa voie. Il finit par tomber dans la facilité d'une option tandis, qu'en son commencement, il nous tenait en haleine sur une ligne de crête difficile, périlleuse mais audacieuse. Je crois que c'est là que se jouait l'histoire mais certainement pas dans le mélo banal de la femme victime. Manque de fantaisie aussi, et de rêve ; son épopée sylvestre est un peu laide, banale, les silences eux-mêmes sont plats - et pourtant certains savent faire parler les silences. Madame Devos est belle ou pas ; Monsieur Amalric paraît un peu bête - ce qu'il n'est pourtant certainement pas ; et rien sur la beauté envoûtante de la forêt. Film peu esthétique donc. Conclusion empruntée aux premiers mots du film : "Ah bon, vraiment ?".
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 18 juin 2015
    Mes filles ont une expression pour qualifier ce genre de non-chose : "ça peut toujours servir à rien". Ce film est une caricature de ce que le "cinéma français d'auteur" peut produire de pire. Si on le regarde au deuxième degré, peut-être peut-on rire un peu. Sinon, c'est consternant.
    On à l'impression que les deux acteurs principaux (pourtant très bons habituellement) n'y croient pas non plus et appliquent le service minimum. Quant aux seconds rôles, ils sont tous plus faux les uns que les autres.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 25 mai 2015
    Film vraiment bizarre, qui malgré 2 bons acteurs, peine à convaincre, le scénario est plutôt barré, et au final ce film est assez ennuyeux. Dommage.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 30 mars 2015
    Le film à éviter par définition !! Amalric est au casting il fallait se douter !! Le jeu d'acteur est épouvantable (et pourtant Dieu sait que j'aime Emmanuelle Devos) mais là c'est pas possible ! Les dialogues sont insupportables, insipides et il ne se passe rien du tout !! Il n'y a pas que le couple qui s' ennuie dans ce film ! C'est un calvaire !! Passez votre chemin...
    Tabatah
    Tabatah

Publiée le 8 janvier 2015
    Un bon film sur le temps qui use une relation sentimentale.
    L'homme devient aigri et méchant, la femme espère encore jusqu'au jour oû trop c'est trop....
    Un classique dans lequel beacoup se reconnaitront après des années de vie conjugale.
    Stéphane Possamai
    Stéphane Possamai

Publiée le 11 novembre 2014
    Ou on considère que le film est trop court, qu'il aurait fallu faire de la "petite" ballade en forêt un "into the wild" de 2 heures introspectives qui aurait forcément fleurté avec le hors-limite permettant d'entrer au plus profond du personnage,ou on considère que c'est trop long et franchement cette petite heure passé en forêt est d'un ennui accablant... tout Amalric et Devos qu'ils soient...
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 14 octobre 2014
    Ce nouveau film de Sophie Fillières, mettant en scène Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric, traite de la routine dans un couple, mais pas seulement. Il y est aussi question de la difficulté (voire l'impossibilité) de communiquer dans un couple. Pomme et Pierre, le couple de personnages principaux, connaît bien cette difficulté. Cela donne lieu à un certain nombre de scènes comiques ou absurde où aucun (et surtout Pierre) ne fait vraiment d'effort pour arranger les choses. Je ne vais pas non plus tout dévoiler, mais lorsqu'à un moment ceux-ci se séparent temporairement, tous deux réfléchissent sur leur situation, et le résultat c'est que spoiler: Pomme quitte Pierre
    . De manière générale, le film suit sans déplaisir, même si l'ennui pointe le bout de son nez vers le milieu du long-métrage. L'interprétation du couple star est bonne, tout en sous-entendus et en non-dits, la mise en scène sobre et sans folie (je pense par exemple à la scène où spoiler: Pomme aide un petit chamois à s'échapper du trou où il était tombé
    ), et la lumière correspond bien à l'ambiance du film. Pourtant je ne suis pas tout à fait convaincu par cette histoire, ce qui m'a empêché d'adhérer pleinement au film. Pas mal.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 13 octobre 2014
    Indéniablement, Sophie Fillières a un don: celui de faire des films dans lesquels il ne se passe rien ou presque et de le filmer de manière ennuyeuse. Du grand art. On passera sur Mathieu Amalric qui est au cinéma français ce qu'une averse de grêle est à une plage estivale au mois d'août (une catastrophe non naturelle) pour se recentrer sur la délicieuse Emmanuelle Devos. Elle est... elle a... elle aurait pu... mais non. Certaines tâches sont trop herculéennes pour être accomplies...
    Publiée le 30 septembre 2014
    A force de voir Mathieu Amalric et Emmanuelle Devos à l’écran, ils finissent usés par se détester cordialement, aimablement du moins au début.

Libérés des les premières minutes du passage raconté dans tous les médias pour bien nous prouver qu’ils ont vu le film, la scène du bus, on assiste à une première partie savoureuse car rythmée par des dialogues, des scènes courts et vifs. Certes la convention est partout tant dans la forme -Sophie Fillières renoue avec succès et amour avec un cinéma français des années quatre vingt- que dans le fond, le couple semble se détruire savamment. Un seul cerveau pour deux, un projet pour deux, bref la fusion…Ils en deviennent paralysés et même les gestes les plus usuels, ils ne parviennent plus à les faire naturellement. Ils s’automatisent comme leurs robots de cuisine. La moindre diversité qui pourrait entrer dans leur vie, ils l’évitent comme la peste: un élément aussi commercial et accessible , écouter de la musique est hors de question...
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 6 septembre 2014
    Cette comédie est, malgré quelques longueurs et un manque de répliques, pourvue d'un bon scénario relatant la lassitude du couple et ses derniers instants, portée par le remarquable duo Emmanuelle Devos/Mathieu Amalric.
    Un bon divertissement.