The Lunchbox
    3182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lunchbox ?

poet75
    poet75

Publiée le 16 décembre 2013
    A l'heure des rencontres par écrans interposés et par le biais de sites spécialisés, ce joli film venu de l'Inde propose une alternative autrement plus sympathique. Dans ce pays, il est possible de faire acheminer des repas à son conjoint, par le truchement de coursiers qui amènent la "lunchbox" (la boîte à repas) jusqu'au lieu de travail de la personne concernée. Mais que se passe-t-il quand la lunchbox aboutit par erreur sur la table de quelqu'un d'autre? C'est ce qui fait le sel de cette gentille comédie romantique, car c'est Sajaan, un veuf qui s'apprête à prendre bientôt sa retraite, qui profite par mégarde des délicieux petits plats préparés par Ila pour son mari. Très vite, il s'établit entre eux des liens de complicité, au point que la lunchbox sert de réceptacle aux lettres de plus en plus personnelles qu'ils s'échangent. Ila se sent délaissée et soupçonne son mari d'être infidèle; Sajaan aimerait tout abandonner pour partir au Bhoutan... Jusqu'où iront donc leurs liens de plus en plus intimes? Finiront-ils donc par se rencontrer autrement que par l'entremise de lettres et de petits plats? Tout n'est peut-être pas aussi simple qu'on pouvait l'imaginer. Quoi qu'il en soit, ce film de Ritresh Batra, s'il ne comptera pas parmi les grands événements cinématographiques de l'année, se regarde avec un plaisir constant. 7/10
    lugini
    lugini

Publiée le 23 février 2014
    Traversay 1 a analysé parfaitement et je ne pourrais pas en dire plus. C'est magnifique, sensible. Un vrai régal de finesse, réalité. On voit se transformer physiquement l'acteur principal qui, d'un être renfermé sur lui-même, s'ouvre aux autres. Belle performance.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 26 décembre 2013
    Tout ce que j'ai pu lire, en bien sur ce film, a augmenté mon impatience, avant d'avoir la chance de le découvrir à mon tour.

Il s'agit bien d'une chance, car "The Lunchbox" est une belle surprise et un vrai cadeau.

Ce premier long-métrage de Ritesh Batra, est d'une simplicité extrême et parfaitement réussi. Très loin des films musicaux et flamboyants de Bollywood, nous sommes ici au cœur d'une intrigue qui se développe petit à petit au travers de lettres échangées entre deux inconnus.

Le scénario nous entraine au milieu des rues bruyantes et bigarrées de Bombay (Mumbai) ou encore dans des trains bondés. Beaucoup d'émotions, de péripéties le tout enveloppé d'une belle sensibilité.

Il est très facile de se laisser prendre par le talent, la douceur et la beauté de Nimrat Kaur. On parviendrait presque à sentir les relents de sa cuisine raffinée.
    Irrfan Khan, grand acteur s'il en est, se trouve ici dans plusieurs scènes face à Nawazuddin Siddiqui tout à fait remarquable. À la fois drôle, désinvolte et touchant, il apporte à l'ensemble une certaine légèreté bienvenue.

Un beau moment de cinéma, simple et efficace, mais qui fait du bien.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 15 décembre 2013
    J'aime l'Inde et j'avais envie de voir The Lunchbox pour humer un parfum indien. Or j'ai humé bien plus que ça. C'est un très joli film, subtil, sensible, qui donne à voir l'Inde moderne sans caricature ni trop de complaisance. Les deux personnages sont extrêmement attachants et parfaitement interprétés. La réalisation elle-même est intéressante, pas plate du tout. Il y a dans l'histoire à la fois un coté un peu conte de fée, à la fois quelque chose de bien réel quant à des petits événements qui peuvent amener à des prises de conscience et des changements. Ce film à beaucoup d'égards est un pont entre le cinéma indien et le cinéma occidental. En tous cas il est touchant et intelligent. Et non dénué d'humour en prime.
    Publiée le 30 décembre 2013
    Sans vouloir faire de pub', je dois dire qu'un des avantages de la carte "UGC illimité", c'est qu'elle permet entre autres d'aller voir de petits bijoux comme ce film. Bien qu'au déroulement plutôt lent, "The Lunchbox" est truffé de petites pépites d'humour, de mimiques, de sabir anglo-hindi (ou autre) et de clichés sur l'Inde que j'ai eu le bonheur de visiter en mars dernier (mais malheureusement pas Bombay où se déroule cette histoire). En Inde, il y a des centaines de milliers de "petites mains" qui pratiquent toutes sortes de petits métiers, ici livreurs de "Lunchbox(es)" (gamelles ou paniers repas en bon Français). En fait, je ne savais pas que cela existait. Mais les scènes de cohue dans les rues, sur les quais de gare et dans les trains, sont authentiques. Le jeu -- assez silencieux en fait -- des acteurs est totalement remarquable. Vraiment du grand et beau cinéma, en dehors des circuits classiques. Allez voir ça (s'il reste à l'affiche la semaine prochaine), vous ne le regretterez pas.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 20 janvier 2014
    Rien à reprocher à ce petit bijou original, émouvant et instructif. Loin de Bollywood, loin des strass et des paillettes, nous voilà plongés dans le quotidien d'habitants de Bombay comme si nous y vivions... et surtout pas de happy-end... nous sommes aussi loin d'Hollywood!
    ARGOL
    ARGOL

Publiée le 29 décembre 2013
    Interprétation parfaite du génial Irrfan Khan, qui n'oublie pas son pays malgré sa belle carrière internationale... Du rire, des larmes, de l'amour... Et la découverte d'un système impressionnant : la livraison des repas cuisinés à la maison sur le lieu de travail du mari, sans informatique, sans écrit, mais sans erreur possible... Sauf que... À ne pas rater !
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 27 mai 2013
    "The Lunchbox" en plus d’être un film drôle et émouvant, atteint un degré de perfection technique rare. Un vrai bijou.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 17 décembre 2013
    l'idée de départ était alléchante. le succès auprès des critiques me rendait le film un peu suspect tout de même, mais, pour une fois ils semblaient en accord avec les spectateurs...

Las...si l'idée était bonne, moi je n'étais sûrement pas dans de bonnes conditions psychologiques pour apprécier un film qui, certes, sort des sentiers battus du cinéma indien, est bien interprété, mais dont le sujet est tellement mince que j'ai fini par m'ennuyer ferme. si on ajoute que ce n'est pas très vraisemblable, autant parce que la femme ne cherche pas à savoir pourquoi son mari ne reçoit pas sa boite, et que le mari ne se demande pas pourquoi sa femme, brusquement, cuisinerait beaucoup moins bien qu'avant et toujours le même chou-fleur...le sujet n'est vraiment pas passionnant...honnêtement, si l'actrice est belle, l'acteur a le charisme d'une huitre. lent, pénible, laborieux...
    guifed
    guifed

Publiée le 12 février 2014
    Quelle fraîcheur! Avec peu de moyens, Ritesh Batra fait mieux que toutes les comédies romantiques qui sortent par dizaine chaque année chez nos amis d'outre-atlantique. Scénario original, réalisation soignée, contexte social affirmé et éprouvé, dialogues intéressants et originaux. Un comique de situation et de répétition qui se marient parfaitement avec le jeu tout en finesse du très bon Irffan Khan et de la magnifique Imrat Kaur. On se prend au jeu dès le début, et on ne lâche pas jusqu'à la toute fin. Des personnages attachants, ayant de vraies histoires personnelles qui viennent se superposer subtilement à leurs choix dans l'intrigue. Enfin, la romance qui s'installe est tout sauf improbable. Les deux sont seuls, frustrés, et répondent parfaitement aux besoins immédiats de l'autre. La mayonnaise prend, et ça ne fleure pas l'eau de rose pour une fois! Hein Hollywood?
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 14 décembre 2013
    Une jolie romance qui met l'eau à la bouche, portée par deux interprètes attachants.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 21 avril 2014
    Ce film tout en finesse oscille entre la comédie de mœurs et une romance improbable surtout pour/dans un pays encore régi par un système féodal de castes, mais qui s'ouvre à certaines formes de modernités contextuelles, d'où son côté universel. La solitude n'est pas un apanage Indien! "The lunchbox" se déguste comme un plat exotique au bouquet d'épices rares...
    virnoni
    virnoni

Publiée le 13 décembre 2013
    Attention petit bijou! Sensibilité et légèreté réunies. Très vite, on est happé par cette histoire si simple mais qui soulève tant de questions (qu'on a tous au fond, il n'y a pas de frontières dans le sens qu'on souhaite donner à nos vies, la solitude, les blessures, l'amour qu'on a perdu, qu'on a plus). C'est sincèrement beau, fortement émouvant et prenant. On y découvre l'inde à travers 2 personnages fins et vivants. Les acteurs sont splendides. Leurs échanges écrits sont forts et leur permettent de se libérer de beaucoup de préjugés, d'obligations, de peurs. Beaucoup de leurs mots frappent tant ils sont simples et directs, respirant l'honnêteté enfin possible, la séduction également. Il y a aussi dans ce film beaucoup de silences, de regards, d'odeurs qu'on ressent grâce à un visuel appliqué, presque tactile. J'ai beaucoup apprécié cette réalisation au plus près des émotions, des visages et qui donne et laisse le temps à chacun des protagonistes de dire et faire ressentir ses sentiments internes. Le personnage du jeune travailleur orphelin, au bagout autant énervant que drôle, est tour à tour hilarant et si émouvant. Pas besoin d'esbroufe pour communiquer des valeurs de pure tendresse, de respect mutuel. Il y a une grande vérité dans ce film qui bouleverse bien longtemps après la fin d'ailleurs laissée à l'imagination du spectateur. C'est à la fois surprenant et justement original et nécessaire : ce qui en fait un film pas du tout niais ou une comédie romantique classique et fanée au final.
    Je recommande plus que vivement !!!
    Publiée le 9 mai 2014
    Que dire de plus que ce film que je viens de visionner est un petit chef-d'oeuvre du genre, original, romantique, un peu dramatique au vu certaines scènes et dictions, beau, amusant, enfin le beau film quoi, l'on en ressort bien et heureux de l'avoir vu, enfin de l'original a été créé. J'ai été très agréablement surpris et cela le même cas pour mon épouse. Super bien interprété, je le conseille vivement, délassement assuré. Je le note 5 superbes étoiles sur 5.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 décembre 2013
    Pour son premier long-métrage, on peut féliciter Ritesh Batra de ne pas s’être fait englué par les codes de mise en scène kitchs de Bollywood pour se rapprocher des comédies romantiques à l’anglaise. La relation épistolaire très touchante entre Irrfan Khan, en veuf solitaire proche de la retraite, et Nimrat Kaur, en femme délaissée par son mari, a pour particularité de partir du point de départ propre à la tradition locale voulant que les déjeuners, préparés par de dévouées épouses, soient livrés au bureau à leurs conjoint pour arriver à une peinture très moderne de Bombay. L’humour et la tendresse avec lesquels sont narrée la rencontre de ces personnages et leur évolution font de petite histoire un "feel-good-movie" made in India qui, en plus de mettre de bonne humour, réussit à nous ouvrir appétit.