Le Démantèlement
    147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Démantèlement ?

Publiée le 23 novembre 2020
    Gaby Gagnon est propriétaire d'une ferme de moutons que lui a léguée son père au Québec. C'est un vieil homme simple aux moyens simples. Sa fille Marie lui rend visite avec ses deux fils. Elle lui dit qu'elle a quitté son mari Steve, absent. Elle veut 200 000 dollars pour garder la maison et racheter la part de Steve mais il ne peut pas obtenir de prêt. Après avoir passé sa vie à tout donner à ses filles il envisage de vendre la ferme. L'agriculteur éprouve une tristesse digne. L'idée semble simple mais le concept est puissant et discret. Puis le chien arrive et le film passe à un autre niveau, son frère arrive et on en apprend plus sur sa vie. Il y a une scène puissante avec son autre fille. On pourrait probablement la resserrer un peu mais je ne couperais aucune des scènes principales. Les performances sont parfaites et c'est un film tellement poignant...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 octobre 2018
    Grands dieux que ce film est sublime !! Rarement vu un scénario qui m'a tant bouleversé. C'est beau, c'est triste, c'est révoltant et vraiment j'ai eu des frissons plus d'une fois ! Et que dire de Gabriel Arcand !! Je ne le connaissais pas et j'ai découvert un acteur sensationnel ! Quel charisme, quel regard, quel talent !! Je recommande vivement ce film à tous car on y voit le dur labeur et la vie difficile des agriculteurs au Québec et on y voit surtout ce qu'un père est prêt à faire par amour pour ses enfants (sans grande reconnaissance évidemment). Un pur chef d'oeuvre qui m'a retourné !
    Publiée le 27 mai 2018
    Superbe histoire de famille canadien québécois, de l’intrigue intéressante qui bouge bien avec de bons acteurs, pas déçue de ce film dramatique venu d’ailleurs.
    David B.
    David B.

Publiée le 9 août 2016
    Un scénario a priori original, celui d'un père prêt à vendre sa ferme, qui constitue son gagne pain mais également tout ce qu'il a, pour aider sa fille. La réalisation est cependant très poussive, très lente et soporifique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Filmé comme s’il s’agissait d’un documentaire, Le Démantèlement est un drame profondément humain. Gabriel Arcand puise toute la sincérité en lui pour la mettre au service de son personnage troublant de lucidité. Sébastien Pilote ne fait jamais tomber son histoire dans le pathos. Malheureusement, cette justesse crée une distance entre le personnage et les spectateurs. Par conséquent, on ne se sent pas toujours concerné par la générosité et la douleur qui entour Gaby qui vend sa ferme. Il manque donc au Démantèlement cette poigne qui aurait l’aurait rendu moins frêle.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 26 février 2015
    Le Démantèlement offre des paysages superbes et une lumière vraiment magnifiques. On s'y sent rapidement à l’aise dans cette ferme avec l'excellent Gabriel Arcand. Il faut dire que l’acteur nous offre une performance assez exceptionnelle, car avec très peu de dialogue et beaucoup de silence, il réussit à nous faire comprendre et à partager l’amour de sa terre. On aimerait rester avec lui, se réchauffer au soleil d'été et profiter de la beauté de la région du Saguenay. Mais la réalité des choses est tout autre et des choix qui déchirent le cœur doivent être faits. On profite des derniers instants, des adieux, en espérant un avenir meilleur... Je dois, par contre, avouer que quelques coupures au montage n’auraient pas fait de mal au film. Sébastien Pilote s’est parfois trop attardé sur certaines scènes, sans grand intérêt, dommage.
    Publiée le 30 septembre 2014
    Un film très juste sur le sacrifice qu'un père est prêt à faire pour ses enfants, et qui fait réfléchir : jusqu'où peut-on aller par amour des siens? Il est à la fois énervant de voir cet homme se mettre complètement à nu pour une fille aussi ingrate, et en même temps c'est très beau, cette force intérieure et la douleur que l'on devine derrière les silences...
    Publiée le 15 septembre 2014
    Dans l'ensemble,c'est un assez bon film malgré le déjà-vu d'une trame sonore assortie de
    plans sirupeux du paysage.Gabriel Arcand est indiscutablement juste dans l'interprétation du
    berger happé de force à la croisée des chemins.Malheureusement son faciès trahit un intellectualisme
    que l'on retrouve rarement chez ces "habitants"...Mais sinon,ça va.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 4 mai 2014
    Gaby, un personnage à la Balzac, celui du Père Goriot, qui pour ses filles va sacrifier tout ce qui lui reste de vital au monde : sa ferme et ses moutons. Raconté de la sorte, on ne saute pas au plafond et pourtant filmé dans les lumières de l’été indien québécois, ce film est d’une intelligence de tous les instants, accentuée par la prestation fabuleuse de Gabriel Arcand, un comédien dont la soixantaine lui va à ravir.

Avis bonus Les commentaires du réalisateur , de l'acteur et ... d'un ctifs
    Pour en savoir plus
    tixou0
    tixou0

Publiée le 28 avril 2014
    L'édifiante histoire de ce Goriot rural et canadien, se dépouillant pour ses filles qui ne viennent que très rarement le visiter depuis Montréal, à 6 heures de route de sa campagne (entretenant l'une, comédienne, depuis des années ; volant au secours de l'autre, qui divorce et doit racheter à son mari la moitié de leur maison), tout en se persuadant que c'est la meilleure solution pour lui - sa ferme familiale, où il élève des moutons, ne sera de toute façon reprise par personne de sa lignée (même de manière collatérale), est du genre qui serre le coeur. Le sexagénaire, le "démantèlement" opéré, rejoint une sinistre studette d'une résidence communale pour seniors (sans même pouvoir y garder son fidèle chien - différentes scènes poignantes à cet égard) - sa "pension Vauquer" à lui (mais en mode "totale solitude"). Quiconque a lu Balzac peut imaginer la fin de vie de Gabriel Gagnon, laissée par Sébastien Pilote en pointillés.... Film modeste, sincère, sonnant (tristement) juste à tous les instants, et fort émouvant, où Gabriel Arcand (l'excellent acteur québécois, vu notamment - en 1986 - dans "Le Déclin de l'empire américain", de son frère Denys) fait merveille dans un rôle où l'essentiel passe par l'expression et le regard. Un rien (même si le sujet s'y prête) trop ralenti - en bémol.
    Publiée le 30 avril 2014
    SPOILER; ne lisez pas si vous ne voulez pas en savoir trop, quoiqu'il faille le voir pour en comprendre ma critique, bonne ou mauvaise!
    Je viens de visionner un film simple et naturel, mais à la fois émouvant et enrageant. Je situe; un éleveur de moutons de 63 ans (Gaby) qui travaille dans son exploitation depuis 40 longues années, puis une de ses deux filles (Marie) vient le voir avec ses gosses et lui explique qu'elle a besoin d'argent, un divorce est en cours et elle n'aura plus le sous, comme l'on dit... Alors, ce père qui a sacrifié sa vie à sa famille, ses
    deux filles (Marie et Frédérique) et son exploitation, se décide à tout vendre pour aider sa fille à problèmes (Marie). (D'après l'autre sœur (Frédérique) qui vient voir son père et apprend qu'il a vendu toute son exploitation et sa maison, vient vite voir son père, et passe plusieurs jours avec lui. Frédérique se rend vite compte que c'est encore pour aider sa soeur Marie qu'il a fait tout ce sacrifice, le sacrifice de toute une vie laborieuse et que ce n'était pas la première fois qu'elle venait le voir pour soutirer de l'argent à son père). Le film est bien réalisé et interprété de manière correcte, le calme y règne tant psychologique que la nature qui l'entoure, en plus Gaby est un homme archi calme de nature.
    Ça, c'est la partie belle du film, l'autre l'ingratitude de sa fille Marie lorsqu'il a tout vendu et ne sait faire qu'une seule chose lui envoyer l'argent (pourquoi, vous le découvrirez en visionnant le film. Ça c'est le moment répugnant du film à mettre dans le contexte du scénario, c'est vrai que c'est un film genre drame, mais ici ça dépasse tout entendement. Etre bon, gentil, aimant et aidant oui, mais con à ce point non, mais à chacun son caractère, il ira vivre comme une ombre dans un petit appartement en ville et l'autre refera sûrement bien sa vie et s'en foutra du passé, comme un des amis de Gaby lui avait déjà dit. Mais ainsi va la vie de ce film, d'où j'en suis ressorti un peu désabusé. En quelque sorte un film mitigé que je note quand même 3 étoiles sur 5 pour le fait de m'avoir fait réagir à beaucoup de moments
    fort calmes et d'autres supers énervants du film et de sa moral; le bon et le mauvais en tenaille; un combat de chaque individu face à sa personnalité, chose que l'on appelle liberté individuelle et personnelle de chacun d'entre nous.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 21 avril 2014
    Un véritable petit bijou québécois. Une magnifique leçon de vie servie par un Arcand magnifique ( possédant une expression comme j'en avais rarement vu). Parfaite évocation de l'expression "un peu de douceur dans un monde de brutes" que je remplacerais par "la naïveté au sein d'une société égoïste".
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 mars 2014
    L'histoire d'un éleveur de moutons qui vit un peu isolé mais paisiblement jusqu'au jour ou sa fille vient lui demander encore de l'argent sauf que cette fois il s'agit d'une grosse somme d'argent tout ça parce que madame ne veut pas déménager pour garder sa belle maison et veut racheter la part de son futur ex mari, elle demande donc indirectement à son père de sacrifier tout ce pour quoi il a travaillé toute sa vie.
    J'ai trouvé ce film poignant, émouvant mais aussi révoltant un père est prêt à tout pour ses enfants c'est normal mais voir une fille en profiter comme ça ça m'a énervé.
    Le film est bien réalisé tout en simplicité il n'en faut pas plus de toute manière pour être touché par l'histoire.
    SamTyler
    SamTyler

Publiée le 6 février 2014
    ça part bien, intro musicale: Ripple de Grateful Dead! Photo en lien (superbe). Le père qui va à l'encontre de tous pour l'amour de ses filles. Et qui assume...Pas de prêche ni de leçon à donner mais un Grand moment d'émotion.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Extraordinaire ! Bouleversant !! ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi parfait, à tout point de vue !