La Lampe au beurre de Yak
    3,4
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Lampe au beurre de Yak ?

Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 21 mars 2015
    Quelle belle surprise que ce court-métrage ! "La Lampe au beurre de Yak" présente l'histoire de photographes itinérants, qui prennent en photo des familles de villageois tibétains, habillés traditionnellement. Les photographes utilisent des affiches afin de créer des arrières plans pour les photos, ce qui sert de cadre à ce court-métrage. On comprend rapidement l'objectif du réalisateur lors de la scène finale : l'arrière-plan se lève et on aperçoit un pont en construction, qui servira au passage de TGV pour relier le Tibet à la Chine. Ce pont est le symbole de la modernité chinoise, qui menace la culture tibétaine millénaire. Présentant des clichés de familles, ce court-métrage représente également pour moi un instantané de la culture tibétaine qui périclite.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 19 mai 2014
    Grand Prix de la compétition nationale de Clermont-Ferrand en 2014, "La Lampe au beurre de yak" de Wei Hu est un petit bijou de 15 minutes à découvrir au plus vite !