Nos héros sont morts ce soir
    2,9
    117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos héros sont morts ce soir ?

Publiée le 5 novembre 2013
    Moi qui m'attendais à une sorte de film-hommage à une époque et au genre "cinéma de papa", voire un film à clins d'oeils appuyés singeant le cinéma de Tarantino, me voilà très agréablement surpris! Le mélange des genres est parfaitement réussi. Les références cinématographiques sont présentes mais toujours subtiles (inoubliable moment où James Cagney rencontre les Yeux sans Visage de Franju!). Le scénario tient un équilibre qui pourrait paraître fragile tant le pitch est casse-gueule: l'histoire progresse dans une étrange douceur, jalonnée par des séquences oniriques ou littéraires d'une belle classe. La scène de combat est également très réussie. Elle pourrait singer Raging Bull ou The Set Up, mais non, elle a son langage propre, parfaitement découpée. Et puis le casting est futé, autant pour les personnages masculins (la dualité Ménochet/Martins va jusque dans les traits de leur visage, le "régleur des comptes" est excellent) que féminins (et notammet une Jeanne plus proche d'Andromaque que d'une gouailleuse).
    Conclusion: un film magnifiquement filmé (je ne comprends pas les reproches d' images "clipesques" de certains...) et mis en scène, d'une étrangeté onirique comme on en voit peu, et d'une cinéphilie amoureuse et jamais élitiste. Pour un premier film français, on n'est pas si loin du petit miracle.