Le Sixième Sens
    4,3
    78941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sixième Sens ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    LE SIXIEME SENS est un véritable tour de force de la part du metteur en scène M. Night Shyamalan.
    Voilà un film de fantômes véritablement effrayant.
    L'histoire est celle du petit Cole Sears ( Haley Joel Osment ) qui est hantés par des visions de l'au-delà. Il n'acceptera de ce confier qu'à un psychologue nommé Malcolm Crowe ( Bruce Willis ).
    Le scénario imaginer par le metteur en scène, lui même, est d'une grande inventivité tout au long du film, jusqu'au dénouement final qui reste à ce jour comme un véritable coup de force. Cette fin, fait d'ailleurs que l'on a immédiatement envie de visionner le long métrage une seconde fois.
    Les deux principaux comédiens - Willis et Osment - sont particulièrement à la hauteur de leurs rôles et jouent d'une manière extrémement justes.
    La mise en scène du réalisateur est une réussite a tous les niveaux et c'est pour moi le meilleur film de ce brillant metteur en scène. Le réalisateur fera par la suite Incassable, Signes et le Village notamment.
    A noter que la partition du compositeur James Newton Howard nous fait souvent frémir, ce qui apporte un véritable plus supplémentaire à cette oeuvre. Voilà une musique envoutante et qui nous plonge dans la peur lors des scènes où apparaissent les fantômes.
    Il faut préciser d'ailleurs que la très belle photographie de Tak Fujimoto apporte un plus indeniable dans ces scènes chocs.
    Il s'agit donc d'un long métrage qui est pour moi devenu un classique dans le genre de films de fantômes. Probablement le meilleur de ce genre - avec les Autres - qu'il y a eu ces dernières années.
    En tous les cas, c'est un film que tous les fans de cinéma fantastique se doivent de posseder, car il est vraiment rare de nos jours qu'un film nous fasse aussi peur.
    Le film imposa, d'ailleurs, Shyamalan comme un réalisateur virtuose et honnêtement je trouve que cela est amplement mériter et il confirmera par la suite qu'il est un réalisateur de talent malgré certaines critiques souvent malvenu a son sujet.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 17 février 2008
    Tout le monde a encensé ce film, pas moi.Pour moi il n'est bon que parce que c'est un blockbuster avec un enfant qui joue bien, un bruce willis. Malheureusement, le film n'est pas sensationnel !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 janvier 2014
    Dans un bon film, les scènes ne durent que le temps qu'il leur est nécessaire. Dans un mauvais film on multiplie ce temps par deux, voire par trois. Ici ça se traîne. Dans un film à twist final, la nouvelle vision du film doit devenir cohérente avec ce twist. Ici ça n'a rien d'évident. Si on y ajoute une narration brouillonne et un Bruce Willis peu convainquant, que reste-t-il ? Rien ! C'est chiant, peu intéressant, ah, si, quand même, le petit garçon est bien dirigé (ce qui ne l'empêche pas d'être agaçant). Un film à la réputation largement surestimée, tout comme son réalisateur d'ailleurs.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 juin 2011
    Un film franchement réussi grace au scénario aux acteurs et au réalisateur.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 juillet 2015
    "I see dead people". Pour son premier film, Night Shyamalan signe un conte fantastique envoûtant et troublant qui tient en haleine de bout en bout.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 mai 2013
    Franchement j'ai été déçu par ce thriller fantastique tant encensé par la presse et les spectateurs ; avec une histoire assez similaire j'ai de loin préféré Les Autres d'Amenabar qui contenait beaucoup plus de mystère et de suspense.
    bou77
    bou77

Publiée le 14 août 2009
    Le scénario est très bien construit. On se sent obligé de le regarder une deuxième fois.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 novembre 2015
    Shyamalan n'est pas un cinéaste que j'affectionne. Au cours de sa carrière, il a cependant réalisé quelques bon films et "Sixième Sens" fait partie de ceux-là. Sous des airs de thriller horrifique, "Sixième sens" nous dévoile un scénario intelligent dont le rebondissement final a marqué de nombreux esprits. Cette histoire ne serait rien sans l'ambiance qui va avec et que le réalisateur met en place avec beaucoup de talent. Il est également plaisant de retrouver Bruce Willis dans un rôle s'écartant de sa routine et donnant plus de marges à son jeu d'acteur. Un très bon long métrage.
    andika
    andika

Publiée le 1 janvier 2015
    Enfin vu!
    C'est une très belle histoire que ce film. L'émotion n'est jamais loin, on peut y poser un regard différent lorsqu'on connaît le dénouement qui est tout de même assez prévisible. Haley Joël Osment est remarquable et tient formidablement bien tête à Bruce Willis qui est ici un peu à contre emploi en pédopsychiatre mais qui s'en sort admirablement bien. Des tourments ne nous laissent pas indifférent mais arrivé au bout du chemin, on peut enfin trouver la paix.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 25 avril 2016
    Nous retrouvons Bruce Willis dans un rôle tout à fait inhabituel dans le 6ème sens. Il joue un médecin psychiatre célèbre spécialisé pour les enfants. Malgré ses nombreuses guérisons de malades, un échec le hante et il veut absolument le compenser en soignant le jeune Cole apparemment atteint d'une schizophrénie grave. Au passage signalons que Haley Joel Osment réussit une performance incroyable pour son âge, un des rôles d'enfant les plus marquants de l'histoire du cinéma. On se rend compte de manière insidieuse avec l'avancée du film que quelque-chose d'étrange se passe, le médecin devient progressivement le patient et c'est le patient qui devient le médecin en quelque sorte. Il est lui dans la réalité et son rôle est de restaurer la justice et ainsi de donner la paix aux victimes qui sont passées dans l'autre monde en réparant le tort engendré dans leur vie. Finalement le drame de notre médecin est d'avoir tout donné pour sa profession et d'avoir en conséquence délaissé sa femme alors que l'un l'autre s'aimaient profondément. Je dois dire que la première fois que j'ai vu ce film, j'ai été complètement bluffé par la fin tant il est cohérent de bout en bout. On se rend bien compte que les relations entre Malcom et Anna sont quasi inexistantes mais on pense juste que le couple est en instance de divorce et qu'il n'y a plus de dialogue possible. En fait, la froideur de leur relation provient d'une autre raison que l'on comprend plus tard et Malcom réussi de façon mystérieuse à transmettre à sa femme son regret sincère et son repentir malgré l'impossibilité de communiquer directement avec elle. On comprend dès ce moment que l'amour de ce couple va rester scellé éternellement et qu'il n'y aura plus personne pour le séparer. C'est ce que je retiens de ce film qui m'a fortement impressionné. C'est une grande performance de la réalisation que de soutenir pendant toute la durée du film une trame aussi surnaturelle avec si peu d'incohérence. Quand je parle de surnaturel, je ne dis pas que tout cela n'a pas de sens. Au contraire, ce film s'adresse certainement à notre sixième sens, celui du surnaturel...
    Kalie
    Kalie

Publiée le 8 décembre 2014
    Avec ce premier film, Night Shyamalan impose son style, à savoir une approche réaliste et intelligente du fantastique. Sa façon d’aborder le surnaturel apporte un nouveau souffle au genre. Night Shyamalan sait jouer avec nos émotions comme spoiler: cette fillette morte qui montre son empoisonnement par sa mère dans une cassette vidéo transmise à son père…
    Le succès du film doit beaucoup à son twist final surprenant. Il s’agit d’ailleurs d’une technique scénaristique que le réalisateur affectionne et qui lui réussit bien. Sinon, le jeune Haley Joel Osment et Bruce Willis dans un rôle à contre-emploi, sont remarquables tout au long du film. La BO est également de qualité. Malgré tout, « Sixième sens » n’est pas l’œuvre que je préfère du réalisateur. Peut-être à cause de sa lenteur exagérée (la découverte du secret du gamin longue à venir) et de son côté morbide peu engageant ( spoiler: les apparitions des personnes mortes
    ). Mais cela n’enlève rien à la qualité intrinsèque du film. C’est plutôt rare qu’une histoire de fantômes fasse autant travailler nos neurones et soit aussi crédible.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 3 septembre 2013
    Un dénouement inattendue, une tension spectaculaire, une émotion bouleversante, un Bruce Willis au sommet: ce sixième sens de Shyamalan semble être celui de la réussite cinématographique ultime...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 6 janvier 2015
    Sixième Sens est devenu au fil des années un classique du cinéma grâce à son histoire fantastique maitrisé et son twist final monumentale! J'ai eu un peut de mal à me mettre dedans à cause du rythme qui est très lent, voir un peut trop pour moi mais ça n'enlève en rien toutes les qualités que ce film possède. J'ai vraiment commencé à être dedans à partir du moment ou spoiler: l'on aperçois les morts que Cole voit
    , à ce moment la le film prend une toute autre dimension. La réalisation de M. Night Shyamalan est parfaite, chaque plan est ultra travaillé et c'est un régal pour les yeux. spoiler: En plus de ça les "morts" que Cole voit sont vraiment très flippant
    . Et que dire des acteurs qui sont géniaux avec Bruce Willis qui est excellent et le jeune Haley Joel Osment qui est prodigieux. A eux deux ils arrivent à nous tenir en haleine une heure quarante durant jusqu’à ce retournement de situation dantesque dont vous aurez du mal à vous remettre! En plus à cela s'ajoute une b.o. de qualité qui fait de Sixième Sens un immanquable à voir absolument.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 juin 2013
    Pas mal du tout, alors que généralement les films avec Bruce Willis j'ai tendance a etre sceptique. Mais vrai que ce coup ci j'ai été bluffé jusqu'a la fin.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 1 octobre 2013
    Un film magistral et une fin énorme, innattendue et géniale. Le bémol , c'est qu'on ne peut pas le voir une deuxième fois, du coup le plaisir serait gaché. Culte desormais.