Le Sixième Sens
    4,3
    78944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sixième Sens ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 16 juillet 2017
    M. Night Shyamalan explose sur une intrigue à couper le souffle. La mise en scène est de rigueur pour installer un univers très ouvert aux visions et phénomènes paranormaux. Juste après « Paying With Anger » et « Wide Awake » qui n’ont pas convaincu le public, il leur fait comprendre qu’il maitrise tous ces éléments artistiques et narratifs qui lui faisaient défauts.

Son point fort est d’avoir créé l’artifice entre la réalité et la mort pour que le spectateur s’en emparer et rejoigne le voyage contre son grès. Le travail sur l’atmosphère est également à souligner quand on connait bien ses références, notamment à « Sueur Froides » et « Rosemary’s Baby ». Sur des tons noirs, très sombres, il nous aspire dans le tourment des personnages. Le premier est ce jeune garçon Cole Sear (Haley Joel Osment) qui voit concrètement « la mort ». Cela peut être définit par la recherche et la vision de l’inconnu. Nous ne pouvons la comprendre. C’est de là que Shayamalan tire toute la tension horrifique qui nous met mal à l’aise tout le long du récit. Alors que l’acteur porte magnifiquement le film, on peut se permettre de tolérer sa réception du concept de vie et de mort.

Vient alors le docteur Malcolm Crowe (Bruce Willis), en quête de rédemption et donc d’identité. Il symbolise l’issu de secours du jeune Cole et pourtant il porte en lui le blâme que le réalisateur tente de nous faire comprendre. Thème récurrent de notre époque, la société conformiste est une marche qui cherche à écraser la conscience créative, et plus précisément la liberté. Malcolm est ce personnage rationnel qui dénigre les visions de Cole. Le rôle de la foi prend ainsi un sens plus ancré dans une réalité que dans une fiction, ou encore une forme religieuse.

Quant à James Newton Howard, il nous tient dans ce cercle vicieux, émanant cette pression si écrasante. Une partition lugubre et investie d’âmes perdues dont on ne regrette pas la visite. Les codes couleurs ou encore les jeux de reflets ne sont qu’un support reliant ces moments de suspense. Le travail du hors champ est une suggestion hypnotique si fluide. A contrario, le rythme de l’intrigue prend le temps d’installer le symbolisme de la foi et l’évolution par étape de chaque protagoniste. On restera ému et comblé d’observer un résultat que nous défendions depuis notre siège, immobile et possédé.

Revenu de loin, le réalisateur américain a su se jouer de nous par le biais de sa mise en scène, proche de la faveur d’Hitchcock à son maximum. Le gimmick prend tout son sens dès que Shayamalan dose le ton nécessaire à nos attentes. La curiosité est un bon défaut finalement, car sans ce concept qui a tendance à régresser, cet auteur a pu s’en servir à notre merci, avant même que l’on puisse y croire. Un coup de théâtre qui en inspirera bien d’autres, un coup de maître qui en satisfera bien plus !
    Kinops
    Kinops

Publiée le 15 mai 2013
    Sixième Sens : Film d'une rare intensité. Une histoire chamboulante et profonde où on est vite attaché à ce petit garçon et à ce qu'il lui arrive. L'intrigue est superbement bien réfléchie et rien n'est laissé au hasard. Bruce Willis est comme toujours excellent et Haley Joel Osment est le meilleur acteur enfant avec une présence émotionnellement forte. M. Night Shyamalan nous offre ici un film d'envergure et très prenant. La musique, le montage, l'esthétique générale du film, tout est très travaillé pour nous offrir une première vision totalement différente des suivantes car après avoir vu le film pour la première fois, on ne regarde plus le même film par la suite et c'est ça qui rend ce film si spécial et magnifique (à classer avec un certain Fight Club). J'ai dû le voir cinq, six fois et je reprends toujours autant de plaisir de le redécouvrir. Un grand classique à voir absolument (minimum deux fois) !!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Après deux petits films sans envergure, le réalisateur d'origine indienne M. Night Shyamalan sort de l'ombre en 1999 avec Sixième Sens qui le propulse au rang des réalisateurs à suivre de (très) près. Ayant écrit, produit, réalisé et même brièvement interprété son film (il incarne le Dr. Hill), Shyamalan renouvelle avec efficacité et panache le film fantastique... Pour cela, il a besoin d'une star et d'une révélation. La première sera Bruce Willis, étonnant dans son rôle de psychiatre peu à peu subjugué par le problème de son patient. Ce dernier, c'est Haley Joel Osment, neuf ans, ayant déjà interprété le fils de Forrest Gump dans le film éponyme et côtoyé Gérard Depardieu dans le navet Bogus. Ici, il campe Cole Sears, le petit qui "voit des morts partout". Angélique, terrifié, convaincant : le jeune acteur est une révélation signant ici le rôle de sa vie. Accompagnés de l'excellente Toni Collette (inoubliable Muriel) et de la brillante Olivia Williams (Rushmore), nos deux héros vont vivre une aventure surnaturelle hors du commun à la fois effrayante et passionnante. Shyamalan arrive donc à diriger pleinement ses acteurs tout en instaurant un climax pesant, effrayant, jouant pour cela sur les jeux d'ombres, les jump scares inattendus et efficaces, ajoutant également à son lot de frayeurs maîtrisées quelques scènes trash qui peuplent un scénario à la fois intrigant et diablement surprenant qui trouvera son apogée à la fin du métrage, renouvelant ainsi le twist-ending de façon impressionnante (personne ne l'oubliera la première fois qu'il l'a vu, dévoilant le terrible secret)... Sixième Sens devient donc immédiatement un film culte, réussi en tout point, interprété à la perfection, nous faisant retrouver ces frayeurs d'enfance oubliées.
    moket
    moket

Publiée le 27 janvier 2020
    Ce film maintient une ambiance hypnotique, dense et effrayante jusqu'au bout, et ne laisse jamais de répit. L'interprétation est de tout premier ordre, et on s'effraie chaque fois que l'un de ces morts surgit. Quand en plus l'intrigue ne se révèle qu'à la toute fin (même si je m'en étais douté !)…
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 31 mai 2008
    "Sixième sens" est comme l'une de ces grandes horloges en bois massif de nos grands-parents. Très beau pour commencer. Réglé avec une extrême rigueur, ce film présente un suspense qui va crescendo, jusqu'à un final qui scotche littéralement le spectateur à son fauteuil. Fascinant enfin, même quand on le revoit encore et encore. On a beau savoir comment le film se finit, on ressent pourtant à chaque fois les mêmes émotions. L'horloge sonne au moment où on l'attend, mais on ne peut s'empêcher de s'arrêter, suspendu à ce bruit familier certes mais qui nous renvoit au temps qui passe, et donc à quelque chose sur laquelle on n'a aucune prise donc forcément fascinante.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 31 juillet 2010
    Un film d'épouvante parmi les plus banaux qui soit, qui tente en vain de nous faire frissonner. Alors que beaucoup le considèrent comme un chef d'oeuvre, et comme le meilleur film de M. Night Shyamalan, moi je trouve plutôt que c'est l'un de ses films les moins aboutis ... Il faut admettre quand même que ce pauvre homme n'est pas bien talentueux, mais le succès incompréhensible de ce film n'arrange pas les choses. Bruce Willis est tout de même exceptionnel, et la plupart des acteurs s'en sortent tres bien, la mise en scène est d'ailleurs assez réussie, mais le scenario est mauvais, pas absent, il se passe des choses, des "rebondissements" mais tout est raté, des le début on sait déjà la fin qui se vante être l'un des Twist-ending les plus impressionnants de l'histoire, et au final donc, on s'ennuie.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 janvier 2016
    Un véritable coup de maître. Avec sa mise en scène parfaitement maîtrisée, M. Night Shyamalan nous plonge dans un thriller aussi psychologique qu’intriguant. Le choix d’une narration lente est judicieux et d’une redoutable efficacité. Le scénario est particulièrement ingénieux, il nous accroche sans nous lâcher une seule seconde et nous tient en haleine jusqu’au twist final. Bruce Willis y est génial mais se fait toutefois voler la vedette par le jeune Haley Joel Osment. D’une justesse incroyable, rarement un rôle d’enfant m’aura autant impressionné. « Sixième Sens » est un chef d’œuvre qui reste saisissant même après plusieurs visions.
    Publiée le 25 août 2013
    Un très bon film, effrayant et doté d'un scénario à rebondissements (que la plupart des amateurs connaissent aujourd'hui) qui pousse au revisionnage. Sans doute le meilleur film de Shyamalan.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 13 avril 2014
    Le troisième long-métrage de M Night Shyamalan est un énorme succès, mérité me semble-t-il, même si cette réussite précoce est fondée avant tout sur la structure narrative du "Sixième sens", notamment son twist final resté célèbre.
    Le cinéma est avant tout un spectacle, et le réalisateur d'origine indienne l'a bien assimilé, de sorte que malgré son tempo lent et son récit linéaire, "The sixth sense" est un film qui a marqué tous ceux qu'ils l'ont visionné, laissant rarement le spectateur indifférent.
    Si certains passages peuvent paraître peu vraisemblables avec le recul, le film de Night Shyamalan résiste plutôt bien à un 2ème visionnage, sans incohérence trop flagrante, porté par un Bruce Willis étonnamment sobre, et un Haley Joel Hosment précocément doué.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 décembre 2013
    Putain de bordel de merde!!!! Le voila le twist final de malade mental dont tout le monde nous parle!!! Syamalam nous ballade de bout en bout pour ça! Pour une fin totalement dingue, pour une fin et un retournement de génie, pour un twist final pratiquement aussi bien que celui de "Usual suspects"!!!! Sinon Les séquences d'émotions se superposent avec quelques séquences presque flippantes! Le gamin est encore et toujours incroyable de justesse et Willis touchant!
    Vous trouvez pas qu'il fait un peu froid ici?!
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 7 décembre 2013
    Incontestablement le meilleur film de Bruce Willis , ce film est certes très triste mais tellement émouvant , ce film mélange différent genre (thriller, drame et fantastique) un jeune garçon de neuf ans, a un secret qui le traumatise : il voit aller et venir des personnes décédées, parfois agressives, qui l'apostrophent. Ce pouvoir l'enferme dans une peur continue et il refuse de le révéler jusqu'au jour où il rencontre le Dr Malcolm Crowe, psychologue pour enfants. Une intrique qui prend au tripes avec un Bruce Willis vraiment étonnant dans ce film .
    blacktide
    blacktide

Publiée le 26 août 2012
    L'un des plus grands films de tout les temps. Après incassable, M. night shyamalan rassemble encore le duo Bruce Willis/Haley Joël Osmet pour un film fantastique au scénario plus qu'efficace. Le suspens est tenu tout le long et s'il on sait déjà la fin avant de le voir on apprécie moins le film. Bruce Willis étant mon acteur favoris, je voulais regarder tout ses films et celui-ci est sans doute l'un de ses meilleurs avec Die hard. Quelques scènes sont à éviter au jeune public car elles sont assez choquantes et dégoûtantes. Les acteurs sont parfait et le réalisateur fait une apparition comme à son habitude dans ses films, cette fois-ci au côté d'Olivia Williams qui est bijoutière et femme de Malcolm (Bruce Willis) dans le film. Comment aussi ne pas être ému par le jeune garçon qui est extraordinaire dans le film. La fin est vraiment inattendu pour ceux qui ne la connaisse pas et pour garder le suspens je ne la dévoilerai pas. Même en revoyant le film on est toujours impressionner et surpris. Un chef d'oeuvre comme il est rare d'en voir de nos jours. Un film culte qu'il faut obligatoirement voir avant de mourir. Magnifique!
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 25 septembre 2012
    Un scénario très dense avec une mise en scène qui nous tient en haleine jusqu'au dernier moment
    c'est du grand cinéma .
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Un film a regardé seulement si on a pas été spoiler car la claque que l'on reçoit lors des 5 dernière minutes est glaciale et c'est sur que l'interprétation du film est complètement différente.. un scénario très intelligent 18/20
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 7 août 2009
    Pour ma part le seul film de M. Night Shyamalan qui vaille la peine d'être regardé : direction des acteurs parfaits, ambiance envoûtante, histoire au charme vénéneux, tout y est pour faire de Sixième Sens un incontournable du genre.
    La fin culte ne viendra pas dire le contraire.