Le Sixième Sens
    4,3
    78944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sixième Sens ?

Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 31 mars 2011
    Passionnant du début à la fin, la réalisation et la mise en scène sont incroyables.
    Le jeune Haley Joel est terriblement bon dans un rôle hyper compliqués pour enfant, surtout qu'il à Monsieur Willis qui est génial en face de lui.
    Je n'en dirai pas plus, car ce film doit garder tout son mystère.
    Un film que tout cinéphile se doit de posséder.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 27 juillet 2013
    C'était le premier film de Night Shyamalan que j'avais vu (avant le très décevant ''Le Dernier Maître de l'Air'' et l'excellent ''Incassable''), et il s'agit aussi de celui que je préfère (pour l'instant, car j'en ai vu que trois). On a aussi un très bon casting, Bruce Willis ( saga Die Hard, L'Armée des 12 Singes, Pulp Fiction, Le Cinquième Elément, Sin City, Looper) et Haley Joel Osment (Forrest Gump, A.I. Intelligence Artificielle), Olivia Williams (The Ghost Writer) et Toni Colette (Muriel, Velvet Goldmine). Dans le film, on voit apparaître à un moment donné un psychiatre pour enfants (celui qui oriente la mère de Cole vers une assistante sociale). Ce psychiatre est joué par le réalisateur et scénariste du film, Manoj Night Shyamalan, qui a l'habitude, à la manière d'Alfred Hitchcock ou même de Quentin Tarantino, de faire des apparitions dans la plupart de ses films. spoiler: Cole Sear, un jeune garçon de neuf ans, a un secret qui le traumatise : il voit aller et venir des personnes décédées, parfois agressives, qui l'apostrophent. Ce pouvoir l'enferme dans une peur continue et il refuse de le révéler jusqu'au jour où il rencontre Malcolm Crowe, psychiatre pour enfants. Après de longues discussions tous deux s'avouent mutuellement leurs secrets : Malcolm révèle à Cole qu'il aide les autres pour tenter de réparer une erreur commise dans le passé : Malcolm a négligé un de ses patients, Vincent Grey, au profit de sa satisfaction professionnelle. Ce patient a des années plus tard décidé de s'introduire chez lui et lui a tiré dessus avant de se suicider. Malcolm essaye depuis cette période de se racheter mais son investissement détruit peu à peu son couple. Cole lui confie à son tour son secret : « Je vois des gens qui sont morts… ils vont et ils viennent comme n'importe qui… ils ne se voient pas entre eux… ils ne voient que ce qu'ils ont envie de voir… ils ne savent pas qu'ils sont morts… » Malcolm comprend par la suite que la faculté de Cole est bien réelle et que les fantômes cherchent à transmettre un dernier message aux vivants.
    Sixième Sens est caractérisé par un twist final, ce qui fait toute l'originalité du film. Shyamalan reprendra par la suite ce procédé. Beaucoup de personnes se plaignent de ce dilm en disant qu'il manque d'action, et alors, on a jamais dit que c'était censé être un film d'action. Pour moi, il s'agit d'un film culte, car le scénario est très original, les acteurs jouent très bien, et la fin est très inattendue. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 12 octobre 2007
    Un film bouleversant. Mêlant drame et fantastique, ce film aborde presque tous les thèmes possibles dans un long-métrage: suspens, horreur, drame, amour, enfance...

Le plus du film: son coup de théâtre final étourdissant, absolument parfait. à voir au moins juste pour ça!
    OMTR
    OMTR

Publiée le 26 avril 2020
    L'oeuvre qui révéla M. Night Shyamalan. Bruce Willis est excellent et la performance du jeune Haley Joel Osment est tout simplement époustouflante.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 août 2014
    Succès surprise critique et public à l'époque, "The Sixth Sense" lança la carrière de M. Night Shyamalan, qui se spécialisa par la suite dans les thriller fantastiques. On y suit un enfant très anxieux, qu'un psychiatre marqué par un échec professionnel tente d'aider. Celui-ci va comprendre que le jeune garçon en question voit des fantômes. Le film est notable par sa sobriété dans la mise en scène, qui, à l'aide de cadrages approprié et de tonalités automnales, parvient à donner une atmosphère morbide à l'ensemble. Ainsi, plusieurs séquences intrigantes sur le papier sont presque horrifiques à l'écran. Par ailleurs, si le scénario n'évoque pas grand chose de nouveau sur le thème de la mort, il aborde le sujet de manière intéressante, et contient l'un des twists les plus célèbres des 90's (à tel point que Shyamalan a longtemps été considéré comme "le" cinéaste à twists). Mais surtout, le duo principal est particulièrement efficace. Bruce Willis est assez touchant en médecin brisé, et Hael Joey Osment incarne très bien l'enfant tourmenté. A voir, ne serait-ce que pour se souvenir de l'époque où Shyamalan était en vogue.
    romano31
    romano31

Publiée le 9 juillet 2008
    L'un des meilleurs thrillers de l'histoire du cinéma. Bruce Willis est parfait dans ce rôle totalement à contre emploi. L'intrigue est prenante et nous tient en haleine jusqu'au bout. Un film qui fait froid dans le dos. A voir. CULTE !!!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 avril 2013
    Une oeuvre référence qui a, à la fois, donné un nouvel élan à la carrière de Bruce Willis et orienté le film fantastique vers de nouvelles voies inexplorées. Le scénario est malin, la mise en scène d'une rare habileté, les personnages sont d'une grande finesse à l'image du rôle d'Haley Joel Osment qui se révèle épatant de talent. Une superbe photographie embellit encore plus le film. Sans oublier ce final à tomber à la renverse et qui remet tout en question. A classer parmi les grands films du genre.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 8 février 2009
    Sixième sens et Septième Art ne pouvaient que bien s'entendre !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 20 octobre 2018
    Tout simplement captivant. Un scénario à la hauteur de toute ses promesses et des acteurs de talents avec bien sûr en prime, Bruce Willis. Un super film fantastique mélo-drame, émaillé de bonnes scènes d'angoisse. A voir.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 30 août 2014
    Sixième Sens de Shyamalan avec Bruce Willis. Une œuvre magistrale qui a révolutionnée le 7ème ème Sens est principalement célèbre pour son script, un script révolutionnaire, sidérant avec une révélation finale culte qui apporte au film une toute nouvelle dimension. Une introduction intrigante pour un film qui va directement vers son explication. Si il est célèbre pour son scénario. Sixième Sens vos aussi pour les prestations de ses acteurs et surtout le petit Haley Joel Osment, l'acteur qui est ici parfaitement dirigé pour une prestation parfaite qui vole la vedette à Bruce Willis qui pourtant est la star du film et qui livre également un excellent jeux très naturel. Toni Collette est également trop souvent oubliée, injustement car l'actrice offre une véritable leçon de Sixième Sens dispose également d'une force émotionnelle immense, renforcé par les acteurs et une mise en scène exceptionnelle. La tension est permanente et le film jouit de certains de plus beaux Jump Scare du cinémas, un film fantastique qui réussi à avoir une vraie tournure dramatique… tellement rare ! Le film réussi à faire tremblé mais on ne peut pas s'empêcher de verser une larme à la fin, un des finales les plus réussi de l'histoire du ciné le film avance plus il devient captivant, s'affranchissant des clichés du genre Sixième Sens est parfaitement donné sur un ton ni trop lourd comme il aurai été dans bien des films ni un ton trop léger qui le détruirait dès le départ. Shyamalan réussi à rendre l'intrigue hyper intéressante sans baisser le rythme, la porté émotionnelle est toujours identique, tout comme l'excentricité du fantastique parfaitement représenté 6eme Sens est une claque cinématographique impeccable.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 4 mars 2014
    Machiavélique. On a beau savoir qu'on se fout de nous, qu'on nous cache un truc gros comme une vache dans un salon, que la vérité évidente est sous nos yeux, on se prend quand même le twist en pleine poire. Ce n'est pas si souvent qu'un film y parvient. Je pense forcément à Usual Suspects, Shutter Island ou Incassable du même Shyamalan. Mais qu'est-ce que c'est bon quand ça réussit. Le film est pourtant assez mou. On sait depuis qu'au niveau de réalisation, M. night Shyamalan n'est pas Kubrick. Mais l'idée est géniale, le ton est parfait et le petit Osment est touchant. Un film culte pour beaucoup.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 12 juin 2014
    Whaou!! c'est le seul mot que j'ai trouvé après visionnage pour résumer ce film . Passé le choc et pour rentrer tout de même un peu dans le détail, je dirai que "sixième sens" est une réussite en tout point . Dès le départ, on est happé par l'histoire, par les personnages travaillés en profondeur, par une réalisation habile, par une ambiance oppressante . Le scénario est extraordinairement bien construit et tout s’emboîte parfaitement, le suspense est toujours présent mais sans tourner pour autant à l'obsession car en parallèle on ne peut s'empêcher de suivre avec attention cette relation père/fils qui naît entre le psychologue et son jeune patient, mais aussi des histoires annexes toutes aussi bien construites entre le psy et sa femme, le jeune garçon et sa mère . Les acteurs eux aussi sont tous très justes, Bruce Willis démontrant au passage qu'il peut jouer autre chose que John McClane et autres gros bras, à noter aussi la performance de Haley Joel Osment époustouflant pour un enfant de 10 ans . Le tout en fait un chef d'oeuvre du cinéma, de par son scénario un des tout meilleurs thriller, mais qui se distingue par sa capacité à émouvoir, mais aussi à faire peur, oui vous avez bien lu, contrairement à bon nombre de soi-disant films d'horreurs faisant dans la surenchère permanente et qui me font plus rire que peur, "sixième sens" a réussi à me faire peur, pas de quoi en perdre le sommeil mais assez pour sursauter dans mon canapé , une preuve de plus que ce film est parfaitement réussi de bout en bout .
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Etonnante réussite, à mi-chemin entre le film de genre, la grosse prod' US et le drame intimiste, enrichie d'une solide interprétation d'ensemble, et qui prend le parti de parler des esprits avec une drôle de pudeur. Le succés un peu démesuré de ce film fit semblerait-il tourner la tête d'un réalisateur qui, depuis, nous a offert une belle succesion de bouses putrides (dont l'hilarant "Incassable").
    Publiée le 18 mars 2012
    Un grand film qui ne se repose pas que sur son génial scénario, mais aussi sur sa mise en scène incroyable, les prestations hallucinantes de Bruce Willis parfait en thérapeute et surtout la performance absolument bluffante de Haley Joel Osment dans le rôles du petit Cole. Une fin qui m'a laisser sur le cul je ne m'y attendait absolument pas.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 9 septembre 2009
    casting très très bon, histoire magnifiquement bien ficelé avec une fin terrible du grand art!
    A voir