Après la nuit
3,3
Votre avis sur Après la nuit ?

Thierry M
Thierry M

Publiée le 28/04/2014
Mais qu est ce que c'est cette daube , ,ca hurle dans tous les sens q u on en oublie le scénario.
Robert L.
Robert L.

Publiée le 23/04/2014
Attention, le film peut donner l'impression par son synopsis d'être un film noir ou de gang. Son affiche l'inscrit davantage dans un univers fantastique, un peu crépusculaire. "Après la nuit" est un peu tout cela sans être complètement un film de genre. La fiction sert de prétexte à nous immerger dans une favela portugaise, avec sa faune nocturne, ses musiciens cap-verdiens, ses croyances... "Après la nuit" est un film d'atmosphère, non pas abstraite (ou caricaturalement contemporaine), mais de "reconstitution" : il tente de saisir un esprit et une vitalité propres à ces rues, tout en en déployant l'imaginaire. En ce sens, le film réalise un équilibre inédit, entre saisie documentaire et mise en fiction, avec des personnages - probablement des non professionnels - visiblement authentiques. Pour le plaisir de la dérive... et pour ceux qui sauront s'y abandonner. A noter : le film bénéficie d'un bel écrin musical, avec des musiciens de rue du cru.