Mon compte
    L'Eté des poissons volants
    Note moyenne
    3,5
    13 titres de presse
    • Critikat.com
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Positif
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Critikat.com

    par Ursula Michel

    Sans jamais forcer le trait par une mise en scène ostentatoire ou démonstrative, Marcela Said choisit l’esquisse plutôt que le portrait.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Flirtant avec le fantastique, l’écologie et le suspense, cette première fiction de la documentariste Marcela Said captive avec ses atmosphères entre chien et loup, ses dialogues coupants, ses personnages énigmatiques souvent à double fond.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Sandrine Marques

    Un arrogant propriétaire terrien (...) s'attire la colère des Indiens Mapuche qui vivent sur son domaine. Le même été, sa fille fait un douloureux apprentissage amoureux. En filigrane, apparaît le fantôme de la dictature de Pinochet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Angèle Essahli

    Sensoriel et nébuleux, la beauté plastique de “L'Été des poissons volants” prend le pas sur un récit inégal, où une sourde tension habilement distillée, à regret, disparaît.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Beau film d’ambiance chilien, où la nature s’immisce dans le conflit larvé entre deux communautés.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguret

    A tous égards, Marcela Said a réalisé un film de matières et d’essences, dont la consistance varie du très dense au très volatil. Elle s’absorbe avec grâce dans un paysage si étrange et beau qu’il nous porte aux confins de mondes imaginaires.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Avec un vrai sens du hors-champ et du cadre utilisés comme élément fantastique, la cinéaste compose un puzzle mental qui se déploie lentement, pièce après pièce, pour mieux nous faire ressentir la violence sociale et politique d'un pays où les riches propriétaires terrains se croient toujours au-dessus des lois.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Damien Leblanc

    Avec ses airs de western écologique, le film dévoile une quantité de visions fortes flirtant avec le fantastique.

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Pour autant, la cinéaste maintient in extremis l’ensemble sous tension, par son indéniable élégance formelle et une maîtrise savante du hors-champ.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Refusant de livrer les clés de son premier film, Marcela Said signe un objet métaphorique souvent somptueux sur le plan visuel, mais un brin nébuleux dans sa définition des personnages. Un peu plus de poésie et moins de théorie en auraient fait une œuvre majeure.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Positif

    par Nicolas Bauche

    Un film éthéré qui n'existe, au fond, que par Alexander Zekke, son compositeur démiurge de la double croche. Le film dilue plus qu'il ne laisse respirer; camoufle plutôt qu'il ne fait sentir ou deviner. Bref, c'est un jeu de cache-cache avec le cinéma que la musique de Zekke emplie de sens et d'une musicalité fascinante.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Avec une mise en scène fondée sur les silences et les vides, la jeune réalisatrice Marcela Said signe un film trop secret et un peu prétentieux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top