Jodorowsky's Dune
    4,2
    1037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jodorowsky's Dune ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 15 septembre 2021
    Frank Herbert et son ouvrage « biblique » reste une malédiction dans le monde du cinéma, quand bien même il est possible d’arriver à terme de la production et de la réalisation. Mais ce sera sur un épisode spécialement dédié à un des hommes les plus ambitieux et les plus explosifs de son époque. Frank Pavich ausculte ainsi la complexité d’un roman, qui a autant détruit de formidables projets qu’il en a inspiré tant d’autres, à présent ancrés dans un imaginaire collectif. Et à travers Alejandro Jodorowsky, on y discerne une fureur et une conviction, propre à ce dernier. Il ne sera pas question d’adapté un roman, il sera question de le recréer, l’innover et d’ouvrir de nouvelles perspectives. De grands esprits seront au rendez-vous, avec cette même fougue qui aura poussé le réalisateur chilien dans les coulisses de la science-fiction, tel que nous la connaissons et tel que nous la consommons aujourd’hui.

En présentant les faits d’armes de cette personnalité aux multiples expérimentations, il manque que toujours un chaînon pour se rapprocher de Jodorowsky et de son style. Si « El Topo » suggérait un western psychédélique, alors sa « Montagne Sacrée » serait l’apothéose de son adolescence, dans un milieu dont il découvre encore les merveilles. Et ce sera avec ces mêmes yeux éblouis qu’il croisera la route de son producteur, Michel Seydoux et de ses fidèles guerriers, prêts à révolutionner le 7ème Art. Hélas, nous connaissons toute l’histoire, ou presque, le monument n’a jamais atteint le processus de tournage. Pour quelques millions de dollars de plus, « Jodorowsky’s Dune » témoigne de cette frustration, qui atteint autant les auteurs enterrés trop tôt que les cinéphiles avertis. Il nous invite toutefois dans le trip qui l’a motivé en guise de paroles évangélistes comme réceptacle au LSD mental. Puis, cette fausse amertume se dissipe pour ne laisser place qu’à un engouement des plus contagieux.

Le space opera manqué est pourtant à la genèse de chef-d’œuvre à venir et en devenir. Lui qui devait succéder au « 2001 : l’Odyssée de l’Espace » de Kubrick, a connu sa propre épopée dans sa mise en place. Ce ne serait pas totalement instructif si l’on citait chaque intervenant dans un élan de joie et de fantasme. Sans profondeur pour appuyer la démesure qui se préparait, nous ne pourrions pleinement nous abreuver des intentions du cinéaste. Évidemment que ce sont tous ces fragments anecdotiques qui redonnent du crédit au gargantuesque story-board. Cependant, tout cela est basé sur une fanzone, qui déplaira sans doute aux moins initiés. Il nous revient alors de choisir comment alimenter ce mythe, qui diffuse autant sa volonté de rendre justice à un film fantôme que de rendre d'autres œuvres plus fiévreuses et moins personnelles.

Ce côté jubilatoire a donc ses limites, qui tiendraient dans le ton et dans la forme impersonnelle du documentaire. Jodorowsky fait le show, mais Pavich tombe dans son jeu et ne parvient pas à prendre du recul sur son sujet. L’hommage d’une utopie trouvera toutefois du réconfort dans le malheur des autres. Dune n’a pas encore su conquérir le petit écran, avec une mini-série, ou le grand, avec l’échec critique et commercial de David Lynch. Tout cela nous ramène au point de départ, qu’a lancé le cinéaste chilien et ses collaborateurs, qui trouveront d’ailleurs le rebond sur d’autres œuvres, d’autres suggestions et d’autres manœuvres pour enfin restaurer les prototypes artistiques du film. C’est une œuvre à découvrir, explorer, relativiser et à apprécier pour sa jeunesse éternelle.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 juillet 2018
    « Jodorowsky’s Dune » : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », voilà en gros la morale du film. « Jodorowsky’s Dune » est un documentaire captivant et instructif. Jodorowski est un surréaliste. Un cinéaste surréaliste. Dès le début du documentaire, il parle d’art. Le film doit être avant tout de l’art au même titre que la poésie et la peinture. Et sa vision cinématographique se rapproche plus de la peinture surréaliste. Il a pour obsession d’ouvrir les esprits des spectateurs. C’est cette démarche qui l’anime quand il a l’accord pour monter « Dune » de Frank Herbert. Une obsession presque maladive, voire inquiétante. Son rapport avec son fils pour l’embarquer dans son projet le prouve. C’est un guerrier de l’art et s’entoure pour mener à bien son projet de « warriors » de l’art, dont un certain H.R. Giger, quasiment inconnu. Il veut que ses « warriors » partagent sa même philosophie de pensée ; pour autant, s’il les laisse libres de toutes créations, il tient à tenir les rênes. Ainsi, il n’hésite pas après avoir contacté Douglas Trumbull, le génial créateur des effets spéciaux de « 2001 odyssée de l’Espace », à le rembarrer. Parce que ce monsieur pensait plus « argent » que « art ». Comme tout mégalo, Jodorowski a ses contradictions. Il veut Salvador Dali, un excentrique extravagant surréaliste, egocentrico-nombrilo-narcissique. Dali qui ne connaît rien à Herbert, à la science-fiction, à Dune, qui semble se moquer du projet accepte de jouer moyennant 100 000$ la minute. Jodorowsky accepte. Ou est sa notion de l’art ? Bref, « Dune » est réalisé sur papier, un livre, un pavé de plus d’une centaine de pages de storyboard. Le projet tiré à quelques exemplaires pour les producteurs américains est prêt à être appliqué ; reste 5 millions à trouver. En vain. Projet ambitieux, irréalisable selon les producteurs, projet qui fait peur. Projet tombé en poussière. Pas vraiment. Passé de main en main, il sera source d’inspiration. Une idée captée là, une idée captée ici et hop, ce qui a été créé ne sera pas perdu et sera transformé ; « Alien », « «Star Wars », « Blade Runner », par exemple seront des atomes recyclés de « Jodorowsky’s Dune ». Déçu, amer, révolté, et ça se comprend, Jodowsky en veut à Hollywood qu’il compare au Diable. Le fameux dollar qui pourrit tout et qui l’empêche de réaliser "son art". Mais force est de reconnaître qu’un autre paramètre non négligeable a fait obstacle : lui-même. Hollywood ne voulait pas qu’il tourne le projet. Ses visons surréalistes effrayaient Hollywood. Il ne rentrait pas dans le moule. A découvrir.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 novembre 2020
    Il est super ce documentairesur un film qui n'existera finalement jamais mais qui promettait sacrément d'être un des plus grands films du cinéma ! Jodorowsky's nous parle de son ex future projet avec la même frénésie et la même magie dans ses yeux qu'à l'époque de sa fabrication. C'est aussi une belle leçon de cinéma qui nous est montré, que malgré l'impossibilité d'avoir pu faire l'œuvre chacun peut s'imaginer finalement sa propre version du film tant fantasmé par les fans du roman et ça ça fait du coup un super happy end!
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 30 juillet 2020
    En proie à un culte fantasmé, ce Dune de l’imaginaire va bien au delà de l’œuvre regrettée, telle son influence a découlé à sa mort sur d'autres œuvres majeures.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 août 2020
    Un excellent documentaire sur Alejandro Jodorwosky un realisateur chilien son projet avorté de son film Dune avec le témoignage de Michel Seydoux, producteur de cinéma.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 mars 2018
    A l'instar du documentaire "Lost in la mancha", un projet pharaonique qui n'a jamais pu être réalisé. Contrairement à Terry Gilliam, la démarche d'Alejandro Jodorowsky me paraît plus positive, moins défaitiste. Un long-métrage qui montre à la fois le génie créatif et visuel nécessaire à l'adaptation d'une telle oeuvre, la mégalomanie du réalisateur chilien, les sacrifices demandés mais aussi les difficultés de production. Avec au casting, des noms tels qu'Orson Welles, Mick Jagger, Salvador Dali, H.R. Giger, une folle promesse, une source d'inspiration pour un nombre impressionnant d'oeuvres futures pour un projet ambitieux au point d'en devenir effrayant. Une superbe leçon pour l'envers du décor hollywoodien.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 mars 2019
    En 1975, Alejandro Jodorowsky se lançait dans l’adaptation du monumental « Dune » de Frank Herbert. Ce documentaire passionnant revient sur cette folle et ambitieuse tentative à laquelle contribua une belle brochette de talents mais révoquée faute de financement. A la place d’un résultat qui aurait pu être démentiel, on a eu droit, quelques années plus tard, à celui raté de David Lynch.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 16 décembre 2018
    Le projet était aussi délirant que la dream team de génies (fabuleusement barrés donc) qui le composait. Ce fantasme de ciné ne pouvait devenir réalité, c'était un cadavre exquis de luxe. D'ailleurs si les interviewés ne gardent aucune rancoeur suite à l'échec du projet, le spectateur n'en apprendra pas les raisons. Reste un doc qui prend des airs de trip avec Jodo en guide.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 19 août 2019
    Ce documentaire fascinant sur un long-métrage qui n’a jamais vu le jour faute de financement - l’adaptation du Dune de Frank Herbert par le fantasque Alexandro Jodorowsky - est autant une plongée dans la créativité folle de l’artiste franco-chilien que dans le gotha de la vie artistique des années 70. Car « Jodo » avait fait appel pour son chef-d’œuvre fantôme à une liste de noms impressionnants, devant comme derrière la caméra : Dan O’Bannon, Moebius (Jean Giraud), H.R. Giger, les Pink Floyd, David Carradine, Salvador Dali, Orson Welles, Mick Jagger,... Même si Jodorowsky’s Dune donne parfois le sentiment d’amplifier l’énormité d’un film qui par essence ne pourra jamais être vu, il est un hommage mérité à l’ambition créatrice, aussi mégalomane soit-elle.
    Publiée le 3 février 2017
    Un documentaire fascinant qui nous livre le récit d'une aventure créatrice incroyable, nous donne l'impression d'avoir vue le film de Jodorowsky et nous offre un regard nouveaux sur plein de classique de SF.

Un projet avorté qui aura décidément laissé son empreinte sur le monde du cinéma.

Un immanquable pour tout les cinéphiles.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 23 mars 2016
    Documentaire sur la création du plus grand film de SF qui ne sortira jamais au cinéma !

Le réalisateur avait pourtant réussi a ameuter un superbe casting moebius, Dali, Giger ,... la crème de la crème mais ça n as pas pus se faire malheureusement et ce documentaire raconte pourquoi mais aussi ce que ce film aurait du etre !

Et effectivement cela aurait été génial la vision de cet homme ses projets sa conception de la vie du but de la vie accroche notre intérêt tout le film sa façon d être sa pensée mais aussi sa gestuel je suis tomber amoureux de cet homme je suis impatient de m acheter ses œuvres dont el topo et la montagne sacrée et ce soir je vais regarder la danza de la realidad !

Je ne connais pas non plus dune et ça me donne envie de le lire masi pas de voir le film de Lynch que je regarderai aussi l ayant en dvd ^^

Bref, le documentaire sur un grand film qui aurait révolutionner le cinema sans jamais sortir en salle ! les temoiganges sont superbes

un grand documentaire sur un homme dépassé par son ambition !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 18 mars 2016
    C’est l’histoire d’un film qui n’a pas pu se faire. Jodorowsky voulait adapter la bible de la SF « Dune » et a travaillé pendant un an à réunir l’équipe nécessaire à sa réalisation. Un véritable story-board a même été conçu à travers les 3.000 dessins de Moebius. C’est tout ce travail préparatoire que nous révèle ce documentaire extraordinaire, par la complexité de l’œuvre envisagée et les moyens mis en forme par un réalisateur qui avec son grain de folie revendiqué a fait peur aux producteurs hollywoodiens. Qu’on aime ou pas le cinéaste, qu’importe, c’est une leçon de vie et de chose que nous montre cet excellent documentaire, où le principal intéressé n’est pas avare de sentiments, d’émotions et de doux délires. Si vous voulez savoir ce qu’il a pensé du film que Lynch a réalisé sur le même sujet, il suffit de lui demander…
    Pour en savoir plus
    mlight
    mlight

Publiée le 10 juin 2017
    Tout le monde le répète mais, on est vraiment passé à coté de quelque chose avec Dune, ça me donne un autre regard sur le film de David Lynch qui comparé à celui de Jodorowsky est en fait assez banal si on peut dire. Même si à l'époque il n'aurait certainement pas réussi à faire l'oeuvre visuelle qu'il voulait car limité par les effets spéciaux de l'époque mais rien que le casting et l'esprit que voulait dégager ce film était à tomber à la renverse. En bref, ce documentaire un peu fiction très bien réalisé, pour tout amateur de SF c'est très agréable à suivre, on apprend pas mal de choses, pleins d’anecdotes, etc. C'est à voir.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 12 mars 2016
    Le travail acharné d’Alejandro Jodorowsky et de son équipe de guerriers pour adapter le roman de Frank Herbert n’aboutira jamais, les studios américains ayant peur de la personnalité du cinéaste chilien.

Reste aujourd’hui de cette histoire ce Jodorowsky’s Dune dont le sujet ainsi que la personnalité fascinante du chilien en font un documentaire vraiment passionnant.
    Alscyom
    Alscyom

Publiée le 10 juillet 2020
    Le docu est extrêmement bien ficelé, avec tout ce qu'il faut de niveau de détail pour parler au fan de l'univers que je suis. Au fil des années et de ce que j'en savais jusque là, pour moi le film voulu par Jodorowski aurait été un énorme nanar, typique des années 70 et largement pire que le film de 84. Oui, j'insiste et signe.
    Une fin complétement détournée, un trip permament façon LSD, des acteurs délirants juste là pour montrer leurs tronches : je reste de cet avis mais ces 87 minutes m'ont montré qu'il y aurait pu certes en effet avoir plusieurs plans cultes, de grandes innovations et peut-être ainsi échapper au statut différent de "navet". Mais ce en supposant que le financement et la technique auraient suivi ; ce qui, comme on le sait, n'était vraiment pas assuré.
    La motivation et l'entrain d'Alejandro font en tout cas très plaisir à voir et sont communicatives, ce même 40 ans après.