Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill
    125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill ?

Celine M
    Celine M

Publiée le 24 octobre 2013
    "Ma maman..." est un film absolument magnifique.
    Ce dessin animé ose aborder de manière très poétique l'un des sujets les plus douloureux : la perte d'une maman.

Les dessins faits à la main sont très mignons, ça change de cette animation 3D omniprésente depuis plusieurs années. Et pour tout avouer, ce retour aux sources est reposant.

Tiré d'une BD, l'histoire touchante de Jean et Paul prend le spectateur au coeur pour ne plus le lâcher pendant une heure.

Ce film m'a tiré une larme, je peux bien l'avouer et mes petits en sont sortis pleins d'interrogations et de questions sur la vie, la mort, et même le père Noël.

Je recommande cette très belle histoire qui ravira les petits et les grands pour deux raisons : la première pour la qualité de cette magnifique réalisation, la seconde pour soutenir cette création Française qui se démarque agréablement des deux grosses productions Hollywoodiennes du moment que sont Planes et Turbo.
    islander29
    islander29

Publiée le 25 octobre 2013
    Première remarque : quelques anachronismes à l'école, on est en 70 et les élèves parlent comme aujourd'hui entre eux, voire chahutent carrément ce qui n'arrivait (hélas ???) jamais à l'école......
    Pour le reste c'est assez cohérent, voitures, maisons, vêtements, etc......
    La faiblesse du film, je trouve, les graphique assez communs, le scénario qui ne se précise que dans les dix dernières minutes......
    La force c'est l'émotion du message (le père Noël, le décès de la maman) qui surprendra subtilement les spectateurs n'ayant pas lu le synopsis.....
    En terme de graphismes, on a vu beaucoup mieux, mais le film se rattrape sur les années 70 et la sensibilité de cette époque....
    Pas mal.....
    tisma
    tisma

Publiée le 29 juin 2017
    D'une beauté epoustouflante et d'une finesse rare, la vie d'un enfant a qui on dit que sa maman est parti en amérique. Tres beau, tres profond, tres intelligent pour un film pour enfant !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 7 février 2015
    Quelle découverte ! Un film que j'ai mis à ma fille de cinq ans…Bon, elle est encore un peu jeune c'est vrai (rapport à la révélation sur le Père Noêl) mais elle a pleuré et a vraiment adoré… Tout comme son papa ! D'une sensibilité folle, un film qui raconte comme peu de dessins animés ces années 70 et l'absence têtue qui prend forme dans un foyer où le père est aussi une figure intermittente C'est beau, ça prend aux tripes, c'est plein d'humilité, j'ai adoré ! D'une absolue délicatesse. A voir absolument.
    Publiée le 22 novembre 2013
    Superbe moment avec ma fille !!!! Un beau dessin animé avec une "VRAIE" histoire de vie !!!! On attend la suite.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 4 mars 2015
    un tres bon petit dessin animé qui ravira autant les grands et petits. mignon plein d'émotion un bon petit dessin français
    Publiée le 23 octobre 2013
    une très belle histoire, accompagnée d'un très joli graphisme et d'un look '70 très réussi. mention spéciale pour le générique de fin signé marc lavoine. film à voir absolument pendant ces vacances avec les enfants.
    DaffyDuke
    DaffyDuke

Publiée le 9 décembre 2013
    Très joli film d'animation sur un sujet touchant mais vu avec le regard d'enfant jusqu'à la fin. Drôle, émouvant, très agréablement animé. Seul regret, la chanson peut-être un peu trop complexe par rapport au public visé.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 octobre 2016
    Autant que vous soyez au courant d'emblée : ce dessin animé est avant tout pour les enfants. Une fois qu'on a écrit cela, et tout en reconnaissant que le résultat n'est pas antipathique, offrant même une jolie réflexion sur la fin de l'innocence (voire de l'enfance), rien de très excitant non plus devant un spectacle qui, bien qu'assez ludique et sensible pour parler aux plus jeunes, ne restera pas gravé dans ma mémoire. Après, je n'étais manifestement pas la personne visée par le spectacle, et la dimension autobiographique, tout comme la relation entre certains personnages saura certainement en toucher certains, d'autant que le film offre tout de même quelques jolis moments. Mignon, donc, mais ne s'adressant pas suffisamment à un public adulte pour me parler outre-mesure.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 21 septembre 2016
    Le petit Jean vit avec un papa chef d’entreprise ayant peu de temps à lui consacrer, un petit frère, et surtout une jeune nounou d’enfer hyper rigolote… une vraie maman bis. Car un mystère plane tout au long du film sur cette maman totalement absente. Cette absence n’est que toute relative puisque sa grande voisine correspond avec cette maman par cartes postales. La maman de Jean ferait le tour du monde et çà fait bien rêver Jean qui s’abreuve des récits romanesques fantasmés de sa grande voisine. Mais voilà, la réalité est moins drôle.
    Ce film aborde avec tendresse et humour la perte d’un proche sans jamais tomber dans le larmoyant et le pathos. Vu avec mon fils de tout juste 8 ans, il a bien accroché à ce récit proche de ses préoccupations d’enfant. La tension monte crescendo et on comprend bien qu’autour du mystère entourant cette maman se trame une histoire tragique. Nous n’en serons guère mieux et les enfants, s’ils sont comme le mien, ne comprendront que tardivement qu’elle est le vrai thème du film. Après l’animation est assez classique avec une chromatique dans des tons bien mélancoliques.
    A voir avec ses enfants, loin des grosses productions au contenu prédigéré… un accompagnement de l’enfant est nécessaire selon moi.
    Publiée le 26 octobre 2013
    Un joli dessin animé mais ne faites pas comme moi l'erreur d'amener votre enfant de 3 ans : durant le dernier quart d'heure on entend beaucoup trop souvent "t'as rien compris : ta mère est morte" et "c'est ton père le père Noël".Assez moyen pour un film dont le public conseillé démarre à 3 ans, et qui sort à 2 mois de Noël.
    Publiée le 1 novembre 2013
    Convaincu que l’animation était la seule façon d’adapter une histoire si intime sur grand écran, Jean Regnaud a écrit avec Stéphane Bernasconi une transposition exemplaire, effaçant le rôle du narrateur pour mieux immerger les spectateurs de toute age dans le quotidien du petit garçon. S’il perd la première personne, le récit n’en est pas moins fidèle, l’animation s’inspirant directement du style de Emile Bravo. Trait fort et précis d’une ligne claire vivante, couleurs claires et pleines, animation fluide et gracieuse, l’esthétique joue avec naïveté d’un réalisme qui fonctionne à merveille. Il laisse place à notre imaginaire mais recrée avec une efficacité épatante les années soixante dix, avec ses couleurs et ses formes. Surtout connu pour des séries plus remuantes, comme Kangoo Junior et Kung Foot, c’est le premier long métrage produit par Label Anim. Un très beau début dans la catégorie, qui consacre aussi un réalisateur novice, mais pas amateur. Le nom de Marc Boreal est déjà inscrit aux génériques de nombreuses séries (Corto Maltese, MOT, L’historie sans fin…) et de films tels que Astérix et le coup du menhir ou Big Bang de Picha. Sur un thème aussi délicat que le deuil et l’enfance, il est intéressant de comparer ce film avec l’approche japonaise du récent Lettre à Momo, dans la mesure où nous n’avons pas une mythologie d’esprits pour communiquer avec ce qui n’est plus. Très inspirée, l’histoire du petit Jean et de sa maman rêvée a de quoi toucher le cœur de tous les publics. Et par la tendresse qu’expriment les personnages, on en sort avec le sourire.
    Sookie G.
    Sookie G.

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 mars 2014
    N'allez surtout pas voir ce film avec un enfant de 4/5 ans ! Quel ne fut pas ma surprise de découvrir que la mère du petit garçon est morte... Et de surcroît de révéler aux plus petits que le Père Noël n'existe pas ! Et j'en passe, les adultes ne sont vraiment pas agréables, harcèlement dans la cours de l'école... Le réalisateur s'est sûrement fait plaisir en racontant des souvenirs d'enfance mais ne les a pas adaptés à un jeune public.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 26 novembre 2015
    Les dessins et l'animation paraissent bien vieillot, mais ce film est tout récent. Toutefois, l'histoire est traitée avec pudeur mais justesse. Les messages véhiculés sont puissants et les plus petits peuvent avoir du mal à comprendre. C'est pour cela que parfois, les parents doivent un peu expliquer certains passages.
    Publiée le 17 juillet 2014
    Jean, 6 ans, habitent avec son frère et son père dans le Paris des années 70. C'est la rentrée des classes pour lui, la maitresse lui demande la profession de sa mère, il ment en disant qu'elle est secrétaire. Cependant on apprend que sa mère est en voyage en Amérique et qu'une nounou s'occupe de lui. Son père est "prisonniers de son travail" car il est patron de son usine de conserve et ne s'occupe pas de ses enfants. Michelle, une amie à Jean lui raconte que sa mère lui envoie des cartes de l'étranger. Jean cherchera à tout pris à vouloir parler avec sa mère.
    Ce film est très beau et très touchant. Il reprend à merveille l'esprit de la bande dessinée, c'est à dire très coloré. Le film ne néglige pas les archétypes du genre le garçon plus grand que tout le monde fait du mal à Jean, etc... . Cependant, les musiques interprétés par Marc Lavoine (qui double le père de Jean) et la voix de Julie Depardieu (qui double la nounou de Jean) vous enchantera. En bref, un très bon film, touchant, drôle et juste qui enchantera petits et grands