Ratchet et Clank
    2,3
    698 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ratchet et Clank ?

Publiée le 9 avril 2016
    Critique familiale : notre fils de 8,5 ans a aimé et parle encore de quelques personnages (le film a été vu en avant-première). Par contre, ma femme et moi nous sommes poliment ennuyés. On rit 2 (peut-être 3 grâce à Nikos mais ce n'est pas un gag) et le reste du temps, on ne sourit pas. On attend que ça passe.
    La salle a été très silencieuse comme nous.
    Le doublage est réussi et Squeezie s'en sort bien (seule bonne surprise pour moi en fait)
    Donc si votre enfant veut y aller, ne le priver pas, il risque de vous en vouloir. Mais pas la peine d'y aller accompagné d'un autre adulte, il risque de vous en vouloir.
    linkinito
    linkinito

Publiée le 16 décembre 2016
    Qu'on se le dise d'emblée : je suis un fan de la saga Ratchet & Clank. Depuis mes 13 ans, à vrai dire. Et au fond de moi germait déjà l'idée de voir au cinéma, ou en série animée, ces deux héros avec qui j'ai grandi tout au long de mon adolescence et de ma vie de jeune adulte. J'ai connu ses hauts et ses bas, des épisodes excellents ou très moyens, mais qui a toujours su garder une certaine qualité. Alors forcément, quand on apprend dans le courant de l'année 2013 qu'un film va sortir en 2015 - puis finalement repoussé à 2016 -, autant dire que c'est un rêve de gosse qui se réalise. C'est une longue attente, et du coup, acheter son ticket pour voir le film quand on a 25 ans, ça donne un sacré coup de vieux.

Et le résultat est là. En tant que fan, je suis conquis. Si vous n'y connaissez rien au lombax et à son copain robot, vous allez passer un bon moment. Et pour ça, autant aborder les choses point par point.

Tout d'abord, si vous n'êtes pas familier avec la saga, retirez 1 étoile à la note. Car le film en lui-même reste très bon, il n'est pas exceptionnel pour autant. Je ne le mettrai pas au même niveau qu'un Vice-Versa ou qu'un Zootopie par exemple. C'est simplement que si vous n'avez pas connu les jeux, et notamment les derniers sortis (sur PS3), vous n'aurez pas ce sourire béat en voyant chacune des références disséminées tout au long du film. Le 2 points, c'est surtout pour le respect et la fidélité à l'ensemble de la saga. A défaut d'adapter plan pour plan le premier épisode - ce qui ne semblait pas judicieux de toute façon -, ils ont réussi, avec brio, à moderniser cette origins story qui garde tout de même de bonnes similitudes avec le premier épisode sorti il y a de cela 13 ans déjà. L'adaptation est nickel à ce niveau-là - et franchement étant fan c'est difficile de gueuler devant autant de travail. Chapeau messieurs. Faut dire, vous avez été bien chapeautés aussi.

C'est plus au niveau scénaristique que le problème se pose : les événements se mettent en marche trop rapidement, et puis au milieu on se retrouve avec un ventre mou qui ne se focalise pas assez sur nos deux héros. Par ailleurs certaines scènes ont un langage un poil tarabiscoté, ce qui perdra certainement un peu le jeune public visé par le film. Mais pas de quoi s'affoler, d'autant plus qu'il y a deux twists assez sympas. Néanmoins, cela ne m'aurait absolument pas dérangé d'avoir 10 à 15 minutes de film supplémentaire, histoire de poser un peu plus la relation entre les personnages et les motivations des méchants. C'est ce qui fait qu'à mon sens, ce Ratchet & Clank n'est pas la plus parfaite des adaptations et ne pourra pas être considéré comme excellent par un public qui ne connaissait pas la saga auparavant. Mais bon, vous savez, budget, jeune public "qui ne peut pas garder son attention plus d'1h30", tout ça tout ça.

Quitte à parler de budget, on peut dire que visuellement le film fait du très bon boulot. Il peut se targuer d'avoir une très belle patte visuelle, fidèle à l'esthétique de la saga et qui sait plaire aux yeux. Cependant, le manque de budget se fait sentir dans le manque de scènes grandiloquentes, ou alors lors de la présence de foules qui ne se résument dans le film qu'à de petits groupes. Les films d'animation à gros budget fourmillent de détails à chaque image et peuvent se permettre des scènes contenant des millions d'objets animés, le film semble totalement "rempli". Ratchet & Clank lui n'a pas cette possibilité mais il reste quand même très agréable à regarder et surtout, a un style bien à lui aisément reconnaissable.

Le film a aussi une mise en scène intéressante car non seulement il se permet des tas de références à l'univers des jeux, mais aussi à la PlayStation et aux jeux vidéo en général, mais sait aussi rendre hommage à Star Wars et se permet des petites piques envers les films de super héros typés Marvel de temps en temps. Après ce n'est pas aussi subtil comme Breaking Bad dans Zootopie, mais n'importe quel geek reconnaîtra un son d'anthologie au démarrage d'un ordinateur. En parlant de son, la musique reste cependant assez discrète et n'offre pas de thème marquant, mais elle accompagne l'action et ses mélodies se rapprochent une nouvelle fois du jeu dont il est issu.

Je pense qu'il est temps désormais d'aborder le point le plus conflictuel envers le film dans nos contrées françaises : le doublage du film. Dès la révélation du casting, grosses inquiétudes, colères, levées de boucliers sur les réseaux sociaux, etc. Et bien calmons le jeu tout de suite.

Squeezie fait un bon Ratchet pour le film. Voilà, ça c'est dit, haters gonna hate, mais il fait du bon boulot. Mis à part 2-3 tics qui trahissent "Squeezie", le doublage effectué par Lucas "Squeezie" Hauchard est loin de démériter. Et je dois dire, pour une saga qui, en France, a connu 3 doubleurs différents (Marc Saez, Cyril Artaux et Mark Lesser par intérim), la voix de Squeezie passe particulièrement bien, hormis peut-être une ou deux scènes qui auraient mérité peut-être plus d'impact émotionnel. Mais qu'on soit clair, il peut rabattre le caquet de tous les haters sur cette VF. Il faut dire qu'il a été entouré par une direction artistique de talent, composé de nombreux comédiens bien connus du milieu, comme Alain Dorval, Christophe Lemoine ou Patrick Poivey.

Par ailleurs, si vous êtes quand même réfractaire à la VF et que vous vous démerdez pour aller voir une séance en VOST, vous allez manquer quelque chose. Car la VF se permet une adaptation presque méta dans quelques scènes et qui peut presque donner un côté Deadpool. N'allons pas trop loin non plus, mais la VF a de bonnes idées qui vont largement au-delà de l'image qui en est donnée par le casting mis en avant par La Belle Company.

Et par ailleurs, Jhon Rachid et Kévin Tran font aussi du bon boulot. Leurs voix collent très bien aux personnages qui leur ont été attribués, et franchement c'est pas plus mal. Le seul souci que j'aurai avec la VF, c'est la voix de Clank, peut-être pas assez robotique et qui fait cruellement manquer la voix de Martial Le Minoux, qui à mon sens, incarnait ce personnage à la perfection. Je peux me passer de Marc Saez ou de Cyril Artaux pour Ratchet, mais pour Clank, c'est dur. Désolé Xavier Fagnon, mais je te préférais en Daxter.

N'empêche que tout le long du film, j'avais le sourire et j'ai franchement ri à de nombreuses reprises. Ce n'est peut-être pas l'adaptation rêvée au millimètre, mais parfois il faut laisser la liberté créative faire son boulot et au final, c'est pas plus mal. Une aventure galactique qui envoie du lourd et qui se permet même une scène qui prend aux tripes mettant nos héros face à un échec cuisant. Très clairement, la meilleure adaptation de jeux vidéo de tous les temps, définitivement. On est peut-être pas devant un film exceptionnel qui fera du 99% sur Rotten Tomatoes, ou du 4.5 étoiles sur Allociné, mais il saura, je pense, convenir à tous les publics mais surtout parvient à garder un profond respect pour les fans qui ont suivi cette saga depuis tant d'années. Une véritable lettre d'amour de 90 minutes, qui contient quelques fautes d'orthographe et deux trois phrases un peu bordélique, mais qu'importe : c'est un fan comblé qui est ressorti de la salle.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 14 avril 2016
    Dépassant le terme de simple adaptation de jeu vidéo, Ratchet et Clank est un film d'animation amusant, envoûtant les fans par ses décors luxueux et remarquablement détaillé. Impressionnant et bellissime, RC est muni de personnages hilarants, au formes les plus étranges les unes que les autres, reprenant bien le jeu, ce qui en fait une adaptation réussite ! En réinventant l'histoire de Ratchet et Clank, les réalisateurs Kevin Munroe et Jericca Cleland ajoute une dose d'originalité aux personnages et à leur univers galactique, ce qui fait de l'histoire un spectacle inouï et d'une grande virtuosité. Le scénario, écrit par T.J. Fixman, Kevin Munroe et Gerry Swallow, est dans l'ensemble assez originale, malgré quelques dialogues trop lourds, mais qui n'en infecte pas le divertissement de RC. La bande-son est sublime, très galactique, composé par Evan Wise (II), elle offre au film un rythme assez prenant, qui donne au film une belle allure. On rit, on s'amuse, c'est un plaisir à voir. Point positif. Le film dispose d'un casting explosif : Squeezie «Ratchet», Jhon Rachid «Brax», Kevin Tran (II) «Zed», Nikos Aliagas «Nikos Aliagas» (ce n'est pas une erreur, il joue son propre personnage), Xavier Fagnon «Clank», Patrick Poivey «Captain Qwark», Alain Dorval «Victor» Christophe Lemoine «Dr. Nefarious», Bernard Alane «Drex»Ingrid Donnadieu «Elaris», Antione Tomé «Grimroth» et Célia Asensio «Cora». Les personnages sont intéressants, chacun possède un caractère unique, ce qui en fait un personnage attachant. Ratchet est ambitieux, Brax est courageux, Zed veut qu'on le prenne pour un robot responsable, Clank est intelligent, Captain Qwark se prend, trop, pour une célébrité, Victor est rageur, Dr. Nefarious veut dominer et Drex veut construire et détruire. Tous ces personnages, principaux, ont un caractère classique qui permet de les identifier. Spectaculaire ! La fin est d'une grande beauté, qui laisse croire à une suite spoiler: vu que Dr. Nefarious, ayant échoué a détruire une planète avec sa machine, est gravement blessé par l'une de ses invention et grâce à de petit robots, il devient un robot.
    Donc, Ratchet et Clank est une attraction comique et maline, qui entrecroisent humours, destructions et actions. 4/5 ****
    Publiée le 16 avril 2016
    Ratchet and clank : en Amérique : 17/20. En France ? 11.5/20. Ce qui change ? le doublage. Il faut l'admettre le film (à part pour le professeur nefarious et le méchant à tête phallique) a un doublage catastrophique. J'aime bien Squeezie, mais le doublage ne lui va pas. Pourtant, ce film à des idées géniales : le cri de Wilhelm (un robot est éjecté avec le fameux cri, et un de ses potes gueule "Non ! Wilhelm !") était bien pensé, la référence à Cartman aussi et l'histoire est pas si mal (de plus, les graphismes sont plaisants à voir). Ratchet and Clank est un film destiné aux fans du jeux. Messieurs, regardez la vostfr, e alors vous aimerez ce film. Cordialement, un des millions de fans de Ratchet.
    Publiée le 14 avril 2016
    Fan inconditionnel de Ratchet & Clank sur console, j'espérais trouver un film à la hauteur du jeu vidéo. J'avoue ne pas avoir été déçu. On retrouve tout ce qui a fait le succès de ce jeu,avec des touches d'humour et de l'action tout au long du film.
    Un scénario qui reste simple à comprendre. Certains passages sont des clins d'oeil aux épisodes sortis sur console qui raviront les fans.
    Pour ceux qui n'ont jamais suivi les deux compères sur la console,cela ne vous empêchera pas de suivre et de comprendre ce film qui est en fait la base du 1er épisode remis au goût du jour pour s'adapter au cinéma. Ce film est une bonne adaptation du jeu, lui-même adapté du film. Hâte maintenant de prendre le jeu rebooté version 2016 sur console qui suit l'aventure de nos compères et qui complétera parfaitement le film pour le grand fan que je suis.

Je suis persuadé qu'avec un budget plus conséquent pour un prochain film, on pourrait avoir un vrai chef d'oeuvre qui serait mérité.
    Spe64
    Spe64

Publiée le 11 avril 2016
    Les univers du jeux vidéos et du cinéma ont toujours eu une relation difficile... et à ce petit jeu, Ratchet et Clank s'en sort plus que bien malgré son petit budget.
    Le monde dans lequel nos héros de jeux vidéos évoluent, les personnages et l'humour ambiant, tout cela est bien retranscrit même si ce dernier point semble être sur la retenue.
    Une polémique est apparu du coté des doublages français, assez critiqués mais ils sont clairement réussi, il n'y a pas de souci particulier de ce coté là.
    Les fans seront ravi de voir ce duo sur grand écran et cela reste un film d'animation très sympathique et tout public pour tout les autres.
    A noter que la société de production Rainmaker ainsi que le réalisateur Kevin Munroe sont également sur le projet de film "Sly Racoon" ce qui est de bonne augure pour ce dernier.
    Soundtrack F
    Soundtrack F

Publiée le 13 avril 2016
    Un divertissement réussi ! Rire et action sont réunis pour faire de ce film d'animation un spectacle grandiose, basé sur les personnages du jeu vidéo RATCHET ET CLANK.
    Publiée le 14 avril 2016
    Peu (voir pas) d'armes et donc peu d'action, un humour basique, une bande son limite avec le doublage ridicule de Ratchet - qui enlève tout l'aspect dynamique et l'attachement qu'on avait pour lui (dans les jeux vidéos) - un univers survolé, un lot références inutiles et un manque cruel de rythme sont les ingrédients pour faire un mauvais film de Ratchet et Clank. On recommanderait à ceux (même les enfants) qui ne connaissent pas initialement les personnages du lombax et du robot de jouer à un des opus sortis, ne serait-ce que 20 minutes, pour prendre plus de plaisir.
    Publiée le 13 avril 2016
    Le film ne suit pas du tout l'esprit de la saga originale et le scénario est trop simplifié et parrait vide de sens. Les doublages de ratchet et clank en français sont monstrueusement mauvais pas de synchronisation labiales, aucun serieux j,ettends des expressions" allez !"ou "d'la balle !" De la part de squeezie ou encore "je vous emmerde et je rentre à ma maison !" (C'est un film pour des jeunes enfants, attention au vocabulaire !)De la part de cartman-nefarious qui foutent en l'air le jeu d''acteur et qui ne collent pas du tout aux personnages, et après les allusions aux frères bogdanoff c'est n'importe quoi...C'est pareille pour les voix de stalonne, de mohammed kefti( jhon rachid), ou encore kevin du rire jaune. Bref un film qui va droit dans le mur.
    Publiée le 16 avril 2016
    Peut être la plus mauvaise production de ce début d année
    Un scénario sans originalité pour justifier une série de sketch vus et revus qui feront peut être rire ceux qui n'ont pas vu de film de leur vie.
    On pourrait se dire que c est un film pour enfants.. Mais ça serait insulter les enfants. Disney dreamworks savent faire des productions de qualité intelligente à la fois pour les enfants et les adultes.

On a juste ici un film idiot qui sert de grande bande annonce pour le jeu qui va sortir.
    Cyrille Boisseau
    Cyrille Boisseau

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 avril 2016
    Excellent film. Enormément d'humour (peu de film en ont autant) et aussi de la sensibilité. L'histoire de ratchet et de clank a été très bien travaillée. C'est un film tout public. C'est une sorte de star wars en animation cartoon. On a pas l'impression que le film soit si court qu'indiquer (1h30) car c'est très dynamique et riche en action, on a pas les temps de s'ennuyer. Super adaptation du jeu video éponyme !
    Publiée le 13 avril 2016
    Ce film est comment dire.... Une honte pour cette magnifique saga qui est Ratchet & Clank, le film est lourd et le doublage est Catastrophique, un film que je prendrais quand même en DVD mais seulement pour l'écouter en VO.
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 11 avril 2016
    l humour est la les clin d'oeil aussi mai c est tout le histoire est pas terrible je n ais pas vraiment aimer
    Publiée le 16 avril 2016
    Ratchet et Clank est un très bon film avec beaucoup de références à la vie de tout les jours et une animation très bien travaillé.
    Certes le doublage de Squeezie à créer un grand bouleversement dans la communauté mais pour mieux comprendre ce sujet il faut regarder l'interview de Jeux Actu, ce doublage colle très bien au film et ne le ruine pas comme certains le pense et que vous ne connaissez pas ou que vous êtes un expert des jeux de l'univers de Ratchet et Clank, vous allez passez un très bon moment (sauf si des gosses sont dans la salle, si vous voyer ce que je veux dire) voire même adoré ce film !
    Bref ce film est excellent et je vous le conseille fortement !
    Sami B
    Sami B

Publiée le 18 avril 2016
    J'y suis allé pour mon fils de 6 ans et je m'attends pas à grand chose.
    Mais là, moi je me suis ennuyé et surtout mon fils de 6 aimé ( sa première déception cinéma :( .... ).

J'ai du mal à voir qui pourrai apprécier le film : le scénario est moyen, les graphismes aussi...
    J'ai juste juste tilté en reconnaissant Jhon Rachid :)