Le Chemin du pardon
    3,4
    363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chemin du pardon ?

philmon2
    philmon2

Publiée le 19 mai 2017
    Typiquement le film que j'aurais pu trouver nullissime. Une ode à la religion, presque un film militant à ce stade, pour une religion monothéiste qui n'est vraiment pas ma tasse de thé. Et pourtant ce film m'a beaucoup touché, malgré son rythme 'lentissime' au possible, ses quelques clichés très basiques et cousus de fil blanc, et sa morale à deux balles.

Mais au final, ça fonctionne, je dois être bon public. L'interprétation est magistrale, les acteurs très crédibles et bien castés, le scénario bien traité, et le tout est assez touchant, même s'il semble évident qu'une ficelle aussi grosse en dégoûtera plus d'un. Je l'ai trouvé vraiment intéressant.
    Léa B
    Léa B

Publiée le 14 juillet 2017
    Honnêtement, je ne m'attendais pas à autant apprécier ce film. Vu les critiques je m'étais passe ton chemin mais il est pour moi un réel bijou et fait désormais parti de mes films préférés. Il a répondu à nombreuses de mes questions et m'a fait réfléchir .... l'histoire est bouleversante et met en lumière un des plus beaux messages d'amour !
    lavie44
    lavie44

Publiée le 26 novembre 2017
    Un grand coup de cœur pour ce beau film. L’histoire et le thème sont racontés avec beaucoup de douceur. L’acteur (celui d’Avatar) est très juste dans son interprétation. Ce film fait du bien au moral. Le chemin du pardon est parfois difficile, il suffit juste de prendre la vie dans le bon sens.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 27 décembre 2017
    Un film qui parle de Dieu et du pardon, je n'y ais pas cru avec la bande annonce, je me disais ça aura un côté sordide et beaucoup de cliché. Et pas du tout, ce n'est pas ni un film du monde, ni un film religieux, mais on arrive au cœur de l'homme sans préjugés à mon sens, droit au cœur.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 29 octobre 2017
    Originalité dans la mise en scène (mais chut !). Beaucoup y voient "Dieu" pourtant, tout le long du film, on le désacralise même jusqu'à son nom.
    Un film à prendre au second degré (surtout !), Un drame sur le deuil et l'après, comment tenter de s'en "relever". Tout en symbole, le film a le mérite de déranger en orientant que toute chose est bonne pour repartir.
    De très bons acteurs, scénario bien construit, l'ensemble un peu trop long pour ma part.
    Certains détesteront si pris au premier degré (erreur). 3/5 !!!
    Patronus31
    Patronus31

Publiée le 16 novembre 2017
    Un film critiquable sur la forme : le jeu d'acteur est moyen, la bande son pas terrible, les effets spéciaux déplorables, etc...Bref, on ressent le manque de budget. J'ai pourtant mis 5 étoiles à ce film qui restera, malgré son emballage éco , un de mes films préférés. Plus l'histoire se dévoile et plus on entre en résonance avec ce papa blessé par la vie, essayant de trouver un coupable à tous ses maux. C'est alors que surgit la scène du jugement. Frappé par tant de sagesse, c'est toute notre vie qu'on remet en question. Suis-je mieux que ce père ? Ou, tout comme lui, ai-je passé ma vie entière à juger les autres à travers mon filtre idéologique ? N'avons-nous jamais contribué par nos jugements hâtives à façonner les dépressives et les délinquants d'aujourd'hui ? Ne sommes-nous pas co-actionnaire du mal qui ronge nos vies ? Une chose est certaine, on ne voit plus nos relations sociales de la même façon quand vient le générique final. Ce film est une claque édulcorée. Elle secoue, nous bouleverse, mais nous fait du bien.

Outre le fond, je tiens également à souligner la beauté de la symbolique, le jardin, les larmes, on retrouve un côté poétique qui contribue grandement à la beauté du film. Je le recommande à toutes les personnes en quête de spiritualité ou qui rechercheraient tout simplement...le chemin du pardon :-)
    Publiée le 27 octobre 2017
    Je trouve regrettable que ce film soit aussi mal noté. Ce qui pourrait en dissuader plus d'un de ne pas le voir . Fort dommage. Pour moi ,Bien que le sujet de la foi soit traitée /à ne pas confondre avec LA RELIGION. Ce film est avant tout une réflexion sur la vie , La capacité à traversér des épreuves .
    Le scénario est bien écrit .. jai aimé la façon donc l'histoire est écrite , La vision de l'auteur . Je suis sûre que ceux qui ont mal noté sont athées. Dommage quils n'aient pas vu au-delà...
    Ce n'est en rien du prosélytisme , une fois vue . Rassurez vous vous reprendrez un train de vie normal.
    Moi, j'en ai été émue je dis bravo
    MARYLINE G.
    MARYLINE G.

Publiée le 7 janvier 2018
    Ce film n est pas une propagande sur la religion. Mais une bonne réflexion sur le pardon s'il nous arrivait une catastrophe comme ils le vivent dans le film serions-nous pardonner et encore marié ? Arriverions nous à s'occuper de nos enfants ? Le pardon n'est pas simple quand on a vécut un drame. Ce film nous donne à réfléchir.
    Publiée le 8 novembre 2017
    sublime! ce film est tout simplement sublime, a la fois simple mais tellement juste!
    que l'on soit croyant ou pas , on ressort un peu plus en paix avec soi-même.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 13 janvier 2018
    Même si le thème du film évoque clairement la démarche vers le pardon (d’où le titre :-), l’ellipse utilisée par le réalisateur est non seulement contestable, mais qui plus est, naïve et trop moralisatrice à mon sens. Le scénario aurait pu éviter de sombrer dans des situations à la limite du grotesque, quant au parti clairement affiché par la réalisation, ne pouvait provenir que d’une production américaine. Les quelques pirouettes des dialogues utilisées pour tenter de faire passer au second plan la religion chrétienne ne sont là que pour que le réalisateur puisse se donner bonne conscience, mais il s’agit à l’évidence d’une forme de prosélytisme à peine déguisée et c’est ce qui m’a énormément gêné dans ce film maladroit, qui dans son ensemble reste plutôt ennuyeux.
    Publiée le 18 décembre 2017
    Bien que les 40 premières minutes m'ont un peu paru longues, j'étais curieux de voir comment cette histoire allait se poursuivre; j'ai bien aimé, surtout grâce à la présence des acteurs comme Octavia Spencer (excellente actrice pour incarner le rôle de Dieu => aussi crédible que Morgan Freeman pour ce rôle), Sarayu Sumire Matsubara ou encore Avraham Aviv Alush. C'est quand ils apparaissent pour la première fois que le film démarre vraiment. J'ai pu passer un bon moment, le film est loin d'être niais, ni une ode à la religion avec ses clichés. Je conseille de voir ce film en famille un soir d'hiver neigeux autour d'un bon feu de bois.
    poet75
    poet75

Publiée le 13 octobre 2017
    Le comble du film naïf et apologétique cherchant à prouver (mais avec quelle nunucherie) que Dieu existe et qu'il s'occupe de nous! L'histoire est tellement édifiante et tellement invraisemblable qu'on se demande comment on a pu la concevoir! Tout ça pour nous convaincre de rejoindre les évangélistes! Quelles âneries!
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 7 février 2019
    Vu le 30/01/2019.
    Je suis toujours atterré quand je vais sur des sites de critiques que je vois la sauvagerie des critiques quand un film parle de Dieu. C'est vrai, pourquoi le gens se bornent-ils à regarder un film pour baver toute leur méchanceté sur Dieu, s'ils sont athés? alors pourquoi perdre leur temps pour le plaisir de critiquer? ça m'attriste tout cette bêtise humaine.

J'ai beaucoup aimé ce film. Pour l'apprécier, il faut à minima connaitre la Bible et ne pas le prendre au pied de la lettre, comprendre que si Dieu se "déguise" en femme dans le film, c'est pour toucher un homme qui martyrisé par son père dans sa jeunesse (ce dernier n'était sans doute pas chrétien, il en avait juste l'apparence) serait bien plus sensible à une apparence féminine. Dans la Bible, Dieu n'a pas de visage, il est Esprit, mais pour le film, perso, ça ne me choque pas qu'il ait une apparence, c'est plus parlant pour le spectateur ainsi que pour Mack. Même certains sites chrétiens très bien comme larebellution.com critiquent ce film mais moi, il m'a touché. Ca m'a vraiment fait du bien, ça ne changera pas ma foi qui est déjà faite mais j'ai été vraiment touché par cette douceur, les réponses apportés par les personnages, cette tendresse. je pense qu'il n'y a pas qu'une façon d'amener une personne à rencontrer Dieu et pour certains ce film en fait partie.
    Le sujet est terrible (un père qui perd sa fille assassiné par un pervers et qui vit désormais dans la morosité et qui rêve de vengeance, la haine au cœur) et Sam Worthington est touchant de vérité de même que Avraham Aviv Alush qui joue le rôle de Jésus, on aimerait l'avoir pour ami cet acteur.

Je ne peux que conseiller ce film que vous soyez croyant ou non, prenez le sans à priori
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 14 septembre 2020
    Je suis partagé entre le fait d'avoir vu un beau film esthétiquement parlant avec des acteurs de grand niveau et une bondieuserie imbuvable, pétrie de bons sentiments évangéliques et évangélistes qui peut sans doute toucher des croyants pas trop critiques ou bienveillants mais pas l'athée que je suis. Ce film même pour les chrétiens non américains me semble too much dans le traitement sans subtilité et aux différents messages ou prêches interminables. De fait le film m'a semblé interminable et je finissait par ne plus supporter les visages des acteurs béats de bonheur, sagesse, et naïvement bons si on peut envisager un bien et un mal universels ce qui est fort discutable. Je ne massacrerai pas le film par une note négative afin que mon intolérance de cette méthode discutable sous couvert de film sans annoncer la couleur propagandiste, ne renforce le rejet des mécréants. Après tout ce n 'est qu' un film, c'est esthétiquement réussi et les acteurs sont bons dans les rôles qui leur ont été écrits. Ainsi soit il...
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 24 septembre 2018
    J'aime les histoires de Jésus, j'aime même le film «Son of God», mais ce film,pas du tout. La foi y est sans valeur et la rend idiote. Même pour les non-croyants.