2 automnes 3 hivers
    3,3
    823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2 automnes 3 hivers ?

fornasetti
    fornasetti

Publiée le 25 décembre 2013
    2 AUTOMNES 3 HIVERS vu en avant-première, lundi dernier, après les derniers achats pour Noêl.
    Nouveau genre de film - curieusement vivant - pour Sébastien Betbeder, un réalisateur que j'aime.
    Et enfin, un vrai grand rôle incarné par le formidable et magnifique Vincent Macaigne qui déambule avec
    nonchalance et grâce - ses cheveux en bataille - dans ces 5 saisons cinématographiques rythmées
    par des morceaux musicaux osés, cocasses et subtiles.
    Histoire intime à l'extrême mettant à jour "nos" vies paradoxales mais pas tant que ça, après tout.
    L'amitié. Des accidents. Des oies sauvages. La projection d'un amour. La Salamandre.
    Les mineurs chiliens. La famille. Un bonzaï.. Des regrets et aussi des cadeaux.
    Sur un ton original : mélancolique et très drôle à la fois.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 27 décembre 2013
    Dans le genre nunuche , on peut difficilement faire pire. Je n'aurait pas du y aller.
    Publiée le 3 janvier 2014
    Vu hier soir. Très grande découverte !
    Ne serait-on pas enfin devant le film de notre génération ?
    Celui que nous n’espérions plus et qui, dans 10 ans, dans 20 ans se rappellera à nous avec l'émotion d'une époque, certes désenchantée, mais où il était encore possible de rire, de rêver, d'être amoureux.
    Publiée le 26 décembre 2013
    Un film qui compile trop toutes les habitudes du cinéma "auteuro-réaliste bancal à la française".
    Publiée le 30 octobre 2015
    La forme est sympathique, on ne s'ennuie pas mais on cherche le fond. Je me suis demandée à un moment si c'était une caricature, puis je l'ai espéré... Un petit décalage, un peu moins de sérieux et plus de profondeur aurait donné un peu plus de poignant, de finesse, de corps, de folie, de légèreté à l'histoire !
    Publiée le 15 janvier 2014
    Film trop systématique dans l'utilisation d'une fois off explicative, d'un humour à la "Bref" qui joue sur l'identification au trentenaire parisien moyen: c'est déjà vu, lassant et sans grande surprise.
    norman06
    norman06

Publiée le 30 décembre 2013
    Sympathique mais noyé par ses références et l'accumulation des tics d'un certain cinéma d'auteur, le film ne vaut en fin de compte que pour ses jeunes révélations dont Maud Wyler et Bastien Bouillon. Du cinéma publicitaire faussement original réalisé par et pour des trentenaires parisiens branchés.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 6 mars 2016
    Génial ! Ca fait du bien de voir des films français de cette qualité là ! Scénario simple mais original malgré tout qui met en scène ces 4 personnages tous hyper convaincants (mention spéciale à V.Macaigne au dessus du lot, comme d'hab!), bien dans leur rôle de trentenaire qui se cherche un peu, doute et panique à l'idée de finir seul... On s'identifie facilement à ces personnages auxquels on s'attache rapidement puisque nous nous sommes tous, un jour ou l'autre, posé ce genre de questions fondamentales sur le sens de notre vie, notre place et nos relations en société ou avec notre entourage... Malgré une voix-off qui pourrait agacer certains spectateurs ( d'autres, dont moi, trouveront que c'est justement son point fort!) on rentre facilement dans le film captivé par la façon de Betbder (bien aidé par le montage de Julie Dupré) de mettre en scène les doutes de ses personnages, de décrire cette génération avec autant de justesse. Le genre de film qui fait se poser de bonnes questions mais n'attendez pas à ce que le film y réponde bien évidement ! Une très bonne surprise que je conseille fortement (surtout aux trentenaires qui se sentiront forcément plus concernés....) !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 4 novembre 2015
    2 Automnes 3 Hivers est un film moyen. Une comédie atypique qui devra trouver son public car même si c’est loin d’être mauvais, ça ne plaira vraiment pas à tous. Débordant d’originalité qui apporte une certaine touche de fraîcheur ainsi que de trouvailles plus ou moins intéressantes, l’histoire a du mal à nous passionner et nous intéresser pleinement dû à des dialogues quelques peu soporifiques sur une trame intimiste et nombriliste. Présenté dans la sélection de l’ACID (Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion) au 66ème Festival De Cannes en 2013.
    Malgré sa tentative à faire différemment, à apporter de l’originalité au sein de son œuvre, on pêche par ses longueurs, son histoire banale contée par des dialogues parfois énervants.
    Je relève tout de même que la bande son s’accorde parfaitement au métrage et se révèle être très agréable à l’écoute.
    Le réalisateur Sébastien Betbeder nous offre une réalisation avec un format d’image en (1,33:1) 4/3, qui n’est pas mauvaise loin de là, je dirais même que sur le plan technique ça reste sans être extra, plutôt de bonne qualité et tout de même réussi. Le casting composé de jeunes talents pour ce film sur le jeune cinéma français avec Vincent Macaigne pas mauvais loin de là car il possède un jeu tout de même intéressant mais énervant avec sa voix suave qui en fait trop, Maud Wyler bien, Bastien Bouillon y est bien, Audrey Bastien très bien, Pauline Etienne bien.
    Sans pour autant nous faire perdre nos automnes et nos hivers, ce film peut se laisser regarder pour les curieux et la découverte de ce cinéma-là, mais reste tout de même moyen.
    Ma note : 5/10 !
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 30 janvier 2014
    Très originale dans sa construction, séduisante par son casting talentueux, cette comédie dramatique générationnelle de Sébastien Betbeder surprend sans cesse et l’atmosphère générale qui s'en dégage demeure plaisante. Un metteur en scène à suivre incontestablement.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 29 décembre 2013
    Un film original, sympathique et attachant.
    Il faut savoir que ce n'est pas un film classique, traditionnel, il expérimente le fait que les personnages commentent, presque à tous moments, les situations qu'ils vivent, disent ce qu'ils pensent et ressentent... Je craignais que cela en fasse un film assez tordu ou bizarre mais non c'est vraiment amusant.
    Cela parle d'amour, de couple, de famille, de solitude, d'amitié.
    C'est bien vu et comme je le disais au début : c'est original.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 24 décembre 2013
    Une tranche de vie façon ciné/réalité !
    Pour son deuxième long métrage, Sébastien Betbeder nous livre un "OCNI" entre ciné/réalité et comédie romantique/dramatique, mené par un Vincent Macaigne fantastique.
    Même si l'histoire est assez classique, on se laisse absorber par cet exercice de style, qui nous embarque pour un film tendre, sobre, sincère et touchant.
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 3 janvier 2014
    Une comédie romantique originale et loufoque, tantôt hilarante tantôt très émouvante, pleine de clins d'oeil amusants et de plans face caméra, qui tarde un peu à se mettre en marche mais qui parle finalement de façon assez juste des rapports complexes entre ces trentenaires. Vincent Macaigne excelle une fois de plus dans ce genre dont il a l'habitude.
    Publiée le 31 décembre 2013
    Un film dans la continuité de la nouvelle vague (encore et toujours...) qui arrive trop rarement à entretenir l'intérêt.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 23 janvier 2014
    C’est je crois ce que l’on appelle un cinéma d’auteur, une patte à nulle autre pareille et qui vous embarque de la première à la dernière image, sans trop vous poser de questions. D’apparence facile et légère, la réalisation nous porte vers ses copains qui légèrement désabusés , traînent leur mélancolie et leurs amours comme une seconde jeunesse. Des sujets le plus souvent graves (l’avortement, la dépression…) sont très vite abordés, mais la forme contredit le sérieux du propos. Le résultat est un condensé de lucidité et de bonheur mêlés. L’affiche est parfaite avec en tête de distribution Vincent Macaigne, que j’avais déjà beaucoup aimé dans « Un monde sans femmes ». Vraiment un film à ne pas manquer.
    Pour en savoir plus