2 automnes 3 hivers
    3,3
    823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2 automnes 3 hivers ?

Publiée le 23 décembre 2013
    Voilà un film dont on sort en totale apesanteur. Les acteurs sont excellents, le film est drôle dans sa première partie puis devient très émouvant. On est complètement transporté par ces histoires croisées.
    C'est une comédie décalée super originale. Ca fait vraiment du bien alors ne boudons pas notre plaisir, je retourne le voir dès qu'il sort au cinéma.
    Publiée le 1 janvier 2014
    Une image vraiment horrible (ils ont fait ce film pour le cinéma, pas pour youtube ??) , des blagues potaches, des personnages qui se cantonnent à être décérébrés. Bref, un film indigeste et trop vide.
    bouloumbou
    bouloumbou

Publiée le 14 août 2020
    Faussement intelligent, vraiment prétentieux, faussement original, vraiment plat, faussement tragique, vraiment ridicule.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Armand ça pourrait être mon pote ! on a tous fait ce qu'il fait... L'’auteur du film Sébastien Betbeder réussi la mise en scène de la réalité d'une génération. Loin du « casse-tête chinois » à 17 M€ on y parle pourtant des mêmes choses, le bling bling coûte cher… 3 Automnes et 2 Hivers a couté 300 000 €, c’est un objet cinématographique artistique incomparable et je suis sûre que Klapisch l’aimerais… Le récit de ces histoires ordinaires est drôle, inventif et si agréable à entendre et à voir...On se laisse guider au fil des personnages … 3 Automnes et 2 Hivers n’est pas ambitieux, mais tellement séduisant !! Le jeune cinéma français a de l’avenir…
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 février 2023
    Une chronique sentimentale très nouvelle vague au charme fou, la fois drôle, attachante et mélancolique, dans laquelle excelle Vincent Macaigne, dans un rôle taillé sur mesure. 3,75
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 5 juillet 2020
    le film commence à 16 minutes ? l'écriture cinématographique est soporifique surtout par les dialogues sans intérêt : des trentenaires ? l'impression d'un journal intime d'un adolescent sans imagination! un court métrage peut etre aurait été plus efficace. le parti pris de faire parler les acteurs face caméra lassant ....
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 septembre 2014
    Une belle petite surprise pour un film agréable à voir qui parle d'amour et d'amitié d'une façon original avec aussi énormément de références qui sont plus ou moins grand public. Le réalisateur nous dresse le portrait de plusieurs personnes tout ça sous forme de chapitre chacun nous montrant un instant de vie plus ou moins important. Dans ce film il y a un rapport à la caméra très important comme dans un documentaire que ça soit façon interview confessionnal ou même la voix-off et tout ça apporte beaucoup d'épaisseur au récit ça permet de voir certaines scènes d'un œil différent tout en apportant de l'émotion et même de l'humour avec une pointe d'ironie.
    velocio
    velocio

Publiée le 24 décembre 2013
    Le Festival de Cannes 2013 a permis de mettre en lumière une génération de nouveaux réalisateurs français qui, poussés le plus souvent par des budgets très serrés, se mettent à sortir du cinéma formaté exigé par les chaînes de télévision et inventent ou réinventent, en toute liberté, un cinéma imaginatif et pétillant. "La Bataille de Solférino" (sélection ACID) de Justine Triet, "La Fille du 14 juillet" (Quinzaine des Réalisateurs) d'Antonin Peretjatko et "2 Automnes 3 hivers" (Sélection ACID)de Sébastien Betbeder : 3 films qui se penchent sur la vie de trentenaires en ce début de 21ème siècle, 3 films avec Vincent Macaigne en tête d'affiche. Il paraît judicieux de rattacher "Tonnerre" de Guillaume Brac à ce trio : il n'était pas à Cannes, il ne sortira que dans un mois, mais il se place dans la même catégorie et Vincent Macaigne, une fois de plus, en est la tête d'affiche.
    En tout cas, c'est toujours avec un grand plaisir qu'on fait la connaissance d'un jeune réalisateur pas tout à fait débutant mais pas encore très connu et qui, avec un budget très limité, nous propose un film d'une grande inventivité et d'une grande fraîcheur, un film à la fois drôle et émouvant. On attendra avec impatience le prochain film de Sébastien Betbeder, en espérant que les moyens plus importants, dont il disposera à coup sûr, ne viendront pas contrarier cette inventivité et cette fraîcheur.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 8 novembre 2015
    Un film charmant et très attachant où l'émotion pointe souvent le bout de son nez. Le tout est un peu maniéré,mais ça marche grâce à l'énergie et à la simplicité des acteurs : ceux-ci remportent vraiment le morceau. La mise en scène est un peu victime d'un procédé pas très intéressant mais le tout reste très frais et assez moderne.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 4 novembre 2015
    Malgré son ton clairement bobo parisien, cette comédie commence plutôt bien. Essentiellement grâce au talent de l'excellent Vincent Macaigne. Malheureusement, le film part ensuite un peu dans tous les sens avec des hommages et des flashbacks à la Nouvelle Vague et au cinéma suisse des années 70. Malgré un certain montage à la "Bref!" pour faire jeune, l'ennui s'installe fermement et durablement. Et que dire de toutes ces scènes clairement idiotes et inutiles à l'instar de celle du coup de fusil sur un beau lapin blanc dans la neige? A trop vouloir pomper à gauche et à droite et à multiplier les scènes inutiles "pour faire original", le réalisateur se plante et rate son film. Si c'est ça le renouveau du cinéma français... eh bien on est tombé bien bas!
    Publiée le 8 janvier 2020
    Un petit film, tant par son sujet un peu évanescent (en gros: le temps qui passe) que par son budget, mais qui a le mérite de poser la question très cinématographique du rapport entre le texte et l’image. Ici, c’est le texte qui domine largement et le projet a quelque chose de profondément littéraire, de très écrit. Ça crée parfois un effet d’à-plat, d’autant plus que le scénario est fait de saynètes pas toujours connectées entre elles et qu’on met du temps à sentir où il veut en venir. Mais finalement, il y entre suffisamment de petites choses très justes, de l’époque, de Paris, du quotidien, pour que le résultat prenne peu à peu du relief et même un certain charme. Ce charme, c’est aussi celui de Vincent Macaigne, dont le naturel assouplit un peu la raideur du film à dispositif.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 7 avril 2018
    Le film peut sembler être le parfait exemple de ce qui ne faut pas faire dans le cinéma, c'est à dire, faire des monologues pour commenter des scènes, où même expliquer des scènes au lieu de les montrer. En cela ce film est assez unique, même si parfois ça manque de talent, c'est assez novateur, et ça représente bien le cinéma indépendant. D’ailleurs, si il y a bien un acteur qui représente le cinéma un eu indé c'est bien Vincent Macaigne, qui livre surement ici une ce ces meilleures performances. Ce qui est super avec ce film, c'est que chaque acteur, même les seconds rôles propose son monologue, ça façon de voir les choses,Maud Wyler, est particulièrement chaleureuse. Le film est bien sur puissant grâce à ses dialogues, parfois on touche le sublime, ou au contraire le grotesque avec tout ses procédés qui ne font pas du tout film. Mais au final ça reste une bonne comédie assez dramatique, avec de l'amour et un certain côté désabusé, où tout les personnages vivent une sorte de crise de la trentaine. Alors où certains diront film de bobos ils n'auront pas forcément tord.
    soulman
    soulman

Publiée le 7 mars 2018
    Pas forcément très original tant sur le fond que sur la forme, ce film peut toucher parfois, grâce à des brèches dans le scénario, moins maîtrisées et finalement plus authentiques. La dernière partie patine réellement (la rencontre avec la soeur, de retour pour Noël), puis s'enlise.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 2 août 2020
    2 Automnes 3 Hivers est un long métrage qui sort indéniablement des sentiers battus. Un pari très réussit, certaines vannes m'on beaucoup amusé ( Koh-Lanta, Michel Delpech, L'armoire des Grands-Parents etc ... ), l'engagement des protagonistes y contribuent grandement. Le regard tendre de Sébastien Betbeder conduit vers la référence assumé, le clin d’œil à Funny People de Judd Apatow est judicieux.

Les défauts du film sont flagrants mais vite éclipsé par son facteur humoristique, le ton est cocasse pour autant l’histoire ne l'est nullement. La petite tambouille qui en découle fait merveille, " avec amour " comme le dit Arman. Le sérieux et la comédie font bon ménage, amène du bonheur là ou il n'y en a pas forcement. Je reviens pour le coup à la distribution qui se distingue. Vincent Macaigne est lunaire et obsédé, à son habitude. 2 Automnes et 3 hivers a été le second long-métrage dans lequel je voyais sa ganache halluciné après Tonnerre. J'ai depuis vu quelques films avec lui et chaque fois il me fait beaucoup rire. Son personnage est sympathique et touchant. Ces compères sont eux aussi dans le tempo, Pauline Etienne, Bastien Bouillon, Eriko Takeda ... Tous sont présents.

Ce petit film est bien déroutant je dois dire, personnellement j'y adhère, un bon petit moment.

Publiée le 29 octobre 2015
    Une stupidité sans queue ni tête : d'ailleurs ce navet de Betbeder n'a attiré que 46 000 spectateurs en salles ! Heureusement que le budget était à la hauteur de ses ambitions : restreintes. C'est long, ennuyeux, et le scénario (si l'on peut appeler comme ça cette histoire de bouts de chandelles) ressemble à un encéphalogramme plat. Un pseudo long métrage mais ce n'est en fait qu'une succession de bouts de films. On s'ennuie ferme, et ce ne sont pas les acteurs qui nous sortent de l'hibernation dans laquelle nous plonge ce récit pitoyable ! A éviter à tout prix,même gratuitement !