2 automnes 3 hivers
    3,3
    823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2 automnes 3 hivers ?

rikku2004
    rikku2004

Publiée le 2 janvier 2014
    Il est dommage que le film enferme dans le conformisme la rencontre amoureuse car l'interprétation des acteurs est assez remarquable. C'est avec un dispositif atypique, des acteurs narrant leur propre histoire, et un interprète hors de l'espace temps que le film se trouve être peu universel, ça fait très élite bourgeoise qui ne pense qu'à elle. Je découvre avec ce film, l'acteur Vincent Macaigne, plein de fausse naïveté. Il apporte un côté drôle et touchant au film. Je suis très partagé sur ce film, y voyant de gros défauts mais ayant un bon souvenir de la projection.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 15 octobre 2016
    Le film était très intéressant, récit de la vie d'un trentenaire en pleine réflexion sur sa vie, jusqu'à l'arrivée d'Amélie. La manière dont le scénario est construit est vraiment sympas. J'ai apprécié ce film dont je n'avais aucune attente. L'ensemble est plaisant, on se prend vite au récit, on s'attache assez vite au personnage, et on a envie de croire au conte de fée... sauf qu'on parle de trentenaire et qu'on sait que ça n'existe plus depuis bien longtemps. Les acteurs apportent également beaucoup au film, leur complicité à l'écran ce ressent. Une vraie petite surprise pour un film peu commun et pour autant au sujet plutôt banal. Je ne saurais dire pourquoi je l'ai apprécié mais j'ai passé un bon moment et je n'ai pas vu le temps passer. L'ensemble est convaincant et plaisant.
    Maroussia Berthier
    Maroussia Berthier

Publiée le 20 janvier 2014
    C'était touchant, génial, maîtrisé et innovant! Courrez-y pendant qu'il est encore temps. On ne s'ennuie pas une seconde et les acteurs sont excellents notamment Vincent McCaigne (ahah) à qui le rôle sied parfaitement.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Ce film je l'attendais depuis des lustres ! J'ai ri, j'ai pleuré et je suis sortie de la salle bouleversée et heureuse.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 8 septembre 2014
    Cette sympathique comédie saupoudrée de romance est pourvue d'un scénario original, bien écrit, parfois drôle, à la mise en scène remarquable et interprétée par de convaincants comédiens, inconnus jusqu'ici.
    Un bon divertissement.
    JPCorniou
    JPCorniou

Publiée le 28 octobre 2015
    Avec beaucoup de soin, cette comédie nous entraine dans une histoire aux méandres doux et amers, où l'humour et la mélancolie se mêlent à tous instants, de façon imprévisible. Une mise en scène discrète laisse toute leur place aux dialogues, très écrits, léchés même. Les réminiscences sont omniprésentes, les citations tissent un fond nostalgique accentué par le format classique 4/3. Une histoire d'amour(s) surprenante et attachante qui distille une musique inattendue sur la vie et l'amour. Dans une production conventionnelle et trop prévisible, cet objet cinématographique inhabituel émeut.

Publiée le 6 septembre 2020
    2 automnes 3 hivers commence plutôt bien avec son homme aux cheveux longs qui rencontre une fille en faisant son footing dans un parc. Mais le tout se termine en guimauve et l'on se fatigue donc très vite dans cette comédie sentimentale qui ressemble beaucoup trop à un film de Judd Apatow. Idole de ces nouveaux snobs urbains dont le héros est un petit perdant joué par Vincent Macaigne dans ce film. Tout le monde va adorer la scène du resto branché de la Bastille. Bien sûr elle est mauvaise sans compter et sans le petits amis totalement égoïste. Les portraits d'artistes sont assez bien peints du moins au début. C'est donc triste de voir un autre film français qui aurait peut-être pu s'attaquer à juste titre contre la grossièreté. Mais qui finissent comme une histoire de ses grands frères américains et que les intellectuels français vont être obligés d'aimer. Mais j'ai mon opinion personnelle bien que je n'appartienne à aucune caste...
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 5 novembre 2019
    Film subventionné et estampillé CNC d'une rare bêtise ! Quelle étroitesse d'esprit ! Quel minable jeu initié avec le spectateur... Tout tombe lamentablement à plat, tout est conventionnel, anodin, dérisoire, à l'image des interprètes.
    Norgaard
    Norgaard

Publiée le 28 décembre 2013
    Alors que la trilogie klapischienne vient de se clore il y a quelques semaines, Sébastien Betbeder débarque avec ses 2 automnes et 3 hivers pour nous prouver que les films générationnels ne sont eux pas près de s’éteindre et que les clichés sont parfois aussi de jolies images, si tant est qu’on sache leur donner vie avec un peu d’intelligence et de poésie.

Il est toujours facile et tentant de critiquer les films qui comme 2 automnes, 3 hivers prennent si délibérément le parti de fonctionner presqu’à exclusivement à l’identification, et donc forcément un peu par clichés interposés, mot sans doute le plus utilisé dans la langue français en contexte cinématographique. Oui, 2 automnes, 3 hivers est un film sur le vague à l’âme des jeunes trentenaires célibataires, parisiens de préférence. Voilà, c’est dit.

Sébastien Betbeder avait donc toutes les raisons du monde de s’abîmer en vol et de rejoindre le cimetière des films générationnels mièvres n’ayant d’autre intérêt que celui d’agiter le plus possible de cartes postales venues d’une époque bénie sensée ressusciter souvenirs et mémoires chez les spectateurs émus par ce voyage dans le temps à peu de frais.

Il y a d’abord le choix d’en dire le moins possible sur ses personnages en dehors du strict nécessaire pour entrer dans le récit, Sébastien Betbeder assumant clairement cette volonté de détachement du réel dès l’introduction par la voix de son héros. Un choix cohérent et défendable mais qui aurait aussi bien pu faire basculer son film dans la futilité et la tentation du vide. Il y a ensuite le ton et la structure très littéraires de cet étrange auto-récit, multipliant les voix, les apartés poétiques et les références culturelles telle une gigantesque toile faite d’une multitude de découpages. Une forme là encore audacieuse mais qui nécessite une sacrée maîtrise pour la faire entrer dans le cadre cinématographique sans sombrer dans l’exercice de style discordant. Et il y a enfin la façon très dilettante d’animer le récit à grand renfort de name-dropping d’icônes de la pop culture et d’anecdotes sur la vie au supermarché telle une chanson de Vincent Delerm*, un schéma maintenant largement exploité dans les différentes formes de l’art d’aujourd’hui.

En dépit de tout cela, Sébastien Betbeder parvient à faire de cet étrange capharnaüm, désordonné seulement en apparence, une œuvre profondément touchante et attachante qui sait alterner comique et tragique sans jamais avoir l’air de passer du coq à l’âne ou (trop) avoir besoin de décliner les clichés générationnels déjà maintes fois rebattus ici et là. Traversé par une véritable poésie, et pas de celles avec lesquelles l’on essaie souvent de nous assommer avec un violon et deux notes de piano, il est empreint d’une belle mélancolie qui n’empêche pas pour autant son film d’avancer mais le nourrit, chose assez rare pour être signalée.

Malgré cette richesse de tons et de sens, 2 automnes, 3 hivers sait par ailleurs conserver le fil de son récit et ne pas trop faire coïncider sa forme avec son fond, Sébastien Betbeder donnant à son film une vraie cohérence d’ensemble et pas seulement un fil rouge reliant plus ou moins subtilement ses différents chapitres. Intelligent jusque dans sa fin, elliptique mais sans doute plus intéressante qu’un grand discours tournant en rond sur la question, 2 automnes, 3 hivers réussit le pari de dire quelque chose de son temps tout en étant plus qu’un simple film de génération, vraie peinture impressionniste d’époque plus que simple cliché artificiellement jauni pour touristes.

Un beau film donc, sans doute l’un des meilleurs de la production française en 2013, et qui devrait permettre à son auteur et ses interprètes de se faire plus facilement une place dans le milieu. Tant mieux.
    Publiée le 29 décembre 2013
    bon, enfin un film qui sort de l'ordinaire!
    et j'ai envie de faire l'article de la bête sur ces quatre ou cinq très jeunes adultes encore gamins qui vivent et nous racontent en même temps ce qui se passe dans leur tête. Et cela produit forcément des choses très très hilarantes. Si si...
    Ils ont tous la tête dans les nuages, au sens propre tant qu'au sens figuré pour Arman, et les pieds
    sur Mars pour sa soeur....
    et une nouvelle actrice canon qui se prénomme Maud.
    au niveau du reste, y'a plein d'autres trucs tout à fait charmants ,
    au plaisir de vous avoir donner envie comme moi de les découvrir.
    Arno
    Publiée le 31 décembre 2013
    Dans seul coup, en voyant ce film : en riant en pleurant, mon amie s'est mise à aimer le cinéma.
    Merci aux quatre sur l'affiche : Arman (Vincent Macaigne) Bastien, Amélie et Katia qui sont devenus depuis hier mes meilleurs potes.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 3 janvier 2014
    Très bon jeu d'acteurs, un scénario et une narration très originaux. Les personnages sont attachants, l'histoire prend sens petit à petit, on sourit, on rit, une réussite.
    crioux
    crioux

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 janvier 2014
    Très, très bon film !
    Cela change des grosses productions très attendues et stéréotypées.
    La prise de vue peut déstabiliser au début mais elle rythme le vie et l'histoire.
    Les acteurs sont juste justes ;-) Et j'adore la voix de l'acteur principal.
    Je recommande vivement !
    Nicolas C.
    Nicolas C.

67 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 janvier 2014
    Fin, drôle, énigmatique, touchant, original : courrez y !
    Publiée le 29 décembre 2013
    Le sujet : des morceaux de vie(s) intimes de 4 anti-héros comme on les aime
    malgré nous.
    Le film découle des difficultés à écrire, à filmer, à raconter une histoire,
    des histoires qui nous concernent, finalement.
    Enfin par "nous" : je veux parler des gens qui comme moi ont eu le sentiment
    que ce cinéaste leur avait "volé" des petits-bouts de leur existence. De leur vie
    "privée" tout en n'ayant jamais "éclairé" toutes les choses intimes qui restent cachées,
    muettes. Non dites. Non montrées. Secrètement suggérées?
    Pendant ce film, j'ai eu des crises incompréhensibles : En pleurant
    doucement avec les larmes coincées au bord des yeux, en riant du bout des lèvres.
    Puis m'esclaffant aux éclats... Envie et peur que l'histoire racontée devienne prémonitoire.
    J'ai réellement l'impression terrible que ça pourrait être cela.
    Et puis par le corps et la voix et la façon de se tenir debout qu'a Vincent Macaigne, tout
    du long du film. Envie de le connaître. Lui. Aussi. Tout comme Sébastien Betbeder. En vrai.