2 automnes 3 hivers
    3,3
    823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2 automnes 3 hivers ?

Backpacker
    Backpacker

Publiée le 4 novembre 2015
    Malgré son ton clairement bobo parisien, cette comédie commence plutôt bien. Essentiellement grâce au talent de l'excellent Vincent Macaigne. Malheureusement, le film part ensuite un peu dans tous les sens avec des hommages et des flashbacks à la Nouvelle Vague et au cinéma suisse des années 70. Malgré un certain montage à la "Bref!" pour faire jeune, l'ennui s'installe fermement et durablement. Et que dire de toutes ces scènes clairement idiotes et inutiles à l'instar de celle du coup de fusil sur un beau lapin blanc dans la neige? A trop vouloir pomper à gauche et à droite et à multiplier les scènes inutiles "pour faire original", le réalisateur se plante et rate son film. Si c'est ça le renouveau du cinéma français... eh bien on est tombé bien bas!
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 4 novembre 2015
    2 Automnes 3 Hivers est un film moyen. Une comédie atypique qui devra trouver son public car même si c’est loin d’être mauvais, ça ne plaira vraiment pas à tous. Débordant d’originalité qui apporte une certaine touche de fraîcheur ainsi que de trouvailles plus ou moins intéressantes, l’histoire a du mal à nous passionner et nous intéresser pleinement dû à des dialogues quelques peu soporifiques sur une trame intimiste et nombriliste. Présenté dans la sélection de l’ACID (Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion) au 66ème Festival De Cannes en 2013.
    Malgré sa tentative à faire différemment, à apporter de l’originalité au sein de son œuvre, on pêche par ses longueurs, son histoire banale contée par des dialogues parfois énervants.
    Je relève tout de même que la bande son s’accorde parfaitement au métrage et se révèle être très agréable à l’écoute.
    Le réalisateur Sébastien Betbeder nous offre une réalisation avec un format d’image en (1,33:1) 4/3, qui n’est pas mauvaise loin de là, je dirais même que sur le plan technique ça reste sans être extra, plutôt de bonne qualité et tout de même réussi. Le casting composé de jeunes talents pour ce film sur le jeune cinéma français avec Vincent Macaigne pas mauvais loin de là car il possède un jeu tout de même intéressant mais énervant avec sa voix suave qui en fait trop, Maud Wyler bien, Bastien Bouillon y est bien, Audrey Bastien très bien, Pauline Etienne bien.
    Sans pour autant nous faire perdre nos automnes et nos hivers, ce film peut se laisser regarder pour les curieux et la découverte de ce cinéma-là, mais reste tout de même moyen.
    Ma note : 5/10 !
    Publiée le 1 novembre 2015
    Film très agréable. Difficile de comprendre ce qui marche dans ce film. Le scénario est complètement banal et certains points sont même difficiles à croire mais pourtant on se laisse transporter facilement et avec douceur. Il existe une vrai chaleur humaine dans ce film, très agréable et qui nous fait passer un vrai bon moment de cinéma.
    Publiée le 31 octobre 2015
    petit film drôle et attachant,
    je découvre avec plaisir Vincent Macaigne qui est très très bon et Maud Wyler qui est très très jolie :)
    Publiée le 30 octobre 2015
    La forme est sympathique, on ne s'ennuie pas mais on cherche le fond. Je me suis demandée à un moment si c'était une caricature, puis je l'ai espéré... Un petit décalage, un peu moins de sérieux et plus de profondeur aurait donné un peu plus de poignant, de finesse, de corps, de folie, de légèreté à l'histoire !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 8 novembre 2015
    Un film charmant et très attachant où l'émotion pointe souvent le bout de son nez. Le tout est un peu maniéré,mais ça marche grâce à l'énergie et à la simplicité des acteurs : ceux-ci remportent vraiment le morceau. La mise en scène est un peu victime d'un procédé pas très intéressant mais le tout reste très frais et assez moderne.
    Publiée le 30 octobre 2015
    Qu'est-ce que c'est que ce film ? Je me suis obligé à le regarder entièrement en me disant "le début est peut-être laborieux, mais ça s'arrange sûrement après", et j'ai vraiment eu du mal à tenir jusqu'au bout !!

On dirait une compilation des pires clichés du cinéma d'auteur français : acteurs qui jouent comme des boîtes en carton, dialogues insipides et creux, caméra qui tremble comme si elle était tenue par un parkinsonien, image laide aux tons ternes même quand il y a des couleurs à l'écran, son pourri. Et je ne parle pas de "l'intrigue", ennuyeuse au possible.

Si c'est ça "la relève du cinéma français", non je plaisante pas, la présentatrice d'Arte a employé ce terme, on est mal barrés !!!! J'ai carrément pris plus de plaisir à visionner La vengeance de Morsay, c'est vous dire.

Publiée le 29 octobre 2015
    Une stupidité sans queue ni tête : d'ailleurs ce navet de Betbeder n'a attiré que 46 000 spectateurs en salles ! Heureusement que le budget était à la hauteur de ses ambitions : restreintes. C'est long, ennuyeux, et le scénario (si l'on peut appeler comme ça cette histoire de bouts de chandelles) ressemble à un encéphalogramme plat. Un pseudo long métrage mais ce n'est en fait qu'une succession de bouts de films. On s'ennuie ferme, et ce ne sont pas les acteurs qui nous sortent de l'hibernation dans laquelle nous plonge ce récit pitoyable ! A éviter à tout prix,même gratuitement !
    Publiée le 28 octobre 2015
    Film excellent, qui montre une histoire de vie dans un style décalé, dérangeant mais aussi original et attachant. Comédie par son décalage, tragédie par son sujet, ce film se taille une place unique.
    Eric S.
    Eric S.

Publiée le 28 octobre 2015
    Dans un style décalé, voila un film délicat et surprenant. Une écriture originale pour une histoire sans originalité. La distribution sert bien la veine littéraire. Un joli conte pour une tranche de vie.
    JPCorniou
    JPCorniou

Publiée le 28 octobre 2015
    Avec beaucoup de soin, cette comédie nous entraine dans une histoire aux méandres doux et amers, où l'humour et la mélancolie se mêlent à tous instants, de façon imprévisible. Une mise en scène discrète laisse toute leur place aux dialogues, très écrits, léchés même. Les réminiscences sont omniprésentes, les citations tissent un fond nostalgique accentué par le format classique 4/3. Une histoire d'amour(s) surprenante et attachante qui distille une musique inattendue sur la vie et l'amour. Dans une production conventionnelle et trop prévisible, cet objet cinématographique inhabituel émeut.
    Publiée le 28 octobre 2015
    Ce film se veut original, il n'est que prétentieux et a peu d'intérêt. Le dialogue des acteurs avec le spectateur ne fonctionne pas, le découpage ostensible du scenario napporte rien. Les comédiens récitent banalement un texte. Trop de références cinématographiques mal assimilées par le metteur en scene
    On se prend a rêver d'un film moins théorisé avec les mêmes acteurs et un autre metteur en scène...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 2 août 2020
    2 Automnes 3 Hivers est un long métrage qui sort indéniablement des sentiers battus. Un pari très réussit, certaines vannes m'on beaucoup amusé ( Koh-Lanta, Michel Delpech, L'armoire des Grands-Parents etc ... ), l'engagement des protagonistes y contribuent grandement. Le regard tendre de Sébastien Betbeder conduit vers la référence assumé, le clin d’œil à Funny People de Judd Apatow est judicieux.

Les défauts du film sont flagrants mais vite éclipsé par son facteur humoristique, le ton est cocasse pour autant l’histoire ne l'est nullement. La petite tambouille qui en découle fait merveille, " avec amour " comme le dit Arman. Le sérieux et la comédie font bon ménage, amène du bonheur là ou il n'y en a pas forcement. Je reviens pour le coup à la distribution qui se distingue. Vincent Macaigne est lunaire et obsédé, à son habitude. 2 Automnes et 3 hivers a été le second long-métrage dans lequel je voyais sa ganache halluciné après Tonnerre. J'ai depuis vu quelques films avec lui et chaque fois il me fait beaucoup rire. Son personnage est sympathique et touchant. Ces compères sont eux aussi dans le tempo, Pauline Etienne, Bastien Bouillon, Eriko Takeda ... Tous sont présents.

Ce petit film est bien déroutant je dois dire, personnellement j'y adhère, un bon petit moment.
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 13 août 2015
    Un film poétique et délicat. Une écriture soignée et originale.
    Publiée le 19 mars 2015
    J'ai trouvé que le film a été assez nul. Le directeur a essayé de produire un film qui représente la vie en réalité, cependant ils ont manqué le cou dans quelques parties. Sébastien Betbeder, le directeur, a essayé d'intégrer certaines questions très graves dans notre société, mais elles ont été prise à la légère, donc vous pouvez assez facilement manqué la gravité de la question. Même si le film a manquer le but réel, il a eu quelques moments drôles et a été une montre facile et vous faites réfléchir à ces questions qu'il a soulevés dans le film. Il vous fait penser à ces questions longtemps après le film est terminé. Dans l'ensemble, même si ce genre à manqué le cou, c'était une montre drôle et facile. Si vous recherchez un film drôle et facile, je recommanderais ce film.