2 automnes 3 hivers
    3,3
    823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2 automnes 3 hivers ?

Publiée le 24 janvier 2014
    Armand ça pourrait être mon pote ! on a tous fait ce qu'il fait... L'’auteur du film Sébastien Betbeder réussi la mise en scène de la réalité d'une génération. Loin du « casse-tête chinois » à 17 M€ on y parle pourtant des mêmes choses, le bling bling coûte cher… 3 Automnes et 2 Hivers a couté 300 000 €, c’est un objet cinématographique artistique incomparable et je suis sûre que Klapisch l’aimerais… Le récit de ces histoires ordinaires est drôle, inventif et si agréable à entendre et à voir...On se laisse guider au fil des personnages … 3 Automnes et 2 Hivers n’est pas ambitieux, mais tellement séduisant !! Le jeune cinéma français a de l’avenir…
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 23 janvier 2014
    C’est je crois ce que l’on appelle un cinéma d’auteur, une patte à nulle autre pareille et qui vous embarque de la première à la dernière image, sans trop vous poser de questions. D’apparence facile et légère, la réalisation nous porte vers ses copains qui légèrement désabusés , traînent leur mélancolie et leurs amours comme une seconde jeunesse. Des sujets le plus souvent graves (l’avortement, la dépression…) sont très vite abordés, mais la forme contredit le sérieux du propos. Le résultat est un condensé de lucidité et de bonheur mêlés. L’affiche est parfaite avec en tête de distribution Vincent Macaigne, que j’avais déjà beaucoup aimé dans « Un monde sans femmes ». Vraiment un film à ne pas manquer.
    Pour en savoir plus
    Maroussia Berthier
    Maroussia Berthier

Publiée le 20 janvier 2014
    C'était touchant, génial, maîtrisé et innovant! Courrez-y pendant qu'il est encore temps. On ne s'ennuie pas une seconde et les acteurs sont excellents notamment Vincent McCaigne (ahah) à qui le rôle sied parfaitement.
    Publiée le 18 janvier 2014
    Film dans l'air du temps si vous avez 30 ans ou si vous les avez déjà fêtés depuis longtemps ou alors si vous êtes sur le point d'y accéder à ces fameux 30 ans. "2 Automnes 3 Hivers" est réalisé avec des bouts de ficelles et une certaine grâce. Il nous conte un monde qui va se révéler magique et cela fait du bien de découvrir ce film qui parle de ces tous petits moments mélancoliques et graves qui peuplent nos vies mais raconté ici avec une certaine forme d'humour décapante. Provinciaux et parisiens allez-y vite avant que ce merveilleux film disparaisse des salles.
    Publiée le 15 janvier 2014
    Une sympathique ballade dans la vie de trentenaires... Le propos est fluide, l'action simple, le sentiment fort. J'ai cru y voir une légère parodie du style "real-tv show" avec les témoignages face à la caméra et j'avoue avoir ri plus d'une fois. Chapeau à Vincent Macaigne que je ne connaissais absolument pas.
    Publiée le 19 janvier 2014
    Des trentenaires désabusés et dépressifs, parcourant les rues de paris en écoutant michel delpech, après avoir disserté sur le dernier appatow. Une histoire sentimentale qui commence dans un parc parisien au détour d'un parcours de jogging . Tout cela pourrait être anecdotique et pourtant la beauté d'un visage aimé nous touche en plein cœur par l'universalité de ce qu'il créé ' le souvenir que l'on aimerait garder de nos proches .
    Publiée le 12 janvier 2014
    J'ai eu la chance de le voir en avant première avec la présence du réalisateur. C'est un beau film très originale à voir absolument !
    reggie miller
    reggie miller

Publiée le 10 janvier 2014
    2 automnes 3 hivers a le mérite de proposer une forme qu'on voit assez peu au cinéma. L'auteur tente quelque chose et c'est déjà ça.

Reste que le film finit par se laisser engloutir par ses blablas. L'auteur ne réussit pas à se dégager de son nombril et de ses références pour proposer une expérience plus riche. Au bout d'une heure le film tourne à vide et l'ennui s'installe.

Le réal utilise le comédien ultra à la mode du cinéma parisien (Macaigne) mais l'enferme une nouvelle fois dans le même rôle du mec un peu paumé, un peu loser mais très touchant. Macaigne est un excellent acteur ! Mais visiblement, il fascine tellement les réalisateurs qui le font tourner, que cela finit par ressembler à un film de Vincent Macaigne (ex : la bataille de Solferino où il est laissé en roue libre).

2 Automnes 3 Hivers parlent trop, oublie que le cinéma gagne en force quand le pouvoir de l'image prend le dessus sur le pouvoir des mots. Ceci dit il y a bien plus détestable comme film.
    Publiée le 8 janvier 2014
    Le producteur étant de la famille, on prévoit d'y aller "en soutien" ; on regarde la BA et les teasers et on adore ! Alors on y court !! Et quelle bon moment passé avec ces acteurs si attachants, ces textes si bien dits et sonnant si juste a nos oreilles de trentenaires, cette construction rythmée aussi par des images de styles variés ; nous sommes surpris d'aborder des sujets graves (pas du tout évoqués dans les teasers ...), ce qui fait que ce film ne laisse vraiment pas indifférent : on sourit, on rit, on est surpris, émus...convaincus !! Bravo a toute la bande !!
    Publiée le 15 janvier 2014
    Film trop systématique dans l'utilisation d'une fois off explicative, d'un humour à la "Bref" qui joue sur l'identification au trentenaire parisien moyen: c'est déjà vu, lassant et sans grande surprise.
    Publiée le 8 janvier 2014
    On ne savait pas trop à quoi s'attendre en achetant 2 places pour voir 2 AUTOMNES, 3 HIVERS.
    Ne connaissant pas les autres films du réalisateur, c'est l'affiche rouge et attrayante qui a semblé
    nous dire, "Venez!".
    Grande liberté de ton apportée par le scénario qui est magnifiquement interprété par des comédien(ne)s
    qui jouent de façon spontanée et improvisée alors qu'un ami, retrouvée à la sortie, nous a expliqués
    qu'elle avait lu que tous les dialogues et monologues parsemants le fim étaient en fait très écrits.
    J'ai été spécialement touchée par ce film qui a ouvert les yeux sur ma vie dans une nuit d'hiver
    d'une salle de cinéma.
    Publiée le 6 janvier 2014
    La belle surprise du début de l'année.
    Film : Enchanteur. En chansons : Michel Delpech : "Les oies sauvages", Georges Moustaki : "Il est trop tard" et les petites notes de musique de Bertrand Betsch...
    Film littéraire. En chapitres. Film d'art sans essai. Film qui parle d'art. De peintures. A beaubourg .. de Munch.
    Film de cinéma. Qui cite le cinéma. Bresson. Judd Apatow. Eugène Green. Alain Tanner, avec Bulle Ogier dans "La Salamandre"… et un extrait d'un film d'horreur.
    Film de brique et de broc. Inventif. Pas du tout bobo.
    Film d'automne et d'hiver sur la fin des rêves d'une jeunesse particulière.
    Film à rire et à pleurer.
    Film politique. Si si...
    +++++ C'est un très beau film.
    Nicolas C.
    Nicolas C.

67 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 janvier 2014
    Fin, drôle, énigmatique, touchant, original : courrez y !
    crioux
    crioux

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Très, très bon film !
    Cela change des grosses productions très attendues et stéréotypées.
    La prise de vue peut déstabiliser au début mais elle rythme le vie et l'histoire.
    Les acteurs sont juste justes ;-) Et j'adore la voix de l'acteur principal.
    Je recommande vivement !
    Publiée le 5 janvier 2014
    De la difficulté de se réaliser d'une génération... Le thème du mois après casse tête chinois ? La promesse d'un film rythmé, qui soulève les sourires et les émotions douces est vite déçu. Une image de qualité très médiocre (déjà relevé dans les précédentes critiques), peu de rythme, qui plus est saccadé. Quelques bons chapitres, un acteur principal attachant que je reverrai avec plaisir. La petite moyenne c'est tout...