Le rôle de ma vie
    2353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le rôle de ma vie ?

Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 2 septembre 2014
    Je ne m'attendais pas du tout à ce traité si particulier.Un feel good movie à l'humanité vraiment touchante, il faudra être un coeur de pierre pour ne pas y être sensible.Les personnages sont très attachants, un des grands points forts de ce film pour moi est l'humour très varié et vraiment bien dosé. On rit, on pleure, on s'émeut devant la beauté du couple, ainsi que l'aspect spirituel relativement bien évoqué dans le film, sans non plus tomber dans le prosélytisme, c'est une grande réussite qui m'a énormément plu, et fera partie de mes films préférés, ceux dont on peut ressortir moins bête qu'en entrant dans la salle.Allez y sans crainte, ce sera pour la majorité un bon moment de ciné assuré.
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 24 août 2014
    Toutes celles et tous ceux qui ont aimé "Garden State" devraient aimer "Le rôle de ma vie". Certes, on ne retrouve pas totalement cette grâce indicible qui faisait de "Garden State" une petite bulle de poésie mais la bonne nouvelle, c'est que Zack Braff est de retour et qu'il a (bien) mûri et toutes celles et tous ceux qui ne le connaissent pas encore devraient avoir plaisir à découvrir son univers magique, empreint d'humour et de mélancolie. Dans son dernier film, Aidan Bloom, le héros qu'il incarne, rêve depuis son enfance d'être comédien mais le succès se fait attendre et, la trentaine arrivée, les galères s'accumulent. Pour sauver son couple, renouer avec ses enfants, son frère inconséquent et son père malade, il va devoir se remettre en question, faire face à ses responsabilités et partir à l'aventure de sa vie d'adulte. Ce film est un joyeux fourre-tout qui traite pêle-mêle de thèmes essentiels comme l'imaginaire enfantin et la difficulté d'abandonner ses rêves, le couple et la paternité, l'éducation des enfants et la perte des parents. Et en même temps, c'est un film qui paraît totalement maîtrisé tant Zack Braff domine son sujet. Entre lucidité, tendresse et autodérision, le réalisateur nous offre un nouveau P'tit Bonheur de film dans lequel il enjolive les difficultés de la vie en y ajoutant son grain de poésie. Alors oui, le film est inégal et on se prend à regretter quelques (petites) longueurs dans la quête religieuse et spirituelle du héros, mais il nous touche par la justesse des sentiments et nous séduit par la fantaisie et l'inventivité du monde dans lequel il nous entraîne.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 27 août 2014
    Je ne le vous cache pas : je suis allé voir ce film uniquement parce que j’aime la série « Scrubs » et en particulier JD alias Zach Braff. Je ne savais même pas qu’il avait déjà réalisé un film ("Garden State"), mais après la petite claque que je viens de prendre, il est clair que je vais vite remédier à ça ! Derrière cette histoire d’un homme qui doit remettre sa vie en cause lorsque son père lui annonce que son cancer et revenu et se généralise, nous assistons à l’un des métrages les plus émouvants qu’il m’a été donné de voir : surprenant, touchant, on y trouve du pathos, du rire et des larmes. Mais bien loin des nullissimes navets larmoyants pour pseudo-intellos à qui on refile généralement Palmes d'Or et autres Ours d’Or, "Le Rôle de ma Vie" est un film sincère, rempli de poésie, qui ne joue sur la corde sensible que pour nous toucher directement. On s'attache finalement très facilement à ses personnages tantôt loufoques tantôt horripilants car tout le monde pourra retrouver en eux et leurs déboires un peu de soi-même. Et oui, c’est ça la force de ce film : son côté humain et la mise en valeur des choses simples qui font de notre vie un véritable bonheur personnel. Et Braff ne se gêne pas pour y intégrer un peu de mordant avec une légère satire de la religion par l’intermédiaire de ce rabbin déjanté qui, malgré son côté radical, nous délivre le message suivant : rien n’est plus important que la famille (même pas la religion !! ^^). Un moyen détourné mais particulièrement subtil pour parler des choses vraiment importantes (on n’est pas obligé de passer par la religion pour vivre et on peut très bien vivre en parlant de religion : on peut faire ce que l'on veut sans qu’aucune contrainte contrôle notre vie !) Ainsi, on peut aussi profiter de la vie par l’intermédiaire de petits plaisirs simples : fidèle à lui-même, Zach Braff illustre ce propos en nous livrant quelques références geek plutôt sympathiques comme les séquences de rêverie, son fils qui joue à GTA 5, le caméo de son pote Donald Faison (qui jouait Turk dans « Scrubs » ) en vendeur de voiture de luxe, la scène du cosplay au Comic Con ou encore cette audition pour une série télé de science-fiction façon "Star Trek" avec comme « rival » Jim Parsons (Sheldon de "Big Bang Theory"). "Le Rôle de ma Vie" est donc un magnifique « feel good movie » dont la poésie et la pertinence ne peuvent que vous toucher et vous émouvoir. C’est drôle, c’est beau, c’est optimiste, c’est humain…une vraie réussite. Zach Braff a du talent et, en attendant son prochain film, il faut vraiment que je regarde "Garden State".
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 18 janvier 2015
    Très très moyen, un petit film qui se veut comique et bien pensant.
    Mais qui ne m'a pas charmé, je m'y suis même ennuyé par moment.
    J'ai pas trouvé les acteurs au top
    je suis désolé pour ceux qui ont aimé ce film
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 novembre 2014
    Franchement... Lorsque j'étais plus jeune j'avais adoré Garden State, j'avais trouvé ça mignon tout plein, avec une belle bande son, un feel good movie en somme et forcément j'étais un peu curieux de son second film... 10 ans après. Et j'ai détesté. Pourquoi ? Parce que c'est A Serious Man, en nul. Tout simplement... Et j'en viens à me demander si je ne détesterais pas Garden State en le revoyant aujourd'hui. C'est consternant comme film...

Au début, j'ai vraiment cru que ça allait me plaire, le petit côté cynique sur la religion, l'humour un peu "trash"... ou que sais-je, ça avait un petit charme... Mais bien vite on tombe dans tous les clichés du film indépendant bienpensant et je ne supporte pas ça, parce que si on est dans la bienpensance on n'est pas dans la réalité, on est dans un monde qui fait totalement peur. Et j'en pour preuve le type qui fait soit-disant du harcèlement sexuel... Non mais sérieux ? Le mec il ne fait rien... Mon dieu, on s'en fout qu'elle se sente mal... Lorsque je vois un film aussi bienpensant je me sens mal aussi... Est-ce-qu'il y a des lois pour me protéger de ce gloubigoulba larmoyant politiquement correct ?

C'est dingue comme les faibles font tout pour nuire aux forts... Comment ils veulent nous ramollir avec leur morale...

Et bien sûr on a l'éternel cliché de la famille dysfonctionnelle... avec le papa qui n'a pas été gentil alors le fiston il lui en veut... Peut-être arrêter d'être aussi infantilisant ? D'être aussi convenu et cliché ? Sérieusement ? Je ne comprends pas qu'on nous sorte encore ce genre de bêtises consternantes en 2014... à vomir ! Mais le mieux c'est lorsque la fille lui dit "tu ne crois pas en Dieu, alors croit au moins dans la famille". Tu la sens ? Parce que moi je l'ai sentie... Et j'ai pas aimé !

Le film ne propose rien, ne montre rien que je n'ai pas du mille fois dans ce même genre de petites productions niaises et inintéressantes... Franchement j'attendais le retour de Zach Braff derrière la caméra... Mais ça n'a aucun intérêt... autant préserver la bonne image que l'on pouvait avoir de lui et laisser cet immense étron de bienpensance sombrer au fond des chiottes et tirer la chasse !
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 26 août 2014
    Il aura fallu 10 ans à Zach Braff pour revenir derrière la caméra, 10 ans c'est très long surtout lorsque l'on signe un premier film aussi brillant, qui était personnel mais qui arrivait néanmoins à trouver un écho universelle pour devenir un film culte générationnel. Son génial Garden State a donc marqué son époque et encore maintenant c'est un film qui fait encore parler de lui, il est donc clair que Zach Braff était attendu au tournant avec son deuxième film surtout que celui-ci à connu de gros problèmes de financement à tel point qu'il a dû faire appel au crowdfunding, ce qui a été grandement désapprouvé par certains. Mais l'appel aux fans fut un véritable succès et le film fut financer en 48 heures et au final Braff a fait un film financé par ses fans et pour ses fans. Alors si vous êtes allergique à la touche Braff ou si vous vous attendez à un film radicalement différent de Garden State passez votre chemin car vous allez être déçu. Le scénario est écrit par Zach Braff et son frère Adam, ils signent un film personnel et presque autobiographique ( comme Zach l'avait fait avec Garden State ) dans la pure veine de ce qu'était le premier film du réalisateur. Alors oui son nouveau film n'aura pas le statut culte qu'à pu avoir Garden State mais le film n'en est pas moins réussi surtout qu'ici il est bien plus maîtrisé dans sa construction, plus abouti et aussi plus mature. Néanmoins le charme initiale de Garden State était aussi dans ses maladresses qui ont disparu ici mais on ne peut en tout cas pas reproché au film de réutiliser les mêmes thèmes que son aîné car Braff est un auteur qui réutilise ses thèmes pour les explorer différemment et leurs donner un nouveau point de vue, ce n'est en aucun cas un plagiat de son précédent travail, c'est juste une preuve qu'il dispose d'une vision d'auteur, il confirme son talent et ce n'est pas le premier à réemployé ses thèmes et ce ne sera pas le dernier. Après Braff ré explore ses thèmes de manière autobiographique mais en 10 ans il à néanmoins de nouvelle chose à raconter. On suit toujours le parcours d'un acteur raté comme si il était le prolongement naturel du personnage de Garden State, sauf qu'ici on parle du passage de la quarantaine plus que de la trentaine et surtout on s'intéresse de prêt aux rapports parents-enfants. L'héritage et la transmission seront alors au centre du récit avec ce père qui est contraint de faire l'éducation de ses enfants, ce qui permettra d'avoir une ou deux belles leçons de vie qui souligne bien le côté feel good movie de l'ensemble même si tout cela est plutôt appuyé notamment avec les quelques poèmes réciter en voix off. Mais cela ne sera pas vraiment dérangeant surtout que ça permet d'avoir une jolie touche de poésie mais le film trouvera son intérêt dans ses questionnements avec son rapport avec la religion. En ça le système éducatif juif en prend vraiment pour son grade tout comme la religion ( le rabbin déjanté qui est hilarant ), d'ailleurs Braff expose un avis très pertinent sur dieu et la foi qui évite au film d'être pro-juif et qui ne laisse pas le spectateur lambda sur le bas côté ( dieu n'est pas quelque chose de concret c'est juste l'expression de notre subconscient, de nos rêves et de nos fantasmes, il n'est pas le même pour tous le monde ). Tout comme ça façon de détourné la religion pour parler des choses vraiment importante ( la religion n'est que contrainte et elle ne compte pas, on peut faire ce que l'on veut et on ne peut pas la laisser contrôlé nos vies, l'important c'est la famille ) en soit le dialogue entre Braff et un de ses amis rabbin est très bien écrit tout comme le parcours psychologiques de sa fille. En plus de ça on retrouve les thèmes chers à Braff avec la relation père-fils qui est souvent conflictuelles ou encore le deuil spoiler: ( ici il est confronté à la mort prochaine de son père alors que dans le premier film il est confronté à celle de ça mère )
    ainsi que la rêverie spoiler: ( les scènes de SF )
    et la culture geek ( les nombreuses références qui sont parfois difficile à saisir pour les novices, ce qui sera d'ailleurs un des rares défauts du film ). Sinon Braff écrit aussi une chronique familiale drôle et touchante, d'ailleurs il excelle dans ce mélange de ton qui ici ce montre habile voir brillant arrivant à nous faire passer du rire aux larmes au sein d'une même scène. Cela est permis grâce à des personnages écrit avec beaucoup de soin et d'authenticité, que ce soit le frère qui se montre plus complexe qu'il ne le laisse paraître, les enfants qui sont hilarants et très attachants, la femme qui est à la fois forte et fragile et sans doute un des plus beaux personnages féminins qu'on nous ait offert dans ce genre de film, ce qui montre que Braff excelle vraiment dans l'écriture des ses personnages et des liens qui les unissent. En ça son personnage sera vraiment attachant et on connecte très vite avec lui par ses questionnements sur la vie et son coté rêveur et il compose aussi une figure paternelle, qui ce montre à la fois autoritaire et aimante, bouleversante notamment lorsque celle-ci dépérit suite à la maladie. C'est donc vraiment un mélange d'émotions qui traverse le film véhiculé par des personnages authentiques et attachants ainsi que par des dialogues excellemment écrit et percutant, que ce soit dans le sens de la réplique qui permet quelques bonnes trouvailles humoristiques ou lorsque que le film se confronte aux regrets et aux adieux et qu'il en devient poignant. Le film est donc rarement pris en défauts même si on regrette qu'il soit un peu trop référencé ou appuyé dans ses propos tout comme sa façon de multiplier les intrigues mais ce n'est pas vraiment dommageable car le film est très bien tenu. Braff cède aussi à l'appel d'un final facile et expédié mais il l'avait aussi fait pour son précédent film mais ça atténue en rien l'excellence du film car Braff est intelligent et il le sait mais il n'a jamais la prétention d'être plus intelligent que son spectateur, ce qui fait que son film sera très respectueux de son public et qu'il est fait avec du cœur, de la conviction et de l'intelligence. C'est quelque chose que l'on retrouve dans le casting, chaque acteurs est très impliqué dans le projet et ils y prennent beaucoup de plaisir. Ils sont d'ailleurs tous excellent, que ce soit un Josh Gad touchant et drôle, Joey King qui confirme que c'est une actrice à suivre de près tout comme Pierce Gagnon car ils sont tous deux brillants. Sinon pour les petits rôles clin d’œil des habitués de Braff, on à les hilarants Jim Parsons et Donald Faison qui semble beaucoup s'amusé ainsi que le très bon Alexander Chaplin. Mais au sommet de ce très bon casting on n'a un Mandy Patinkin en état de grâce qui fait de l'ombre à quasiment tous les autres hormis peut être Kate Hudson avec qui il partage une scène brillante et sensible, elle signe d'ailleurs ici son meilleur rôle, elle est juste fantastique tandis que Zach Braff confirme son statut de petit génie indispensable au cinéma tellement son naturel et sa justesse de jeu font plaisir à voir. Il est hautement sympathique et totalement attachant. Pour ce qui est de la réalisation, la photographie est magnifique, le montage est habile permettant un rythme soutenu et un équilibre parfait entre drame et humour tandis que la B.O est juste exceptionnel comme elle l'a été pour Garden State. Sinon la mise en scène de Zach Braff ce montre plus aboutie et ambitieuse mais paradoxalement moins inventive, Garden State étant très inventif dans sa mise en scène ici Braff se montre plus classique. Pourtant chaque plans contient une bonne idée, ce qui confirme le talent de Braff dans la construction de plans et dans le cadrage, ce qui montre une mise en scène ingénieuse et dynamique. D'ailleurs Braff s'essaye à la SF lors de quelques passages de rêveries avec succès, ses scènes sont très mystiques et Braff arrive à faire monter un souffle presque épique lors de certains passages comme cette scène d'intro très réussi. En conclusion Wish I Was Here est une petite claque, le digne successeur de Garden State, une oeuvre, une vraie, qui est à la fois touchante, sensible, drôle et poétique. Zach Braff est clairement un auteur qui me parle, il fait ses films avec du cœur et se compose un cinéma singulier qui n'appartient qu'à lui en étant plus accessible que Woody Allen et plus optimiste que les Coen, des cinéastes qui l'inspire très clairement. Pour moi ce film est un coup de cœur, beau et vrai, et comme son premier film je suis totalement conquis par son savoir faire. A ne surtout pas manquer !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 21 novembre 2014
    J'avais placé la barre très haute pour ce film, Garden State est mon film préféré et ça faisait 10 ans que j'attendais un nouveau film de Zach Braff. Et c'est une déception. Il y a les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de Garden State : un côté décalé et une BO géniale mais sinon rien, on a perdu toute l'authenticité. Ça commençait pas mal, on a un début décalé et drôle mais ça ne suit pas. C'est incroyablement tire larme ensuite, on en soupire plus qu'on est ému. Le personnage joué par Zach Braff n'évolue pas d'un pouce, ce qui n'arrange pas la qualité du scénario. Bref, je n'y ait pas cru et même si reconnait la patte Zach Braff, ce n'est plus ce que c'était.
    Publiée le 3 novembre 2014
    Enfin une histoire qui traite d'une famille juive sans directement plonger dans le drama ni la caricature! On suit l'adaptation d'une famille, et particulièrement du père de famille, face à de nombreux événements l'obligeant à prendre ses responsabilités. En réalité, le fait que la famille, dont on suit les pérégrinations, soit juive ne change rien, mis à part quelques insertions humoristiques dans les dialogues. Les dialogues sont très bien écrits et bien servis, heureusement car l'histoire en soi est un peu pauvre. Le film arrive à toucher tout en faisant rire.
    Doude O.
    Doude O.

Publiée le 25 août 2014
    Avant de voir ce film, comme je le fais à chaque fois, j'ai lu les critiques des spectateurs / journalistes. Celles-ci, bien que mitigées, sont globalement positives, et compte-tenu du réalisateur, du casting, de l'aspect "fantaisiste" du scénario, je me suis motivé à voir ce film.Ce que je retiens, c'est que malgré des personnages assez attachants, entre ce grand père juif impitoyable, mais plein de regrets, ce comédien père de famille raté les yeux remplis d'étoile, sa femme aussi naïve qu'aimante, les deux enfants débordants d'énergie, et ce frère "surdoué", cela ne suffit pas à combler le manque de relief de ce film. Au final, il ne se passe pratiquement rien durant 1h47. L'histoire est aussi plate que prévisible, la mise en scène un vrai "tire-larmes" à base de grandes séquences émotions avec de la musique en fond, et les quelques scènes supposées drôles ne suffirent pas à combler mon ennui.Ce n'est pas à proprement parler une déception, dans le sens où mes attentes n'étaient pas très hautes au départ. C'est une grosse production, comme beaucoup d'autres, on ne peut plus banale. Mon conseil : si vous avez mieux à faire, surtout en ce mois d'août, passez votre chemin.
    Publiée le 5 août 2014
    Film émouvant, poétique, traitant de sujets douloureux avec une touche de subtilité et d'humour que Zach Braff maîtrise à merveille. A l'image de Garden State, la B.O est un vrai élément du conseille à tous les inconditionnels de Zach Braff mais aussi aux autres!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 août 2014
    Le rôle de ma vie débute bien. Les blagues juives fusent comme dans un vieux Woody Allen. La petite famille dont la vie défile sous nos yeux est joyeuse et optimiste malgré le statut du père, acteur au chômage. On se souvient de la bonne facture et de l'originalité de Garden State, le premier film réalisé par Zach Braff, et le deuxième, très longtemps attendu, semble glisser sur les mêmes bons rails. Petit à petit, pourtant, l'intérêt va diminuant. Peut-être parce que son humour s'affadit et que le mélodrame pointe le bout de son nez. Sans doute aussi parce que la mise en scène manque d'allant et d'inventivité. Et surtout parce que le scénario, autobiographique semble t-il, ne mène nulle part si ce n'est à une réflexion convenue sur l'importance de la transmission père/fils et sur toutes ces choses qu'il est bon de dire à ceux qu'on aime avant qu'il ne soit trop tard. Mais oui, bien sûr. Le charme s'évanouit, Le rôle de ma vie se transforme en produit typique d'un certain cinéma indépendant américain qui a toutes les peines du monde à tenir ses promesses.
    Videorama
    Videorama

Publiée le 15 août 2014
    Une bonne comédie dramatique, on retrouve toujours un peu de sa vie dedans, ça fait réfléchir et donne envie de profiter de la vie. J'espère que Zach Braff se fera moins rare au ciné, il maitrise tellement bien ce genre que j'affectionne!!!
    César D.
    César D.

Publiée le 26 août 2014
    vraiment excellent, quelle bonne surprise! beaucoup moins mélancolique que "Garden State", il y a déjà 10 ans, j'ai bien ri! et j'ai aussi pleuré. le tout est bien équilibré, entre comédie familiale et drame, et les acteurs sont tous au diapason. Joey King, qui joue l'adolescente, est fantastique.vivement le prochain long métrage de Zack Braff! en espérant qu'il n'attende pas de nouveau 10 ans pour nous régaler de son humour.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 24 août 2014
    (Ce 5/5 équivaut à un 50/5)10 ans. Déjà 10 ans depuis la pépite "Garden State", première réalisation de Zach Braff et puis inexplicablement plus rien... jusqu'à ce "Wish I Was Here". Le moins que l'on puisse dire c'est que l'attente en valait vraiment la peine. Tout comme l'homme, le propos et les thématiques qu'il aborde ont mûri mais sa capacité à capter des instants de vie criants de vérité mêlée à un sens de l'absurde complètement décalé est demeurée intacte et s'est même amplifiée. Oscillant sans cesse entre l'humour (le film est vraiment très drôle, la qualité des dialogues est hallucinante) et moments d'émotions véritables, "Wish I Was Here" est une œuvre d'une sincérité inquantifiable, bouleversante et n'ayons pas peur des mots, peut-être même encore meilleure et aboutie que "Garden State" (oui, rien que ça). Merci Zach Braff pour cette merveille, merci. Et j'espère ne pas attendre 10 longues années avant le prochain.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 25 août 2014
    Si on ne croit pas en Dieu ("Yahvé", en l'espèce), on peut au moins croire en la famille - affirme Saul, le père d'Aidan ! Voilà le sens du "Rôle de ma vie" pour son héros, piétinant dans ses rêves d'enfance jusqu'à ce que.... Simpliste, rebattu ? Simple plutôt, évident (mais il aura fallu pas mal de temps à Aidan Bloom pour que ses yeux se dessillent à cet égard) et pas si convenu que cela, car Zach Braff (co-auteur, réalisateur et acteur principal) a su mettre beaucoup de sa propre vie (joies et malheurs - on attend la mort du père d'Aidan) dans cette chronique familiale (et récit d'apprentissage) mais aussi de la fantaisie (à défaut d'une originalité soutenue), et pas mal d'auto-dérision. L'interprétation "suit", frère fantasque (Josh Gad), épouse (Kate Hudson), père (Mandy Patinkin - un autre "Saul", Berenson, dans "Homeland") et enfants compris. Pas mal du tout - un style en éclosion, pour cette 2e réalisation de Braff. Mais à 39 ans, il est quand même temps de transformer.... en accélérant le rythme ("Garden State", c'était en 2004).