Renaissances
    3,4
    4499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renaissances ?

Nyns
    Nyns

Publiée le 1 août 2015
    On peut difficilement faire plus simple de compréhension que ce "Renaissances", dernier né des thrillers d'anticipation SF. Limite j'ai eu l'impression que le réalisateur Tarsem Sigh nous prenait un peu pour des benêts. En plus, ce film fait penser à trop d'autres références du genre pour réussir à se démarquer (même jusqu'à E.T., pour vous dire). Et puis quand on y regarde de plus près, tout ça n'est pas assez qualicatif pour être du grand cinéma, avec ces allures de série B, parfait pour passer sur TF1 le dimanche soir. Le pitch de départ est pourtant très attractif, je pense que l'idée aurait largement pu être mieux exploité. Le film met le doigt sur une problématique scientifique qui perturbe la conscience humaine depuis la nuit des temps : l'immortalité. J'ai adoré l'ambiance de la Nouvelle-Orleans, le rococo de Ben Kingsley et la sympathie de Ryan Reynold (mais restons objectif, ce ne sont pas de grands acteurs). Trop prévisible, Renaissances ne fera pas date mais demeure suffisamment bien intentionné pour être regardable.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 4 août 2015
    Le comble d'un thriller d'anticipation, c'est de pouvoir tout y anticiper, non ?
    Car c'est bien le principal handicap de ce "Renaissances", cette constante impression d'avoir toujours un coup d'avance sur les décisions ou découvertes du personnage principal. On a d'ailleurs beaucoup de mal à croire en ce milliardaire hautain qui se découvre une soudaine bonne conscience lorsqu'il apprend que le nouveau corps où il a élu domicile est celui d'une personne décédée et non d'une création génétique. Jamais passionnant mais pas inintéressant par les thématiques qu'il aborde, "Renaissances" prend la forme d'un thriller paranoïaque (en gros, tout le monde est dans le coup) voulant jouer sur l'émotion mais le résultat est d'une mollesse impardonnable et seules quelques séquences d'action réussies parviennent à s'en dégager. Le pire dans cette affaire, c'est qu'à aucun moment, on ne reconnaît la patte visuelle de Tarsem Singh, le réalisateur semble totalement éteint, à des années-lumières de ses précédentes œuvres.
    Malgré tout, même s'il ne marquera pas les esprits, "Renaissances" se laisse gentiment regarder car il n'y a rien de véritablement honteux à se mettre sous la dent. Le film a même la bonne idée de s'offrir une jolie fin sublimée par la musique du duo Dudu Aram/Antonio Pinto mais, hélas, là encore, le spectateur l'avait déjà anticipé... une demi-heure avant les personnages.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 4 septembre 2015
    « Tous les progrès de la médecine ont un prix. » Renaissances est un thriller de science-fiction audacieux et plutôt bien pensé. Le sujet y est traité de manière original et intelligent. spoiler: Damian, un vieil architecte milliardaire va bientôt mourir d'un cancer. Une organisation secrète menée par le professeur Albright lui propose la "mue", le transfert de sa conscience dans le corps d'un jeune homme en bonne santé, sous une nouvelle identité. Cependant, un jour où il oublie de prendre son médicament quotidien, Damian est en proie à d'étranges visions qui paraissent bien trop réelles. Il va alors découvrir la terrible vérité et rentrer en contact avec la famille de Mark, l'ancien possesseur de son nouveau corps.
    Il est vrai que ce scénario est sans surprise mais le spectateur reste maintenu en haleine grâce à son suspense haletant. La distribution des acteurs est satisfaisante. Ben Kingsley dans le corps de Ryan Reynolds. Même si B. Kingsley n’apparaît que furtivement au sein de la production, il s'avère correct dans sa performance. Tout comme Ryan Reynolds, très investi et charismatique. Nathalie Martinez ne manque pas de charme. Mathhew Goode reste, néanmoins acceptable. Un rythme soutenu, aucun temps mort n'est présent. On trouve également, une bande son passionnante. Quelques scènes d'action valent le détour spoiler: comme la course poursuite en voiture.
    Certains décors et même l'atmosphère peuvent faire penser à Looper. De même, le sujet est assez proche de Transcendance mais celui-ci est largement meilleur car il zappe des discours philosophiques abscons. Self/less (en v.o) est un divertissement d'anticipation classique mais honnête - chose finalement qui se fait rare. Captivant et fort efficace : un blockbuster réussit !
    Publiée le 18 juillet 2015
    "...Niveau mise en scène, le réalisateur n’a rien à se reprocher…Il compose un film honnête et très proche de la réalité : Pour rendre la science-fiction crédible dans cette histoire, je voulais une esthétique un peu stylisée avec des mouvements d’appareil plus statiques″, argumente-Tarsem Singh D’ailleurs, la photo de Brendan Galvin permet d’oublier que le film est sans doute fait de peu de moyens…

Si l’aspect science-fiction est vite estompé pour laisser la place à une sorte de thriller qui va de bondissements en rebondissements, ce n’est qu’avec plus de plaisir.

Il y avait matière à faire un grand film…grand film d’énigmes si le scénario avait été encore plus pervers. Au lieu de cela, SELFLESS est une très belle réussite et permet à Ryan Reynolds d’obtenir un premier rôle (qu’il tient) plutôt bien..."
    Publiée le 1 août 2015
    Dommage je trouve la fin un peu rapide et l'histoire de la balle j'achète pas, ça manque un peu de profondeur même si l'idée de l'histoire est bien
    Publiée le 30 juillet 2015
    Film très sympa, on accroche très vite et les 2 heures défilent. Il mérite 4/5 mais manque la petite surprise, la fin étant assez évidente.
    andika
    andika

Publiée le 31 juillet 2015
    Self/less signifie désintéressé en français mais c'est un jeu de mots ce titre, avec la séparation du préfixe. Self c'est sois-même, less c'est le suffixe de privation donc littéralement sans sois-même. Cela veut également dire moins. Tout le sel de ce titre ne se retrouve pas dans le nom Renaissances.
    C'est un film qui parle avant tout d'éthique, de cupidité, de la peur de la mort et aussi de morale.
    Ainsi, le personnage de Damian évolue tellement dans le film et commence à comprendre le sens de la vie et de la mort et c'est un excellent point. En effet, comment la vie peut-elle avoir un sens sans la mort, comment les espèces vivantes auraient elles-pu évoluer sans cet écueil inévitable.
    Ryan Raynolds est intéressant dans ce rôle d'homme un peu perdu même s'il n'est pas tellement dans l'imitation de Ben Kignslay qui est égal à lui-même.
    Renaissance est un bon film d'action de l'été, il est également assez intelligent. Il nous offre une belle réflexion et le sentiment de ne pas avoir perdu notre temps.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 30 juillet 2015
    Je considère que ce film est un excellent thriller.
    On peut trouver des choses à critiquer bien entendu mais personnellement j'ai été complètement bluffée tout le long de ce film : quel suspens, et quels rebondissements tout le long !
    C'est un thriller vraiment bien foutu et très prenant.
    Après effectivement on se rend compte que si des choses comme cela arrivaient dans le futur ce serait complètement fou et terrible.
    Publiée le 29 juillet 2015
    Le film nous embarque dans une histoire prenante d'échange de corps, de transfert de conscience...
    islander29
    islander29

Publiée le 3 août 2015
    comme l'a justement souligné un internaute, cela reste un série B......Les petits rebonds de scénario est le point fort du film, mais pour le reste cela a un fort gout de déjà vu, que ce soit chez les acteurs (Ryan Reynolds, Ben Kinsley très moyens) que dans les effets spéciaux très faibles, ou que dans l'histoire de personnages qui prennent d'autres identités que la leur suite à des manipulations plus ou moins génétiques.....Le film est intéressant à suivre certes parce qu'il a un scénario qui titille les neurones, mais pour tout le reste, il n'y a pas de surprises (surtout pas formelles comme dans the cell) psychologiques (on est dans le néant) ou philosophiques (néant encore) ou dans les dialogues très conventionnels......Si vous voulez vraiment être surpris passez votre chemin.....Il y a eut des petits films ces dernières années qui avaient sur le thème de la résurrection, beaucoup (infiniment plus) de caractère....
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 19 janvier 2016
    Ça commence fort, je suis totalement séduit par le concept.
    J'adore et j'adhère. Ben Kingsley toujours au top.
    On tombe ensuite dans les travers du film classique du sujet pas approfondi voir mal maîtrisé.
    On s'attend à mieux, à un meilleur puzzle. Loin de ce mini thriller où Ryan Reynolds nous démontre, encore, que c'est un mauvais acteur.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 7 septembre 2015
    Une impression de déjà vu..... sans arriver à nommer les si nombreux précédents films sur le sujet...... avec en plus une fin qu'on arrive à anticiper dès le début...... et puis tous les poncifs hollywoodiens à la sauce associative, la fille du milliardaire qui ne veut pas de son argent, etc, reste le jeu des acteurs....... une renaissance ? plutôt une longue agonie.........
    Gilles Penso
    Gilles Penso

Publiée le 22 juin 2015
    Au fil de l'intrigue à tiroirs de "Renaissances", c’est l'éternelle question de la nature humaine qui se pose. Notre corps n’est-il qu’une coquille vide, qu’un « véhicule » biologique accueillant notre âme et notre intelligence ? La science-fiction n’étant jamais aussi fascinante que lorsqu’elle interroge l’humain sur lui-même et sur sa place dans l’univers, le film de Tarsem Singh atteint pleinement ses objectifs tout en offrant au public un spectacle truffé de poursuites échevelées, de fusillades à répétition et de cascades à couper le souffle. En ce sens, "Renaissances" retrouve presque l’équilibre miraculeux de "Volte/Face" de John Woo qui, lui aussi, prenait la forme d’un thriller de SF mouvementé pour mieux décliner la thématique de la quête d’identité. (Pour lire la critique complète, cliquez sur le lien ci-dessous)
    laurence l
    laurence l

Publiée le 31 juillet 2015
    bon film d'anticipation, bon scénario et un bon rythme qui nous tient en haleine. Ryan Reynolds est top comme toujours.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 10 août 2015
    Ce film manque de tout sauf d'une bonne idée de départ...On en vient à se demander si le projecteur n'a pas interverti la bobine du film avec celle d'un téléfilm du dimanche après-midi sur M6 tant le film est pauvre au niveau artistique à l'image de dialogues d'une rare pauvreté ou même de poursuites particulièrement poussives. Quant au développement de la dite "bonne idée": la vie éternelle, c'est encore plus simple, il n'y en a pas, aucune pensée psychologique ou philosophique, le néant.