Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Ecran Large
par Nicolas Thys
On reste devant Jasmine comme devant une œuvre aux multiples facettes, simple et complexe, d’une densité folle et d’une légèreté absolue.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
"Jasmine" fait revivre tout un pan d’histoire par les moyens les plus enfantins et a priori dérisoires (...). Aux atrocités khmères répondent ici les horreurs du régime khomeiniste et la douleur d’une histoire d’amour précocement interrompue, mais la puissance évocatrice est du même ordre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Bernard Génin
Avec Perselpolis, Valse avec Bachir, Le Voyage de monsieur Crulic, un nouveau genre est apparu : le documentaire d'animation. "Jasmine" est son nouveau joyau.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
(...) avec violence ou sensualité, le constat est toujours le même, ce "Jasmine" est une pure merveille !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Dominique Widemann
Ici s’entrelacent battements de l’intime et grand mouvement du monde. Superbe. (...) Alain Ughetto manie la matière en profondeur, la pétrit des pouces, de sensualités en douleurs, filme son arte povera avec les ressources du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Sandrine Marques
Une véritable épopée historique et amoureuse (...) C'est à un voyage sensoriel et mental qu'on est convié.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Une animation en pâte à modeler s'attache à dire la douce et poétique archéologie d'un amour qui, autrefois, brûla entre l'auteur et une belle Iranienne. Émouvant et inventif.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Olivier Bertrand
Beau matériau pour évoquer le sentiment amoureux. La pâte se réchauffe, s’allonge, se détend dans la main. Celle du réalisateur apparaît, mélangeant et sculptant, comme une trace du temps qui passe, et des souvenirs que l’on caresse, que l’on malaxe.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Damien Leblanc
(...) le cinéaste reproduit avec sensualité les souvenirs d'une relation sentimentale inaboutie, transformant une tragédie potentielle en vibrant éloge de l'artisanat cinématographique doublé d'un délicat chant humaniste.
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Traversé par la mélancolie d’une passion perdue et visuellement sublimé par une animation en pâte à modeler, poétique et figurative, ce film parvient à nous faire éprouver avec force la douleur émotionnelle, sociétale et mémorielle de cette déterminante page d’histoire.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jérémie Couston
Le plus beau film d'animation (pour adultes) de l'année.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Clémentine Gallot
Dans ce modeste projet de lettres persanes lues par Jean-Pierre Darroussin, la pâte à modeler est une matière frémissante et émotive, joliment imprégnée du sentiment amoureux.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Ecran Large
On reste devant Jasmine comme devant une œuvre aux multiples facettes, simple et complexe, d’une densité folle et d’une légèreté absolue.
Les Inrockuptibles
"Jasmine" fait revivre tout un pan d’histoire par les moyens les plus enfantins et a priori dérisoires (...). Aux atrocités khmères répondent ici les horreurs du régime khomeiniste et la douleur d’une histoire d’amour précocement interrompue, mais la puissance évocatrice est du même ordre.
Positif
Avec Perselpolis, Valse avec Bachir, Le Voyage de monsieur Crulic, un nouveau genre est apparu : le documentaire d'animation. "Jasmine" est son nouveau joyau.
aVoir-aLire.com
(...) avec violence ou sensualité, le constat est toujours le même, ce "Jasmine" est une pure merveille !
L'Humanité
Ici s’entrelacent battements de l’intime et grand mouvement du monde. Superbe. (...) Alain Ughetto manie la matière en profondeur, la pétrit des pouces, de sensualités en douleurs, filme son arte povera avec les ressources du cinéma.
Le Monde
Une véritable épopée historique et amoureuse (...) C'est à un voyage sensoriel et mental qu'on est convié.
Les Fiches du Cinéma
Une animation en pâte à modeler s'attache à dire la douce et poétique archéologie d'un amour qui, autrefois, brûla entre l'auteur et une belle Iranienne. Émouvant et inventif.
Libération
Beau matériau pour évoquer le sentiment amoureux. La pâte se réchauffe, s’allonge, se détend dans la main. Celle du réalisateur apparaît, mélangeant et sculptant, comme une trace du temps qui passe, et des souvenirs que l’on caresse, que l’on malaxe.
Première
(...) le cinéaste reproduit avec sensualité les souvenirs d'une relation sentimentale inaboutie, transformant une tragédie potentielle en vibrant éloge de l'artisanat cinématographique doublé d'un délicat chant humaniste.
TéléCinéObs
Traversé par la mélancolie d’une passion perdue et visuellement sublimé par une animation en pâte à modeler, poétique et figurative, ce film parvient à nous faire éprouver avec force la douleur émotionnelle, sociétale et mémorielle de cette déterminante page d’histoire.
Télérama
Le plus beau film d'animation (pour adultes) de l'année.
Cahiers du Cinéma
Dans ce modeste projet de lettres persanes lues par Jean-Pierre Darroussin, la pâte à modeler est une matière frémissante et émotive, joliment imprégnée du sentiment amoureux.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.