Shaun le mouton
    3436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shaun le mouton ?

Publiée le 4 avril 2015
    Je m'attendais à beaucoup mieux et je pensais rire plus. C'est très bien fait et les personnages sont attachants mais je n'ai pas adhéré à l'histoire que j'ai trouvée sans surprise.
    Publiée le 20 mars 2016
    Un vieux titre de Philip K Dick demandait si les "androïdes rêvent de moutons électriques", si les androïdes avaient le moindre bon goût, c'est de moutons de pâte à modeler qu'ils rêveraient! Le "motion capture" utilisé ici consiste à animer des personnages de pâte à modeler donc, dans des décors à l'échelle. Comment? Hé bien si l'on veut qu'un personnage lève son bras et tende son pouce, on prend une photo du perso avec le bras baissé, et l'on amorce ensuite le mouvement du membre en le soulevant un peu avant une nouvelle photo, et ainsi de suite jusqu'à ce que le poing soit haut et le pouce tendu. On monte ensuite toutes les "photos" sur pellicule, et évidemment le personnage s'anime lorsqu'on lance le projecteur. Bref, autant vous dire que le procédé est laborieux. Si laborieux que je me suis posé la question, moi qui écris des polars que personne ne lit, de savoir ce qui pouvait créer une émulation suffisante pour ne pas décourager les artisans de la prod durant le tournage. Et la réponse est évidente: elle tient dans la certitude de raconter une histoire qui veut dire quelque chose. Car ce n'est pas parce qu'un synopsis tient sur un ticket de multiplex qu'il n'est pas bon pour autant, et "Shaun le mouton" est la preuve formelle, s'il en fallait une, que l'on peut faire de grands films avec de petites histoires. Ici une bande de moutons partent à la recherche de leur fermier amnésique perdu dans la grande ville, et le script en profite pour effleurer le sens de la vie et l'importance de trouver sa place dans notre petit monde. Personnellement j'ai beaucoup rit (et un petit peu pleuré) devant ces aventures dont le rythme et l'inventivité ne faiblissent pas une seconde en 1H25. Sans parler de leurs prouesses techniques, on peut affirmer que les studios Aardman sont désormais les derniers grands représentants du burlesque poétique non-dialogué façon Jacques Tati (avec, peut-être, Sylvain Chomet) et "Shaun le mouton", de A à Z, est un immense film d'animation!!!
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 12 avril 2015
    Très bonne comédie des studios Aardman. Humour british, personnages à la Wallace & Gromit, bourrée de clins d'oeil, très drole... On passe un bon moment de détente
    Publiée le 11 mars 2015
    Un film moutonnement bien , nouvelle réalisation des studio Aardman. Plus pour enfants, mais réussi haut la main !

Une critique complète à lire sur le site de l'Envolée culturelle, journal étudiant !
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 4 septembre 2015
    Sans dire que c'est un mauvais film, je n'ai pas été touché par cet humour.
    Publiée le 23 janvier 2016
    ah ces moutons, ils sont trop rigolos! après avoir vu l'expo sur les studios Aardman, on se rend mieux compte du travail titanesque pour faire ces films d'animations! En tout cas, celui-ci est réussi, on passe un super bon moment devant ces moutons!
    Publiée le 16 avril 2015
    un film trop vendu avec les nombreuses pubs mais extraordinaire.
    Sympathique comme un épisode de Wallace et Gromit mais aucun intérêt au cinéma
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 7 avril 2015
    Sérieusement je ne comprends pas les notes de ce film d'animation ! Alors graphiquement c'est tres jolie mais aucune paroles ps d'histoire c'est long beaucoup trop long le plus mauvais dessin animé que j'ai vu depuis longtemps ! Par contre les petits dans la salle ont apprécié
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 avril 2015
    VOici la bonne surprise de la semaine (je met de coté les blockbusters habituels que l'on voit toute les semaine, celle ci comprise^^)! LE manque de dialogue aurait pu faire craindre le pire à cette production, mais heureusement ; cela passe comme une lettre à la poste. Avec un petit coté burlesque qui fait plaisir à voir. LE reste nous émeu grâce à des moments d'émotions, de tendresse... Le tout rythmé par des gags qui font mouche quasiment à chaque fois (les petits et les plus grands devront y trouver leur compte). Pour le visuel, il n'est pas sans rappeler "Wallace et Gromit" ajouté à un humour un peu British qui fait un bien général à l'humeur! Ou la 3D est absente et c'est bien mieux ainsi. Bref, à la fois loufoque, drôle, tendre et j'en passe... On passe un agréable moment qu devrait ravir petits et grands, et qui à tout des grosses productions US que l'on voit de temps à autre. Une réussite pour ma part!
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 13 avril 2015
    Derrière ce film a priori pour enfants, se cachent une grande intelligence, une véritable critique de la société et un creuset de jolies valeurs qui manquent à notre siècle. On s'amuse d'un bout à l'autre malgré le propos grève du fond.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 7 avril 2015
    Divine surprise, "Shaun le Mouton" nous donne d'excellentes nouvelles des Studios Aardman et de leur maîtrise absolue de la "pâte à modeler", après de longues années de productions moins marquantes. "Shaun le Mouton", ce n'est pas tout à fait le niveau de "Wallace et Gromit", mais cela n'en est pas très loin quand même : cette beauté si touchante naissant de la technique, ces personnages tellement humains, finement construits (la palme revenant ici au remarquable méchant), cet humour so british qui fait mouche à chaque fois, quel bonheur de les retrouver 10 ans après "le Mystère du Lapin Garou". Et la réjouissante poursuite finale, signature de la maison Aardman, et l'utilisation de la musique, loin des conventions du dessin animé US, et surtout cette vraie "mise en scène", cinématographique, qui a toujours été le grand "plus" de la maison. Le tout petit bémol vient peut-être d'un scénario un peu moins frapadingue, plus prévisible, de gags plus enfantins aussi. Peu de choses quand même par rapport à l'éblouissante réussite du film. Welcome back !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 2 avril 2015
    La stop motion n’est pas spécialement réservée qu’à Tim Burton ou bien aux studio Laïka. Les Britanniques se sont également illustrés dans ce type d’animation qui demande des tonnes de patience et de travail, notamment représentés par Aardman Animations. S’ils se sont déjà attaqués au grand écran avec Chicken Run, Wallace & Gromit : le Mystère du Lapin-Garou et Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout, la société fondée par Peter Lord et David Sproxton s’est surtout fait connaître avec le milieu télévisuel en réalisant divers courts-métrages et séries animées. C’est d’ailleurs avec l’adaptation de l’une d’entre elles qu’Aardman Animations revient à la charge dans les salles obcsures. Il s’agit ni plus ni moins de Shaun le Mouton, personnage créé en 1995 (dans Wallace & Gromit : Rasé de près), héros de sa propre série depuis 2007 et qui, pour ses 20 ans, passe le pas de la petite lucarne pour une sortie en grande pompe. Un anniversaire réussi ?

Passer d’un épisode d’une durée moyenne de 7 minutes à un long-métrage affichant au compteur 1h28, la question ne peut être évitée : est-ce qu’un divertissement de ce format peut-il tenir sur une telle distance ? D’autant plus que Shaun le Mouton, de base, est une série animée muette, dans laquelle les personnages ne font que grogner, marmonner et évidemment bêler, l’humour étant pour le coup purement visuel et cartoonesque. Sans parler de l’aspect pâte à modeler de l’ensemble qui ne plaît pas forcément à tout le monde et qui possède bien des limites dans le domaine de l’animation, alors que d’autres studios, par le biais d’un budget plus conséquent, n’hésite pas à avoir recours à l’outil informatique pour les effets visuels. Shaun le Mouton avait-il donc les atouts nécessaires pour devenir un film à part entière ? N’ayant aucunement l’intention de vous faire une blague (1er avril oblige), c’est avec un grand oui que le pari s’annonce payant !

Shaun le Mouton : le Film n’est certainement pas le film d’animation qui saura vous fournir une histoire originale ou encore des sensations fortes. Si vous allez au cinéma voir ce film dans l’espoir d’y trouver ces caractéristiques-là, passez votre chemin ! Néanmoins, Shaun le Mouton, c’est un gag à la seconde, une situation rocambolesque à chaque instant, quelques références plus adultes bien placées (aux Beatles, au Silence des Agneaux…). Le tout servi par un humour des plus efficaces sans jamais lasser, sachant faire rire petits et grands. Le tout saupoudré de quelques moments véritablement touchants qui permettent d’établir une relation pour le moment méconnue entre les personnages de la série et de s’attacher à ses marionnettes en pâte à modeler véritablement attendrissantes (notamment Shaun lui-même et le petit Timmy). Vous l’aurez compris, le film respecte la série en arrivant à raconter quelque chose de manière visuelle et ne se montrant jamais avare en matière d’idées hilarantes. Une façon de rappeler que le cinéma, qu’il soit divertissant ou artistique, est un langage universel qui s’adresse à tout le monde et ce quelque soit sa culture ou son origine, le spectateur pouvant s’y retrouver et comprendre sans difficulté ce qu’il a sous les yeux. Un épisode de 7 minutes, c’est bien. Un film faisant 1h28, c’est juste un délice !

Et pour les plus pointilleux qui voudront mettre leur grain de sel en s’intéressant plus à l’animation, ils ne seront pas déçus du visionnage. En plus de retrouver leur âme d’enfant en riant à gorge déployée, ils pourront profiter d’une stop motion tout ce qu’il y a de plus simple, sans artifices et ne passant jamais par la facilité (aucun effet numérique). De longs mois de travail minutieux de la part des animateurs des studios Aardman Animations qui livre un visuel de toute beauté, à la fluidité exemplaire (le côté « image par image » ne se remarquant jamais à l’écran) et détaillé à la perfection (il suffit de voir les nombreux objets qui composent un seul décor, comme l’établi du Fermier). L’ensemble profite également d’un montage dynamique qui confirme la maîtrise des studios dans ce domaine de l’animation ainsi que d’une bande-originale qui apporte ce qui reste d’énergie pour que le divertissement soit complet.

Pour son anniversaire, les studios Aardman offrent à Shaun le Mouton le moyen d’élargir son public et de séduire bien plus de spectateurs. Un cadeau sous la forme d’un long-métrage grandement réussi, preuve d’un savoir-faire incontestable qui a de quoi faire rougir les productions américaines comme le récent Les Boxtrolls. Les réalisateurs pensent à un second film ? Vu le résultat de ce Shaun le Mouton : le Film, ils peuvent dès aujourd’hui se mettre au travail !
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 11 avril 2015
    Un petit bijou d'animation dans le style très caractéristique des productions Aardman. Très drôle, très bon même si on est un cran en dessous des aventures de Wallace et Gromit.
    galau7
    galau7

Publiée le 20 avril 2015
    Génial! Cette histoire déjantée et pleine de tendresse est une totale réussite pour petits et grands. Tout est bon dans le mouton....
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 2 novembre 2017
    Passage au grand êêêêêêêcran pour Shaun et ses amis bêlant. La maîtrise des studios Aardman est bel et bien là; ils nous entraînent à la suite du mouton malin avec une expressivité intacte et des gags gentils et parfois attendus mais qui attirent systématiquement la sympathie. La petite durée d'une heure et quart est bien adaptée.