Notez des films
Mon AlloCiné
    Métamorphoses
    Note moyenne
    3,2
    28 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Gala
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • L'Humanité
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Critikat.com
    • Culturebox - France Télévisions
    • Positif
    • Première
    • TF1 News
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Paris Match
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Les films nous changent. C’est la dernière et la plus belle des métamorphoses que propose ce film-manifeste de Christophe Honoré.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Julien Gester

    (...) un film soucieux de mettre le naturalisme à l’épreuve du merveilleux, de plonger le mythologique dans le bain prosaïque d’un réalisme sociologique, et de sonder ainsi les textes anciens pour mieux en saisir l’actualité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Damien Aubel

    (...) Christophe Honoré trousse une adaptation aussi enlevée qu'intelligente.

    aVoir-aLire.com

    par Jean-Patrick Géraud

    Une transposition réussie, assez libre et souvent drôle, de l’univers d’Ovide.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Gala

    par Juliette Serfati

    Une oeuvre étrange, drôle et poétique, qui confine parfois à l’ab­surde et même au ridi­cule, pense­ront certains. Mais qu’im­porte, la magie opère pour ceux qui veulent bien y croire. 

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Une oeuvre sortant des sentiers battus.

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un garçon aborde une fille à la sortie du lycée et l’entraîne dans des histoires de métamorphoses où les dieux tombent amoureux des mortels. Jupiter, Bacchus, Orphée : c’est Ovide et la mythologie revisités à la mode d’aujourd’hui par Christophe Honoré, toujours surprenant et toujours talentueux.

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Ce cinéma-là ne se coule pas dans un moule et n'observe aucune recette connue. Il est libre, jeune et vivant.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) ces "Métamorphoses", au générique desquelles le cinéaste n'a rassemblé que des inconnus, ne manquent ni de beauté, ni de sensualité, ni de clins d'oeil.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Christophe Honoré compose, à partir de l'immense poème d'Ovide, une fable cinématographique sensuelle et pleine de vitalité.

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un film lumineux et libre, où l’on croise des mortels et des dieux.

    Télérama

    par Louis Guichard

    A l'autre bout de l'échelle du cinéma, voici un film d'auteur qui exalte les télescopages spatio-temporels et les transformations organiques.(...) Dépaysant, surtout, de sortir de la routine du cinéma naturaliste dominant, pour se per­dre dans un monde inquiétant et merveilleux, qui, en même temps, nous renvoie et nous arrache à nous-mêmes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par La rédaction

    Le réalisateur a eu le courage d’essayer quelque chose de nouveau, quitte à laisser le spectateur sur le bord de la route avec des chassés-croisés mythologiques transposés au XXIè siècle…

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La Rédaction

    De prime abord difficilement accessible pour les novices, le long-métrage s’amuse et imagine assez simplement de quoi auraient l’air aujourd’hui les aventures d’Orphée, de Bacchus et ses bacchantes, de Narcisse (...).

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Critikat.com

    par Marie Gueden

    On finit par être un peu perdu à dire vrai...et notre désir d’histoire(s), comme Europe qui veut en vivre une, paradoxalement pas complètement satisfait.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    Un beau défi relevé avec tact, loin des sentiers battus.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Positif

    par Yann Tobin

    Honoré brave audacieusement le ridicule, produisant un résultat qui dans les meilleurs moments, évoque Les Amours d'Astrée et Céladon de Rohmer. [...] Quoi qu'il en soit, le film a de quoi combler les amateurs de curiosités cinématographiques.

    Première

    par Thomas Agnelli

    Le cinéaste y rappelle la nécessité du rêve (...). Et l’humour incongru, le goût des oxymores ou le plaisir à filmer des corps mutants donnent lieu à des visions vraiment poétiques. C’est le principal.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Le film, dans ses meilleurs moments, provoque une poésie accidentelle, un réalisme magique, un humour bizarre avec des effets très simples.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    Si le film réussit à produire une batterie d’images frappantes quand il invoque l’aspect le plus visuel d’Ovide (…), il achoppe sérieusement sur le réel quand le texte a moins à offrir. Sans incarnation produite par sa mise en scène, sans jeu proposé par ses comédiens, Honoré se retrouve devant le contemporain sans savoir quoi en faire.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    (...) malgré les histoires fascinantes qui confrontent humains et divinités, malgré la poésie qui affleure parfois et une sensualité indéniable, le ridicule l’emporte souvent sur la mythologie.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    On se perd dans cette œuvre inégale, esthétiquement belle, un peu prétentieuse et interprétée essentiellement par des acteurs amateurs dans la bouche desquels les dialogues sonnent souvent faux.

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Tout cela ne va pas plus loin qu'un petit jeu d'esprit, et semble n'être beau, ou fort, que par accident.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Christophe Honoré adapte “Les Métamorphoses” d'Ovide. Le résultat, agrégat compulsif et impersonnel de motifs, a de quoi déconcerter.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Mais à qui donc s'adresse ce pompeux verbiage ?

    Paris Match

    par Alain Spira

    Interprété par des acteurs atones et de nombreuses paires de fesses, ce film est, malheureusement, plus ennuyeux qu’une déclinaison latine.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Pompeux, stérile et impuissant.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top