Métamorphoses
    2,2
    465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Métamorphoses ?

Marian88
    Marian88

Publiée le 26 février 2015
    Il y avait longtemps que je n'avais pas maté un film aussi niais et nullissime. Long métrage aberrant où l'amateurisme est présent à tous les étages. Mais c'est ma copine qui voulait voir ce film sinon je me serais abstenu ! Si c'est pour regarder des paires de fesses ou de nichons, autant se tourner vers un film porno.
    Publiée le 7 septembre 2014
    Mauvais mauvais mauvais.
    Totalement déconstruit, nombriliste. Les acteurs se regardent jouer, et jouent faux (sauf Bacchus). Un film très prétentieux, qui n'explique rien, fait une sorte de mash-up du meilleur des Métamorphoses. Très agaçant de réduire l'œuvre à des scènettes sans cohérence.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Auprès des Dieux, plus belle la vie !

A la sortie de la projection c’est un sentiment étrange de douceur et d’apaisement qui nous habite. Honoré est parvenu habilement à transposer dans notre monde contemporain la mythologie romaine et à épurer l’oeuvre d’Ovide qui nous avait donné tant d’urticaire dans nos années adolescentes. La musique pop et mélancolique de Baxter Dury (Leak At The Disco) présente dans le film nous trotte encore dans la tête et on se dit alors que Christophe Honoré a réussi son pari (comme dans la plupart de ses films) : celui de nous extirper le temps d’un long-métrage de la torpeur de nos vies insignifiantes...
    Publiée le 10 septembre 2014
    Ce film a une certaine beauté, qui luit dans la façon dont sont entremêlés banalité, mythe, sensualité, maussaderie et évasion enchanteresse.
    La convergence des quelques mythes adaptés dans ce film me plaît, et l'on est évidemment à des lieues des immondices d'un choc des titans ou autre blockbouse. Nos racines culturelles gréco-romaines en avaient bien besoin.
    Si la réalisation et l'esthétique ne peuvent bien sûr pas plaire à tous et ne me paraissent pas dignes d'être qualifiées d'époustouflantes ou fascinantes, presque tout dans le film a le mérite d'être l'affirmation bien composée de goûts personnels, singuliers : en bref, tout ce que je cherche dans un film d'auteur.
    Certains acteurs récitent leurs répliques, ou plutôt certains personnages les scandent : il y a incantation, parole magique qui sonne comme l’écho des siècles, et de la répétition cyclique des événements.
    L'actualisation des mythes grecs est rafraîchissante. J'apprécie que l'on retrouve à l'image le caractère commun des dieux, que l'on sent à la lecture de bien des mythes : les dieux sont avant tout l'image transfigurée des mortels. Ces caricatures splendides sont sensées expliquer les comportements humains par leurs agissements : ce ne sont pas les dieux qui agissent comme des humains, mais les humains qui agissent en partie comme des dieux. Pour comprendre la mythologie grecque, il est bien sûr essentiel de savoir cela : il était donc essentiel que le film le montre.
    Pour l'anecdote, la transposition des mythes grecs à nos jours est tout à fait logique si l'on suit les croyances grecques : puisque les événements sont cycliques, se répétant sans cesse, pourquoi les événements mythologiques ne se répéteraient-ils pas au fil des âges humains ?
    Jazzy46
    Jazzy46

Publiée le 3 octobre 2014
    L'idée de départ était intéressante mais quelle prétention, quelle absence de poésie, quel ennui!!!
    Publiée le 12 septembre 2014
    IL y a des mariages païens, et des dieux païens, et bon maintenant il y a des des films païens – Le film païen- je ne connaissais pas avant hier soir, mais c'est une expérience en soi. Ce qu'il nous raconte ? les aventures des dieux grecs dans la france d'aujourd'hui– Jupiter , Bacchus et consorts. Il s'agit d'une relecture du livre les Métamorphoses d'Ovide, auteur du Ier siècle de notre ère que l'on pourrait résumer ainsi : les Métamorphoses c'est la quintessence de la sexualité. Dans la première partie du film, On suit les aventures joyeusement débridé du dieu Jupiter - ; à la base la libido d'un dieu, on l'imagine ainsi : ça ne peut être qu'un hors norme- mais ici Jupiter bat tous les records- il séduit à tout va, et séduit les mortels -. Dont Europe une jeune fille sortit de son lycée qu'il va aller racoler à la sortie de l'école. Le tout plus ou moins surveiller par sa femme Junon, jalouse comme toute femme amoureuse. Les Métamorphoses c'est donc un film sur la possibilité de se métamorphoser, de changer les rôles d'être le dominant ou le dominé- de changer de sexe. On s'interroge sur les corps et la sexualité.
    Et cela nous offre une scène assez géniale quand Jupiter jalouse le plaisir qu'il donne à sa femme Junon- vous savez ce fameux multi-orgasme que seules les femmes connaissent- figurez vous que la femme éprouverait 8 fois plus de plaisir que l'homme- y'a de quoi être jaloux, et bien Junon chambre son mari, en lui disant qu'il se vante peut-être un peu là.
    Les mythes grecs c'est aussi l'excès en tous genre, pas seulement les pulsions sexuels mais aussi de meurtres, bacchus et les bacchantes sont là pour nous le rappeler. Une vie d'immortel qui s'affranchit de toute contrainte, rappelle les limite que l'homme se donne./ forcément un film qui brasse joyeusement tout ça, divise les avis. Le réalisateur a choisi de ne pas nous mettre des acteurs en toge, mais il théâtralise tout de même le jeu des acteurs. Il actualise le texte d'Ovide mais réunit un casting d'amateur qui peine parfois à le faire vivre. En tous cas, le résultat respire la liberté de ton – la fraîcheur. Soyons francs tous les acteurs ne sont pas excellents, mais Junon la femme cocufié de Jupiter et Bacchus habillés d'une chemise à fleur sont les révélations du film.
    Le personnage de Bacchus pose lui la question du croire, croire en une existence plus libre, nous rappelez nos vies païennes loin du vernis de la civilisation a mis des limites, de la pudeur-. Orphée – – offre une réflexion sur le prosélytisme-avec les Orphiques. .
    Allez-y c'est un film d'une crudité parfois choquante, mais qui s'offre à vous comme une balade audacieuse et originale au milieu des dieux.
    Publiée le 24 septembre 2014
    Magnifique. L'idée est extraordinaire à elle seule et le film est très fidèle à le idée qu'il veut donner. C'est rare d'avoir Un film en lequel on a des attentes et que ces attentes soient autant respectées.
    Un casting réussi d'une bande de jeunes inconnus de l'écran qui jouent sans complexes les rôles des personnages de la mythologie grecque. Les histoires extraites de celle ci sont très bien choisies car même pour des novices en la matière, le choix est orienté vers les contes les plus célèbres ce qui permet à quiconque d'assez averti - à défaut d'avoir lu ovide - de comparer encore mieux l'interprétation contemporaine à l'original.
    En somme une film unique en son genre que j'irai si je le pourrais bien voir une seconde fois.
    Publiée le 22 septembre 2014
    Idée intéressante : faire jouer les métamorphoses par des jeunes adultes de notre époque .
    Je suis surpris de voir qu'un jeune cinéaste puisse s'intéresser à Ovide ; j'aurais plutôt cru au Hamburger .
    Sur le fond , beaucoup de nudités , mais un lecteur d'Ovide ou un admirateur de tableaux , sait que les nus étaient extrêmement fréquents dans les représentations des fables d'Ovide .
    Les mythes sont assez bien rendus , et toujours, nous voyons un retour au naturel , c'est vraiment plaisant .
    Nous voila éloignés dans ce film des "phénomènes sociétaux" , phénomènes susceptibles de distraire , sans les faire trop bailler les pensionnaires de gagatoriums .
    c'est vrai avec ce film , nous retrouvons nos racines grecques ; espérons qu'elles donneront naissance à des arbres .
    Les comédiens séduisent par leur amateurisme et font vrai pour cela . Donc vive la nature et ce film qui entrouvre sa porte !
    Publiée le 17 novembre 2015
    Je n'ai pas pu tenir le coup devant ce film tant il est mal joué (hormis peut-être par Damien Chapelle, le comédien qui joue Bacchus).
    Publiée le 17 septembre 2014
    Quel film !
    Splendide !
    Superbes paysages, superbes idées, Superbe jeu des acteurs, superbe reprise d'Ovide
    A voir et à revoir
    Publiée le 17 septembre 2014
    J'ai trouver l'idée de l'histoire génial. "Les métamorphoses d'Ovide" des temps moderne! En voilà une bonne idée!
    On colle bien au scénarios et les musiques/bruitages donne une ambiance qui va avec.

Par-contre, j'ai trouver qu'il y avait trop de nues.
    Certes, les dieux grecs sont un peu "pervers", mais le réalisateur aurait quand même dû censure ces passages!
    Deuxième point négatif:
    Les passages de transformation ne sont pas progressifs et c'est bien dommage.
    Les transformations sont illustrer par des fondues/enchaîner et des passages d'un personnage au regard d'un autre personnage.
    Il aurait été préférable de faire des transformation progressifs, "étapes par étapes."
    Publiée le 7 octobre 2014
    Un film extrêmement décevant.
    L'idée était pourtant très intéressante: transposer les métamorphoses d'Ovide dans la société actuelle, en donner une interprétation plus contemporaine, abstraite et poétique (comme le laisse complètement penser la bande annonce).
    MAIS, la forme n'est absolument pas maîtrisée. Le jeu d'acteur est mauvais. Les métamorphoses n'ont rien d'abstrait et sont au contraire beaucoup trop explicites. spoiler: Comment figurer un homme aux milles yeux? En faisant un montage médiocre pour coller milles yeux sur un homme?
    Non, vraiment, ça ne va pas chercher loin. Absolument rien de subtil dans ce film. Certains tableaux sont assez beaux mais l'ensemble ne tient pas la route, et l'histoire supposée faire le lien entre les tableaux est vraiment très superficielle.
    Une grande déception pour ce film qui s'annonçait grandiose. On le sent dès les premières secondes du film... et cela dure jusqu'à la fin. Dommage.
    Etienne Ruhaud
    Etienne Ruhaud

Publiée le 2 mars 2021
    Le nom d’Ovide renvoie généralement à des souvenirs scolaires, plus ou moins agréables : contes et légendes racontées en classe, laborieuses versions latines, études de tableaux illustrant telle ou telle histoire… Dépoussiérer l’œuvre, lui donner un tour plus moderne, constitue un fameux défi. Christophe Honoré l’a relevé, choisissant de transposer les Métamorphoses aujourd’hui, tout en restant fidèle au texte. Le résultat est surprenant, et, pour tout dire, réussi. Conducteur de poids-lourds, Jupiter enlève Europe à la sortie du lycée, quand Narcisse se perd dans la contemplation de lui-même jusqu’à tomber du haut d’un HLM. Chasseur malchanceux, Actéon est abattu par un camarade après avoir été changé en cerf, puni d’avoir surpris un transsexuel pendant sa toilette, figure décalée, moderne, de Diane au bain.

Les récits s’enchaînent harmonieusement, formant une sorte de suite colorée, tantôt violente, tantôt comique, tantôt tendre, au gré des récits. Mélangeant tons et humeurs, l’ensemble n’est pas sans rappeler la manière de Demy, ou celle de Pasolini dans La Trilogie de la vie. Christophe Honoré garde en effet le souvenir de ces époques nues dont parle Baudelaire, et sait fixer les corps avec une troublante intensité, un érotisme subtil. Situés dans un Languedoc hellénistique, les ébats des dieux et des mortels reflètent ainsi parfaitement la grivoiserie du livre, la liberté de ton propre à la Rome ancienne, dont elle offre une vision neuve. Métamorphoses est ainsi à la fois sensuel et profond, incarné par de jeunes et talentueux acteurs.

Revisiter l’Antiquité n’implique pas, cependant, de négliger l’actualité. Plusieurs maux propres à la société sont discrètement représentés, notamment quand Orphée et ses disciples sont violemment pris à partie dans une banlieue sensible, où la police intervient. Pour autant la légèreté et l’hédonisme dominent, et tranchent avec une rentrée cinématographique un peu sombre, dans un pays en crise. Six ans après une audacieuse adaptation de La Princesse de Clèves, Christophe Honoré, cinéaste et romancier, en revient aux classiques, et leur redonne vie.

(Article d'Etienne Ruhaud, paru sur le site "Saisons de culture").