Greta
Votre avis sur Greta ?

benoitG80
benoitG80

« Greta » permet à Isabelle Huppert de nous offrir enfin un vrai rôle en or ! Si l’actrice excelle vraiment cette fois, en convenant évidemment plus que jamais à ce personnage psychopathe, autant dire qu’elle affiche ici la couleur comme jamais, et bien plus que lors de ses dernières prestations plus ambiguës dans leur genre, et pas toujours réussies... En compagnie de Chloë Grace Moretz plutôt bien inspirée également dans son jeu de victime innocente et vulnérable, elles donnent ensemble une vraie dimension à ce thriller horrifique de Neil Jordan, dont l’histoire va crescendo dans l’angoisse et le malaise. C’est vrai que notre célèbre Isabelle a ce secret incroyable pour faire la moue, plisser des yeux et prendre cet air distancié et hautain qui la caractérise si bien ! Et là, tout y est afin que l’on se régale de ses expressions glaçantes qui font frémir sa jeune proie ainsi que le spectateur qui entre rire jaune et effroi, ne sait plus à quel saint se vouer dans la suite des événements ! La situation de départ évolue en effet doucement mais sûrement, pour arriver à ce que l’on imagine évidemment, mais par contre on monte brutalement en tension et de manière hallucinante ! La relation entre ces deux femmes est finement étudiée et nous permet de les suivre à travers un méandre de rebondissements plutôt bien fichus, dont un retournement assez risqué qui ne présage rien de bon ! Diabolique, inquiétante, dangereuse, dérangée, les adjectifs pour qualifier cette bourgeoise plus que névrosée, sont nombreux mais le portrait qu’elle en fait est assurément épatant et restera dans les annales... De plus, l’ambiance générale que dégage cette curieuse maison est également un point fort, en s’inscrivant d’ailleurs dans une mise en scène pétrie de qualité, qui ne fait que mieux servir ce duo d’actrices totalement en adéquation pour nous surprendre et même nous déstabiliser de bout en bout ! Une très bonne surprise, et on pourra même dire que l’affaire est dans le sac !...
Pierre B
Pierre B

Ce film est terrifiant et riche en rebondissements, Isabelle Huppert est magnifique et totalement crédible. Un triller qui décoiffe, la réalisation et la photo autour de New York sont de qualité.
colombe P.
colombe P.

spoiler: C'est mercredi soir, je sors du film que j'ai trouvé extra et que vois-je sur Allociné ? Déjà des critiques négatives manquant totalement d'indulgence et cherchant la petite bête dans les moindres détails. On va au cinéma pour se détendre, et voir un film dans sa globalité, son ambiance, son atmosphère. Il est sensas ce film, tout y est : ambiance angoissante, acteurs jouant leur rôle à la perfection, qualité de la mise en scène et un intense suspense. Non franchement ces mauvaises notes sont vraiment pas justifiées sauf; comme je l'ai dit, à vouloir chercher absolument la petite bête inutilement au lieu d'apprécier et se détendre en toute tranquillité (dans ce cas-là ce n'est plus la peine d'aller au cinéma si c'est pour toujours rouspéter).
traversay1
traversay1

Isabelle Huppert a dû beaucoup s'amuser à composer son rôle de "Cruella" spoiler: de névropathe doublée d'une psychopathe, à moins que ce ne soit l'inverse. Le spectateur se divertit aussi, dans un premier temps du moins, jusqu'à ce que l'intrigue de Greta révèle ses vrais enjeux, avant de sombrer dans sa dernière partie dans le grand guignol, ou peu s'en faut. En thriller psychologique, bien que peu original, le film ne manque pas d'attraits spoiler: mais dès qu'il met en branle les clichés de la terreur domestique, il devient purement grotesque. Bon, il faut aussi avouer que la crédibilité de l'ensemble n'est pas la qualité première de Greta mais tant que la chose est ludique, on peut fermer les yeux par pudeur. Les premières scènes entre la jeune Chloë Grace Moretz (un peu frêle, quand même) et la Huppert ne sont pas si mal et Neil Jordan qui n'est pas un manchot (n'était pas ?) nous vend bien leur relation mère/fille de substitution. spoiler: Mais pas suffisamment longtemps pour qu'on s'y habitue puisque les lois du suspense prennent vite le dessus. Avec une poignée de bons moments quand même, soyons honnête, comme ceux des rêves successifs. On a même l'espoir, plus loin dans le film, de glisser vers une oeuvre baroque ou passablement déjantée mais il n'en est rien, une certaine sagesse dans le conformisme soi-disant horrifique s'imposant au fur et à mesure. En définitive, on n'en veut même pas au réalisateur de Michael Collins et de The Crying Game pour ce film moyen dans la compagnie de la louve Huppert. Puisque, visiblement, celle-ci a pris ce rôle pour un récréation, n'en faisons pas un drame et contentons-nous de quelques miettes de plaisir coupable.
dominique P.
dominique P.

J'attendais ce film avec impatience pour plusieurs raisons : j'aime les deux actrices principales et j'adore les thrillers américains. Je trouve ce film parfait, bien réalisé et interprété, parfaitement réussi. C'est tendu, remarquablement palpitant et inquiétant et je me suis complètement plongée dans cette folle histoire. I. Huppert trouve là encore un rôle de femme dérangée qui lui va très bien. Je ne vois aucun reproche à faire à ce film.
Andrea S
Andrea S

Alors oui il y a quelques clichés d’un thriller basique sur la victime plus que naïve, parfois stupide, sur le fait quel aurait pu dès le début tenter de frapper avec un objet son agresseur suivis de deux, trois incompréhensions du scénario. Mais le jeu des deux actrices principales, les bandes son qui nous plonge directement dans le film avec plusieurs scène de suspense intense et parfois imprévisible font que le film tiens bien la route, je ne regrette pas d’être aller le voir !
axelle J.
axelle J.

Ce thriller psychologique est impeccable : scénario parfait, réalisation de grande qualité, jeu des acteurs au top, suspense du début à la fin, angoisse prenante. Aucun risque de s'ennuyer vu comme le film est tendu et hautement fascinant. J'ai marché à 100 % dans cette histoire machiavélique.
Frederic S
Frederic S

"La Gourde et La Folle" par Neil Jordan En la cité de Manhattan, vivait La Gourde, une jolie serveuse à la tête extrêmement large. Un jour, la jeune fille découvrit un sac à main abandonné dans sa ligne de métro. Plutôt que d'écouter les vils conseils de sa colocataire qui lui arguait de s'offrir un soin du sphincter au jus d'asperge avec la bourse du sac (véridique !), La Gourde décida de ramener le bagage à sa propriétaire. Ainsi, elle fit la connaissance de La Folle. Même si elles étaient de générations différentes, les deux femmes se mirent à tisser une relation de mère-fille de substitution en un coup de baguette magique. En effet, encore meurtrie par le décès de sa mère, La Gourde se trouva toute heureuse de lui dénicher une remplaçante, surtout que La Folle était elle-même en manque de sa propre fille. La Gourde et La Folle devinrent donc les meilleures amies du monde, aussi collées l'une à l'autre que du chewing-gum comme elles aimaient subtilement à le répéter. Hélas, peu de temps après, La Gourde découvrit que La Folle était complètement folle et qu'elle-même était la reine des gourdes d'avoir accordé sa confiance à une parfaite inconnue. La Gourde mit donc rapidement un terme à leur relation mais La Folle ne voulut rien entendre et se mit à harceler continuellement son ancienne amie. Avec des têtes figées de parfaite hystérique ou en renversant des tables dans des scènes à mourir de rire, La Folle faisait de plus en plus peur à La Gourde et à son entourage. Mais, alors que La Gourde avait beaucoup d'occasions de rompre définitivement le contact, celle-ci renouait à chaque fois avec La Folle en allant l'espionner ou en discutant avec elle, si bien que La Folle se décida à employer des méthodes drastiques pour garder sa Gourde préférée auprès d'elle... Moralité : On peut être un film réalisé par Neil Jordan, interprété par le duo prometteur Isabelle Huppert/Chloé Grace Moretz (sans oublier d'excellents seconds couteaux comme Maika Monroe ou Stephen Rea), avoir donc toutes les cartes en main pour livrer une histoire de relation féminine déviante un minimum honnête... et se planter prodigieusement ! Comment un tel projet s'est-il transformé en cours de route en un téléfilm horriblement gênant sur un stalking de seconde zone ? Comment Neil Jordan a-t-il pu livrer un produit d'une telle platitude que même TF1 et M6 hésiteraient à le diffuser dans la grille de leurs après-midis respectifs par peur de faire mourir d'ennui leur public de ménagères ? Qui a eu l'idée de laisser Isabelle Huppert en roue-libre dans une caricature de psycho-dingue juste bonne à nous rendre hilare ? Par quel miracle la tête de Chloë Grace Moretz s'élargit-elle horizontalement au fil des années ? Et, surtout, comment l'ensemble des participants à un tel bidule ont-ils pu croire une seule seconde qu'ils étaient en train de livrer quelque chose d'inédit ou d'au moins un tant soit peu bon ? À ce stade de médiocrité intemporelle, on se fiche même d'avoir des réponses, on réclame seulement aussi une injonction d'éloignement contre "Greta"...
nadège P.
nadège P.

J'adore ce genre de thriller bien troussé et maîtrisé à la perfection. Je n'ai pas boudé mon plaisir et je me suis bien amusée avec ce film bien angoissant et captivant. Les deux actrices sont parfaites et l'ambiance est délectable.
Sébastien B
Sébastien B

très bon film et surprenant histoire prenante dans se genre c rare et on s'ennuie pas tout le film très bon
gaetan1.arnould
gaetan1.arnould

J'ai vraiment accroché. L'intensité et le stress montent au fur et à mesure que le film avance et l'histoire est simple, voire basique, mais efficace et bien interprétée. Le rôle est fait pour Isabelle Huppert. Les amateurs du genre trouveront peut être le film peu original mais ceux qui n'en regardent pas souvent se laisseront prendre au jeu. A noter un petit bémol sur le doublage en VF d'Isabelle Huppert, un peu loupé.
PLR
PLR

Bon, c’est un thriller. Du genre psychologique. Et d’ambiance. Une fois le cadre de départ rapidement mis en place, il ne reste qu’à attendre que les différents éléments se dévoilent et s’imbriquent. Davantage que le fond, l’intérêt de ce scénario est surtout de savoir tenir le spectateur en haleine en exacerbant les tensions. Une atmosphère un peu à la Hitchcock. Une interprétation de qualité. Isabelle Huppert, bien sûr. Mais est-ce bien elle le premier rôle ? Le cinéphile ne va-t-il pas davantage retenir et préférer Chloë Grace Moretz ?
Maelicia
Maelicia

Malgré trois scènes proche du grand-guignolesque et un synopsis banal, c'est un thriller efficace avec un excellent twist en fin de film. Neil Jordan distille crescendo l'angoisse jusqu'à l'étouffement. Chloé Grace Moretz est parfaite en jeune fille fragile et naïve et Isabelle Huppert est flippante à souhait.
ugo P
ugo P

encore un jeu d'acteur surprenant pour Isabelle Huppert, dans cette folie douce, elle nous emmène doucement dans les bas fonds de l'esprit totalement dérangé. et que dire de cette actrice Chloë Grace Moretz, elle est délicieusement acidulée et un avenir prometteur. j'ai beaucoup aimé cette intrigue psychologique et cruelle
seghers1420
seghers1420

ca devient difficile de trouver un bon film.C'est le cas pour GRETA.Bon scénarion et jeu d'actrice d'un bon niveau, que demander de plus.