Les Nouveaux sauvages
    4,1
    7349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nouveaux sauvages ?

pierre72
    pierre72

Publiée le 17 janvier 2015
    A Cannes, quand un film comique ou tout du moins humoristique ou drôle arrive en compétition, il est certain qu'il sera irrémédiablement snobé par la critique, même produit par Almodovar, Passé donc à la trappe au mois de mai dernier, vraisemblablement par le manque de notoriété de ce jeune réalisateur argentin qui représentait à lui tout seul le continent Sud-américain, "Les nouveaux sauvages" apparaît finalement comme un film emballant doublé d'une radiographie sans concession de nos sociétés libérales actuelles.
    Quand vous vous rendrez au cinéma pour découvrir ce film.... oui vous irez mais vite, car malgré un soutien de la maison Pathé, il ne devrait hélas pas s'éterniser à l'affiche, vous vous embarquerez pour une séance de deux heures sur les chapeaux de roue. Cela à beau être un film à sketches, le passage de l'une à l'autre des histoires se fait simplement, l'envie de découvrir encore et encore d'autres histoires étant la plus forte. Sur les six histoires proposées, une ou deux vous paraîtront un peu plus faibles mais toutes possèdent un élément rare de nos jours : une envie forcenée de donner du plaisir au spectateur.
    Sur une thématique qui pourrait se résumer à :"Regardez un peu ce que produit cette société où le fric est roi, où tout le monde est en représentation, où certains seront impitoyablement mis de côté", Damiàn Szifron nous balance sans sourciller son humour noir (Pulp fiction n'est pas loin), celui qui gratte sur la verrue, pourtant soigneusement camouflée par un maquillage de pro, d'une société qui engendre une sauvagerie proche du désespoir. Les personnages présentés sont des monstres ou des perdants ou les deux à la fois. Pourquoi schématiser, pourquoi ne pas dire que quelque soit l'endroit du manche où l'on est, nos âmes sont noircies ou pourries ? Mais comme nous sommes dans une comédie revendiquée, ce regard cynique, cinglant, est au service de récits admirablement écrits tant au niveau des dialogues percutants que de l'enchaînement incessant des rebondissements qui nous amènent à une chute chaque fois surprenante.
    La fin sur le blog
    John Henry
    John Henry

Publiée le 24 janvier 2015
    Les nouveaux sauvages ça commence comme un opéra, fort, avec maestria et ça donne le ton de ce qui va suivre : drôle, décalé, avec des personnages qui sont en rupture. Je trouve certaines critiques "professionnelles" scandaleuses : parler de déresponsabilité, d'humanité ordurière, de vulgarité. C'est tout le contraire. Ces gens sont des gentlemen de l'esprit, les derniers défenseurs de la morale et de l'éthique et surtout, c'est fameusement drôle. Cynique. Parce que c'est un peu de nous, sans doute, je demanderai à ma psy. C'est vrai qu'avec la fin du sketch sur ces 2 automobilistes qui périssent enlassés, on approche de l'orgasme cinématographique. Après, le soufflé retombe un peu, dans trop d'explications, dans le trop attendu peut-être aussi jusqu'à l'apothéose finale, qui finit comme finissent les opéras : avec grandiloquence, majestueux, délirant et formidablement barré.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 9 février 2015
    A la manière de Paris, Je T'aime ou de Creepshow, Les Nouveaux Sauvages est un film à sketchs, dont les quelques histoires qui le composent n'ont aucun lien entre elles. Ainsi, axant leur développement autour de la colère et de la vengeance, ces péripéties indépendantes se distinguent toutes par d'intéressants développements, tandis que le changement de décors et de personnages renforcent cela. Mention spéciale aux sketchs en plein désert et en cérémonie de mariage, la production d'un certain Pedro Almodovar lâche du lest et garantit un défouloir complet, où le trio cris/coups/rage s'avère gagnant. Un défouloir bienvenu dans une mare trop conventionnelle.
    Polly6789
    Polly6789

Publiée le 19 janvier 2015
    Quelle bonne surprise que ce film argentin. Irrévérencieux, dérangeant, cruel et parfois très violent, le film vous présente des pétages de plomb hauts en couleurs. Le format sketch sert à merveille le propos: court, rapide et intense. Le spectateur se laisse embarquer avec plaisir dans ces scénettes caustiques et se surprend à rire noir. Critique complète en cliquant sur le lien
    adicte
    adicte

Publiée le 7 avril 2015
    Un film aux scènes déjantées jouissives, drôles, cyniques et au casting parfait. J'ai pas eu ma dose de Ricardo Darin mais il crève tellement l'écran que ça m'a presque suffi. Une excellente comédie noire qui dégomme tout et ça nous tenterait bien...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 27 juillet 2020
    Un peu a la manière de "I mostri", qui mettait le doigt sur la lacheté des gens, les nouveaux sauvages de par son thème a sketch met lui le doigt, sur le coté de la vengeance. Et cela donne des situations ubuesques et aussi drole par instant sur le coup. Plaisant.
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 22 janvier 2015
    On pense tenir un chef-d’œuvre à la fin du troisième sketch : une course-poursuite en voiture en plein désert, initiée par une banale incivilité, mais qui ne cesse ensuite de gagner en violence et en folie à chaque nouvel affront de l’un ou l’autre des deux automobilistes. L’escalade (inventive) de la violence vire rapidement au grotesque, puis le grotesque lui-même enfle, enfle, et l’on rit de plus en plus fort…
    La redescente n’en sera que plus dure aux sketchs suivants. « Les nouveaux sauvages » est en effet rattrapé par la faiblesse inhérente à tout « film à sketchs » : l’inégale qualité de ses segments. Après le troisième court complètement dingue, les trois derniers paraissent nettement plus sages. Les mécanismes comiques des sketchs se mettent à tourner à vide car ils sont compris : on attend avec un certain ennui que le héros du segment pète les plombs. Le propos paraît répétitif, la catharsis est terminée.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 janvier 2015
    Faire un film à sketches est toujours un exercice bancal, certains segments étant plus réussis que d'autres. Si "Les nouveaux sauvages" ne fait pas exception à la règle, il n'en est pas moins plutôt réussi puisqu'il dépeint ici toute une galerie de personnages qui pètent les plombs, font des crises d'hystérie ou commettent des actes improbables juste par vengeance. Il faut le dire, cette cascade d'histoires hystériques et violentes est un défouloir géant et nous offre des moments d'autant plus jouissif que l'ensemble est habilement mis en scène. Mais malgré l'amusement, on ne peut s'empêcher de faire le constat que ce serait beaucoup plus drôle et beaucoup plus réussi si le film irait plus loin. Dès lors, on ne peut s'empêcher d'imaginer des situations et des personnages encore plus fous et plus violents et ces nouveaux sauvages laissent un petit goût de frustration.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 16 janvier 2015
    Un film a sketches vraiment original. Remarquablement filme , tres belle photographie avec a la fois de l'humour , de la derision , parfois un peu violent. Pas pour tout public.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 14 septembre 2014
    Inspiré des histoires fantastiques produites par Steven Spielberg pour la TV entre 1985 et 1987, ce film est constitué de 6 histoires, 6 court-métrages faisant état de l'âme humaine, quand elle est au bord de l'explosion. Chaque histoire est un peu plus longue que la précédente, la toute première sert d'ailleurs d'ouverture du film, et se termine par le générique de début du film. La référence à Spielberg est appuyé, avec l'histoire n°3, très réussie, Peugeot 504 vs Audi A4 sur la route de Salta, qui fait référence à Duel, réalisé aussi pour la TV en 1971. Le film est brillant, le scénario de chaque histoire particulièrement peaufiné, la musique très inspirée de Gustavo Santaolalla. Le casting est la crème des acteurs argentins, Ricardo Darin en tête. Film vu en Argentine, où il fait un carton, mais c'est le film le plus attendu de l'année. Tous les cinémas de Buenos Aires l'ont à l'affiche. Damian Szifron risque de recevoir dorénavant de nombreuses propositions d'Hollywwod, c'est la crainte de la presse locale.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 16 janvier 2015
    Un film feux d'artifice tant on jubile, on s'extasie devant tant d'audace . Très bien joué à tous niveaux . Une comédie grinçante , décapante parfois hilarante mais surtout par son côté absurde complètement délirante .
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 16 janvier 2016
    "Les nouveaux sauvages" est un film "nouveau genre" du fait de son concept. Six petites histoires racontant six méga "pétages de plombs"...! Certains passages délirants sont franchement jouissif, et il faut dire que le film retranscrit par moment de vrais instants du quotidien qui nous ont réellement agacés un jour dans notre vie. On tient donc un exercice de style convaincant servi par un bon casting. Un film à voir pour savourer un moment de plaisir coupable...
    Nyns
    Nyns

Publiée le 3 février 2015
    Jouissif! Aussi drôle que violent, Les nouveaux sauvages vous promet de passer un moment jubilatoire, toujours dans l'expectative de ce qui va se passer après. Toutes ces histoires se complètent à merveille. On a donc une oeuvre vraiment exquise, comme un gâteau avec plusieurs couches que l'on découvre les unes après les autres pour le plaisir des papilles, et je vous assure qu'il n'y aura pas d'indigestion. Au contraire, à la fin, on serait tenté de crier "une autre! Une autre" .. Pour vous dire.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 20 janvier 2015
    Un film à sketchs, c'est plutôt rare ! (le dernier que je me souvienne avoir vu, ça doit être les Infidèles).

Toutes ces petites situations qui nous agacent au quotidien mais que la civilisation fait qu'on les supporte et que l'on passe au dessus. Et bien justement, les "héros" de ce film passent la ligne jaune. Ce film m'a rappelé le livre "Mort aux cons". Une caméra subtilement utilisé avec une mise en scène aussi originale que créative. Un bon dosage des sketchs, car ce n'est jamais facile de maintenir le spectateur en éveil pendant 2 heures dans ce genre de films, puisqu'aucune histoire générale ne relie le tout.

Un 1er sketch court mais efficace qui met tout de suite dans l'ambiance. Un 2ème moins abouti à mon goût mais qui permet d'enchainer sur 4 autres sketchs variés et bien foutus ! Et une fin que j'ai trouvé intelligente, donnant une cohérence d'ensemble à ce film.

Ceux qui pensent que l'on peut rire de tout se régaleront. Je me désole pour les autres !
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 15 janvier 2015
    Petite pépite débarquée tout droit depuis le dernier Festival de Cannes, le premier long métrage de Damián Szifron est simplement jubilatoire. Le film se présente comme étant une succession de différents sketches, où les personnages principaux pètent littéralement un câble à cause de certains tracas de la vie quotidienne. Tous les segments semblent vraiment inspirés et emprunt d'un humour noir particulièrement corrosif qui fait tout le charme de ce film argentin. Et si l'on pouvait redouter le concept de film à sketches, mal maîtrisé depuis ces dernières années, celui-ci est parfaitement maîtrisé par le réalisateur, donnant alors un rythme unique au film. Les acteurs semblent prendre aussi un immense plaisir à incarner ces personnages parfaitement décalés et hilarants et chaque segment du film sait se rendre aussi corrosif grâce à l'interprétation de ses acteurs. Tout cela est aussi grâce à un scénario tordant, quelque peu exagéré dans le fond mais assez troublant de vérité sur ces petites misères de la vie quotidienne (ou pas vu le sujet de certains segments) qui peuvent totalement détruire ces individus. Mais le tout est parfaitement dosé rendant cette fiction, produite par Pedro Almodovar, noire et hilarante à souhait. Les Nouveaux Sauvages est donc la révélation de ce début d'année et semble bien parti pour gagner la statuette du Meilleur Film Étranger aux prochains Oscars même si la concurrence est vraiment rude. Rendez-vous le 22 février prochain.