Le Manoir magique
    Votre avis sur Le Manoir magique ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 octobre 2014
    un très bon fil d'animation traitant des thèmes graves comme l'abandon des animaux, de la vieillesse, des maisons de retraites pas très drôle pour les enfants , mais qui est tellement bien fait que l'on tombe sous le charme de ce petit chat et de tous les habitants de ce manoir. Très bon graphisme, très coloré j'ai passé un agréable moment
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 novembre 2017
    Contrastant avec Hôtel Transylvanie 2, dont je ne peux cacher la déception qu’il a été, Le Manoir magique est un superbe film d’animation. Tout y est, et c’est tant mieux ! Le film séduit d’abord par son relief scénaristique. Condition du grand âge, animaux abandonnés, enfants malades, entraide face à l’adversité et besoin de magie et de rêve face à la réalité, dit comme ça le programme semble pas très drôle, mais en fait rassuré vous, c’est bien plus léger que ça ! Mais tout y est. Le film a de la profondeur, du relief, il n’a pas tout misé sur ses gags et son animation, et c’est tant mieux. Le métrage est plus adulte que pas mal de films américains des gros studios, tout en étant curieusement beaucoup plus onirique et fantasque avec ses multiples robots. Le film est d’ailleurs parsemé de nombreux personnages, tour à tour cocasses (pour les robots, les clients…), tour à tour touchant (le vieil homme, le chat…), ou agaçants mais pour la bonne cause (le méchant, le lapin et la souris…). Malgré cette foule, assez rare dans le cinéma d’animation, ça fonctionne très bien, et les personnages principaux sont réellement dégrossis. Là encore, l’ancrage dans la réalité et la grosse fantaisie qui emballe le tout font des merveilles, pour un mélange qui dépote. L’animation n’est pas en retrait. J’ai beaucoup apprécié les couleurs, l’ensemble est fluide, mais surtout, la mise en scène est excellente. La séquence d’exploration du manoir est un petit bijou par exemple. C’est vraiment soigné au niveau de la réalisation, avec un réalisateur qui tout en s’appuyant sur la technique, a aussi et surtout presque tout le temps le plan juste. Il y a une ou deux séquences où l’animation est un peu plus faible (notamment par rapport à des productions plus fortunées), par exemple dans la cuisine. Après, ce n’est pas problématique non plus. En tout cas, si vous voulez vous faire plaisir, et à l’approche de Noël faire plaisir à vos enfants, Le Manoir magique est une valeur sûre. Très drôle, émouvant, il est encore plus sympatoche si vous avez des chats ! Allez, 5, car j’ai vraiment été très emballé.
    CREASCOMETE
    CREASCOMETE

Publiée le 27 décembre 2013
    excellent film on a bien rit un 3D comme on les aime et ça j'achète. .. drôle, émouvant.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 14 mai 2014
    Un film d’animation belge, techniquement impeccable et au visuel soigné, qui nous entraîne dans un univers étrange et loufoque, s'articulant autour du thème de la magie. Malheureusement, rapidement, le scénario s'avère plutôt plat, répétitif, peu drôle et amusant, et sans ressort. Une réalisation sans grand intérêt qui propose une unique piste de lecture, destinée aux plus petits !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 24 avril 2014
    Après Le Voyage Extraordinaire de Sammy et sa suite, le réalisateur belge Ben Stassen concocte un nouveau film d'animation original. Le Manoir Magique, sous ses airs de film à petit budget, est en réalité une agréable surprise où un petit chat roux abandonné, Tonnerre, trouve refuge chez un vieux magicien habitant un manoir réputé hanté. En réalité, les évènements surnaturels qui s'y trouvent sont l'œuvre des créatures du magicien, que ce soit un simple lapin de prestidigitation et une souris ou des jouets animés comme par enchantement. Mais lorsque le prestidigitateur va à l'hôpital, la demeure est prête à être vendue par son terrible neveu. Seul Tonnerre et ses nouveaux amis peuvent empêcher la vente de la maison familiale... Comme inspiré par les films Disney des années 80 (on pense immédiatement à Oliver & Compagnie) et par ceux de Don Bluth, Le Manoir Magique réussit à nous emporter dans une aventure envolée pleine de petites trouvailles et d'émotion sincère. Certes, le film n'est pas parfait et aurait bénéficié d'un plus grand traitement des personnages secondaires comme les jouets vivants tout droit échappé d'un Toy Story, mais dans l'ensemble, cette histoire de home invasion déjantée où nos héros vont défendre leur maison contre des potentiels acheteurs reste dynamique et bien maitrisée, le tout étant garni d'humour soft et surtout dénué de chansons aussi classiques qu'inutiles. De plus, l'animation s'avère excellente, une petite prouesse pour le studio belge nWave Pictures, alors discret. On notera également des doublages réussis (Patrick Poivey, Céline Monsarrat, Bernard Alane...) ainsi qu'une 3D jaillissante adéquate, rentrant certes dans cette éternelle mouvance commerciale mais ici particulièrement réussie. Au final, bien que n'étant pas le film d'animation de la décennie et encore moins de l'année, Le Manoir Magique reste néanmoins une bonne petite surprise colorée et enjouée qui plaira bien entendu aux plus petits mais ne dérangera pas forcément les plus grands, du moins ceux qui ont conservé leur âme d'enfant.
    Natasha S.
    Natasha S.

Publiée le 27 décembre 2013
    Le film est vraiment géniale! Belles images et super drôle.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 décembre 2013
    Une production belge qui a tout des productions Américaines! A la fois féerique, cocasse et remplit d'idées folles qui allient humour pétillant (parfois à la limite du burlesque) et émotion. Les séquences d'animation sont également plutôt bien construite. Et à contrario des Disney en tout genre et des films d'animations faisant référence à la féerie de Noel ou de Noel lui même. "Le manoir magique" change un peu des films d'animations de cette fin d'année qui se réfère souvent à la magie de Noel. LE scénario n'est quant à lui, pas spécialement original (et peut se voir légèrement déjà vu... des jouets qui se "rebelle" contre un vilain agent immobilier... et de là ; va se produire des tas de situations...). La 3D amène un petit plus ,même si bien évidemment ; elle n'est pas spécialement totalement utile (mais certains passages sont agréablement réalisés). Les enfants devraient ressortir de la salle plutôt ravi de ce qu'ils ont vu, et qui leur aura au moins changé de tous ce que l'on voit en ce moment autour de Noel (même si je comprend que pour les enfants cela restent important). Le film ne comporte pas spécialement de longueur et l'on ait vite immergé par l'histoire (bien que simpliste) et l'ensemble des personnages qui se font plutôt attachant. Petit reproche, celui de certains dialogues un peu facile et du scénario qui par sa simplicité ; se veut vite assez répétitif. Mais entièrement plaisant pour les enfants qui ne verront pas la différence. Pour les adultes... On est loin des derniers Pixars qui s'adressaient à la fois aux enfants et aux adultes par moment (même si pour le coup, "le manoir magique" pourra plaire aux parents par sa simplicité et son rythme qui tient la route une fois l'ensemble lancée). Une bonne petite surprise belge ; dont je n'aurais pas cru capable d'arriver à réaliser un film d'animation correct. Mais pour le coup, c'est chose faite et sa marche!. A apprécier en famille!
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 29 juin 2015
    Un excellent film d'animation. Réalisé a la perfection, doté d'un humour jouissif et d'une bonne dose d'aventure, " La Manoir magique " est un divertissement qui ravira petit et grand. 4,5/5
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 1 juin 2014
    Un film d'animation à réserver aux plus jeunes. Si visuellement, le film est une réelle réussite, pour le reste, il faudra repasser. Ni le scenario, ni les personnages et encore moins l'humour ne valent le détour. Le film est plat et sans imagination. Bref, les jeunes aimeront sans doute mais les adultes s'ennuieront.
    Stéphanie T.
    Stéphanie T.

Publiée le 28 décembre 2013
    Très bien fait, ma fille de 5 ans a adoré, j ai adoré.
    Lucy_Nemma
    Lucy_Nemma

Publiée le 26 décembre 2013
    Un bon film d'animation plein d'humour et de magie ! Le personnage principal, Tonnerre le chat, est adorable, l'agent immobilier n'est pas sans rappeler un personnage politique français bien connu et les situations sont cocasses et pleines d'inventivité ! Un dessin animé comme ça, ça fait plaisir à voir
    laurence l
    laurence l

Publiée le 28 décembre 2013
    Un bon moment de détente à voir en famille, les plus petit trouverons cette aventure très trépidante, les plus grand s'amuserons....
    Anna C
    Anna C

Publiée le 9 janvier 2014
    Scénario manichéen d'une platitude navrante, même mon fils de 5 ans s'est un peu ennuyé. En revanche, la qualité de l'animation est irréprochable, mais c'est vraiment le film de Noël pour remplir les salles.
    juggernauthh
    juggernauthh

Publiée le 22 janvier 2014
    malgré la bande annonce navrante de banalité je me suis laissé tenter par ce "manoir magique" qui n'en relèvera pas le niveau... un scénario niais et manichéen, des personnages lisses, des scenes d'actions aussi inutiles qu' irréalistes, mais largement compensé par de belles images et une 3D parfaitement maîtrisées; pas besoin d'être adulte pour goûter au supplice d'hollywood!
    Publiée le 27 décembre 2013
    Un dessin anime sans originalité. Une seule piste de lecture pour les enfants. Les adultes s ennuieront.