Divergente 2 : l’insurrection
    3,2
    21964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divergente 2 : l’insurrection ?

Noah N
    Noah N

Publiée le 15 avril 2024
    Après que le 1 est très bien introduit cet univers littéraire qui m'a plu, cette seconde adaptation s'est éloigné de tout ce qui faisait le charme du premier. Déjà, le film est très différent du roman : il s'est permis beaucoup de liberté avec des intrigues qui peuvent paraître originaux, mais qui transforment le film en une sorte de jeu vidéo. Autre différence majeure, ça manque de tensions : les personnages se pardonnent vite et les disputes entre Tris et Quatre ont foutu le camp. Et comme dans le premier volet, ça veut aller vite, mais cette fois-ci ça zape des étapes.
    Ce qui me déçoit le plus, c'est le manque d'immersion : les personnages sont quasi tous habillés pareils et est-ce que c'était obligé d'en faire des musclés ? Hormis Shailene Woodley et Kate Winslet, je n'ai pas trouvé les acteurs au top : les Audacieux et certains personnages sont à la limite des abrutis pas très malins. De plus, les effets spéciaux sont moins bien travaillés.
    Cela dit, tout n'est pas à jeter. Robert Schwentke nous offre de belles images et il a fait un bon travail pour la scène des simulations. La musique reste très agréable à écouter en collant bien aux scènes.

"Divergente 2" prouve qu'il ne faut pas changer ceux qui savent introduire un nouvel univers : Neil Burger a fait un travail remarquable sur le premier opus, mais Schwentke a voulu la faire à sa propre sauce en rendant tout ça le plus simple possible.
    Manon Lamblot
    Manon Lamblot

Publiée le 20 mars 2024
    Ce film aborde tout ce qui, je trouve, était manquant dans le premier film. spoiler: On explore enfin la vision, le mode de vie et les lieux de vie des autres factions
    , et nous y découvrons de nouveaux personnages. Ce second film suit bien la continuité scénaristique de son prédécesseur avec de meilleurs effets spéciaux et une bonne fin qui, spoiler: selon moi, n'aurait pas dû donner lieu à un cliffhanger.
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 17 août 2023
    Moyennement accroché au premier, l'effet de découverte de l'histoire en moins, il ne reste pas grand-chose à sauver à part quelques scènes intéressantes avec l'analogie du couple, mais les effets spéciaux reste moyen.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 3 mai 2023
    Le film est moins bien que le premier, après ça reste correct, on ne s'ennui pas et certaines scènes d'actions sont plaisantes.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 12 novembre 2022
    Le premier des Divergente était pleins de défauts, il essayais néanmoins quelque chose. Cette suite n'est qu'une enfilade de perle pour rendre un récit aussi abyssale encore plus ridicule, incohérent, pesant dans une courbe de temps à rallonge !

Le casting est sur papier intéressant, le rendu nettement moins ... Une Catastrophe !

Ses influences Matrixiennes au rabais n'y change rien, un naufrage.
    Clémentine Rosier
    Clémentine Rosier

Publiée le 30 septembre 2022
    Même thème que le premier mais plus moue, il ne s'y passe pas grand chose. Déçu par rapport au premier volet de cette trilogie.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 25 mai 2022
    En comparaison du premier opus de la saga pour jeunes adultes de Véronica Roth, ce deuxième volet démarre sur les chapeaux de roue et le rythme qui imprègne le long-métrage dès l’ouverture ne le quitte plus jusqu’à son dénouement, hautement frustrant. En effet, le film s’achève sur un double cliffangher qui donne vite (très vite) envie de voir la fin de cette histoire. En cela, Robert Schwentke (réalisateur de l’excellent « Red » et qui remplace Neil Burger) a su parfaitement nous mettre l’eau à la bouche. Le fait d’avoir poser les enjeux dans l’original permet de passer directement aux choses sérieuses ici. Cependant, il faut préciser que pour ceux qui n’ont pas lu les livres et n’ont pas revu « Divergente » premier du nom avant de voir sa suite risquent d’être un peu perdus sur le rôle de certains personnages secondaires et de s’emmêler au niveau des factions et de leur devenir. Certains passages de rappel dans les dialogues ou par le biais de scènes inventées eurent été salutaires. Ensuite, on ne peut nier que tout cela rappelle inévitablement les « Hunger Games », thématiquement, formellement et narrativement. Mais bon, on ne boude pas notre plaisir car c’est vraiment bien fait et on ne sent pas le côté budget serré comme parfois sur le premier opus. Les thèmes mis en exergue par « Divergente 2 » sont plus adultes et politiquement plus poussés, ce qui met la saga au-dessus de « Twilight » par exemple qui préférait les roucoulades et le côté fleur bleue ou fantastique. D’ailleurs, ici moins de romantisme et plus d’action.

Publiée le 13 octobre 2021
    Je n'ai déjà pas aimé le premier film qui avait du potentiel mais le gaspillait dans une intrigue trop familière mais ce film est bien bien pire encore. C'est un film qui trompe et détruit les attentes du public en gâchant chaque moment dramatique de l'histoire. Toute la gamme des moyens de tromper le spectateur se présente comme des événements dramatiques qui s'avèrent être des rêves, des personnages qui meurent mais qui ne sont pas morts, des personnages qui deviennent des renégats pour ensuite révéler qu'ils ne sont pas si mauvais après tout. En fait tout ce qui est important dans l'intrigue est un mensonge et c'est le genre de chose qui m'ennuie vraiment en tant que spectateur. À la fin de l’insurrection il ne s'est pas passé grand-chose de substantiel. Nous avons une intrigue gonflée avec à peine quelques bonnes scènes et au lieu de cela juste beaucoup d'allers-retours dans le temps. Les émotions sont particulièrement exagérées cette fois-ci et lors d'une scène clé dans laquelle la star Shailene Woodley est forcée de se souvenir d'événements traumatisants passés je me suis surpris à rire de ses pitoyables tentatives d'émotion. Elle est vraiment mauvaise ce qui est une surprise étant donné qu'elle était plutôt bonne dans le premier film. Les grandes vedettes comme Naomi Watts et Kate Winslet sont également plus que médiocres et des acteurs vraiment bons comme Jai Courtney et Ray Stevenson sont eux sous-utilisés...
    Michael
    Michael

Publiée le 19 septembre 2021
    On reprend les mêmes et on poursuit l'aventure . On reste dans une vision très hunger games, avec une fin qui fait un peu penser au labyrinthe. Toutefois, on a l'impression que le scénario commence à tourner en rond et malheureusement les changements de camps de certains protagonistes n'y changent pas grand chose. De nouveaux personnages apparaissent mais sans vraiment que l'on comprenne leur utilité dans l'histoire.
    On s'ennuit un peu par moment , même si les scènes de simulation sont très réussies
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 4 septembre 2021
    chef d'œuvre. chasse des Divergent, secret et mensonges, survie de l'humanité, action et sensation fortes, acteur et actrices de tallent, bande son incroyable.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 16 juillet 2021
    Bon , toujours moyen , mais mieux que le premier , dans le sens ou ici on a un peu plus de contexte, dans le premier on nous jetait dans l'univers sans rien dire , comme si ce n'était pas important, la on a du contexte , et un léger enjeux . La fin nous donne enfin un but à atteindre , mais donc pendant tout le film , on se retrouve à regarder des combats , des jme rend , ah non en fait jme rend pas , et quand les "gentils " se rendent se retrouvent sauvé... Vraiment étrange. Surtout le coup de l'illusion . Je m'explique, au début on nous fait croire que des situations sont réelles alors que c'est un cauchemar ou une illusion , la première fois ça marche, mais yavais pas besoin de le faire 50 fois , en mode haha tu croyait que c'était vrai ? et bah non hihi , surtout que des la deuxième fois on distingue très bien que ce n'est que des illusion. Et puis après des dialogues assez simples , des types gentils puis méchant puis gentil . Mais je dois avouer que c'est mieux que le premier , mais je ne peut pas dire que c'est pas mal . Non , ça reste moyen vraiment.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 5 juin 2021
    Autant j'ai trouvé pas mal le premier volet, autant celui là est un peu en dessous.

Ca part un peu dans tout les sens et manque cruellement d'un fil directeur.
    Le beau gosse qui pourrait battre Chuck Norris, on passe d'une héroine "moyenne" à une véritable leader de tout un peuple : euh....ok j'ai du loupé Divergente 1.5 là !

Le truc qu'on ne peut pas enlever à ce volet c'est qu'il est assez rythmé.
    Nick
    Nick

Publiée le 14 mai 2021
    A force de lire des mauvaise critiques, j'y est vraiment cru que ce film était mauvais, mais en faite il est excellent :

- Rien en rapport avec le premier, l'histoire avance.

- Ce qui est vraiment vraiment appréciable, c'est que les scénaristes n'ont pas mis de scènes inutiles pour rendre le film d'une durée supérieur à 2 heures, on s'ennuie pas.

- La moitié des fans n'ont pas aimes parce que l'actrice de Tris s'est fait coupé les cheveux, disons une coupe garçon, mais dans les livres elle les coupent aussi !

Enfin n'écoutez pas les mauvaise critiques, le film est sublime ______________________________> A REGARDER !
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 6 mai 2021
    Divergente 2 est pour moi meilleure que le premier. L'action est plus présente et l'atmosphère est proche de celle du labyrinthe.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 31 mars 2021
    Si ce 2eme opus n'est pas non plus une tuerie, il se laisse cependant suivre avec plaisir grâce à un univers bien pensé, qui gagne en profondeur. Malgré tout, le filme surfe sur le succès du 1er et de la vague teenage/young adulte movies qui traîne depuis Twilight, ce qui en fait un film fantastique/action assez lambda.