Midnight Special
    3,4
    5631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midnight Special ?

pcone
    pcone

Publiée le 31 mars 2016
    Retrouvant son acteur fétiche (Michael Shannon plus torturé que jamais), le réalisateur de "Take Shelter" et "Mud" s'affiche bien comme l'héritier de Steven Spielberg (ce que l'on lit un peu partout d'ailleurs).
    Les images font incontestablement penser à Rencontres du Troisième type et le profond drame humain que vivent les parents du jeune Alton est parfaitement retranscrit.
    On nage entre réel et irréel, entre fable et science fiction dans un climat intense sublimé par la lumière d'Adam Stone.
    Le personnage central est ici un enfant (interprété par Jaeden Lieberher que l'on a pu voir aux récents Oscars) et si l'histoire semble complexe au début du film, elle devient de plus en plus évidente au fur et à mesure que l'on avance dans cette cavale effrénée d'un père et son fils.
    A la fois profond et candide, Midnight Special explore le fond de l'âme humaine et des sentiments qui habitent tout parent, parfois totalement désemparé devant l'évolution de sa progéniture.
    Vient enfin un dénouement somptueux (grandiose et mélancolique) qui laisse des traces et des étincelles dans nos yeux de spectateurs !
    Publiée le 1 avril 2016
    Un éblouissant film de SF. C'est un film qui ne réinvente pas grand chose au niveau réalisation comme au niveau scenaristique, mais qui arrive à surprendre tout de même. Il aurait peut être du se terminer plus tôt mais reste très bon à la croisée de Super 8, ET, et Tomorrowland.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 30 janvier 2018
    Surprenant et prenant (malgré quelques longueurs), et ce sentiment frustrant qu'il nous manque une seconde clé de lecture pour comprendre où le metteur en scène veut nous emmener.
    Jason B
    Jason B

Publiée le 2 mars 2017
    avis tout frais je viens de revenir du cinéma, pour faire simple j'ai beaucoup aimé.
    Je ne suis pas forcément objectif, j'ai toujours aimé les films de NIchols. J'avais adoré Mud et je suis donc allé voir ce nouveau film, et de suite on retrouve la même ambiance et les même traitement des images que dans Mud. On reconnait immédiatement le style de Nichols autant dans la mise en scène et la photo que dans les personnages et leur histoire. C'est une très bonne science-fiction, mais très éloignée du style dont nous avons l'habitude, ce qui donne une bonne bouffée d'air frais aux films de SF. Cela ressemblerait plus à certains livre de Stephen King, où l'on retient finalement que le plus important est l'histoire qui lie tous les personnages, et la SF n'est qu'on moyen de l'exprimer. C'est LE film à voir cette semaine pour moi car pour une fois c'est une histoire originale écrite par le réalisateur a mi-chemin entre spoiler: "rencontre du troisième type" et "la quatrième dimension"
    Publiée le 23 mars 2016
    À voir de toute urgence! Fantastique et beau, à la fois rude et d'une sensibilité bouleversante. Michael Shannon encore une fois plus grand que nature... je n'en suis pas ressortie la même!
    Jérémy V.
    Jérémy V.

Publiée le 25 mars 2016
    Certes, l'histoire et le final de ce nouveau Jeff Nichols ont un goût de déjà vu. Certes, le film bascule à un moment donné dans le cinéma d'action où rien ne peut plus arriver aux héros. Certes... Mais bon sang qu'est ce que Jeff Nichols est doué pour nous surprendre à chaque instant ! Qu'est ce qu'il est fort pour ancrer ses fictions dans un réel on ne peut plus réel ! Et puis quelle créativité technique ! Alors certes, mais moi j'ai adoré.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 17 février 2016
    : Troisième film de Jeff Nichols et pas des minces. Toujours dans les grands thèmes cher à ce réalisateur : La famille.
    Mais ce coup ci , il va lorgner après le drame social et le western du cote de la sf et punaise il le fias très bien. Un gros cote du film est mystérieux , rien ne nous est vraiment dit , le mystère va faire beaucoup a l impression qu on va avoir du film. Tres onirique , les thèmes abordes avec ce petit cote fantastique , et le fait que rien ne nous ai dit et contexte et que ce soit nous d imaginer le début avant le film !! c est super enfin moi j adhéré pas sur que la plupart adhère car on peut vite être perdu !
    Moi je me suis fait mon petit film avant ! Vraiment très bien interprète , en 3 films Jeff Nichols a su montrer qu il avait l âme d un grand réalisateur. Je préfère quand même Take shelter ( Jessica Chastain oblige , c est pas Kirsten Dunst dans le film qui va me faire oublier Jessica), le casting masculin par contre est génial mais depuis star wars , Adam Driver se mange des moquerie des qu il apparaît dans le film et c est pas cool !
    Bref , un grand film américain avec des grand moment d émotion et de sf digne de Spielberg !
    Publiée le 9 avril 2016
    La première fois que j'ai vu l'affiche de ce film, je me suis tout de suite dit qu'il fallait que je regarde ce film. Enfin de la science-fiction qui n'est plus du "young-adult" auquel on a droit chaque année avec Divergente, Labyrinthe ou encore Hunger Games (bien que j'aime beaucoup les deux derniers). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu durant le film.
    Premièrement, l'esthétique, bien plus que le sujet en lui-même (même s'il est indiscutablement intéressant), en est un grand point fort: de beaux plans nocturnes avec une faible luminosité (la première séquence avec le trajet en voiture dans la nuit), de longs plans parfois sans dialogue qui rend le film singulier et captivant, et enfin les transitions et les plans de coupe donnant un dynamisme particulier sans en faire "trop", en respectant un certain équilibre. D'autre part, le jeu des acteurs demeure irréprochable, le petit Jaeden Lieberher arrive à retranscrire à son personnage cette distance et cette incompréhension du monde qui l'entoure qu'Alton éprouve tout au long du film, et Joel Edgerton bien sur, qui a grandement marqué ce film par son interprétation et sa présence à la fois drôle et sérieuse dans les scènes. Il est vrai cependant que le rôle de la mère est tout de même restreint, mais c'est un choix tout à fait légitime, selon la volonté du réalisateur. Et enfin, le scénario est efficace car finalement peu présent, mais qui est marquant et qui évite les clichés des films d'anticipation actuels, ce qui le distingue des ces derniers.
    C'est donc un film très réussi, fluide, intriguant et esthétiquement appréciable, qui offre un agréable moment de visionnage d'un cinéma digne de ce nom.
    Publiée le 22 février 2016
    Dans la lignée d'un certain cinéma-révélation, le film de Jeff Nichols est marqué par de nombreuses œuvres qu'il a biberonné tout au long de son enfance. L'influence spielbergienne est bien là, on peut y voir "Duel" et "Sugarland Express", mais surtout l'un des plus beaux films de tous les temps "Rencontre du troisième type". Certains verront très probablement et à juste titre je pense, des designs inspirés par "A.I - Intelligence artificielle". On est ÉVIDEMMENT forcé de penser à l'immense et éblouissant "Fury" de Brian De Palma.
    Pour autant, le cinéaste rappelle avec sincérité qu'un "film ne peut pas se contenter de n'être qu'un hommage". Et bien oui, c'est vrai. Mais Jeff Nichols (accompagné par la Warner, OUI OUI), en nous rappelant ces films et ces auteurs qui ont constitué de loin les plus belles heures de la production américaine, nous fait croire en un sursaut possible à Hollywood.
    Ma génération, celle née dans la deuxième moitié des années 90, n'a jamais vraiment connue le grand cinéma libre. Il y en a eu des soupçons parfois. Ainsi, l'émotion est grande lorsqu'un Jeff Nichols signe une œuvre telle que celle-ci.
    Le film en déroutera beaucoup, car le cinéaste se plaît à avoir une foi toute puissante en l'intelligence du spectateur qui n'a pas besoin de recevoir toutes les informations nécessaires à sa toute compréhension. Le récit est magistralement conçu, et l'histoire y gagne en puissance. Nous sommes perdus dans une aventure complexe et désincarnée, mais on s'y accroche, attaché à ce père prêt à tout pour son enfant. Ces deux personnages interprétés par Jaeden Lieberher (déjà très bon dans "St Vincent") et Michael Shannon (dont on n'a plus besoin de mentionner le talent), ont une complicité frappante et sont d'une grande finesse. Finesse qui circule d'ailleurs par la qualité et la simplicité des dialogues de Nichols qui semble ne jamais ressentir le besoin de préciser son propos.
    Ah, et il ne faut pas oublier de préciser la qualité de la B.O. Oui, car David Wingo ne cède pas à la mode actuelle des compositeurs qui se contentent de construire une simple couche atmosphérique autours du film. Ici, on a une belle partition, qui s'élève quand elle doit s'élever et c'est splendide.
    En bref, "Midnight Special" est vraiment spéciale, c'est un chef-d'oeuvre qu'il faut voir et ne jamais oublier.
    Publiée le 28 mars 2016
    Après deux films particulièrement réussis (Mud, Take Shelter), Jeff Nichols revient avec un nouvelle épopée racontant l'histoire d'un enfant aux étranges pouvoirs. Le film embarque le spectateur dans une aventure haletante et forte servie par une réalisation saisissante de maîtrise ainsi qu'un scénario intelligent et inspiré, assurant un suspens sans faille jusqu'à la (magnifique) fin. Un scénario qui captive et fait naître de nombreuses interrogations dans l'esprit du spectateur dont certaines resteront sans réponses, créant ainsi une aura mystérieuse faisant assurément partie des point forts du film. Autres points forts le ton mature et l'ambiance travaillée, aider par une très bonne BO, plongeant le spectateur au cœur des mystère du film. Des mystères comme l'emprise quasi hypnotique de cet enfant sur ses acolytes, faisant d'eux les protagonistes d'une aventure philosophique évitant les clichés. Des protagonistes particulièrement attachants, incarnés par un casting talentueux (mention spéciale pour Kirsten Dunst), prenant vie autours de dialogues émouvants. Loin d'être un film de science fiction vide, il possède toutes les qualités requises pour être l'un des plus flamboyants représentant du genre et devient ainsi une nouvelle preuve du talent du jeune Jeff Nichols. A voir absolument.
    Tuyet-lan D
    Tuyet-lan D

Publiée le 11 avril 2016
    Un film donc le scénario est très bien maîtrisé du début à la fin, design futuriste époustouflant en final.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 18 mars 2016
    Attention, voici un chef d'oeuvre d'envergure.
    Tout est parfait dans ce film : la réalisation, l'interprétation, l'intrigue, les effets spéciaux.
    On a de l'émotion, du suspens, de la fascination, de l'émerveillement, de la peur, des questionnements (questionnements qui trouveront tous une réponse).
    J'ai été scotchée par cette fabuleuse histoire et très émue et émerveillée.
    Tout est bien analysé et expliqué.
    Leïla T.
    Leïla T.

Publiée le 23 mars 2016
    Voilà encore la démonstration que les grands studios flinguent les talents ! Comment après Take Shelter et Mud, Jeff Nicols peut il faire un film si mauvais : intrigue molle et inintéressante, jeu d'acteur pale (la pauvre Kirsten Dunst qui remplit le stéréotype de la mère inquiète, sans aucune personnalité), la mise en scène ne vaut pas mieux qu'une série TV avec beaucoup trop de gros plans pour forcer une empathie alors qu'aucune émotions ne nous atteint, sans parler de l'importance pour les voitures omnis présentes... Bref c'est nul, et très très loin d'un "E.T" de Spilberg. L'engouement de la presse pour ce film ressemble plus à une grosse opération marketing qu'à des postions sincères et indépendantes..
    Publiée le 2 mai 2016
    Serieusement 3,4 pour" midnight special"c'est vraiment tres mal paye,certes la critique est subjective...Ayant eu beaucoup de mal a me remettre de ma notation excessive (le chiffre 23) ce film que j'ai vu il y a tres longtemps et que (oui,oui) j'aurai du re-visionner,mais bon le mal est fait, je ne devrais pas m'attacher autant aux prestations artistiques et bluffantes de certains acteurs dans des roles a contre-emploi.
    Le dernier opus de jeff nichols,est grandiose,magistral et michael shannon (oups i did it again) nous offre encore une fois une interpretation magique .
    le tracé psychologique des protagonistes est fin,jeff nichols ne tombe jamais dans le piege des insuportables effets speciaux hollywoodiens,non,tout est dose avec la subtilite qu'on lui connait (take shelter).Certes,"midnight special" pourrait decontenancer les aficionados de ce grand realisateur , il prend des risques mais ne cede jamais aux superlatifs et aux cliches de film sf-action,la tension dramatique est omnipresente et les acteurs sont diriges de main de maitre.
    La comparaison (meme s'il y a du e.t dans l'air) avec spielberg me gene , un peu de science fiction et l'amalgame se fait,franchement ces deux phenomenes n'ont rien en commun si ce n'est le talent .Allez donc le voir et vous comprendrez que ce film est unique,remarquable et sans egal.
    Publiée le 16 avril 2016
    Voilà un film qui nous plonge du début à la fin dans un univers tout à fait spécial. A la fois très ancré dans notre monde mais aussi plongé dans un monde tout a fait spécial via Alton. Les acteurs jouent merveilleusement avec cette incroyable complicité entre Roy et son fils. C'est d'ailleurs autour de ce dernier que s'articule les sensations. Elles se mélangent et s'entrecroisent pour conduire le spectateur dans l'univers si particulier d'Alton. Jeff Nichols a réussi à allier humour, tristesse, surprise, déconvenue, amour et complicité avec un talent qu'on ne peut que reconnaitre
    Si le film tire en longueur sur la fin et où l'histoire du ranch est finalement peu intéressante cela ne gâche en rien la conduite de l'intrigue.
    Il est rare que j'approuve autant les critiques de la presse mais forcé de constater que ce film est une vrai réussite.