La Poussière, la sueur et la poudre
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Poussière, la sueur et la poudre ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 6 novembre 2013
    Dans la grande lignée des westerns démythificateurs, « La Poussière, la sueur et la poudre » est un beau spécimen. D'un réalisme à couper au couteau aussi bien dans le récit que dans les scènes d'action, le film a quelque chose de très sec le rendant très percutant, d'autant que derrière la caméra, Dick Richards fait tout pour renforcer ce sentiment. Mise en scène sobre et retenue, photo assez sale, décors ne vendant pas du rêve... Il n'y a aucune fausse note et on prend beaucoup d'intérêt à suivre ces aventures, à l'image de personnages beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît. Il est rare de voir un tel soin apporté aux seconds rôles, remarquablement choisis physiquement et apportant de nouveaux enjeux à l'œuvre par leur étonnante diversité. Leur opposition avec le Ben « Kid » Mockridge, jeune héros plein d'idéaux et totalement déconnecté de la dure réalité de l'Ouest, n'en est que plus intéressante, évitant intelligemment la caricature et donnant au film un côté « Blanche-Neige au Far-West » très bien rendu, marquant aussi (brutalement) la fin de l'innocence, voire de l'enfance. Le règlement de comptes final en est une parfaite illustration, à la fois très rapide et très long, mais rendant surtout avec beaucoup de force le propos de l'œuvre, violente et désabusée. Et si on lui préférera de justesse « Du sang dans la poussière » (déjà avec Gary Grimes), « La Poussière, la sueur et la poudre » n'en est pas moins une découverte aussi marquante qu'inattendue.
    Publiée le 3 décembre 2015
    Le film nous montre très bien ce qu'est la vie et le travail des cowboys à la fin du 19ème siècle et aussi cet univers impitoyable (c'est d'ailleurs peut être encore pire dans le monde que nous vivons aujourd'hui). J'ai été surpris par la qualité de ce western qui est très humain, la photographie est magnifique.
    Publiée le 3 juillet 2015
    GÉNÉRAL : Un jeune qui doit abandonner un rêve d’enfance pour devenir un homme.

ASPECTS POSITIFS : Image réaliste de la vie réelle de cow-boy. La perception du jeune sur son entourage qui passera de l’admiration émotive à une vision plus exacte des choses et des gens. En cours d’histoire, les problèmes que vont rencontrer le groupe s’amoncèlent dans un crescendo qui devient de moins en moins soluble. La fin du film nous met face à face avec les revirements de décisions qui sont causées par une conscience et un sens des responsabilités en éveil.

ASPECTS NÉGATIFS : Le caractère du cuisinier n’est pas assez élaboré.

PISTES DE RÉFLEXION : Ce film nous amène à nous poser des questions sur le cheminement de l’esprit d’un adolescent à l’intérieur d’un groupe qui n’a pas d’idéal. Il part avec une image très valorisée de ce groupe et tout au long de l’histoire, il ne peut y trouver un seul référentiel qui communique avec lui. Le plus proche qui pourrait s’avérer efficace ne parvient pas à se libérer de son enveloppe pour établir une relation plus franche avec le jeune. Le caractère étant peu développé, on ne comprend pas pourquoi, mais c’est celui qui nous apparaît le plus possible de soutenir le personnage du film.