La French
    4,1
    11883 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La French ?

Publiée le 10 avril 2015
    Excellente film sur le grand banditisme marseillais. Tous les acteurs sont éblouissants et l'intrigue se déroule d'une traite. Si tous les films français pouvaient être de ce calibre avec un budget raisonnable, cela ferait longtemps que le cinéma se porterait bien mieux.
    Publiée le 9 janvier 2015
    J'ai été voir La French la semaine dernière, et autant dire que je ne le regrette pas.
    Cédric Jimenez nous livre là un excellent polar et une très bonne reconstitution historique ; en effet, le film montre avec souci du détail le Marseille des années 70 et se rapproche des polars américains tout en réussissant à garder sa touche française. Certes, c'est une fiction qui s'inspire de faits réels, mais le cinéma ne doit pas obligatoirement être le plus réaliste possible, il doit fasciner et divertir.
    L'histoire est captivante et stressante, et malgré le fait que l'on en connaisse déjà la fin, celle-ci réussi quand même à nous surprendre. On s'attache très vite aux personnages, complexes et pas manichéens, magnifiquement interprétés par Gilles Lellouche et Jean Dujardin, dont le charisme est un des grands atouts du film.Quelques rares longueurs sont à déplorer, mais elles ne ternissent en aucun cas le film. En espérant que les américains verront le film original et n'essayeront pas d'en faire un remake comme Intouchables.
    En résumé, La French est un très bon polar français, qui vaut largement un thriller américain et qui reste pour moi l'un des meilleurs films de cette année 2014.
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 10 décembre 2014
    Qu'il est réjouissant de revoir en France un cinéma de qualité populaire et ambitieux. Avec "La French" , Cédric Jimenez renoue avec l'exigence des films policiers et politiques français des années 70 (Alain Corneau, Yves Boisset, Costa-Gavras) et rejoint les dernières oeuvres ambitieuses de ce genre tel que le diptyque "Mesrine" de Jean-François Richet.
    La première qualité du film qui saute aux yeux, c'est son souci de réalisme et d'authenticité, grâce à une reconstitution parfaite (décors, costumes, bande originale) qui immerge le spectateur dès l'ouverture dans l'ambiance marseillaise de l'époque. La mise en scène colle au plus près de ses personnages, alterne les reconstitutions quasi-documentaires (caméras portés à l'épaule) et les plans spectaculaires, réussis, (dont la scène d'ouverture) soulignée par une belle photo et un montage sec, précis et dynamique.
    Bien sûr la forme n'est pas la principale qualité d'exigence du réalisateur, mais contribue fortement à la réussite de l'entreprise.
    Ce que Cédric Jimenez réussit, c'est à nous emporter, à accrocher notre attention de façon progressive et de façon puissante, mêlant habilement enquête policière (merveilleusement documentée - hors libertés prisent avec les faits réels) et vie personnelle des deux principaux personnages. Certain(e)s pourront reprocher à Jimenez sont penchant pour le mélodrame, mais force est de constater qu'en mariant les deux genres, il a su touché mon cœur de cinéphile averti. En cela, il rejoint le force des grands films américains du même genre ( Scorsese, Mann, Lumet, etc) sans trahir l'esprit français du film. J'ai donc verser des larmes plusieurs fois.
    Grâce à cette équilibre et maîtrise intelligente de l'écriture, les personnages sont d'autant plus forts et profondément proches de nous. Il évite l'écueil manichéen et cliché de l'opposition du bien et du mal qu'appelait un tel sujet. D'ailleurs, pas de morale bien pensante, le soucis de Jimenez c'est de nous montrer, de conter un fait réel "extraordinaire" à dimension humaine.
    Oubliez la polémique naissante sur les libertés prisent avec certains détails de la vie du juge Pierre Michel et Tony Zampa (leur confrontation n'a jamais eu lieu, Michel n'a jamais été un dépendant du jeu, illégalité de certaines procédures judiciaires, les flics pourris, la séparation provisoire du juge et de son épouse, etc), car elles apportent une dimension supplémentaire au film et le rendent éminemment cinématographique et haletant.
    Y a t'il pour autant tromperie sur la marchandise ? Non. Car l'essentiel est là, passionnant: la lutte du juge contre "La French" et Tony Zampa, chef du milieu Marseillais. Sa dimension politique également - la corruption qu'elle met en exergue au plus haut sommet de l'état. Puis ce qui est le centre du film: l'affrontement entre les deux personnages qui est au niveau du jeu charismatique et puissant de Dujardin et Lellouche:
    - Jean Dujardin (Michel) impressionne et touche profondément en juge obstiné, mue par un haut idéal de justice, confirme son statut de grand acteur.
    - Quant à Gilles Lellouche, en Tony Zampa, il m'a carrément "bluffé" et étonné. De son jeu, se dégage une autorité, une violence et une puissance qui va bien au-delà de ce que demande le rôle. Inspiré ? C'est d'une évidence frappante. Il se hisse au niveau des Lino, des Gabin, des Delon, etc... Espérons que la suite de sa carrière confirme cette qualité de jeu.
    Bien sûr, Dujardin et Lellouche portent le film, mais tous les seconds rôles font du travail d'orfèvre (Guillaume Gouix, Bernard Blancan, Feodor Atkine - très convaincant en Gaston Deferre -, Gérard Meylan, Patrick Descamps) malgré une réserve sur le jeu de Benoît Magimel - sous employé. Les femmes de Michel et Zampa jouent aussi un rôle important, même si leur rôle n'est pas essentiel à la compréhension de l'histoire. Leur présence apporte cette force sensible qui caractérise le film et permet d'ajouter une dimension psychologique supplémentaire pour comprendre les forces et les faiblesses de ce combat homérique entre Michel et Zampa. Céline Salette (l'épouse du juge Michel) illumine l'écran de sa beauté simple et de son jeu profond et subtil.
    En somme, une excellente surprise à la hauteur de mes attentes. Rendez-vous aux César 2015.
    etoile_du_jaguar
    etoile_du_jaguar

Publiée le 3 décembre 2014
    Documentaire fiction sans tension. Les scènes sont ajoutées les unes derrière les autres, cela rend le tout ennuyeux. Casting de prestige mais les acteurs sont plutôt mal filmés, cela fait téléfilm de la télévision d'état.
    Publiée le 10 décembre 2014
    Dommage de passer à côté du personnage principal de cette histoire: le Marseille des docks, du panier, des filles, de la flambe et du soleil qui tape, qui fait ruisseler les tempes et fait bouillir le crâne des voyous et de ceux qui les poursuivent.
    Publiée le 20 décembre 2014
    Trop long? Trop fade?
    Dujardin est bien (même si on avait parfois l'impression qu'il rejoiait OSS117 et d'ailleurs c'était peut-être mieux !), les autres acteurs un peu ternes.
    Malgré l'action j'ai trouvé ça un peu ennuyeux, attendu, sans relief.
    Zharradan
    Zharradan

Publiée le 4 décembre 2014
    Un polar à la française, voilà qui est suffisamment rare pour être intéressant. C’est en effet un genre que j’aime beaucoup et qui a quasiment disparu du cinéma actuel. Même si le parallèle avec French Connection est difficilement occultable, le film de Jimenez réussit néanmoins à trouver son identité propre. Le scénario se concentre sur l’aspect purement français du trafic de drogue, et nous offre un véritable duel entre Michel/Dujardin et Zampa/Lellouche. Les deux têtes d’affiche s’en sortent plutôt bien, et réussissent surtout à éviter la surenchère. Lellouche offre notamment une prestation tout en sobriété glaçante, et se révèle étonnamment crédible en parrain du milieu. Dujardin est un peu plus cabotin mais donne du souffle à son personnage, notamment dans les scènes plus intimes. Le scénario du film est sans véritable surprise mais demeure très solide, et la mise en scène rythmée donne un côté « américain » appréciable. On ne voit pas passer les deux heures et quart, et certaines scènes « en jettent ». (notamment l’introduction ou la fin). Il faut signaler aussi la qualité de la bande originale, là encore classique mais très bien utilisée.
    Le seul défaut du film est à mon sens son côté quelque peu caricatural, tant dans ses dialogues que dans sa mise en scène. On perçoit nettement les inspirations du réalisateur (Heat et les films de Scorsese) et ses tentatives parfois maladroites de leur rendre hommage. Il n’atteint évidemment pas le même niveau mais propose un très bon film de genre. On sait ce qu’on va voir et on en a pour son argent, c’est après tout le principal.
    Publiée le 16 février 2015
    J'ai hésité entre 2 et 3 étoiles. J'ai préféré me fondre dans la masse.
    Alors, pourquoi cette note, pour un film, qui tous comptes faits, pouvait être génial ?
    Et bien, c'est simple. On a voulu se la jouer à la Scorsese à faire un film long, à le tourner parfois comme un documentaire, avec des dialogues de hautes-coutures, tout ça.
    Malheureusement, ça ne marche pas. Le film est long, creux. On s'ennuie parfois. J'étais pourtant très excité à l'idée de voir un film retraçant l'histoire de la French Connection tourné et joué par des français ! Mais sérieusement, c'est une grosse déception. Les dialogues ne sont pas géniaux, et même quand il y a de l'action.. et bien on la cherche quand même.
    Je suis un peu dur, mais c'est pour le bien du cinéma français. Je n'ai pas aimé le jeu d'acteur des deux compères, qui est vraiment typé français. C'en est presque désagréable.
    Au-delà de ça, l'histoire est fidèlement retracé, les plans sont sympas, la musique aussi, sans oublier l'ambiance !
    Pour conclure brièvement : C'est dommage ! Vraiment dommage !
    Vincentime
    Vincentime

Publiée le 1 avril 2015
    Scénario vu et revu.
    Film très lent servi par un assez bon Dujardin et par un Lellouche qui ne colle pas à son personnage. Rien de nouveau, nous avons affaire à un classique dans le genre (Mafia).
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 4 décembre 2014
    Le casting a un air de famille avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Mélanie Doutey et Benoît Magimel, aux côtés desquels on retrouve Guillaume Gouix (excellent dans un rôle inhabituel) et Céline Sallette (intense, comme à son habitude). (...) Le film est efficace mais plombé par trop de clichés. On est plus dans un gros blockbuster d'action que chez Scorsese ou Melville. (...) Pourquoi ne pas plutôt faire confiance à la mise en scène, grande absente de ce film ?

LA SUITE :
    btravis1
    btravis1

Publiée le 8 décembre 2014
    Bonne reconstitution, casting correct, le personnage du juge Michel est très intéressant et l'interprétation de Jean Dujardin est réussie. On passe un bon moment.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 5 décembre 2014
    Implacable !!! Belle intreprétation, la mise en scéne est bien menée et trés bien tenue jusqu'au bout. Bel hommage au juge Vincent.. bravo aux acteurs Dujardin/lelouch sans oublier tous les autres.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 3 décembre 2014
    Si l'on garde à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un Biopic mais d'une libre adaptation alors le film est d'un très haut niveau, magistralement interprété par le duo Lellouche-Dujardin, intense et psychologiquement prenant. L'action est excellemment bien rythmée, la progression vers le dénouement (connu) rend l'histoire encore plus prenante et l'histoire de chaque personnage passionnante.
    Le réalisateur Marseillais de ce Thriller Mafieux sur fond d'histoire vraie nous livre une géniale partition cinématographique entre les incorruptibles et le parrain. Génial vous avez dit ?
    Publiée le 17 décembre 2014
    Le bon, la brute et les truands

Mention : Moyen plus

La French se connecte étroitement avec un film sorti une semaine plus tôt. Secret d'état racontait déjà la lutte solitaire d'un homme intègre dévoué à la société qu'il sert. Le contexte est assez semblable, combat acharné contre le trafic de drogue, le tout inspiré de faits réels.
    Encore une fois on aperçoit seulement les véritables ravages de l'addiction. La jeune Lilly campée par Pauline Burlet (encore très convaincante après son apparition dans Le Passé) est profondément sinistrée. Dommage que ce rôle révélateur soit aussi secondaire. Sa présence se conclut sur un moment de réelle émotion. Cette histoire emblématique est traitée trop succintement mais avec authenticité. Le reste de l'intrigue et des personnages est bien plus distinct. On est dans la reconstitution du fait-divers.

Paradoxellement c'est concrètement la partie sensée être la plus réaliste du récit. Pourtant la part du scénario consacrée à la terrible Lilly (à priori celle où l'imaginaire est le plus libre) est la plus saisissante. Les faits de nototiété publique sont souvent très mal amenés, sur la fin plus particulièrement. Il se dégage une approximation assez évidente dans la narration de ces évènements.
    Les mésaventures du Fou de Benoît Magimel en sont le plus symptomatique. Ses futurs agissements sont d'abord très téléphonés, puis au moment de les conclures c'est absurde. Ou ce calculateur est complètement stupide et incapable d'anticiper les conséquences de ses combines, ou il préméditait sa resistance surhumaine. Quelqu'il soit c'est incongru.
    Toute la conclusion est aussi bâclée. Il y a un manque énorme de clarté dans l'évolution du récit. Comme un jeu de Domino dont les deux dernières pièces tombent soudainement, sans raisons apparentes.
    La part belle est faite à la femme de Zampa, sublime Mélanie Doutey (étonnement toujours très juste dans ce film), qui s'avère être un personnage d'aucune importance au récit. Autre actrice qui signe une performance dans un rôle très secondaire, Céline Sallette. Elle parvient quelque peu à apporter des sentiments, ce grâce à un bon duo avec Jean Dujardin.

La French se focalise avant tout sur la confrontation Lellouche / Dujardin. C'est regrettable car en cela le film tombe bel et bien dans les stéréotypes du polar à la française. On ne sort plus de l'éternel duel bon flic/mauvais bandit (ou inversement), toujours incarnés par les mêmes acteurs.
    Pour cette fois, exit Joey Starr, Lanvin, Niels Arestrup ou encore Roschdy Zem...
    La simplicité avec laquelle est construite le scénario condamne toute surprise présumée. Sans connaître les faits originaux, les twists et le dénouement de l'intrigue sont plus que prévisibles. Enième joute verbale en milieu urbain Cette surenchère de répliques bien placées est assez fatiguante. A ce jeu, Gilles Lellouche est pas gagnant. Sa leçon allégorique tient la ligne, mais c'est quand même imbuvable. Jean Dujardin n'a rien d'un juge dans la peau de ce Pierre Michel, mais il a tout d'un flic. Il est très bon.
    Comme dans (presque) tout polar c'est la forme qui prime et non le fond. Il ne faut surtout pas chercher un quelconque message ou dénonciation dans cette reconstitution.

D'un point de vue restranscription des faits cela semble donc négligé, néanmoins la reconstitution historique assez irréprochable. Les moyens n'ont pas été lésinés pour rendre crédible cette plongée dans la fin des années 70, début 80. Voitures, mobilier...et surtout bande-son. Comme le laissé présager la bande-annonce (seule chose de bonne augure de celle-ci), le choix des musiques est emballant. Qui plus-est l'utilisation de ces morceaux est assez subtile. Les morceaux ne sont pas uniquement balancés en fond pour accentuer l'action ou tirer la larme. Le montage trouve toujours une raison de mettre de la musique. Notamment Le Krypton sur la fin, qui est un vrai bijou de décors.

Ce premier film en solitaire de Cédric Jimenez (Au yeux de tous) est assez captivant grâce à une mise en scène plutôt maitrisée et des acteurs qui font le job. C'est pas mémorable du tout, ni original, mais ça passe pour une fois.

Note : 11/20
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 27 septembre 2015
    Ce film est une locomotive pour Dujardin et Lellouche, tout simplement. Bien emballé et reconstitué, cahier des charges à l'appui, on lorgne du côté de Michael Mann et des polars 70's, alors ça trace vite mais c'est complétement vain car totalement dénué d'âme. Et d'une vraie mise en scène. A la place, une mécanique bien huilé, tout en flashs-back et montages alternés... Dujardin et Lellouche, patîssent de personnages relativement peu développés ou caricaturaux, quant aux femmes (Céline Salette et surtout Mélanie Doutey), elles n'ont rien à faire, c'est triste. Seul quelques seconds rôle comme Guillaume Gouix ou Bruno Todeschini assurent un peu... Bref, du cinoche de producteur au service d'acteurs bankables mais qui tourne à vide...