Ce week-end là...
    3,2
    211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce week-end là... ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 28 septembre 2015
    Un couple en pleine séparation et ses trois enfants tentent de garder l'image d'une famille unie alors qu'ils se rendent à la fête d'anniversaire du grand-père paternel atteint d'un cancer.

La comédie british à son niveau d'excellence, capable de mêler ce ton absurde qui la caractérise à des situations plus dramatiques.
    Si, dans un premier temps, "Ce Week-end là" privilégie franchement la carte de l'humour avec sa collection de personnages adultes dysfonctionnels confrontés à leur défauts grâce aux vérités salvatrices toutes droit sorties de la bouche de leur progéniture, le film va peu à peu prendre une direction beaucoup plus émotionelle (toujours entre deux éclats de rire) avec la mise en avant du point de vue des trois enfants ainsi que celui du grand-père et ses répliques bien senties sur la vie ou la mort.

Un mélange de registres vraiment réussi qui, malgré un petit engluement dans les bons sentiments en fin de parcours, doit beaucoup à sa qualité d'écriture et à une distribution d'acteurs absolument géniaux : Rosamund Pike et David Tennant en parents quasi-divorcés, Ben Miller en beau-frère coincé et Billy Connolly excellent en grand-père condamné par la maladie.
    Mais la palme revient aux trois enfants, immédiatement attachants par leur drôlerie et leur côté rêveur (surtout, Harriet Turnbull, la petite cadette cleptomane qui ne veut pas se séparer de son parpaing nommé Norman).

Bref, amateurs d'humour anglais, vous allez vous régaler ! Un comble que ce "What we did on our holiday" passe par une sortie DTV en France, trop de comédies françaises médiocres en salles, sans doute...
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 24 juillet 2015
    Il est unique ce film.
    On peut s'attendre à tout sauf à cette histoire. J'ai tout simplement adoré, un véritable petit chef d'oeuvre qui peut marquer l'histoire du cinéma Britannique.
    Les trois enfants qui jouent dans ce film sont tout simplement grandioses. Ils ont une facilité à jouer qui m'épate.
    Un seul conseil, regardez-le.
    velocio
    velocio

Publiée le 26 septembre 2015
    Lorsqu’un couple londonien qui prépare son divorce part vers l’Ecosse avec ses 3 jeunes enfants pour célébrer les 75 ans du père du mari, fragile du cœur, faut-il envisager de dire toute la vérité à la famille lors de la fête qui s’annonce ou faut-il essayer de protéger le patriarche malade en cachant cette vérité, de faire comme si tout allait bien dans le couple ? Dans ce cas, encore faut-il que les enfants ne vendent pas la mèche : il faut donc les briefer, les convaincre qu’il y a mensonge et mensonge et que le mensonge par omission fait souvent plus de bien que de mal. Petit à petit, "Ce week-end là …" , qui démarre en comédie très moyenne, se métamorphose en comédie dramatique pleine de tendresse et d’émotion, comédie dramatique dans laquelle 3 jeunes enfants n’arrêtent pas d’être confrontés aux divers mensonges des adultes et à la mort. Cette mort que Jess, la plus jeune, 3 ou 4 ans, dit bien connaître : celle de la maman de Bambi, celle du père de Babar. Tout en flirtant avec le drame, de façon à la fois drôle et touchante, Ce week-end là … arrive à conserver sa part de comédie, avec, par exemple, le gag récurrent de l’autruche qui traverse certaines scènes à intervalle régulier ou bien cette attaque perfide lancée par le pur écossais Gavin à son frère établi à Londres : « tu es tellement anglais que tu es presque français! » ou bien encore le comportement de Kenneth, le fils de Gavin et de Margaret, grand adolescent perpétuellement à côté de ses pompes. Franchement, on peut vraiment se demander pourquoi "Ce week-end là …", film à la fois intelligent, drôle et émouvant, n’a pas réussi à trouver sa place sur les écrans de cinéma hexagonaux.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 juillet 2015
    Après quelques premières minutes qui laissent craindre le pire, l'arrivée en Ecosse relance la dynamique du film avec une bonne alchimie entre les personnages et une histoire qui est traitée avec légèreté même si les thèmes peuvent ne pas être faciles pour des enfants. L'ensemble est plutôt sympathique, mais trop inégal, il n'y a rien de drôle ni touchant puis l'histoire dérive vers la fin et j'ai totalement décroché.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 1 décembre 2015
    Une simple et belle histoire de famille. Un divorce en préparation, 3 enfants qui doivent tout cacher à leur grand père mourrant fêtant son 75 ème anniversaire, une grande fête en préparation, puis tout bascule avec la mort du grand père le matin de la fête . Ce scénario n'est rien au regard de la finesse de ce film, de l'humour british débordant, de l'émotion joyeuse et triste à la fois, de cet hymne à la vie et à l'amour de la famille. Ce film est une perle de bonheur avec 3 enfants magnifiques dans leur interprétation, ils sont là force émotionnelle du film , et la toujours remarquable et impeccable Rosamund Pike. Et dire que ce film n'à pas été distribué en France. Jetez vous sur le dvd.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 19 mars 2018
    Pas terrible... Une histoire de famille où personne ne s’entend et où les petits secrets divisent. Au milieu des cris, trois enfants et leur grand-père sont soudés. Une histoire attachante.
    dai72
    dai72

Publiée le 9 décembre 2015
    Je m'attendais à une comédie plus soignée, qui fasse moins cheap. Certains passages sont vraiment mauvais, mal faits alors que d'autres sont bien meilleurs. On n'éclate pas de rire à chaque situation, à chaque gag, on ne sourit pas tout le temps néanmoins ce n'est pas toujours ridicule, parfois on s'amuse bien. C'est assez difficile d'être "méchant" avec ce film pourtant il faut être réaliste et avouer que c'est plutôt moyen !!
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 27 mars 2016
    Hormis de superbes paysages d'Ecosse et des comédiens qui font le job, ce semblant de comédie dramatique n'est jamais drôle, n'a aucun rythme et ne procure aucune émotion. Sans parler du doublage tout bonnement horripilant des enfants. On a qu'une envie, que tout cela se termine très rapidement.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 19 octobre 2015
    Une pseudo comédie qui nous entraîne dans un sillage inattendu.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 19 mars 2020
    Démarrant comme une comédie classique avec un voyage d'un couple séparé et de leurs trois enfants pour visiter le grand-père en Ecosse atteint d'un cancer, "What we did on our holiday" prend une tournure inattendue à mi-film. Servi comme une pièce de théâtre grandeur nature bourrée de rebondissements, c'est un film qui arrive à traiter avec une bonne dose d'humour des thèmes aussi sérieux que la séparation et les effets sur les enfants, le cancer, le deuil. Le tout est traité à travers l'innocence et l'esprit joueur des enfants qui vivent leurs délires et ne se rendent pas compte de la dimension de tout ce qui les entoure, mais gère finalement les événements mieux que ne le font leurs parents. Le talent du cast principal, mais aussi des enfants, fait de cette comédie typiquement britannique un film vraiment drôle et intéressant à tout point de vue.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 mai 2022
    Une brillante comédie marrante avec David Tennant ,Rosamund Pike sur des vacances familiales chamboulées et amusantes très réussie.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 août 2017
    Un feel-good movie qui n'hésite pas à se pencher allègrement au-dessus d'un drame familiale mais toujours avec un sourire hilare ! Un humour "so british" qui fait mouche très souvent, et une tragédie qui nous concerne tous : la disparition d'un proche, qui bouleverse toute la famille, surtout qu'ici le climat familiale est déjà bien agité ! Les paysages sont splendides, l'intrigue très humaine et porteuse d'espoir, une chaleur qui nous fait penser à nos propres familles et amis, et des acteurs impeccables. Les acteurs qui viennent tout droit de (l'excellente) série Broadchurch se retrouvent ici tout naturellement avec une complicité évidente et qui transparaît à l'écran. David Tennant nous prouve une fois de plus qu'il n'est pas confiné dans sa cabine bleue (rôle du Doctor Who, pour ceux qui ne connaîtraient pas) mais qu'il a une véritable présence dans les longs-métrages. Les enfants sont charmants, peut-être l'intrigue sur les "vickings" est-elle un poil trop poussive, mais le minois de ces petits diables nous fait tout oublier, surtout avec des gags délicieux comme la pierre Éric et le demi parpaing Norman ! On rit franchement dans Ce Week-end Là, on peut tout autant verser la larme, et une fois fini, on se sent vraiment bien et proche de sa famille, où qu'elle soit... Un film chaleureux !
    alouet29
    alouet29

Publiée le 15 septembre 2018
    A part le côté pas crédible du scénario, le film vaut la peine d'être visionné : le talent du casting (tout particulièrement des enfants), la poésie et l'innocence des situations décrites, l'amour familial et le divorce, l'entente (ou la mésentente) entre générations.

Publiée le 6 novembre 2020
    D'après la grande distribution Ce week-end là...semblait vraiment prometteur. Et cela ne m'a pas déçu. C'est un beau film qui divertit et touche. C'est bien tourné ne faisant jamais trop ni trop peu complétant à merveille les paysages magnifiques, tandis que la bande-son est correcte et le film est dirigé avec sympathie permettant à l'histoire de résonner au scénario de briller et d'accommoder le acteurs a utiliser l'idée à son plein potentiel. Il y a un équilibre parfait entre humour et pathétique dans le scénario. L'humour surtout avec les enfants est souvent drôle et les parties dramatiques sont vraiment poignantes. L'histoire engage toujours et à part à la fin elle n'est jamais trop prévisible. Le film a beaucoup à dire sur la vie de famille et la traite avec sympathie et chaleur d'une manière qui permet nous identifier complètement avec la situation et les personnages qui ont tous une grande sympathie. Les performances sont excellentes avec une interaction entre les acteurs encore plus forte. Les enfants volent la vedette, Harriet Turnball est juste hilarante et Emilia Jones joue son rôle avec beaucoup de charme. Dans l'ensemble c'est un beau film qui promettait beaucoup et qui en offre encore plus...
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 16 août 2017
    Excellente comédie familiale, vraiment très agréable. Les trois gamins sont absolument fantastiques. Vraiment rien à redire.