Libre et assoupi
    2726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Libre et assoupi ?

zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 22 février 2015
    La bonne surprise française : bien joué, bien écrit, des petites perles de rigolade, au milieu du désenchantement des jeunes français bien représenté.
    On ne voit pas le temps passer.
    Myene
    Myene

Publiée le 19 mai 2014
    Sujet impossible et au mieux caricatural et non , on évite l'écueil de Jacky chez les filles :Excellente surprise c'est certes un peu léger, mais une trés agréable découverte,Les dialogues sont soignés, le décalage du thème bien mené, suffisamment dosé pour rester rafraichissant et le casting bien choisi ! Un renouvellement porteur de promesses qui fait plaisir.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 23 janvier 2016
    Un ovni qui décrit une société française qui peut vous aider à rester sans rien faire.
    L'assistanat et le principe de solidarité nationale attendra que vous soyez prêt à travailler pour arrêter de vous assister.
    Un regard comique et burlesque sur un jeune qui ne veut rien faire pour l'instant.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 1 novembre 2014
    Par des dialogues et répliques diablement bien senties, "Libre et assoupi" est une ode à la différence, fichtrement décalé des productions actuelles. Pour ma part, une bonne surprise comme j'aimerai en découvrir davantage !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 19 mai 2014
    Ne vous fiez pas aux apparences... J'aurais pensé à un film sympathique, ce genre de film où l'on ressort de bonne humeur, mais non. Il ne se passe rien, effectivement on ne fout rien avec le personnage, on « glande » pendant les trois quarts du film. Et bien sur la fin se termine sur une note peu crédible du mec dont la chance lui sourit parfaitement. Aucun approfondissement et c'est bien dommage, car les acteurs sont sympathiques.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 25 juillet 2015
    Sans être extraordinaire petit film sympa ou c'est plus l'esprit collocation qui prime sur la philosophie de vie, un petit air d'auberge espagnole dans cette comedie légère.
    Toutanix
    Toutanix

Publiée le 11 mai 2014
    On pourrait légitimement s'attendre à une histoire à dormir debout, à une comédie sans vergogne et dépourvue de toute originalité. Or le film contre nos attentes et parvient, alors que le bande-annonce ne le laissait pas vraiment présager, à nous surprendre. Ne nous voilons pas la face : la comédie française est mal vue, de plus en plus vilipendée et remise en question par la presse ; on dit de ce genre qu'il s'essouffle, qu'il se réfugie toujours dans ses ultimes retranchements et réitère les mêmes schémas comiques. Mais cette comédie printanière (dont la saison de sortie illustre parfaitement le propos de film) nous redonne, justement, du souffle : elle nous rappelle, en évitant de tomber dans les affres d'un carpe diem suranné, ce qu'est la vie, elle nous redonne même espoir en la vie et en l'existence. Servi par une interprétation pleine de vie et sincère (on appréciera d'ailleurs la présence de Denis Podalydès dans ce casting essentiellement "jeune"), "Libre et assoupi" nous donne tout simplement envie de, non pas s'assoupir dans une liberté quelque peu indolente, mais de saisir notre existence à pleines mains et de se lancer dans les innombrables projets que les mois d'hiver avaient laissé dans l'ombre.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 9 mai 2014
    un trés bon film avec un théme d'actualité traité avec humour
    Publiée le 10 mai 2014
    Libre et assoupi...Le pitch ? Un prétexte...un prétexte pour raconter une parenthèse dans la vie d’un garçon bardé de diplômes mais dont le désir tenace est de ne rien faire. Le film raconte 8 mois de sa vie, 8 mois pendant lesquels il vivait en colocation avec un garçon et une fille.
    Ce n’est pas la comédie qui révolutionnera le genre, mais le trio Baptiste Lecaplain, Charlotte Le Bon, et Félix Moati fonctionne parfaitement. On s’attache immédiatement à ces trois personnages, on y retrouve même nos tares, nos petits trucs inavouables. Le rythme du film est enlevé, marqué parfois par de petites touches de poésie charmantes, les dialogues font mouche, et la voix off, ou plus exactement les monologues sont très bien écrits et sont peut être extraits directement du roman dont le film est tiré.
    Ca reste une comédie, conforme à son époque, et franchement j’avoue avoir passé un très bon moment.
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 11 mai 2014
    Est ce vous êtes plutôt Sebastien,Bruno ou l'autre...slipman ou nudiste... tout ça une longue théorie sur la masturbation terrible.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 9 mai 2014
    Malgré quelques mini-maladresses de premier film, LIBRE ET ASSOUPI est un petit régal de comédie existentielle, à la fois fine, intelligente, drôle, attachante et émouvante. Loin des niaiseries et potacheries habituelles, Libre et Assoupi distrait autant sur le moment qu »il ne bouleverse sur la durée, film-miroir nous laissant avec un joli sourire en coin traversé d’une petite ride de mélancolie alors que l’on repense à notre vie et au sens qu’on souhaite lui donner. Le soin apporté à rendre tout cela beau et cinématographique est la cerise sur le gâteau.
    Publiée le 7 mai 2014
    Un film frais et jeune, au casting pétillant qui traite d'un autre aspect de la société. Avec ce point de vue et ce recul, ce film nous donne un aperçu de la vie qu'on a tous, un jour, souhaité avoir.
    Un scénario un peu linéaire mais cette lacune est vite comblé par le jeu des acteurs et les touches d'humour.
    Un film qui donne la pêche, pas un futur culte mais un bon divertissement !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 10 janvier 2015
    Certains dialogues et surtout monologues sont savoureux. Bonne comédie bien interprétée.
    Stefiwat75
    Stefiwat75

Publiée le 11 mai 2014
    Ne rien faire ou plutôt comment remplir sa vie de... vide... Quelle bonne idée!!! On ne s'ennuie jamais dans cette comédie légère avec des comédiens convaincants...
    selenie
    selenie

Publiée le 11 mai 2014
    Premier long métrage du scénariste des films médiocres (pour pas dire pire) comme "Cyprien" (2008) de David Charhon et "Il reste du jambon" (2010) de Anne Depetrini, Benjamin Guedj n'est pas un gage d'espérance. Pour son premier film il adapte un premier roman, "Libre, seul et assoupi" de Romain Monnery (2010) qui conte l'histoire d'un Tanguy, qui malgré son bac+10 préfère vivre en dilettante et en vivant du RSA. Ce Tanguy nouvelle génération est interprété par Baptiste Lecaplain (série canal "Bref"), son personnage trouve une colocation avec un jeune homme (Félix Moati magnifique) et une jeune femme (Charlotte Le Bon charmante). Ces deux derniers font la part belle à cette génération stagiaire, nouvelle version de l'esclavage moderne comme c'est si bien dit dans le film. D'ailleurs l'un des gros points forts du film est la qualité des dialogues, entre gags puérils et réflexions judicieuses. Si la fin reste démago (et attendue) le réalisateur a la bonne idée de ne pas juger son anti-héros dont la normalité n'est que le reflet d'une certaine partie de la société. Outre les dialogues excellent point pour les caractères des personnages, avec le faineant on trouve chez les deux stagiaires deux personnages forts attachants, symboles malgré eux d'une société qui va mal. Malgré tout le film passe un message optimiste qui ne manque pas de poésie surréaliste. Sourire et bonne humeur garanti. A conseiller.