Libre et assoupi
    2726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Libre et assoupi ?

Nico591
    Nico591

Publiée le 13 juin 2015
    Dans la veine des "feel good movie" américains, ce film en est surement l'un des meilleurs exemples français.
    Ceci grâce tout d'abord à son excellent trio de jeunes acteurs dont Baptiste Lecaplain qui avec son allure d’éternel enfant joue à merveille cet anti héros partisan du "ne rien faire", Charlotte Le Bon est également excellente est possède définitivement un charme fou.
    Le scenario du passage à l'age adulte n'est certes guère original mais il est agrémenté de très bons dialogues et de vannes bien senties.
    On passe vraiment un très bon moment aux coté de ce personnage adulescent qui remet en question avec légèreté les préceptes de l'age adulte.
    Xavier T
    Xavier T

Publiée le 29 juillet 2015
    Je ne regarde jamais de films qui ont moins de 4 étoiles, mais je dois bien avouer que là j'ai eu une belle surprise. Ce film est plein de sens multiples, les dialogues sont superbement écris, et le jeux des acteurs que ce soit le héros ou l'actrice belge, sont mais juste sublimes. Ce film n'a peut-être pas fonctionné parce-que le publique dont il parle et par conséquent à qui il s'adresse , n'a peut-être pas les moyens ou l'envie de voir des films. Moi, il m'a infiniment parlé, au-delà même des mots et me conduit réfléchir et en même temps pas trop non plus, tellement certaines vérité de ce film sont des évidences. Bref voyez le, il est super.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 10 mai 2014
    ce n'est pas l'eloge de la flemmardise, mais plutôt la recherche d'un idéal sans trop en faire. Cela se passe quand même dans d'excellentes conditions (superbe appart Hausmanien, à Paris, avec 2 colloc sympas) Baptiste Lecaplain excelle dans son rôle de mec trés intelligent et qui sait ce qu'il veut. Son jeu naturel s'avére trés crédible.
    Un bien beau film.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 17 mars 2015
    Je ne m'attendais tellement pas à ce film ! Une bonne surprise même si en soit il n'a rien d'exceptionnel. Il nous démontre en tout cas une philosophie de vie qui mérite qu'on s'y intéresse, et si nous ne passions pas à côté de notre vie à vouloir à tout prix nous réaliser et acquérir de la valeur et de la reconnaissance professionnelle ?! J'avoue qu'au départ, son monologue sur la masturbation m'a tout bonnement fait peut sur la tournure du film, et finalement on est très éloigné de ce dernier. On nous démontre simplement un philosophie de vie et sa représentation par le monde extérieur. La réalisation est sympathique avec quelques petits effets. Le scenario bien construit même si parfois cela nous semble un peu long. Niveau casting, je m'intéresse de plus en plus à Charlotte Lebon que je trouve de plus en plus intéressant notamment par ce "naturel" qui transpose à l'écran. J'ai découvert les deux acteurs principaux et je les ai trouvé intéressant et plutôt bon. Un film vraiment intéressant que je vous recommande, j'ai vraiment passé un très bon moment.
    Hervé Loizelet
    Hervé Loizelet

Publiée le 11 mai 2014
    Cette histoire est monotone et pathétique. Une fin de film bâclée et non réaliste. J'aurais préféré une prise de conscience à la manière de la vie rêvée de Walter Mitty. Dommage car les acteurs sont bons et que l'on s'attachent à leurs personnages,
    MC feely
    MC feely

Publiée le 11 septembre 2014
    Ce film m'a épaté,il aborde des questions existentielles que je me suis moi même posées sur le sens de la vie et l'ascension à ce fameux bonheur que tout le monde recherche mais d'une manière différente,et L'acteur principal le trouve en fantasmant sa vie et en évitant le stress de nos sociétés modernes et donc qui va à son encontre et à un choc des réalités,et c'est génialement bien foutu!on rigole et on réfléchit donc c'est réussi,la fin est un peu tiré par les cheveux par contre mais bon très surpris par ce petit film qui est une réussite pour ma part.3,5/5
    Publiée le 12 mai 2014
    Excellent film français. C'est frais, c'est drôle, léger avec une pointe de poésie.
    On ne s'ennuie jamais malgré le peu d'action. Tout est mesure au cm près. Les blagues fusent a un rythme incroyable. Vraiment la grande surprise de cette année. On notera juste un petit détail sans importance: pk Charlotte Le Bon chope t-elle d'un coup un accent québécois dans sa grande tirade?
    vivilenono
    vivilenono

Publiée le 4 mai 2015
    Ce feel good movie avec comme héros B.Lecaplain ou l 'Alexandre le Bienheureux des temps modernes est globalement une réussite. Les gags fonctionnent bien, les jeux d'acteurs sont bons avec une mention spéciale pour F.Moati qui est vraiment excellent.
    En bref, on passe un bon moment en regardant ce film, son idée est originale et il arrive même à nous délivrer un joli message d'optimisme (malgré quelques morales philosophiques dont je dois qu'on se fout).
    Bonne séance
    Publiée le 16 mai 2014
    Un début en douceur même si la première histoire racontée par le personnage principal est plutôt surprenante. Le film prend peu à peu son rythme et de l'envergure. Un film simple, frais et efficace.
    Il nous pose des questions sur la vie, son déroulement, la valeur de celle ci par rapport à nos conventions et à ce à quoi chacun de nous aspire individuellement, son projet personnel, sa route propre.
    Une phrase de celui-ci le résume bien :"C'est dommage que la réalité manque d'imagination"
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 6 octobre 2014
    "Libre et assoupi" est un film très étonnant. Il nous évoque des thèmes comme le travail, l'effet de groupe, l'amour, la vie. Il narre la vie d'un jeune homme atypique de prénommant Sébastien, ce dernier aime ne rien faire et profite justement de son temps pour être heureux en ne faisant rien à l'opposé des autres (gens/personnes) qui travaillent.
    Ce film m'a donner énormément de fou rires car beaucoup de scènes était absurdes et même à minuit/une heure du mat je n'ai pas pu me retenir de rire. D'autres scènes quant à elles sont très touchantes.
    "Libre et assoupi" éveille en nous beaucoup d'émotions. On s'interroge sur le but de notre vie, sur notre vie en général. Doit-on travailler pour vivre? Peut-on vivre sans travailler? L'ennui est-il une source de bonheur?
    Le personnage principal est très attachant, malgré sa personnalité et ses passions bien étranges. Le salarié du RSA aussi, le deuxième, était très drôle. En réalité, chaque personnage incarne une personnalité différente des autres. Les acteurs, en soi, sont plutôt bons.
    On suit avec grand plaisir une petite partie de la vie de Sébastien, on est ravi pour lui à la fin, même si malheureusement il finit par céder au travail. Néanmoins, il faut savoir qu'il fait quand même un travail où il ne doit pas vraiment travailler justement, juste s'allonger sur un lit (soi disant pour le tester, d'ailleurs c'est sa grande passion: s'allonger, être assoupi) et vendre des lits/matelas.
    La morale du film vu de ce point de vue là est plutôt banal: faire un travail qui nous plais.
    Ce film est pour moi une petite perle qui ne faut pas rater!
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 17 juillet 2014
    Bon, c'est pas le film de l'année, mais c'est plutôt sympa quand même. Une petite comédie française plutôt réussie. Trio d'acteurs jouant plutôt bien. Les quelques apparitions de Denis Podalydès sont excellentes, il campe très bien le fonctionnaire blasé et quasi dépressif. Le scénario est (trop ?) simple. Les flashbacks sont jouissifs. Bref, un bon moment.
    Publiée le 11 mai 2014
    Beaucoup. Super surprise pour ce film passé quasi inaperçu dans les médias !
    Un des films atypique qui vous font reflechir sur la vie tout en vous divertissant et avec une pointe d'humour.
    De super acteurs ,une super musique et une bonne réalisation.
    Recommandé. (Toute facon un film avec Podalydès on est rarement (jamais) déçu !)
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 9 septembre 2014
    Adaptée d'un roman, cette comédie, première réalisation de Benjamin Guedj, possède un scénario bien écrit, drôle et est interprétée par un casting de premier choix, cependant le sujet abordé demeure parfois un peu trop simpliste et léger.
    Un bon divertissement.
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 11 mai 2014
    Bonne petite comédie avec de charmants jeunes comédiens bien agréables !!! Un plus : Charlotte Le Bon et ce léger petit accent québécois qui ressort malgré tout de temps en temps !
    Ce n'est peut-être pas la comédie de l'année mais cette petite histoire permet de passer un bon moment !
    Découverte ici de Félix Moati, on attendra d'en voir plus prochainement, espérons-le !
    Publiée le 20 mai 2014
    On continue sur la lancée des bonnes comédies françaises avec le premier film de Benjamin Guedj. "Libre et Assoupi", adapté d'un roman de Romain Monnery, est un joyeux bazar, plein de sensibilité et d'humour servi par de jeunes comédiens complémentaires au jeu subtil.

Quelques scènes jubilatoires et de très bonnes idées, l'ensemble est une réussite, malgré ses quelques défauts : un petit manque de direction et parfois trop de sagesse. Cet éloge de la paresse sur fond de délire existentiel ne va pas au bout de son sujet.

Mais les passages de danse, les délires entre collocs' et la visite du musée en slip valent à eux seuls le détour.

En Bref : un vrai "feel good" movie à la française, qui confirme le talent de Baptiste Lecaplain.