Libre et assoupi
    2726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Libre et assoupi ?

Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 20 février 2024
    Étant inspirée par toutes les critiques négatives (golri) que j’ai pu lire sur ce film, je peux commencer mon texte avec confiance en trois mots : on se fait chier (ça fait quatre mots je sais)
    Ok le plot entier du film tourne autour du fait que le personnage principal aime s’ennuyer mais PAS NOUS LÀ. DIVERTIS NOUS NON ??
    Des bonnes blagues (on me glisse dans l’oreillette que c’est un peu si Five et l’Auberge Espagnole avaient un enfant issu de l’inceste) je vais me faire ban dans l’instant je pense.
    Le jeu d’acteur était nul nul nul, nul nul nul. J’espère que le gars est pas humouriste dans la vraie vie car il n’a pas l’air droit du tout. Il me soûle.
    Perdican54
    Perdican54

Publiée le 9 janvier 2023
    Un film bourré de charme, constamment un peu bizarre et pourtant toujours crédible, voire ultra réaliste alors qu'on est souvent au bord du n'importe quoi... Les comédiens sont justes, le montage est fin, c'est beaucoup plus malin que la majorité des films franca grâce à un ton assez libre, un vrai angle, des dialogues qui en disent beaucoup avec peu, des personnages pas cliché. J'aurais adoré que ce soit une série, et qu'on puisse retrouver au long cours ce trio attachant, un peu minable un peu grandiose, potache mais sans l'hystérie fatigante que certains auteurs se sentent obliger d'installer dans d'autres films, comme si ça suffisait à porter un film. Je le redis: c'est le ton qui fait tout.
    Baptoumba
    Baptoumba

Publiée le 6 novembre 2022
    Parfois, la légèreté a du bon. Et c'est toute la justesse de ce film qui dépeint le bonheur selon l'ennui, et l'ennui de s'ennuyer.

Mention spéciale à Denis Podalydès qui provoque les sourires instantanément dans son autoportrait touchant.
    Emilie Tarit
    Emilie Tarit

Publiée le 6 septembre 2022
    Il y a eu petite erreur quand ils ouvrent la bouteille de rosé et bruit de bouchon et que la bouteille c'est un capsule a vis.
    Une comédie française qui n'est pas dans le navet. De bonnes choses. Certains acteurs jouent mieux
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 août 2022
    Un drôle de films pour le coup plutôt surprenant dans le bon sens du terme avec un B.Lecaplain excellent dans son rôle de bobo branlos. Après on reste dans les clichés de la bande de potes en coloc parisien. La deuxième partie manque peut-être de panache pour en faire une œuvre inoubliable. Un bon divertissement.
    Dimitri_Dhoo
    Dimitri_Dhoo

Publiée le 4 avril 2022
    Excellent film. Dans mon top 10 des films français. Je le fais regarder à tous mes visiteurs dès que j'en ai l'occasion. Le scénario est très original. La touche d'humour est excellente. Ce film est véritable vaisseau dans lequel on s'échappe pour ensuite bien sûr revenir à la réalité. Le film captive tout le long et la fin est plus que réussie. Je dis bravo. À voir absolument.
    Guénaëlle
    Guénaëlle

Publiée le 26 mai 2021
    La désinvolte d’un quotidien las exprimé avec brio! Baptiste Lecaplain est excellent dans le rôle du bienheureux aux idéaux affirmés, et au discours travaillés. Le point de vue d’une jeunesse blasée et d’une génération incomprise parmi les travailleurs acharnés. Un film qui nous donne à réfléchir sur ce que l’on souhaite réellement vivre.
    stans007
    stans007

Publiée le 27 mars 2021
    Film sympathique et sans prétention, plutôt fin, gentiment caricatural, avec une certaine philosophie et des dialogues croustillants.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 13 février 2021
    un film originale on peut dire avec une histoire de nombreux personne voudrais avoir mais sait pas possible
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 3 février 2021
    Pas mal sans plus, on souris de temps en temps mais il se passe pas grand chose et c'est assez mou dans l'ensemble.
    De plus un peu cul cul la praline par moments et trop romancé à mon goût. Les acteurs sont pas terribles du tout non plus.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 16 août 2020
    Une petite comédie française sans prétention, comme une fable élevant l'oisiveté en art de vivre, avec un trio pétillant et des seconds rôles tout aussi sémillants. Bonne pioche.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 27 juin 2020
    Eh bien en voilà une belle surprise, c'est fin, subtil, et aussi un peu fou fou, à l'image de Baptiste Le capelain, c'est aussi un hommage à la paresse et au laissé vivre pas si loin d' Alexendre le bienheureux en version moderne ....
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 mai 2020
    Petit film sympa, sans prétention, bien interprété. Des thèmes actuels pour ces trentenaires en coloc. Un hommage à l'oisiveté en quelque sorte. Pas un chef-d'oeuvre certes mais divertissant.
    Lea Jln
    Lea Jln

Publiée le 22 avril 2020
    Très bonne surprise, et un film parfait pour ce temps de confinement. Sébastien nous montre que chaque parcours de vie est different et que l'essenciel c'est de suivre ses propres choix, ses envies et on y arrivera d'une manière ou une autre, à notre rythme.
    Publiée le 2 mars 2020
    J'ai adoré Charlotte le bon et lecaplain dans leur rôle, ce film est à contre courant actuelle oû tt le monde cours tte la journée , les gens sont mal dans leur taff, ou dans leur vie, ce film met le doigt sur les rêves de chacun.il laisse à réfléchir Enfin j'ai adoré la petite Charlotte, qu'elle beauté, elle a tt pour elle. Bravo