Les Banlieusards
    3,3
    544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Banlieusards ?

Publiée le 27 mai 2018
    Tout ce que Tom Hanks voulait, ce sont des vacances tranquilles chez lui! Bienvenue à « Mayfield Place » , un quartier typique de la banlieue où il ne se passe pas grand chose en temps normal! Jusqu'à que les Klopeks emmènagent! C'ètait un quartier charmant, mais maintenant, vous n'iriez même pas leur rendre visite! On retrouve l'univers de Joe Dante dans un film mèsestimè qui connut un four à sa sortie!. Une comèdie typique des 80's dans lequel le cinèaste de "Gremlins" retrouve son humour iconoclaste et sa mèchancetè jouissive! Pelle à oeuf dans une main, tuyau d'arrosage dans l'autre, Tom Hanks est Ray Peterson!Le dèbut donne le ton (l'arrivèe de mystèrieux voisins provoquant la curiositè des habitants d'une petite rue de banlieue) et toute la partie qui montre la montèe de la paranoïa collective dans la communautè est d'un humour assez corrosif! Sans compter le dèlire final où la tronçonneuse est de mise! Dans la même veine que "Neighbors" de John G. Avildsen avec le regrettè John Belushi! Pour ceux et celles qui veulent emmènager ou dèmènager...
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 5 septembre 2014
    Quand Joe Dante fait dans la comédie, le fantastique n'est pas loin quand même. Délaissant les bestioles de "Gremlins" pour cette comédie grinçante qui raille cruellement une communauté de banlieusards intolérants et paranos, il construit son film comme une spirale et organise le piège des apparences. Le début est très réussi sur l'observation de la vie quotidienne, les petites vacheries, les petites mesquineries et les difficultés de la cohabitation. Derrière cette galerie d'Américains moyens dans leurs petits pavillons proprets, l'humour est là en embuscade, ravageur, burlesque même, avec des dialogues qui font mouche et des acteurs épatants (Bruce Dern en vétéran du Vietnam complètement allumé, Tom Hanks et Carrie Fisher un peu dépassés par les événements...).
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 janvier 2016
    Avec les Banlieusards Joe Dante, alors en bonne forme, signe une comédie un peu incisive sur la bourgeoisie américaine, bien plaisante, même si on reste assez loin de la qualité d’un Gremlins par exemple.
    Le casting est à mon sens l’atout maître du métrage. En effet le film repose énormément sur ses personnages, tous très truculents, et qui auraient vite pu virer au gros n’importe quoi ou à la caricature indigeste. Du coup c’était important d’avoir des acteurs à la hauteur, et c’est le cas ici. Tom Hanks certes, mais ce dernier se fait finalement souvent voler la vedette par les autres interprètes. Bruce Dern, qu’on tend un peu à méconnaitre comme acteur mais qui offre une prestation dynamique et aux limites du cabotinage, Henry Gibson, étonnant docteur Klopek dont les apparitions sont mémorables, et on aura plaisir aussi à découvrir Carrie Fisher loin de Star Wars, actrice toujours charmante.
    Le scénario repose sur un concept assez simple, et cherche à railler les mœurs faussement « normales » des quartiers résidentiels bourgeois. Chacun s’espionne, chacun à ses petites turpitudes, et surtout les nouveaux pas vraiment dans le ton sont l’objet de toutes les légendes, parfois avérées et parfois pas ! Globalement le film s’appuie sur de bons dialogues, sur un rythme sympa, et sur ses personnages, assez énormes parfois. C’est pas gagesque à n’en plus finir, ça ne va pas à 100 à l’heure et ce n’est pas non plus décapant au possible, mais enfin c’est efficace, rigolo, et on passe un bon moment.
    Joe Dante orchestre en plus bien les choses. Il est dans son élément, cela se sent au niveau des scènes d’action, réussies, et un budget que l’on imagine confortable permet d’avoir un ensemble tout à fait honorable. Ce qui est spécialement positif c’est la capacité des décors à montrer un quartier résidentiel a priori banal, mais à lui apporter une personnalité, un style, un côté singulier. La photographie n’y est pas étrangère d’ailleurs. La bande son reste un point un peu trop en retrait, dommage.
    Mais enfin, moi j’ai passé un bon moment, Les Banlieusards est une comédie entrainante, et s’amuse avec de grands acteurs pas forcément encore tous bien connus. Une petite découverte méconnue, peut-être un peu assommé à l’époque par d’autres gros succès de Dante et passée un peu inaperçue, mais qui mérite d’être plus renommée. 3.5.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 2 avril 2011
    Les Banlieusards constitue un moment idéal de détente, avec son scénario loufoque et son humour assez spécial. Tom Hanks assure dans cette comédie sans prétention.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 juillet 2010
    Une comédie farfelue avec un Tom Hanks qui n'avait pas encore atteint son statut de star actuel. Face à d'inquiétants voisins, Tom Hanks et ses amis vont mener une expédition clandestine dans la maison de leurs étranges voisins car ils soupçonnent d'être d'horribles tueurs. Il manque la touche pour que Les Banlieusards soient une excellente comédie mais cela reste quand même un bon divertissement avec un final assez délirant.
    Publiée le 10 mai 2014
    Une comédie horrifique déjantée réalisé par Joe Dante et produit par Ron Howard. L'histoire simple de voisins d'une communauté tranquille face à de nouveaux arrivants qui sont très mystérieux. Avec quelques références au cinéma : spoiler: Il Était une fois dans L'Ouest, Le Bon la Brute et le Truand, Star Wars, L'Exorciste et Massacre à la Tronçonneuse
    . Tom Hanks est excellent dans le rôle du père de famille qui va être entrainé vers la régression infantile par ses voisins. Avec de bons seconds rôles : Bruce Dern dans un rôle d'un ex-soldat déjanté, Carrie Fisher en épouse aimante, Rick Ducommun dans le rôle du voisin fouineur, Corey Feldman dans le rôle de l'adolescent étourdi et Henry Gibson dans le rôle d'un inquiétant voisin.
    Publiée le 4 septembre 2010
    Un film excellent, très drôle. Tom Hanks maitrise son rôle de bien belle manière.Comédie méconnue mais géniale.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 septembre 2010
    Je m'attendais au pire avec cette comédie et bien j'ai été agréablement surpris! Les banlieusards est une comédie fraîche avec des comédiens simples et vraiment drôles.
    caro18
    caro18

Publiée le 4 octobre 2010
    Digne d'un téléfilm, pas plus, et encore j'ai vu des téléfilms beaucoup mieux que ce truc stupide.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 septembre 2009
    Le film a pris des rides. Le final n'est pas si mauvais, bien qu'assez prévisible. On passe un moment plus ou moins agréable. Plutôt rafraîchissant de voir Carry Fisher, hors de son rôle de princesse Star Wars, en passant :D
    basbi
    basbi

Publiée le 10 janvier 2011
    Film assez divertissant notamment par le repos que peut prendre ce lotissement bien tranquille. Dès lors que l'événement perturbateur est déclencheur, tout le quartier est au courant, c'est alors qu'on ne sait plus quelle réalité il faut croire. Cette comédie assez macabre et effrayante n'a presque rien de risible en fin de compte.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 24 décembre 2013
    Un film familial sympathique et drôle, typique des années 80-90, et c'est toujours un plaisir de voir Tom Hanks. 11/20
    janisaire
    janisaire

Publiée le 11 août 2010
    petit film sympatique de mon enfance qui a prit quand meme un coup de vieux
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 octobre 2016
    Un début à la "desperate housewives", une suite à la "maman j'ai raté l'avion" et une fin genre "bal des vampires".
    Au final c'est les "goonies" pour adultes.
    Lourdingue, peu amusant avec ces scènes affligeantes sensées être drôles (TH qui se bouche les oreilles pendant que l'autre parle.........c'est d'un comique....)
    On pourrait facilement trouver un nouveau titre au film: scoubidou et la maison hantée......
    Vraiment pas folichon.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 novembre 2019
    Cette comédie légère et pétillante de Dante n'est jamais sortie en salle en France, on se demande bien pourquoi puisque le thème des voisins bizarres y est parfaitement illustré avec un Tom Hanks, déjà talentueux, Ces dames plutôt en retrait sont néanmoins charmante (une étonnante Carrie Fisher et une pétillante Wendy Shaal). La distribution est quasiment sans faute sauf en ce qui concerne le jeune Cory Danziger qu'on a d'ailleurs guère revue depuis. On remarquera bien sûr le petit rôle de Dick Miller en éboueur, l'acteur fétiche de Corman ainsi que l'hommage musical à Morricone. Bien que ce ne soit pas un film à message on croit pouvoir penser qu'il s'agit d'un plaidoyer pour le droit à la différence. Hélas, le twist final nous montre tout à fait autre chose, brillant par sa forme comique, mais laissant comme un gout amer car on ne peut s'empécher de penser qu'on est passé à côté de quelque chose