Avis de mistral
    2288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avis de mistral ?

Publiée le 5 avril 2014
    Ce film est comparable aux séries du genre "Plus belle la vie": un ramassis de clichés agrémentés par un jeu d'acteurs nullissime. C'est la première fois que je quitte une séance en plein milieu. Passez votre chemin.
    Publiée le 24 mai 2015
    Ce film rate tout se qu'il entreprenant, remplis de clichés qu'il dit casser alors qu'il en rajoute. Les acteurs sont mauvais et on des personnages sans profondeur.
    Publiée le 7 août 2014
    j'ai rarement vu un film aussi null!! les acteurs sont trés mauvais, on se demande ce que fait jean reno dedans??? Un vrai navet.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 22 mars 2014
    En présence de Jean Reno et de la réalisatrice Rose Bosh j'ai eu le privilège de voir ce film en avant première le 21 mars au Mega CGR de Pau. Et il faut être honnête ce film est une agréable surprise, certes un peu convenu et en fin de compte très classique de part son scénario, sa musique, sa réalisation. On ne passe pas à côté d'une multitude de clichés qui sont bien entendu utilisés pour agrémenter et créer des situations comiques autour du comportement, du langage et des habitudes des adolescents. Se moquant du fossé existant entre la génération des sixties et celle des nouveaux bobos modernes: Geek, écolo.... ce film saura réunir toute la famille ou chacun pourra s identifier à tel ou tel personnage. Ici Jean Reno nous montre son immense talent et retrouve une certaine aura avec un rôle touchant et bougon, celui d'un grand père en total décalage avec le monde réel: évolutions des mœurs, de la mode, des relations. En oubliant le pathétique cameo de Michel Drucker qui gâche totalement l'esprit du film et l'absence d'une scène vraiment dramatique qui aurait un réel sens à mes yeux en conclusion du film . On préférera remarquer l'excellente prestation et le talent du fameux Hugo Dessioux, véritable révélation émergeant de ce film qui se laisse finalement largement apprécier et qui fera se remémorer de très agréables souvenirs de nos vacances d'été chez nos grands parents. Avec un esprit provençale et des décors naturels magnifiques, le résultat est tout à fait honorable.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 6 avril 2014
    "Beau film ! Euphorique ! Plein de fraicheur, le film "Avis de mistral " me fait beaucoup penser au film "Le grand chemin" où les jeunes parisiens découvrent la campagne et où ils y passent chez un ou des personnes qu'ils ne connaissent pas et qui sont en crise de couple à cause d'un souvenir douloureux. Film joyeux ! Ce film montre avec humour la perte de repères des jeunes de notre époque, trop attachés à la Tv, surtout aux smartphones et aux jeux vidéos dans un milieu rural et montagnard ... leurs dialogues sont drôles et croustillants. Percutant, ce film qui s'amuse à confronter deux générations : l'une des soixante-huitards, l'autre des geeks.. Ce choc de générations est drôle ! Le film "Avis de mistral" est aussi touchant. en effet, j'ai ressenti de fortes bouffées d'émotion, un rien qu'en voyant de belles scènes simples sur la complicité naissante et le lien affectif entre le grand père qui ne connait pas la langue des signes, et le petit garçon sourd... Cela m'a plongé directement à mes souvenirs où petit, j'aimais bien observer mon grand père maternel jardiner son potage ... Pétillant et expressif, ce petit garçon sourd ! Adorable avec sa famille attachante ! Jean Reno est émouvant dans le rôle d'un grand père râleur, fâché avec sa fille et endurci par un évènement terrible ! Enfin, ce film a été un grand plaisir grâce à de belles scènes de la Provence et aussi à l'omniprésence de l'humour ! A voir et à revoir pour rire et se détendre ! "
    Gil C
    Gil C

Publiée le 3 avril 2014
    Si le démarrage laisse d'abord penser à téléfilm produit par TF1, l'ambiance "feel good movie" finit par attendrir le spectateur, essentiellement grâce à Jean Réno, parfait pour le rôle de papy protecteur.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 mai 2015
    Des jeunes avec leur langue de dégénérés, un vieux ronchon pénible et caricatural qui râle tout le temps. Y a que les paysages qui disent rien. Mais c'est pas suffisant. Quelle plaie ce film c'est une calamité
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 6 avril 2014
    J'ai adoré ce film. Il est touchant drôle, de bons acteurs quelque soit la génération que ce soit Jean Reno, Hugo tout seul, Chloé Jouannet ou le petit Lukas.
    C'est rare les bon films français et celui ci en fait parti.
    Muriel B.
    Muriel B.

Publiée le 15 mai 2017
    Un début mitigé

Bien que le film m'intriguait, j'étais un peu hésitante au départ. Je pensais que l'intrigue n'allait tourner qu'autour de Théo, l'enfant sourd, et de son grand-père (pour ma décharge l'affiche donne vraiment cette impression). Et puis quand j'ai commencé le film, j'ai été un peu déçue par le jeu des acteurs Hugo Dessioux (que j'apprécie pourtant beaucoup en tant que Youtubeur), Chloé Jouannet et Anna Galiena. Je n'ai pas été convaincue par les premiers dialogues.

Une histoire intergénérationnelle plus que touchante

Et puis l'histoire avançant, je me suis rendue compte que l'intrigue mêlait tous les personnages (les 3 petits-enfants et les grands-parents) et je me suis rapidement attachée à chacun des personnages. Bien que ce choc des générations soit largement prévisible, tout comme le dénouement de l'histoire, j'ai été touchée du début à la fin. Je n'attendais que cette interaction entre les différents protagonistes et je n'ai à aucun moment été déçue. Les acteurs, malgré ma première déception, jouent magnifiquement bien leur rôle, me transportant dans cette superbe histoire générationnelle, au travers de l'apprentissage et de la découverte de chacun.
    Dominique S
    Dominique S

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 avril 2014
    Mal joué, scénario bateau et pleins de clichés sur la Provence vu par les parisiens. A éviter
    Amélie J
    Amélie J

Publiée le 23 mars 2014
    Outre la venue de Jean Reno dans notre petit cinéma, c'est un film magnifique !!
    Très humain et plein d'humour, c'est en Provence au milieu des oliviers et des cigales que l'on part, nous aussi en vacances pendant 1h45 !!
    Les paysages, les musiques, tout est vraiment beau.
    Publiée le 5 avril 2014
    Film juste trop bien je le conseil a tout le monde film émouvant touchant et une leçon de vie
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 février 2017
    Ouille... Rose Bosch a l'habitude de ne pas faire dans la subtilité, mais là, je crois qu'elle bat tous les records. Je crois que j'ai rarement vu une œuvre aussi clichée que cet « Avis de mistral ». C'est simple : TOUS les poncifs et stéréotypes sur le sud et la famille sont présents. Vraiment, il faut le voir pour le croire. D'habitude, on cherche toujours par un moyen plus ou moins détourné d'apporter un petit quelque chose d'original ou savoureux : là, même pas. Le soleil, l'accent, les potagers, les blagues : je crois que même une carte postale paraîtrait subtile à côté de ce festival de caricatures ambulantes, la réalisatrice semblant pourtant persuadée que cela suffira à nous toucher. Mais bon, comme son regard sur la famille et les conflits de génération est encore plus désolant que celui sur la Provence, c'est évidemment peine perdue. Et je ne parle même pas de spoiler: la réunion d'anciens motards histoire de nous montrer que même s'il est tout ronchon aujourd'hui, Papi a été super cool à une époque, lui aussi
    ... Non, vraiment, c'est affligeant. Pourquoi une étoile, alors ? Je ne sais pas trop. C'est idiot, mais au moins ça n'est pas vulgaire. Peut-être aussi la présence d'Aure Atika qui, bien que son rôle de spoiler: cougar
    ne soit pas crédible le moindre instant, parvient à apporter un (tout) petit vent de liberté au milieu du conservatisme et des valeurs morales ambiants. Si le mistral avait pu m'emporter très loin au moment où je m'apprêtais à regarder ce film, je lui aurais été grandement reconnaissant.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 octobre 2016
    Après avoir réussi l’exploit de passer à côté d’un sujet aussi fort que la rafle du Vélodrome d’Hiver, Rose Bosch revient en nous contant un conflit générationnel, doublé d’une opposition entre les citadins (Parisiens, forcément sans-gênes) et les provinciaux (forcément bourrus mais quand même sympathiques). Malheureusement, c’est caricatural, niais et blindé de clichés.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 avril 2019
    Vous voyez les mecs, là, on a vraiment du lourd. Et malheureusement, pas dans le bon sens du terme. La couleur est annoncée d'entrée de jeu. On voit ce petit gamin, qui a une bonne bouille d'ailleurs, qui tape un roupillon dans le train et qui, lorsqu'il se réveille, n'entend pas un mot de ce que les autres disent. Il est sourd. So what ? On ne trouve alors rien de mieux que de nous balancer en arrière-fond sonore LA chanson emblématique de Simon and Garfunkel : Sound Of Silence. Ça veut donc dire que, sous prétexte que le môme n'entend pas un mot, il paraît indispensable de mettre une chanson dont le titre se traduit par : le son du silence. Certains y verront un parallèle astucieux, moi, j'y vois surtout de la vulgarité. Voire même de la malfaisance. Moi, je veux causer d'un truc qui m'a bien marqué : au début, on a quand même une réplique qui dit textuellement : "t'auras assez de bits ?". Et un peu plus tard, un truc du style "à plus tard pomme q". Sans oublier, un "No way" revenant à plusieurs reprises. Des blaireaux de cet âge, j'en ai entendus parler un bon paquet, mais j'avais jamais entendu de tels échanges. Comment peut-on faire croire que, même l'ado le plus abruti qui soit puisse parler de la sorte ? Donc, en gros, être ado aujourd'hui, c'est forcément être lobotomisé par les écrans et parler comme un langage secret que t'es le seul à pouvoir comprendre. Je suis désolé, mais là, en matière de profondeur de réflexion, on est quand même au sixième dessous, et encore. Les clichés ? Tu parles qu'il y en a. Tout le film n'est rien d'autre qu'un amas de clichés. Les parisiens, c'est rien que des blaireaux qui savent pas kiffer la life, pour les provençaux, le nord commence à Montélimar, quand les gens du midi se rincent la dalle, c'est forcément à coup de pastis. Et ainsi de suite. Mais, je ne peux résister à l'envie d'évoquer deux moments particuliers en plus: pour rester sur les clichés : le voyage en Camargue, là les mecs, on touche le pompon. La petite amoureuse, elle sent au plus profond que c'est avec lui que ça va faire crac-crac pour la première fois. Et le mec, un sosie peu éloigné de Camille Lacourt et tel le prince charmant, l'amène sur une plage, en la prenant sur un cheval blanc. Une gonzesse de quinze piges peut trouver ça joli, mais, quand on est à l'âge adulte, ça fait franchement rire de voir un truc pareil. Et maintenant, si on s'attardait un peu sur le sommet de malaise ? J'ai trop envie, je ne peux résister. Les vieux potes motards déboulent. Oh ben dis donc, aujourd'hui il est ronchon et méchant, mais avant, en fait papy il était grave décontracté du slip. Et quand tout ce beau monde se met à pousser la chansonnette, en rythme avec la guitare d'Hugues Aufray (chanteur que j'adore au passage), on se met bien et on boit le coup sur du Bob Dylan. Perso, je trouve ça vachement limite, quand on connaît la teneur contestataire des chansons que le Barde a composées dans les années 60. Qu'avons-nous jusqu'à présent ? Des clichés à gogo et deux sommets de malaise ou de ridicule. Passons sur un déroulement archi-prévisible. De toute façon, avant même de lancer le film, on savait que ce serait cousu de fil blanc. Dans l'absolu, ce n'est pas un problème. Mais ici, c'en est un. Il y a tant de dégâts. Techniquement, c'est juste immonde. Bosch multiplie les plans foireux. Sa réalisation ne dépasse pas le niveau de celle du téléfilm lambda. Je vous vois venir, pourquoi cette petite étoile après tout le mal que j'ai dit ? Déjà, pour la présence d'Hugues Aufray, que j'adore comme je l'ai déjà dit. Et qui fut d'ailleurs le premier chanteur français que j'ai adoré. Plus tard, suivront Gainsbourg, Brassens et Higelin pour ne citer qu'eux. Aussi pour Jean Reno qui parvient à rester un minimum digne au milieu de cette bouillie de cinéma et pour Aure Atika qui, même si son rôle ne sert absolument à rien, est quand même divinement belle. C'est tout. Cinématographiquement parlant, il n'y a rien à voir.