Avis de mistral
    2286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avis de mistral ?

laurence l
    laurence l

Publiée le 4 avril 2014
    Quelle belle histoire, Jean Reno est formidable ainsi que les jeunes recrues du films. On se prend au jeu de cet homme aigri et mal dans sa vie, soudain envahit par ces petits enfants qu'il ne connait pas. Vraiment un bon moment.
    Dominique S
    Dominique S

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 avril 2014
    Mal joué, scénario bateau et pleins de clichés sur la Provence vu par les parisiens. A éviter
    MY CINE WORLD
    MY CINE WORLD

Publiée le 6 avril 2014
    Film magnifique! Le jeu d'acteur de Jean Reno est touchant et les acteurs que ce soit Hugo, le petit et Chloé le sont tout aussi !

Film très bien réalisé, comique, émouvant, touchant..

BRAVO ROSE !
    Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 19 août 2014
    Je lui mettrait bien 5 sur 5 parce que j’étais à l avant-première avec JEAN RENO ! rien que sa..
    mais je vais être objectif et mettre ma vrai note.. 3/5.
    Avis de mistral ma agréablement surpris.. je m'attentai à un film assez ennuyeux après avoir vu la bande annonce... mais non pas du tout, ce film est marrant, drôle, une belle histoire, de très bons acteurs, une excellente photographie...
    Pour moi ce film est diviser en deux partie, une moyenne et une autre bonne..
    la première partie du film, le début, est la moins bonne, mal réaliser avec des plans pas très bons, un montage très mauvais et un début de scénario pas très réussit.
    Mais cette première partit contiens l'humour, un humour assez marrant et décaler... d'une part le papy qui s'y connait rien en technologie et de l'autre part, les jeune parisiens qui déteste la campagne.. et de là les confrontations avec des moments assez marrant.
    Malheureusement, la réalisatrice essaye de trop forcer vers le clicher des jeunes parisiens et du vieux campagnard, elle veut trop forcer vers l’extrême.
    De plus elle dose assez mal l'humour dans le film, elle met tout l'humour et les blagues en même temps au lieu de les répartir pendant tout le film et sa deviens un peut trop lourd.
    Niveau mise en scène et montage... c'est assez mauvais, surtout les coupures des scènes, manque de synchronisation !! désastreux, (par exemple, les personnages rigole etc et dans la scène suivante ils rigole plus du tout et sont dans des positions totalement différente etc).

La deuxième partie est bonne, très bonne, l'histoire change complètement et devient très intéressante, les acteurs sont sublime, la réalisation est très bien maîtrisé, une photographie parfaite avec des très beaux plans.. Cette deuxième partie est très agréable à voir, les histoire d'amour et de désamour sont formidable.. Ce film fini très bien et on arrive à oublier les défauts du début (sauf moi)..
    C'est un beau film.
    Et faut pas s'inquiété la deuxième partie dure les trois quart du film.
    citius45
    citius45

Publiée le 8 avril 2014
    Le retour du nanar sauce aïoli avec des tonnes de poncifs bien pensants,un scénario affligeant et des acteurs qui jouent faux.
    Publiée le 30 mars 2014
    Très joli film, rafraichissant, tendre et drôle à la fois. Un choc des générations, mais aussi des régions, qui donnent quelques répliques jubilatoires. Jean Reno impeccable comme à son habitude, et une belle découverte de trois jeunes acteurs en devenir très prometteurs. Il y a beaucoup de cœur dans la réalisation de Rose Bosch, et ça se sent.
    À voir pour respirer !
    PLR
    PLR

Publiée le 7 avril 2014
    Une comédie familiale bien sympathique. Un scénario et des acteurs crédibles. De beaux paysages. Certes, l'histoire effleure plusieurs thèmes sans vraiment en approfondir aucun. On y trouve donc un petit peu de tout : conflits familiaux, conflits de génération, repli sur soi, difficulté à aller vers l'autre et le comprendre. Le tout abordé tour à tour sous un angle dramatique ou comique. Et puis cet enfant qui est l'objet de l'attention et de l'amour de tous, lui qui ne parle pas, n'entend pas. A l'image finalement de ce père et de sa fille brouillés dont, jusqu'à la fin, la scénariste réalisatrice saura nous laisser le soin de deviner l'intensité de la relation enfouie sous un trop long et profond silence. J'avais précédemment noté 3 étoiles. Je suis revenu noter 3,5 en raison de cette allégorie qui les heures passant ne m'a pas laissé indiffé titre aurait d'ailleurs pu être "Le son du silence" à l'image de la chanson de "The sound of silence" de Paul Simon, célèbre titre figurant dans l'illustration musicale.
    Un passage qui aurait peut-être mérité d'être creusé (mais ça aurait été alors un autre film), une sorte de "Bienvenue chez... les Provençaux" lâchant la bride à tous les clichés. Des clichés fort sympathiques eux-aussi et c'est comme ça qu'on les aime !
    Un beau film vraiment.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 3 avril 2014
    après quelques clichés au début sur l'accent, le pastis et l'OM le film
    nous raconte une belle histoire d'amour entre un grand père un peu bourru
    et ses petits enfants qu'ils ne connait pas.
    dans une Provence magnifiquement filmée au milieu des oliviers
    nous vivons des retrouvailles entre potes avec le pétillant Hugues Auffrey qui nous
    fait vibrer avec sa guitare.
    et un hommage particulier au pitchoun de la famille qui joue merveilleusement bien.
    bien sur à la fin on versera sa petite larme et ça fait du bien.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 6 avril 2014
    Pas mal, mais cela ressemble plus à un telefilm. Le début est ennuyeux, la deuxième partie est plus vivante, drôle et touchante. Une mention spéciale pour Chloe qui possède un vrai talent d actrice. Le jeu d acteurs est formidable dans ce film ce qui le rend intéressant. A voir
    fabienne
    fabienne

Publiée le 4 avril 2014
    Ce film est superbe! J'ai passé un très agréable moment.L'histoire est sympa, les personnages attachants et les décors magnifiques. Fans de Provence, tout y est: les taureaux, les chevaux, les oliviers, les arènes, le pastis, la camargue et le mistral!
    Publiée le 5 avril 2014
    Pire scénario que la smala s'en mêle plus mal joué que la philo selon Philippe... Et de grâce!!! L'accent marseillais, l'accent avignonnais et même l'accent provençal ne ressemblent pas à ça!!! L'accent tonique est à la ramasse! Première fois que je sors avant la fin, j'ai tenu 30min mais je ne sais pas comment! Ne mérite même pas la demi étoile!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 22 avril 2014
    Ma première impression d’Avis de mistral, c’est les clichés en rafales que l’on reçoit tout le film. Que cela soit sur la Provence (on croirait retrouver l’ambiance de Marcel Pagnol), sur les jeunes ou sur les vieux hippies (chanter au coin du feu du Bob Dylan en se rappelant les souvenirs de Woodstock c’est quand même un peu gros). Mais je dois reconnaitre qu’il y a quelques moments attendrissants, j’ai particulièrement aimé Jean Reno, incontestablement un de nos plus grands acteurs, et le petit bonhomme au sourire ravageur. Je garderai en mémoire un film divertissant plein de bons sentiments, malgré tous ses travers.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 avril 2014
    Un très joli film, ou on sent tout le professionnalisme de Rose Bosch. A la fois une jolie écriture de scénario qui mêle la nostalgie du couple de grand parents , ex 68 huitards , qui se rappellent leur jeunesse dans les années 70 , la culture libertaire et la rencontre inattendue avec leur petits enfants , de la génération film alterne émotion , suspense, et naturalisme. Les acteurs sont tous très bons , l'ancienne génération avec Reno en tête, et la jeune très juste : la jeune Chloé , pleine de vivacité, au jeu juste , alternant la rebéllion, la colère et l'éveil aux premiers émois . Un très bon rôle qui , laisse envisager un gros potenteil, même si il est encore tôt pour en dire plus . A suivre de près. "Hugo tout seul" star des teenagers sur internet est très bon aussi, le fils Leeb aussi et enfin le petit garcon sourd muet qui se révèle une vraie star , plein d'émotion. Un casting magnifique et une direction d'acteurs solide, bien maîtrisée.A noter la belle séquence avec Hughes Auffray et les ex. routards,quoique un peu longue , elle rélève une vraie intensité et une authenticité retrouvée, on croirait revivre , avec les chansons de Dylan ce revival des annes fleuries. Beaucoup de charme. Le final est aussi très fort , et bien filmé , sans pathos excéssif. Un très bon moment de cinéma ,les scènes en Camargue, , la fiesta Flamenca, les encierros , les rasetteurs , tout cela est filmé justement , avec une joie évidente..Un spectacle où l'on peut aussi emmener ses jeunes ados, qui sort des entiers battus et des films d'action Hollywoodien standardisés..
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 6 avril 2014
    Beaucoup de cliches , tout n'est pas credible mais il faut en rester sur une histoire familiale plein de bon sentiment. La bande annonce reflete vraiment le film.

Publiée le 22 septembre 2018
    "Avis de Mistral" (2014) La Une (RTBF) 4 juillet 2016

On se demande ce qu'a voulu faire Rose Bosch avec ce film, le dernier des trois qu'elle a commis à ce jour (en 2016). Ou plutôt si : elle a voulu d'abord et avant tout se faire plaisir, sans guère penser au spectateur et en entassant dans ce film fourre-tout, tout ce qui lui faisait envie.. Elle est en effet à la réalisation et au scénario, et le résultat est loin d'être convaincant ! Elle adore les Alpilles et la Provence : pourquoi filmer ailleurs ? Ca doit être ça qu"'on appelle les "congés payés" ! Le casting semble fait à la roulette russe : Bosch voulait faire jouer Jean Reno... soit mais si le choix de Chloé Jouannet qui joue ici son premier rôle à 16 ans, est judicieux le reste du casting n'est pas terrible ou inadapté : que vient faire Anna Galiéna dans cette galère ?
    Avec l'arrivée en scène de Hugues Auffray, on pressent qu'on va avoir droit à un essai de comédie musicale et de fait, ça s'éternise et on se demande ce que ça vient faire là : on meuble comme on peut.
    Bref, du début à la fin, on se demande où la réalisatrice veut nous emmener au travers de ce pseudo-conflit de générations hypothétique : les enfants s'entendent en général bien mieux avec leurs grands parents qu'avec leurs parents !
    Pour se résumer, on erre sans bien savoir où on va dans ce labyrinthe d'histoires brouillonnes qu'on a entassées n'importe comment, et à la fin de cette épreuve, on se rend compte que ce mistral a été bien loin de nous décoiffer !
    Pour les inconditionnels de Jean Reno peut-être, et encore ! Pour les autres, évitez cette histoire sans queue ni tête !