Avis de mistral
    2289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avis de mistral ?

Publiée le 8 avril 2014
    Quelle belle claque cinématographique !
    Un film humain, vrai, qui sent bon la Provence avec un choc des générations réussi et époustouflant qui nous fait rire, pleurer, rêver, penser à notre enfance avec nos grands parents. Et que dire du paysage magique de la Provence, des Alpilles qui permet de voyager au grès du mistral pendant 1h45. Les acteurs sont incroyables. Un Jean Reno égal à lui même dans un rôle de grand père bougon mais attendrissant qui se dévoile peu à peu grâce notamment à un petit Lukàs Pelissier , révélation du film qui touche par son interprétation et sa bouille et qui est un peu le fil conducteur. Que dire d'Hugo Dessioux, dont c'est son premier film ! Et bien bravo l'artiste car tu nous as bluffé avec un rôle à ta hauteur et des répliques justes et sans jouer dans le superflu, ce qui n'est pas facile pour une première. Bravo également à Chloé Jouannet Lamy qui m'a fait rire dans ce rôle de "greenpeace" qui est à fleur de peau mais ultra touchante. Elle a le talent de sa mère et aussi de sa tante Audrey au niveau humour ! Egalement un grand bravo à Tom Leeb qui joue à merveille ce mec du Sud à cheval, défiant toutes les lois et galopant là ou il veut. Il a le charisme pour ce rôle ! Avis de mistral c'est un peu le film country à la française avec Tom.
    Ravi de voir le très grand Hugues Aufray dans un rôle de biker hors pair avec des musiques sonnant les vacances, l'évasion, tout ce que l'on aime quoi ! Cela fait plaisir de voir également Raphaëlle Agogué en tant que maman. Elle est sublime !

En une phrase, bravo à Rose Bosch pour ce film MagISTRAL qui est pour moi coup de coeur de l'année. Un avis de mistral a soufflé en moi en sortant de la séance, on est tout simplement requinqué par la joie de vivre, la gaieté qu'émane le film, tout comme quand on est en vacances et que l'on a passé une superbe soirée entre amis !

Je retournerai le voir rien que pour le plaisir des yeux et des oreilles !
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 juin 2014
    Une comédie fort sympathique comme on les aimes. Une appréhension que tout soit dans la bonne annonce mais il n'en est rien. Entre conflit des générations et secrets de famille l'été promet d'être mouvementé. La réalisatrice Rose Bosch nous offre un très bon film, qui ne révolutionne cependant pas le genre mais qui a le mérite de nous entraîner dans une histoire a rebondissement au rythme des chansons des seventies. On y découvre également les joies et les coutumes de Provence, très fidèlement transcrites sans tomber dans la caricature. Les enfants sont attachants, d'autant plus pour le petit Théo mais ce qui n'empêche pas de vivre leur évolution et leur réaction face aux différentes situations qu'ils vont rencontrer cet été. Je ne vais pas le cacher, j'allais principalement voir ce film pour Jean Reno, mon image paternelle à travers un écran et cette représentation n'a pas changé avec ce film. Il joue très bien les grand-père protecteur, incompris et tiraillé par son passé. Il m'a une fois de plus bluffé et je suis assez triste qu'il n'est jamais trouvé le rôle qui lui apporte la reconnaissance qu'il mérite, mais je m’égare. Le reste du casting est convaincant, on aime retrouver des têtes connues. Ce film est un avant goût des vacances et sa fait du bien au moral en plus de l'histoire qui est vraiment prenante. Je le recommande pour ceux qui souhaite passer un bon moment de cinéma, sans prise de tête, on rit, on pleure et on s'émerveille. J'en suis sortie plus que positive et je ne doute pas qu'il aura le même effet sur vous. Selon moi il est à voir, davantage que les blockbusters et Marvel promis ses prochaines semaines
    lilius
    lilius

Publiée le 22 août 2014
    Vous prenez un film qui, au premier abord, n'apporte rien de neuf sous le soleil, avec des situations sommes toutes déjà vues et revues... et pourtant la mayonnaise prend. Et elle prend même bien. C'est bien filmé, les acteurs sont bons, les situations sont sympas, l'humour bon enfant est au rendez-vous, etc... Bref, tout pour passer un très bon moment sans se prendre la tête. Jean Réno prouve, même s'il n'en a plus besoin, qu'il est un grand acteur et les autres rôles ne sont pas en reste. Les 1h30 passent à vitesse grand V et on en vient à regretter que cela ne dure pas un peu plus longtemps. Belle surprise et belle réussite que ce film.
    Publiée le 5 avril 2014
    Fraicheur et bonne humeur pendant tout le film. Jean reno toujours au top dans le role du papi renfrogné !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 25 avril 2014
    Oh ça fait du bien…mais que ça fait du bien de voir qu’on est encore capable de faire en France des films simples, beaux, attachants et réalistes. Sous couvert de problèmes familiaux assez communs de nos jours (un couple séparé, un père et une fille qui ne se parlent plus depuis des années, un grand-père qui n’a jamais vu ses petits enfants depuis leur naissance) et d’un simili-choc culturel (les parisiens et les provinciaux, les jeunes ados et les adultes), le film nous invite finalement à retrouver les plaisirs simples de la vie : la nature et l’air pur de la campagne, le soleil, des vacances sans télé et sans téléphone, le jardinage, les soirées entre amis, les premières amourettes…Et tout cela sans jamais tomber dans l’humour gras et lourd ou dans le pathos le plus risible (chose rare dans le cinéma français !). Le casting est très bon : Jean Reno en vieux grigou qui va réapprendre à sourire et à aimer, Anna Galiena en grand-mère sympa et cool comme on en a tous voulu une, Hugues Aufray, Franck Crouzet, Charlotte de Turckheim et Jean-Michel Noirey en vieux potes anciens motards hippies, Aure Atika est resplendissante en muse des premiers émois à la fois si charmante et si désirable. Mais, la véritable surprise vient du trio de petits-enfants : Chloé Jouannet est très convaincante en ado rebelle, le petit Lukas Pelissier (pour qui il s’agit du premier rôle sur grand écran) est parfait et touchant en élément évolutif vis-à-vis de son grand-père, et un grand bravo Hugo Dessioux (alias « Hugo Tout Seul » pour les habitués de YouTube) qui réussit pleinement son passage au cinéma (contrairement à Norman qui s’était royalement planté avec "Pas Très Normales Activités" qui ressemblait finalement plus à une version longue de ses vidéos internet qu’à un vrai film !) en incarnant un jeune garçon réaliste dont les aléas de la vie l’oblige à grandir un peu plus vite que prévu (il est d’ailleurs très bon lors de la scène où il s’engueule avec son père sur Skype). Si vous souhaitez passer un bon petit moment qui fleure bon les vacances au soleil, laissez vous tenter et emporter par le récit simple mais efficace d’"Avis de Mistral".
    XAVIER H
    XAVIER H

Publiée le 7 avril 2014
    A part quelques moments d'émotions (retrouver Hugues Aufray, entre autre ) ce film entasse les clichés sur la Camargue et vous fait défiler ses cartes postales toutes lisses , ça restera un divertissement digne d'un film dominical .
    Publiée le 13 avril 2014
    Je ne sais pas comment un tel film peut trouver un financement, ou si je sais c'est formaté pour le public du dimanche soir de TF, Jean reno, quelques clichés sur la Provence et j'en passe et des pires. cela confirme ce que je pensais de l'acteur principal, une catastrophe. Le scénario est inexistant ont ne sait vraiment pas quel histoire raconte lé "réalisatrice". Même pas le niveau d'un téléfilm. A éviter de toute urgence.
    Publiée le 7 avril 2014
    De beaux paysages, des acteurs qui jouent "vrai", de la gaieté, de l'émotion, bref, la vie, quoi !
    J'ai eu beaucoup de plaisir à voir ce film qui fait du bien !
    Lasource85
    Lasource85

Publiée le 14 avril 2014
    Alors je vais donner une critique qui ne correspond absolument pas à ma note.

J'ai rarement vu un film où autant de clichés, de poncifs, de déjà vu étaient présents....
    Rien n'est oublié : le grand père style ours mal léché qui devient guimauve, les vieux baba cool autour du feu de camp avec le joint qui tourne, le cavalier et sa jeune belle qui montent à cru le beau cheval au soleil couchant, la mamie et sa tapisserie dans le vieux mas provençal, les cop's autour du ti'jaune en train de mater "la belle des champs", le beau gosse sympa qui en fait n'est que beau, le jeune ado craquant, sautant, tout ce qui bouge, les gendarmes copains du coin complètement oublieux de leur fonction, etc etc etc.....

Alors, pourquoi me direz vous ? Ben peut être parce que l'image est belle, les acteurs authentiques, absolument supers. De Jean Reno au plus petit rôle, tous sont parfaits. Et puis, je me suis laissée porter par ces réminiscences d'une époque qui a bercée ma jeunesse et puis.. voilà ! Pourquoi vouloir trouver des réponses aux pourquoi ?. J'ai eu beaucoup de plaisir à voir ce film ... et je ne bouderai pas ce plaisir
    Publiée le 9 avril 2015
    Un film qui propose une très juste critique de la jeunesse parisienne. Seul bémol, l'omniprésence de la musique anglosaxone qui passe mal sur le décor de la campagne française. Bon moment garanti.
    sandrinaria
    sandrinaria

Publiée le 9 avril 2014
    JE ne vais pas vous mettre une centaine de mots car je trouve cela soulant. DONC aller voir ce film, pleins de sentiments, d'humour, d'amour, sentimental .........une vraie fraicheur , tous les acteurs du + petit au + grand sont géniaux.
    Claudine C.
    Claudine C.

Publiée le 6 avril 2014
    tres beau film avec beaucoup de sentiment très touchant. Tourné dans les Alpilles toute la Provence ambiance intimiste.A voir
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 10 janvier 2015
    Un beau film dans les paysages du Sud de la France qui propose une histoire simple, émouvante et belle! Jean Reno joue fabuleusement bien!
    pmt
    pmt

Publiée le 19 avril 2014
    Avis de mistral ....magistral ! hymne à cette belle région ,de l'émotion....beaucoup d'émotions ,de l'autodérision et des rires .Magnifique !!
    Pierre P.
    Pierre P.

Publiée le 10 octobre 2016
    Vu sur France 2 ce soir. Excellent téléfilm. Jean Reno fidèle à lui-même, du comique de situation, pas trop cliché