Mon compte
    Fast & Furious 8
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Fast & Furious 8" et de son tournage !

    Nouveau réalisateur

    Après Rob Cohen (Fast & Furious), John Singleton (2 Fast 2 Furious), Justin Lin (Fast & Furious : Tokyo Drift, Fast & Furious 4, Fast & Furious 5, Fast & Furious 6) et James Wan (Fast & Furious 7), la saga aux grosses voitures se voit attribuer un 4ème réalisateur en la personne de F. Gary Gray. Il a notamment réalisé Braquage à l’italienne, Un homme à part et N.W.A Straight Outta Compton.

    Nouvelles recrues

    Fast & Furious 8 accueille deux nouvelles conductrices de poids : Charlize Theron dans le rôle de la nouvelle méchante Cipher et Helen Mirren en Mrs S. A noter que la première campait l'un des deux rôles principaux de Mad Max Fury Road, un film où il est grandement question de vitesse et de bolides. Autres nouveaux venus : Scott Eastwood dans la peau d'un agent fédéral et Kristofer Hivju dans celle du bras droit de Cipher.

    Le 2ème sans Paul Walker

    Ce nouveau volet de la saga est le deuxième Fast & Furious sans Paul Walker, acteur pilier de la franchise décédé en novembre 2013 pendant le tournage du septième opus. Walker n'était en effet pas à l'affiche de Fast & Furious: Tokyo Drift sorti en 2006.

    Retrouvailles

    Fast & Furious 8 a permis à F. Gary Gray de retravailler avec plusieurs acteurs qu'il avait fait tourner dans certains de ses films précédents : Vin Diesel dans Un Homme à Part (2002), Charlize Theron et Jason Statham dans Braquage à l’italienne (2003).

    Franchise (très) lucrative

    Démarrée en 2001, la saga Fast & Furious n’a cessé de se hisser dans les hautes sphères du box-office mondial, l'épisodes 7 ayant même réalisé le score délirant de plus d'1.5 milliard de recettes dans le monde (en faisant le sixième plus gros succès mondial de tous les temps). Les sept premiers opus de la lucrative franchise automobile ont en tout rapporté plus de quatre milliards dans le monde rien qu'avec les sorties en salles...

    De Game of Thrones

    L'acteur norvégien Kristofer Hivju, qui joue le redoutable guerrier Tormund Giantsbane dans Game of Thrones, a été engagé pour incarner l'un des méchants de Fast & Furious 8. Il n'est pas le seul de la célèbre série à être de la partie dans le film puisqu'une certaine Nathalie Emmanuel, apparue dans Fast & Furious 7, y est aussi présente. Dans Game of Thrones, elle joue Missandei aux côtés de Daenerys Targaryen. Détail amusant : son personnage dans la saga automobile se nomme Ramsey, faisant penser au vicieux Ramsay Bolton de la série HBO campé par Iwan Rheon.

    Accident

    Lors du tournage d'une scène en Islande, un vent particulièrement fort a fait s'envoler un faux iceberg, qui a atterri sur deux chevaux qui paissaient tranquillement. L'un des animaux a été grièvement blessé par l'impact, et le second a dû être euthanasié suite à ses blessures. Les chevaux n'étaient pas impliqués dans la production, mais évidemment, l'assurance du film a payé pour rembourser la clôture brisée et les soins du cheval blessé.

    Un record pour la BA

    139 millions : tel est le nombre de visionnage en 24h pour la bande-annonce de Fast & Furious 8. Un premier record pour ce nouvel opus, qui fait donc mieux que La Belle et la Bête et ses 127,6 millions de vues, mais aussi que Cinquante nuances plus sombres (114 millions) et Star Wars - Le Réveil de la Force (112 millions). Ce record a été par la suite battu par le trailer de Ça qui a fait 197 millions.

    Theron / Rodriguez : 2ème !

    Charlize Theron et Michelle Rodriguez étaient toutes les deux à l'affiche de Bataille à Seattle (2007) centré sur les manifestations ayant eu lieu en 1999 contre la tenue de la conférence de la toute-puissante Organisation Mondiale du Commerce à Seattle.

    17 millions de dollars de voitures

    Au total, le coût des véhicules utilisés dans Fast & Furious 8 s'élève à 17 millions de dollars selon Dennis McCarthy, en charge de la préparation des bolides du film : des légendaires voitures américaines dont les Dodge, les Ford et les vieilles Chevrolet, aux belles étrangères comme les Ferrari, Lamborghini, Jaguar, Toyota, Subaru ou un concept car, pièce unique de chez Nissan de 2 millions de dollars, en passant par les Harley Davidson, Ducati ou les KTM des confédérés. Il y a aussi la Bentley GT Groupe deux portes aux bandes bordeaux et la Lamborghini orange de Roman, le tank Ripsaw prêté par le département de la défense, un hors-bord Mystic, un Buggy militaire Stryker et un hélicoptère…

    Comparaison de budgets

    Le budget du film est estimé à 230 millions de dollars. Si ce chiffre est juste, Fast & Furious 8 est pour le moment l'épisode le plus cher de la saga et de loin puisque le premier avait coûté 38 millions, le second 76, le troisième 85, le quatrième également 85, le cinquième 125, le sixième 160 et le septième 190.

    Lieux de tournage

    Fast & Furious 8 se déroule en partie à New York, ce qui est une première pour un film se rattachant à la franchise automobile. Par ailleurs, ce huitième long métrage a également été tourné en Islande (où a été conçue la plus grande scène d'explosion jamais faite dans ce pays), à La Havane (Cuba) ainsi que dans les villes américaines de Cleveland, Atlanta et Cincinnati. Le tournage a débuté en avril 2016.

    Haute sécurité

    La prison de sécurité maximum où sont incarcérés les personnages de Dwayne Johnson et Jason Statham a été reconstituée dans une usine désaffectée au nord d’Atlanta. Cette dernière possède un système de casiers géants (pour stocker la marchandise) qui a été transformé en structure à plusieurs étages, communiquant par des escaliers, avec des douzaines de cellules et une cantine.

    9 kilos de muscles supplémentaires...

    Pour rendre son personnage de Hobbs encore plus impressionnant, Dwayne Johnson a suivi un entraînement et un régime stricts comme à son habitude. Résultat, l'acteur a gagné neuf kilos de muscles pour ce huitième épisode de la saga cylindrée...

    Le repère de Cipher

    Il s'agit d'un jet privé qui ne se pose que pour faire le plein, permettant ainsi à la cyber-terroriste Cipher (Charlize Theron) de rester insaisissable car toujours en mouvement. Cette version hype d’un Boeing 787 Dreamliner, avec des tonalités sombres, transpire la matière grise et les changements d’humeur de sa propriétaire. Il a été divisé en deux espaces bien distincts : au dessus les quartiers privés et luxueux du personnage, et dans le ventre de l’avion le QG des opérations d'où elle contrôle tout.

    Une première depuis 1962

    Fast & Furious 8 est le premier film hollywoodien tourné à Cuba depuis la normalisation des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et le pays du cigare, sous embargo depuis 1962. A noter que Transformers 5 y a par la suite été lui aussi en partie tourné.

    Véhicules en Islande

    Dennis McCarthy a concocté depuis Los Angeles des bolides équipés pour s’adapter à des sols gelés, des monceaux de neige et des températures frigorifiques. Parmi eux, nous pouvons compter la Dodge Ice Charger de Dom, la Dodge Ice Ram Truck de Hobbs ou encore la Rally Fighter de Letty.

    Le look de Cipher

    Marlene Stewart a cherché à faire en sorte que le look de Cipher soit en parfaite adéquation avec le fait qu'elle soit une criminelle à la fois complexe et impitoyable. La chef costumière a donc opté pour un style raffiné au glamour européen allant de Yves Saint Laurent à Chloé, en passant par Haider Ackerman et Rick Owens. Charlize Theron explique : "Il fallait qu’elle ait un petit quelque chose en plus, qui atteste de l’unicité de son tempérament, quelque chose de racé mais presque dangereux. Le contraste entre ses dread locks et sa sophistication en dit beaucoup sur sa nature."

    Kurt Russell reprend du poil de la bête !

    A l'affiche de Fast & Furious 8 dans le rôle de Mr. Nobody, Kurt Russell, acteur incontournable des années 1980 et 1990, avait fortement "ralenti" sa carrière après le Boulevard de la mort de Quentin Tarantino sorti en 2007. Mais depuis son rôle dans Fast & Furious 7 (2015), l'acteur né en 1951 semble reprendre du poil de la bête puisqu'on l'a récemment trouvé au casting des Huit salopards (2016), Deepwater (id.) et Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017).

    Une nouvelle trilogie !

    Fast & Furious 8 est le premier volet d'une nouvelle trilogie qui devrait clore la lucrative saga automobile. Cette dernière peut ainsi se diviser de la manière suivante : tout d'abord la première trilogie comprenant Fast & Furious, 2 Fast 2 Furious et Fast and Furious 4 (Fast & Furious : Tokyo Drift est un peu à part même s'il se rattache au même univers), ensuite la deuxième avec Fast and Furious 5, Fast & Furious 6 et Fast & Furious 7 et enfin la troisième qui commence avec ce huitième épisode.

    Le clash entre Dwayne Johnson et Vin Diesel

    Pendant le tournage, Dwayne Johnson et Vin Diesel se sont envoyés des piques via les réseaux sociaux. Le premier avait allumé la mèche en postant sur Instagram : "Certains de mes partenaires mascu­lins se conduisent comme des hommes de confiance et de vrais profes­sion­nels, d'autres pas. Ceux qui ne le sont pas sont trop lâches pour faire quoi que ce soit de toute façon. Mauviettes."

    Les rumeurs de tensions entre les deux acteurs ont ainsi commencé à circuler, avant d'être encouragées par TMZ, qui annonça que d'après leurs sources sur le plateau de FF8, Johnson visait bien Diesel avec ses piques, et que les deux comédiens ne pouvaient plus se supporter. La cause d'après TMZ ? Vin Diesel, producteur du film, prendrait de mauvaises décisions. Ce dernier a répliqué sur son compte Facebook qu'il "dirait bientôt toute la vérité". Et effectivement, peu de temps après, l'acteur a tourné une longue vidéo explicative où il mentionnait que l'arrivée de The Rock à partir de Fast & Furious 5 est venue "d'une fille appelée Jan Kelly, qui a dit : "J'adorerais vous voir ensemble à l'écran". Donc le rôle qui était initialement écrit pour Tommy Lee Jones fut donné à Dwayne, et il fut brillant". Diesel précisait également que l'ancien catcheur était arrivé dans la saga "à cause des fans", qui désiraient leur rencontre au cinéma. Dans ce contexte, l'annonce que Tommy Lee Jones, 65 ans au moment de FF5, aurait dû jouer l'agent du FBI Hobbs mais que c'est Dwayne Johnson, 39 ans à l'époque, qui endossa le rôle, sonnait comme une provocation envers l'âge de The Rock.

    Plusieurs explications peuvent justifier cette brouille : la première serait que le clash soit bien réel, la seconde qu'il servirait la promo du film et enfin la troisième qu'il s'agirait en fait d'un coup de pub annonçant un match de catch entre les deux acteurs...

    Reccord

    Si son démarrage sur le sol américain est quelque peu décevant par rapport au record de l'opus précédent (100,2 millions de dollars contre 147,2 pour le 7ème opus), Fast & Furious 8 s'est rattrapé dans le reste du monde puisqu'il signe le meilleur score en l'espace de cinq jours (423,3).

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top