Rosalie Blum
    2509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rosalie Blum ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 1 avril 2016
    Pas toujours simple de vaincre sa timidité ou son enfermement dans sa petite vie de célibataire, coincé entre son boulot et sa mère un peu trop présente... (Anémone, excellente !)
    "Rosalie Blum" pétille d'optimisme et nous montre qu'il faut toujours essayer de voir la vie du bon côté et oser aller de l'avant, franchir le pas qui nous bloque.
    L'histoire est gentillette et toute simple mais filmée avec intelligence, pudeur, tendresse, humour et fraîcheur.
    J'ai été pris du début à la fin par cette petite romance qui m'a simplement donné un instant de bonheur.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 13 avril 2016
    La bande annonce du film m'avait déjà beaucoup plut, mais le film à plus que tenu ses promesses. Tout y est de la réalisation au scénario en passant par cette magnifique bande original. On découvre donc le quotidien routinier de Vincent Machot dont on a le sentiment que la vie est toute tracé et même un poil anxiogène. Il va alors croiser Rosalie et tout va changer. Au travers de la vie de cette dernière et de sa solitude, Vincent va découvrir de nouvelle chose, les apprécier et rythmer sa vie inattendue. On est loin de se douter de ce que renferme réellement les deux personnages... Pour notre plus grand bonheur et surtout le mien dont le scénario a mis à rude épreuve ma capacité d'analyse. Le choix du découpage du scénario sur les principaux protagonistes est intéressante également, se centrer sur ce que chacun ressent et d'un point de vue différent. Vincent Machot passe du voyeur, de l'homme malsain à une personne bienveillante et humaine avec des plaisirs simple. J'ai été plus que conquise par l'histoire accentuer par les mélodies au piano de Martin Rappeneau. Devant le film essentiellement pour Noémie Lvovsky que j'adore depuis que je l'ai découverte dans "Camille Redouble", j'ai aussi découvert Kyan Khojandi que j'ai beaucoup aimé également et Alice Isaaz qui m'a encore davantage conquise dans ce rôle. En résumé, un film à voir que j'ai adoré et que je rêverais avec plaisir car je n'ai pas encore bien tout analyser notamment le rôle de la mère et sa passion pour les poupées. Je vous conseille fortement de le voir.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 1 avril 2016
    une bonne petite comédie simple sympathique tendre et rafraîchissante qui fait vraiment du bien. une bonne histoire, un bon jeu d'acteur une bonne mise en scène et belle photographie. j'ai été ravi d'avoir visionner ce joli petit film simple mais qui fait passer un bon moment agréable et m' a fait ressortir de la séance avec sourire.
    Publiée le 29 mars 2016
    Rosalie Blum est un film de Julien Rappeneau en 3 parties, s’attachant aux trois personnages principaux : Vincent, Aude et Rosalie. La première partie porte sur Vincent (Kyan Khojandi), sa rencontre avec Rosalie (Noémie Lvovsky), qui va être suivie partout pour d’obscure raison par le timide Vincent (il faudra attendre la fin pour avoir une explication capillotractée à ce comportement singulier), peut-être pour mettre un peu de piquant à sa vie morne, coincé entre sa mère envahissante (Anémone assez drôle) et son métier de coiffeur. Si je n’ai pas trop accroché à cette première partie, j’ai particulièrement apprécié la seconde sur le personnage d’Aude (la pétillante Alice Isaaz), qui est selon moi la partie la plus drôle et sympathique, la troisième partie sur Rosalie contenant le dénouement de cette histoire. Si le film de Rappeneau met du temps à se lancer, il parvient ensuite à susciter un réel intérêt et donner le sourire, comme à ces 3 solitaires en souffrance dont il conte l’histoire, nous faisant passer un agréable moment.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 29 mars 2016
    Pour son premier passage derrière la caméra, le scénariste à succès Julien RAPPENEAU adapte efficacement la bande dessinée de Camille JOURDY, qui croise les destins de trois personnages fantasques et attachants. C'est la renversante Noémie LVOVSKY qui interprète le rôle principal auquel elle confère une humanité et un humour qui n'appartient qu'à elle. L'interprète de Vincent (Kyan KHOJANDI) et Alice ISSAZ lui donnent magnifiquement la réplique pour un résultat plein de tendresse.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 31 mars 2016
    Excellent car très bien joué, intéressant, plein de surprises et tout à fait tendre.
    Une bonne idée bien exploitée.
    Un très bon moment.
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 4 avril 2016
    La bonne surprise du mois!

Présenté comme une comédie légère, cocasse et romantique, on est très vite surpris de se rendre compte que Rosalie Blum est une fable poétique, originale et inattendue. En abordant son sujet en double lecture, le réalisateur Julien Rappeneau choisit une mise en scène qui propose un tryptique intrigant et surprenant qui révèle ses secrets petit à petit.

En plus de proposer une double lecture, le film propose aussi une double intrigue qui fait se croiser ses personnages et les fait se lier au fil des évènements jusqu'au final qui n'est pas celui qu'on attend. On retrouvera ici Kyan Khojandi, le héros de "Bref", jouant un personnage tout aussi apathique que dans sa mini-série, et tout aussi inadapté aux relations sociales.

Un film à voir.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 16 avril 2016
    Film plaisant à regarder. Poétique, il vous garantira un bon moment. La mise en abîmes des deux solitudes des deux personnages principaux et la scène de la télévision qui explique tout en 3 secondes font que ce film est bien plus qu'une fable plaisante à la Amélie Poulain. La mère perverse joue avec les humains comme avec ses marionnettes, son fils est bloqué dans son secret. En face, Rosalie Blum a aussi un secret, qui la bloque dans sa relation avec sa famille. Le fileur devient filé. C'est un jeu de miroir qui s'installe. L'un est installé dans une certaine forme de rigidité que l'on connaît des vieux garçons, l'autre mène une vie de bohème. Il est du genre à ne boire que de l'eau elle fume et picole les verres de whisky. Le lion est un chien, la vie des "autres" est une comédie permanente. Pas la leur qui est un drame.
    Publiée le 4 avril 2016
    "Sobre", mais sympathique et touchant, avec un scénario assez drôle, plutôt bien ficelé, et des personnages attachants.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 2 avril 2016
    Un scénario très original avec un déroulé surprenant, dans lequel la douceur de Noémie Lvovsky, dans ce rôle de femme triste blessée par la vie, fait merveille, Kyan Khojandi est très attachant dans le rôle de ce trentenaire martyrisé par sa mère Anémone, trop rare à l'écran.
    La très jolie Alice Isaaz, que j'avais déjà remarquée dans "un moment d'égarement", est sûrement une étoile montante.
    Publiée le 24 mars 2016
    Un film tout simple, des acteurs attachants qui pourraient très bien être nos voisin. On se demande d'abord ou l'on nous emmène, puis le décor se pose et l'on découvre les vies des personnages, qui s'entrecroisent pour devenir un chef d'oeuvre.
    C'est un film très amusant sans aucune lourdeur, qui vous captivera vite c'est certain !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 29 mars 2016
    Dans la famille Rappeneau, je demande le fils. Tout le monde connaît Jean-Paul Rappeneau et ses films qui dessinent, depuis cinquante ans, une filmographie aussi laconique qu’élégante : Les Mariés de l’an II (1971), Le Sauvage (1975), Cyrano de Bergerac (1990). Pas facile de faire carrière au cinéma quand son père y occupe une place si prestigieuse. Julien s’y emploie pourtant. Scénariste reconnu (Largo Winch, Cloclo, Zulu), il passe pour la première fois derrière la caméra.

Ce qui frappe dans Rosalie Blum, c’est précisément la qualité du scénario. L’histoire est successivement filmée à travers les yeux des trois principaux protagonistes : Vincent, la trentaine, étouffé par sa vieille mère, écrasé d’ennui par une vie sans surprise ; Rosalie Blum, une épicière solitaire que Vincent décide d’espionner ; Aude, la nièce de Rosalie, qui, à la demande de sa tante, se met à son tour à espionner Vincent pour découvrir ses motifs.

N’exagérons pas ! Rosalie Blum n’est pas Rashomon, le chef-d’œuvre indépassable de Kurosawa qui a inventé la narration non linéaire au cinéma. Il n’en reste pas moins un divertissement intelligent, emblématique d’un cinéma français au cordeau, bien écrit, bien filmé, bien joué (mention particulière à Sara Giraudeau dans le rôle stéréotypé de la copine frappadingue). Bon sang ne saurait mentir.
    Thomas M.
    Thomas M.

Publiée le 22 mars 2016
    Un peu par hasard, je me suis retrouvé à une avant première de ce film, très très bonne surprise ! Original, hilarant, émouvant, poétique, esthétiquement beau, avec une belle BO...
    Premier grand rôle pour Kyan Khojandi et premier long métrage pour ce réalisateur plus que réussi, j'espère sincèrement que le bouche à oreilles fonctionnera pour cette pépite rafraichissante qui m'a presque donné envie de me réconcilier avec le cinéma Français !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 24 mars 2016
    un joli conte superbement réalisé et mis en scène avec un bon casting.
    l'histoire est simple mais le contenu est très intéressant.
    une vraie bulle de bonheur.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 28 mars 2016
    « Rosa¬lie Blum » est un film poétique, original et pourtant si joliment simple. L’imbrication de la vie de trois personnages ordinaire est digne des poupées Russes. Chaque niveau apporte son lot de surprises, de doutes et de situations burlesques et pourtant crédibles. Tous les acteurs apportent leur pierre à l’édifice d’un feel good movie original et intelligent. Au final tout s’imbrique parfaitement et la fin qui explique tout n’est pas prévisible. De quoi passer un bon moment et d’en ressortir boosté !