Rosalie Blum
    2509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rosalie Blum ?

axelle J.
    axelle J.

Publiée le 24 mars 2016
    Je confirme, ce film tout simple est excellent.
    On se détend, on rigole, bref on passe un trop bon moment.
    Cette histoire est touchante.
    Publiée le 29 mars 2016
    Je suis allé voir ce film sans en attendre grand chose(une énième comédie romantique)mais j'ai passé un tres bon moment.Le trio d'acteurs est top,les seconds rôles sont parfaits(mention spéciale à Anémone et Sara Giraudeau).L'intrigue est intéressante et réserve quelques surprises.La scéne finale est excellente.Bref je recommande ce film.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 mars 2016
    Premier long métrage du fils de Jean-Paul (illustre réalisateur), qui était jusqu'ici connu comme scénariste-dialoguiste sur des films comme "Faubourg 36" (2008) de Christophe Barratier, "Cloclo" (2012) de Florent Siri. "Rosalie Blum" aurait rappelé "Les fabuleuses aventures de Amélie Poulain" à certain... Sauf qu'il y a la poésie et la magie en moins, le film de Rappeneau se place plus dans un réalisme social. Si on s'amuse de ce jeu de filature, sorte du jeu du chat et de la souris l'arroseur arrosé, on reste sur notre faim. Ce sont bien les acteurs/actrices qui sauvent les meubles par leur talent, mais à y regarder de plus près les personnages le sont beaucoup moins.
    Regis D
    Regis D

Publiée le 27 mars 2016
    Je ne connaissais pas la BD, qu'importe, ce film est marrant, sympa, frais, ça détend tranquillement.
    Un film français ne se passant pas à Paris, ça fait du bien aussi, la France est vaste et ses habitants, citoyens, sont pleins d'histoires et de folie. Ici, y'a de la folie, histoire d'ennui, de filature, distraction dans une vie routinière...Le film vit avec ses personnages, c'est ça la force d'un récit, par juste une intrigue à nous retourner le cerveau.
    Bref, ces personnages sont aussi fous qu'attachants, ils apportent tous au film et on rigole bien.
    Cela reste une comédie même si un fond dramatique est là, le but est de passer un bon moment et rigoler.
    Perso, j'ai aimé, et les comédien(ne)s sont top, Noémie, j'adore, Kyan un bien, ce perso lui va bien, l'équipe de fille est rodée, c'était un bon moment.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 26 mars 2016
    Vincent est seul, Ainsi que Rosalie, Vincent rencontre Rosalie par un heureux hasard. Pour l'un comme pour l'autre. Il va la suivre, inlassablement. Qui est t'elle ? Pourquoi la suit t'il ? On suit l'histoire avec intérêt et affection. Il y a beaucoup de sensibilité dans ce film, quelque chose qui vous touche comme une caresse. C'est un très joli film.
    Bland I
    Bland I

Publiée le 9 mars 2016
    Très bon film, tantôt surprenant, malgré quelques séquences téléguidées spoiler: (Avec les cerfs-volants, celui là, c'est mon préféré, moi aussi, et l'histoire d'amour que l'on sent fort venir)
    . La musique est belle, les acteurs sont parfaits dans leur rôle, vraiment parfaits.
    Des histoires comme on aime à les découvrir.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 8 avril 2016
    Joli film, original et plein de charme. Un peu de suspens, de sourires. On est content de revoir Anémone, très drôle. Enfin un scénario qui change de l'ordinaire, on ne s'ennuie pas une seule seconde
    Publiée le 29 mars 2016
    Ne regardez pas la bande-annonce, ne comparez pas à d'autres films, foncez simplement voir ce petit bijou ! Un film bon et juste, qui fait du bien, intelligent, PAS manichéen, réaliste et/mais original. Histoire surprenante, excellent casting (des 1ers rôles jusqu'aux "petits" rôles), belle musique... tous les ingrédients y sont pour sourire, s'émouvoir, réfléchir. Du Cinéma !
    Jean d'O
    Jean d'O

Publiée le 9 mai 2016
    J'avoue que je m'attendais a rire beaucoup plus. Un peu déçu de ce côté-là donc... En revanche, la construction de l'histoire sous différents angles est très bien! Le scénario est très bon. Les acteurs sont très bien également (surtout Alice Isazz superbe!) bref un très bon film mais qui aurait pu être plus drôle a mon goût
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 24 mars 2016
    Le(s) : La construction originale du scénario / La parfaite réalisation et direction des acteurs / L'acteur principal Kyan Khojandi au top / La perceptible cohésion de toute l'équipe / La réunion de talents / Une belle fin de film
    Le(s) -  : Envie d'encore plus de folie

En quelques mots : Drôle / Original / Intéressant / Profond / Léger / Intelligent Touchant / Romantique
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 28 mars 2016
    Un charmant film, qui nous promène dans une histoire que l'on pénètre peu à peu. La filature, qui tisse l'histoire en éclairant successivement le récit selon qui le prononce. C'est étrange,car ce procédé gagne de nombreux films récents. Sommes-nous à ce point dans une subjectivité défaillante, que le cinéma n'a plus d'autre alternative que de la mettre en scène?
    Publiée le 12 avril 2016
    Le film ne provoque pas de fou rire, ni de rire... L'histoire est crédible, les acteurs sont dans leur personnage. La narration "achronologique" permet de revoir des scènes sous un autre angle et cela nous réserve de bonnes surprises.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 12 mai 2016
    La vie est un puzzle dont on assemble les pièces chaque jour.

Avez-vous déjà vu quelqu'un poser les pièces au bon endroit du premier coup ?

Il faut essayer, garder une vue d'ensemble.

Gille Legardinier (2014

Nombre de Pièces : 16 dont Kyan Khojandi (homme aux multiples casquettes : humoriste, acteur, scenariste et réalisateur), Anémone (ai-je besoin de vous la présenter ?), Noémie Lvovsky (qui a quelque chose de Valéria Bruni Tedeschi, à savoir une douce mélancolie dans le regard), Alice Isaac (nouvel espoir du cinéma)... C'est à se demander s'il n'était pas fortement recommandé de porter un nom imprononçable pour espérer un rôle dans ce casting aux petits oignons !

Durée : 1 h 35 seront nécessaire pour rassembler toutes les pièces. Conviendra aux spectateurs de 17 à 77 ans.

Par définition, un puzzle est un jeu de patience composé d'un grand nombre de fragments découpés, qu'il faut rassembler pour reproduire un sujet complet. Plus il y a de pièces, plus cela devient un véritable casse tête, me direz vous. Eh bien, je suis totalement d'accord avec vous, car contrairement à ce que suggère l'affiche, je n'ai pas nagé immédiatement dans le bonheur mais plutôt... en eaux troubles.
    Il m'aura fallu une bonne demi-heure de patience pour commencer à réunir les pièces du puzzle et subodorer un délicieux feel good movie (expression à la mode de chez nous !).

Le découpage du film, s'il est déroutant au premier abord, se révèle être son MOTEUR ! "Ou va t on ? Tiens donc ! Mais pourquoi fait il ceci?...." Toutes nos interrogations trouveront une explication et on ne peut qu'applaudir. Partir d'une histoire (à dormir debout ?) et en faire un film à suspens, émouvant, humain, je dis "Chapeau Monsieur le Réalisateur ! ".
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 mars 2016
    Fils de Jean-Paul Rappeneau jusque là scénariste ("36 quai des orfèvres", "Cloclo", "Zulu", "Faubourg 36"), Julien Rappeneau passe à la réalisation avec "Rosalie Blum", adaptation de la bande-dessinée éponyme de Camille Jourdy. L'occasion de nous plonger dans le quotidien de trois personnages solitaires et un peu paumés qui voient leurs vies un peu bousculées par un jeu de filature assez sympathique. Sympathique et touchant sont d'ailleurs les mots qui définissent le mieux ce film enrobé par de jolis sentiments, adoptant un ton un peu décalé pour mieux charmer, à l'image du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain". Mais Julien Rappeneau n'est pas Jean-Pierre Jeunet et l'imagerie convoquée est ici beaucoup moins séduisante avec une réalisation simple mais manquant parfois de vitalité. Heureusement les acteurs n'en manquent pas et livrent des prestations touchantes, rendant leurs personnages attachants. Rendu célèbre par "Bref", Kyan Khojandi continue de jouer le trentenaire un peu paumé avec bonhomie, Noémie Lvovsky surprend par sa bienveillance naturelle et Alice Isaaz ne cesse de charmer. Un petit moment de bonheur fort joli, suffisamment bien troussé pour que l'on passe un bon moment.
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 29 mars 2016
    Un film finement ficelé qui met de bonne humeur, des moments drôles, des acteurs formidables qui nous prennent à un jeu curieux, des regards croisés qui ne sont pas lourdingues, une vraie réussite!