Elle l'adore
    3,4
    6375 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle l'adore ?

tifdel13
    tifdel13

Publiée le 30 septembre 2014
    Légitimement récompensé au dernier festival de Deauville, Elle l’adore (référence à la chanson La Groupie du pianiste de Michel Berger) est une superbe surprise. Pour son premier film, Jeanne Herry met en scène l’histoire de Vincent Lacroix, chanteur à succès qui tue accidentellement sa compagne et demande à l’une de ses fans de l’aider à se débarrasser du corps.
    La réalisatrice, fille de Julien Clerc et Miou-Miou, signe un polar mâtiné de comédie noire qui laisse à Sandrine Kiberlain tout le loisir d’exprimer son talent. Après 9 fois ferme où elle excellait déjà dans la peau d’une avocate enceinte d’un malfrat, l’actrice est ici au top. Dans le rôle de Muriel, fan assidue sans être hystérique, elle vole la vedette à son partenaire pourtant tout aussi efficace. Laurent Lafitte est le fameux Vincent Lacroix, un chanteur de variétés qui n’est pas sans rappeler le père de Jeanne Herry, quoiqu’on peut surtout y voir la synthèse d’artistes type Goldman, Bruel, Pagny… Le reste du casting (notamment Pascal Demolon et Olivia Côte) est de son côté, impeccable.
    Jeanne Herry livre toutefois bien plus qu’un policier bien ficelé. Avec Elle l’adore, elle ne réalise pas qu’un film sur les fans mais sur le manque de confiance en soi et le pouvoir qu’on peut avoir et exercer sur certaines personnes. On pense aussi au Match Point de Woody Allen. La cinéaste philosophe moins que le metteur en scène new-yorkais mais semble tout aussi intéressée par le thème de la fatalité et de la chance. Elle l’adore est indéniablement un des films de la rentrée.

Venez découvrir ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
    momo M.
    momo M.

Publiée le 24 septembre 2014
    j'ai adoré ce film. Pas vraiment un thriller car trop d’invraisemblances, mais plutôt une bonne comédie pleine de suspense. Sandrine Kiberlain est parfaite et tous les seconds rôles ont leur importance. Les dialogues sont bien écrits, très drôles. Vraiment je conseille, allez y vous n'allez pas vous ennuyer.
    hugo G.
    hugo G.

Publiée le 24 septembre 2014
    Drôle et Haletant ! Bravo ! Très très bon premier film et les comédiens tout simplement exceptionnels !
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 27 août 2014
    Une comédie qui commence comme un policier (certes léger) plutôt dramatique, c'est en soi déjà un mauvais départ. Mais quand en plus le scénario, tiré par les cheveux, n'arrive pas à rebondir sur les quelques éléments comiques pour éventuellement les développer et faire son office - à savoir amuser - on frise le délit. Grosse déception donc, que ce film bancal, jamais convainquant, qui a bien quelques qualités mais qui ne parvient jamais à trouver le bon ton, contrairement à un Dupontel qui maîtrisait parfaitement le ton comique dans son policier décalé (9 mois ferme, avec la même Sandrine Kiberlain). Simplement raté donc, sans compter une fin décevante et sans saveur. A voir à la télé.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 30 septembre 2014
    L’humour est discret, il vient des situations invraisemblables, des dialogues des personnages. Le film est complètement décalé. Les deux personnages sont bien écrits même si certains traits de caractères n’ont pas été exploités. Quelques scènes mémorables dont celles de l’interrogatoire lors de la garde à vue…. Sandrine Kiberlain excelle ! Il y a tout de même quelques points négatifs mais rien qui ne vienne gâcher cette comédie

Sandrine Kiberlain est parfaite pour le rôle. Son naturel, sa spontanéité et sa colle parfaitement au personnage. Quelle actrice ! Pascal Demolon est au casting, il est au top.

Original et Drôle !
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 2 octobre 2014
    Mélanger deux styles très différents n'est jamais facile. Ici on en a la preuve au point d'avoir deux films en un dans lequel on ne sait jamais s'il faut rire ou être angoissé. La trame de l'histoire est intéressante et assez palpitante mais le ton ne nous aide pas a vraiment entrer dedans, surtout avec les personnages secondaires dont on se m'occupe éperdument. La réalisation s'apparente plus à un thriller qu'à une comédie. Parfois ça marche bien, comme la séquence d'interrogatoire de Sandrine Kimberlain qui est a mourir de rire. Ensuite, on est dubitatif. Les acteurs sont bons mais on ne sait jamais si c'est pour faire rire ou autre chose. Un peu mitigé...
    Alice025
    Alice025

Publiée le 24 septembre 2014
    Une très bonne comédie ! Muriel, fan inconditionnée de Vincent Lacroix, le retrouve devant sa porte, avec un service à lui demander, ce genre de service qui va dégénérer et créer à notre plus grand plaisir des situations extrêmement drôles. Sandrine Kiberlain est une actrice qui me fait de plus en plus rire, Laurent Lafitte est aussi très bon et les acteurs secondaires également. On rigole beaucoup, l'histoire est très prenante et on passe un excellent moment ! Je ne peux pas en dire plus sur le scénario sans spoiler donc ça sera à vous de découvrir le film dès le 24 Septembre !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 mars 2015
    Les rapports entre les vedettes et leurs fans fournissent aux réalisateurs leurs lots de scénarios transgenres offrant des points de vue différents selon l'angle sous lequel on observe la relation. Le plus souvent le postulat de départ établit que le fan construit une relation trouble avec la star pouvant évoluer jusqu'à la psychopathie ("La valse des pantins" de Martin Scorsese en 1983, "The fan" de Tony Scott en 1996, "Chapitre 27" de Mark David Chapman en 2007). Jeanne Herry fille de Julien Clerc et de Miou-Miou qui connait bien le problème de la difficile gestion de la célébrité a choisi pour son premier long-métrage en qualité de réalisatrice de renverser la situation. Pour oublier la douce platitude de son quotidien d'esthéticienne divorcée, Muriel (Sandrine Kiberlain) grande gigue quarantenaire se réfugie dans l'idolâtrie de sa jeunesse pour Vincent Lacroix (Laurent Lafitte) chanteur à minettes plus que vaguement inspiré de Patrick Bruel. Un peu rêveuse, Muriel agrémente ses journées de mensonges charmants qu'elle aime raconter à ses deux filles dont elle n'a pas la garde ou à ses amis comme par exemple spoiler: s'être fait réprimandée par sa patronne pour avoir refuser d'épiler la fille de Klaus Barbie (sic!) . Quand Vincent Lacroix va commettre accidentellement l'irréparable il imaginera pouvoir s'en tirer en mouillant une de celles qui le suivent depuis ses débuts dans toutes ses tournées. Assez machiavélique et formidablement huilé le stratagème semble dans un premier temps fonctionner à merveille
    . A tel point que l'on se demande où va bien pouvoir nous emmener Jeanne Herry qui officie en plus à l'écriture du scénario. C'est à ce moment qu'elle introduit astucieusement le petit grain de sable qui va montrer que l'instinct de survie n'est pas que l'apanage des plus puissants. Ce retournement de situation bienvenu et réjouissant souffre quand même d'être contredit par l'énorme naïveté dont fait preuve Muriel au départ, acceptant aveuglément la mission pour le moins étrange proposée par son chanteur adoré qui cynique jusqu'au bout ne propose aucune rétribution concrète en échange. L'autre petite faiblesse ressort de l'enquête complètement phagocytée par la joute sentimentale du couple de flics chargé de l'enquête assez artificielle et superfétatoire. Pour le reste, Jeanne Herry pianote avec délicatesse sur une partition joliment écrite sur laquelle les deux acteurs principaux jouent avec brio de leur talent qui est grand, notamment une Sandrine Kiberlain confondante qui parvient à faire tourner tout le monde en bourrique.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 mai 2020
    Voilà un film à la française comme on les aime : inventif et puissant. Inventif devant l'histoire d'une grande fan d'un chanteur célèbre qui va accepter une demande d'aide de la part de celui-ci, pris dans des ennuis judiciaires. Vu qu'en plus, cette jeune femme est légèrement mythomane, cela donnera de nombreuses scènes poilantes.
    La réussite du film tient pour beaucoup au talent de Sandrine Kiberlain, de plus en plus performante dans ses rôles !
    Bref : elle l'adore et nous aussi !
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 30 septembre 2014
    A voir ne serait-ce que pour cette scène d'interrogatoire au commissariat ou Kiberlain y est sublime et qui mériterait de figurer dans les anthologies du genre. En plus l'histoire est roublarde et intelligente.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 septembre 2014
    Jeanne Herry qui est aussi la scénariste et dialoguiste de son film, maitrise son film de A à Z et nous offre une belle surprise. Il manque quelque chose pour en faire un film énorme, peut-être un rythme un soupçon plus relevé et un humour un peu moins discret
    FABIEN C.
    FABIEN C.

Publiée le 22 septembre 2014
    Vu en avant première, j'ai passé un excellent moment, on s'ennuie pas une seconde, Sandrine Kiberlain est bluffante. A voir.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 2 octobre 2014
    Voilà un film qui brille par son originalité le jeu de ses acteurs ( excellent Pascal Demolon ) et le choix de sa partition musicale bref Melle Herry je ferais court chapeau pour votre premier film continuez comme ça
    Publiée le 24 septembre 2014
    Sandrine Kiberlain est au top dans ce thriller comique, une vraie bonne surprise je trouve
    lugini
    lugini

Publiée le 8 novembre 2014
    Excellent. Scénario très original, servi par de très bons acteurs