Mal de Pierres
    2556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mal de Pierres ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 20 octobre 2016
    C'est un des paradoxes du cinéma mais cela arrive finalement assez souvent (plus que l'inverse en tous cas) : une performance d'acteur (rice) est inoubliable alors que le film qu'il (elle) interprète est pour le moins inabouti ou imparfait. Tel est le cas de Mal de pierres, adapté du roman éponyme de Milena Agus; réalisé par Nicole Garcia et dans lequel Marion Cotillard est littéralement sublime, habitée par le rôle, charnelle et émouvante, perdue et combative. Il y a eu beaucoup de Cotillard bashing ces dernières années, cela ne s'arrêtera sans doute pas de sitôt, hélas, mais c'est une réponse talentueuse de MC, en attendant ses deux films américains de fin d'année. Pour en revenir à Mal de pierres, le film manque avant tout d'un socle solide, le personnage de Gabrielle est flou dès le démarrage, entre folie pure et volonté d'émancipation dans la France rurale des années 50. La mise en scène de Nicole Garcia n'est pas assurée dans un monde agricole qu'elle brosse à grands traits. Quant au "twist" final, s'il apporte une touche de fantastique, il n'est pas des plus heureux et s'accorde mal avec la maîtrise cadenassée qui est la marque de la réalisatrice et qui ne rend pas grâce à un scénario qui n'a de cesse de vouloir fuir le réalisme. Il y a de très belles séquences cependant dans le film mais elles sont entièrement dues au jeu viscéral et sensuel d'une actrice qui fait sienne cette héroïne, toute entière dévolue au désir d'amour, jusqu'à l'aveuglement et au dérèglement des sens.
    Publiée le 21 novembre 2016
    « Mal de pierres » est une leçon de loyauté et de persévérance, rendue sublime par le choix de la musique, des costumes, de la mise en scène. Tout est orchestré avec la plus grande justesse par une Nicole Garcia soucieuse de ne pas tomber dans les lieux communs du romantisme. Si vous souhaitez voir un film d’amour plan-plan, cousu de fil blanc, passez votre chemin.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 24 octobre 2016
    Le scénario, librement inspiré de l'œuvre éponyme de Milenas Agus, est coécrit avec le fidèle Jacques Fieschi. L'héroïne souffre beaucoup plus du manque "de la chose principale", cette aspiration à l'amour fou et au bien-être qui en découle, que du mal de pierres. Cette quête, impossible à maîtriser, dérangeante pour une femme de cette époque, offre à la réalisatrice de très beaux moments, dont elle use avec habileté. Entre autres passages, celui dans lequel la mère menace sa fille d'internement, et la silhouette fragile qui apparaît ensuite dans l'ombre, presque irréelle. La réalisation de Nicole Garcia souligne avec élégance la profonde douleur de cette femme. Son film peut paraître suranné par excès de sentimentalisme et une réalisation peu novatrice. Il n'en est que plus intemporel et poignant. Alex Brendemühl, est un magnifique taiseux qui se révèlera bien différent de que l'on peut supposer. Louis Garrel est surprenant de retenue. Brigitte Rouan excelle dans ce rôle de mère. Marion Cotillard se laisse envahir par les troubles de son personnage et traduit toutes ses blessures par un ensemble d'expressions à la fois parfaitement justes et douloureusement significatives. En totale confiance, la comédienne donne tout à la réalisatrice.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 24 octobre 2016
    pas mal mais je 'attendais à mieux pour ma part. je tire mon chapeau à " marion cotillard " qui joue très bien son rôle d'une femme un peu perdu sur sa vie et ses rêves assez compliqué et délicate. l'histoire est bien étudié sur un sujet difficile à vivre vis à vis d'une femme. pas mal mais un petit trop long ses 2 heures de visionnage surement dû à la lenteur du film, je pense qu'une vingtaines de minutes en moins m'aurait fait augmenté ma note.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 octobre 2016
    Marion Cotillard nous démontre une fois de plus son immense talent de
    comédienne entourée par deux très bons acteurs pour une histoire
    d'amour qui va laisser des traces et des blessures.
    le rythme est lent certes mais le film n'est pas ennuyeux un seul instant.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 4 novembre 2016
    Un nouveau film puissant de Nicole GARCIA sur un Amour impossible !
    Une belle histoire de femme libre, rebelle en proie à une grande soif d'émancipation. Une histoire de femme portée par une Marion COTILLARD sublime , émouvante , pleine de fougue et vraiement habitée par son personnage.Il y a beaucoup de fougue et de passion . Une belle reconstitution d'époque . sans oublier Louis GARREL en bel énigmatique .
    Arectos
    Arectos

Publiée le 12 octobre 2016
    Le désir incandescent, le besoin d'être aimé, emporté par le magnétisme des corps. Vivre l'Amour absolue jusqu'à se perdre.
    Claire D
    Claire D

Publiée le 14 novembre 2016
    Un beau film avec une Marion Cotillard toujours parfaite dans son jeu. Un nouveau venu, Àlex Brendemühl, qui est doté d un tel charisme que le pauvre Louis Garrel fait bien terne à côté... je me demande d ailleurs toujours ce qu on lui trouve en tant qu acteur..
    Un film sur la patience, l amour, le pardon, l espoir...
    veni-vidi
    veni-vidi

Publiée le 4 novembre 2016
    J'ai beaucoup aimé, je me suis laissée emporter comme dans un grand roman l'enchaînement inattendu des événements, ajouté aux paysages et bien sur aux merveilleux acteurs. Bravo et merci à Madame Garcia
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 7 novembre 2016
    Il y avait les mots bleus de Christophe, il y a maintenant le film bleu de Nicole Garcia...J'espère que d'autres personnes auront remarqué le soin apporté à la déco qui m'a émerveillée. On y retrouve souvent toutes les nuances de bleu, tirant jusque vers du vert céladon ou vers du gris, sûrement en écho au bleu des yeux de Marion Cotillard, des yeux d'Alex Bredemühl, de la mer.... C'est la couleur majoritaire : les robes (superbes), les murs de la maison, le seau du pic-nic, et même les voitures... La musique aussi est très belle. Les acteurs principaux peuvent sembler taciturnes et peu expressifs, mais leurs yeux (encore) expriment tant de peur, d'interrogation, d'espoir et de désir de vivre intensément enfouis, que leur jeu sonne très juste. Marion Cotillard est une belle et grande artiste, elle sait tout jouer et tout exprimer ou retenir, et ainsi toucher profondément.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 février 2017
    Ce drame, coécrit et réalisé par Nicole Garcia, délivre une tension émotionnelle extrême. Une histoire d'amour, mise en scène par une femme, qui nous montre une femme éperdue par son amour. Sur une très jolie bande musicale et une belle ambiance des années 50, ce film nous offre une merveilleuse affiche : Marion Cotillard sublime un premier rôle difficile ; elle est superbement secondée par Louis Garrel dans le rôle d'André Sauvage et Alex Brendemühl dans celui de José.
    Nommé à Cannes en 2016, ce film pourrait être déjugé pour sa longueur et son rythme extrêmement lent. Nominé aux Césars 2017, nous lui souhaitons néanmoins bonne chance.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 22 octobre 2016
    Dans ce film magnifique Nicole Garcia explore la quête de l'Amour absolu, charnel et sans détour ... Marion Cotillard est bouleversante, son époux (dans le film) aussi !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 novembre 2016
    Nicole Garcia est une grande actrice. C’est aussi une grande réalisatrice qui signe avec ce beau « Mal de pierres » son huitième film. Elle choisit d’adapter un roman de Milena Agus que j’avais lu il y a quelques années et dont j’avais gardé un souvenir ému.

Gabrielle est une jeune femme sensuelle dont les rêves d’amour fou éveillent la suspicion de ses parents agriculteurs en Haute-Provence. La croyant folle, ils la marient de force à un homme qu’elle n’aime pas. L’amour fou, elle le découvrira à l’occasion d’une cure et d’une rencontre inoubliable, quitte peut-être à en perdre la raison.

L’action du livre de Milena Agus se déroulait en Sardaigne et portait la marque de cette terre âpre. Nicole Garcia la transpose dans le sud de la France, entre les champs de lavande où Gabrielle grandit et les rivages de la Méditerranée où elle suit José son mari (l’action est censée se dérouler à La Ciotat, mais ce sont les rochers des Deux frères au large de Fabregas qu’on aperçoit à l’horizon). L’action se déroule durant les années 50 reconstituées avec une élégance qui frise l’académisme.

Le film vaut surtout par son actrice principale. J’ai longtemps eu beaucoup de réserves à l’égard de Marion Cotillard. Son premier rôle dans « Taxi » ne m’avait pas convaincu de son potentiel, pas plus que son Oscar pour « La Môme » que j’ai toujours trouvé surcôté. Je m’étais, comme tout le monde, allègrement moqué de ses grimaces dans « The Dark Knight Rises ». Mais force m’est de reconnaître aujourd’hui qu’elle affirme depuis quelques films un talent incontestable sous la direction des plus grands : « De rouille et d’os » de Audiard », « Deux jours et une nuit » des frères Dardenne, « Juste la fin du monde » de Xavier Dolan. A cette liste il convient désormais d’ajouter ce beau film classique.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 5 novembre 2016
    Film important qui donne à Nicole Garcia une place particulière dans le champ cinématographique.
    De bons acteurs bien emmenés dans une histoire à qui il manque un peu de consistance. Ainsi, le film apparait un peu long et la musique, belle au demeurant, tente de donner un peu plus de corps à l'ensemble.
    Mais l'ennui pourrait s’immiscer si les acteurs n'avaient pas un tel talent.

domi
    Publiée le 15 novembre 2016
    Très bon film de Nicole Garcia! L'interprétation de Marion Cotillard est vraiment très bonne! Mais la révélation du film reste Alex Brendemühl jouant le mari de Gabrielle! Esthétiquement le film est parfaitement maîtrisé!